vpcha76 a écrit :Bonjour, je cherche un caisson Etna pour completer mes Yawl qui descendent peu dans les graves.
J'envisage aussi un échange de mes Yawl contre une paire d'enceintes qui seraient plus faciles à mettre en oeuvre dans ma pièce.
En effet, j'ai une pièce en L avec un point d'écoute situé dans l'angle et face au petit segment du L donc une partie des basses "s'échappe" vers le grand segment du L.
Les conseils sont les bienvenus.
à bientôt
Bonjour
J'ai également des Yawl et j'ai pas mal travaillé autour de l'optimisation de ces enceintes et de la réponse dans le grave dans mon salon.
Première question: quel type de musique écoutez vous? Cela me semble important car ces enceintes ont été conçues pour reproduire des sons naturels (live musique), et peuvent donc produire des résultats décevants avec des musiques élaborées en studio (mais ça peut aussi très bien marcher selon les cas). Il ne faut pas oublier non plus qu'elles ont été réglées pour reproduire les instruments à niveau réel: elle paraitront forcement manquer de basses à bas volume.
Pour la réponse dans le grave, elle peut être excellente si on fait un peu attention. Cela se ressent très bien avec les enregistrements "naturels" auxquels les Yawl rendent très bien justice. Elles n'en rajoutent pas et sont plus justes que flatteuses. Certains préfèreront des modèles qui en "rajoutent", même si ces derniers sont moins fidèles. Les limites dans le grave n'apparaissent qu'avec les plus grandes orgues et les grands orchestres romantiques: ça laisse déjà de la marge!
Quelques recommandations que j'ai reprises chez P. Muller et testées chez moi:
1- pas d'ampli à forte contre-reaction (les amplis Cabasse sont au top; je preconise des am1000 car ils permettent de
regler la puissance rayonnée en fonction de la piece, et parce qu'ils ne seront jamais à court de puissance avec des musiques non comprimées: le couple Yawl:AM1000 envoie des cretes à 124 dB

)
2- Il faut les surélever d'
au moins 40 cm pour atténuer l'effet de sol préjudiciable à la réponse dans les graves, et absorber autant que possible l'onde réfléchie au sol avec des tapis, des coussins, etc.... (repérer ces endroits avec un miroir depuis la place d’écoute).
3- La conception close et la courbe de réponse permettent de "régler" le grave en approchant plus ou moins l'enceinte du mur arrière.
4- Se méfier des cloisons "légères" en placo qui absorbent et colorent le grave.
5- Les boucles de masse et les appareils qui baladent des THF, branchés sur la chaine sont à l'origine de tas de problèmes de phase qui altèrent l'image et le grave: ne pas hésiter à débrancher tout ce qui est superflu et à éliminer les boucles de masse pour faire un bon diagnostique des problèmes d'image instable et de grave absent (sans oublier de virer tous les câbles audiophiles, au moins dans un premier temps).
Ces conseils valent pour la reproduction de sons naturels: un bon enregistrement de piano permet de bien régler le grave des Yawl; je n'essaierais pas de régler le système avec de la musique électroacoustique.
Si la pièce est plutôt nue et "trainante" (carrelage, baies vitrés, etc...), ils sera très difficile d'avoir un résultat acceptable sans retoucher le décor et l'ameublement: la très faible directivité des Dom12/4 fait que l'influence de la pièce et son couplage avec les enceintes sont absolument déterminants et l'on passe, selon l'environnement, d'un réalisme troublant à un son insupportable.
Pour exploiter complètement l’extrême grave, des caissons bien sur, mais en biamplification active (un seul pour de la musique électroacoustique "de studio", deux en stéréo pour du classique pour des raisons de compatibilité avec les techniques d'enregistrement couramment utilisées pour chacun des ces répertoires).
Je ne suis pas convaincu de l'hypothèse des basses qui s'échappent dans le L. j'essaierais d'optimiser la pièce et la position en première intention. A partir de là, si un piano ou une contrebasse passent de façon crédible, l'ajout des Etna bien réglés ne pourra qu'augmenter le potentiel du système. Arrivé à ce stade, je chercherais à le parachever en remplaçant les Yawl par des Caravelle ou des Colonne 100 pour optimiser encore le médium (les 21 NDB et 21M18 sont de meilleurs HP medium que le 30M20).
Autre solution envisageable si jamais la pièce est "difficile": des Catalane. J'en ai écouté chez le preneur de son Bernard Neveu, ce sont des enceintes exceptionnelles. Plus directives que les enceintes équipées du couple Dom12/4, elles seront un peu moins "chatouilleuses".
Bonne chance!
Olivier