Etna et Yawl

Acheter ou vendre des Cabasse
Règles du forum
Les règles complètes à suivre avant de poster une annonce : Cliquez ICI
  • Remplissez entièrement le formulaire propre à CE forum (voir lien ci-dessus)
  • Titrez TOUJOURS votre annonce en commençant par [Vends] ou [Cherche] ...
Si les deux points ci-dessus ne sont pas respectés, l'annonce sera supprimée sans préavis.

Les "UP" (remontées d'annonces) doivent être espacés d'au moins 48h. Si dans cet intervalle un complément d'info (précision, photo) s'avérait nécessaire, c'est en éditant le message précédent qu'il faudrait le faire.
Répondre
vpcha76
Timide
Timide
Messages : 6
Enregistré le : lun. 25 juil. 2016 13:31

Etna et Yawl

Message par vpcha76 »

Bonjour, je cherche un caisson Etna pour completer mes Yawl qui descendent peu dans les graves.

J'envisage aussi un échange de mes Yawl contre une paire d'enceintes qui seraient plus faciles à mettre en oeuvre dans ma pièce.

En effet, j'ai une pièce en L avec un point d'écoute situé dans l'angle et face au petit segment du L donc une partie des basses "s'échappe" vers le grand segment du L.
Les conseils sont les bienvenus.

à bientôt

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Etna et Yawl

Message par syber »

Hello,

Pour info, la réponse en fréquence dans le grave dépend de deux uniques paramètres : la position des enceintes et la position d'écoute.

En conséquence de quoi, toutes enceintes autre que les Yawl (d'excellentes enceintes) et placées au même endroit que les Yawl dans ton local, présenteront la même réponse en fréquence que les Yawl !! :wink:

L'ajout d'un (ou deux caissons) à des Yawl est une bonne idée. Je l'ai fait sur mes Clipper. Néanmoins, cela ne doit pas t'obérer de commencer par trouver le meilleur emplacement pour placer tes Yawl et la meilleure position d'écoute afin d'avoir une meilleur réponse dans le grave. Puis ensuite compléter les Yawl bien réglées avec un ou deux caissons judicieusement placés et réglés.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Etna et Yawl

Message par brett952 »

Quand on a des Yawl, on ne doit s'en séparer sous aucun prétexte :wink:
Enceintes de légende, exigeantes mais quand on parvient à optimiser leur placement et les électroniques associées, c'est top! Leur adjoindre un caisson, c'est très pertinent, surtout si c'est un etna (ou deux). Maintenant, il y a un tas de caissons qui feraient aussi l'affaire.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Etna et Yawl

Message par oso »

vpcha76 a écrit :Bonjour, je cherche un caisson Etna pour completer mes Yawl qui descendent peu dans les graves.

J'envisage aussi un échange de mes Yawl contre une paire d'enceintes qui seraient plus faciles à mettre en oeuvre dans ma pièce.

En effet, j'ai une pièce en L avec un point d'écoute situé dans l'angle et face au petit segment du L donc une partie des basses "s'échappe" vers le grand segment du L.
Les conseils sont les bienvenus.

à bientôt
Bonjour

J'ai également des Yawl et j'ai pas mal travaillé autour de l'optimisation de ces enceintes et de la réponse dans le grave dans mon salon.

Première question: quel type de musique écoutez vous? Cela me semble important car ces enceintes ont été conçues pour reproduire des sons naturels (live musique), et peuvent donc produire des résultats décevants avec des musiques élaborées en studio (mais ça peut aussi très bien marcher selon les cas). Il ne faut pas oublier non plus qu'elles ont été réglées pour reproduire les instruments à niveau réel: elle paraitront forcement manquer de basses à bas volume.

Pour la réponse dans le grave, elle peut être excellente si on fait un peu attention. Cela se ressent très bien avec les enregistrements "naturels" auxquels les Yawl rendent très bien justice. Elles n'en rajoutent pas et sont plus justes que flatteuses. Certains préfèreront des modèles qui en "rajoutent", même si ces derniers sont moins fidèles. Les limites dans le grave n'apparaissent qu'avec les plus grandes orgues et les grands orchestres romantiques: ça laisse déjà de la marge!

Quelques recommandations que j'ai reprises chez P. Muller et testées chez moi:

1- pas d'ampli à forte contre-reaction (les amplis Cabasse sont au top; je preconise des am1000 car ils permettent de regler la puissance rayonnée en fonction de la piece, et parce qu'ils ne seront jamais à court de puissance avec des musiques non comprimées: le couple Yawl:AM1000 envoie des cretes à 124 dB :mrgreen: )

2- Il faut les surélever d'au moins 40 cm pour atténuer l'effet de sol préjudiciable à la réponse dans les graves, et absorber autant que possible l'onde réfléchie au sol avec des tapis, des coussins, etc.... (repérer ces endroits avec un miroir depuis la place d’écoute).

3- La conception close et la courbe de réponse permettent de "régler" le grave en approchant plus ou moins l'enceinte du mur arrière.

4- Se méfier des cloisons "légères" en placo qui absorbent et colorent le grave.

5- Les boucles de masse et les appareils qui baladent des THF, branchés sur la chaine sont à l'origine de tas de problèmes de phase qui altèrent l'image et le grave: ne pas hésiter à débrancher tout ce qui est superflu et à éliminer les boucles de masse pour faire un bon diagnostique des problèmes d'image instable et de grave absent (sans oublier de virer tous les câbles audiophiles, au moins dans un premier temps).

Ces conseils valent pour la reproduction de sons naturels: un bon enregistrement de piano permet de bien régler le grave des Yawl; je n'essaierais pas de régler le système avec de la musique électroacoustique.

Si la pièce est plutôt nue et "trainante" (carrelage, baies vitrés, etc...), ils sera très difficile d'avoir un résultat acceptable sans retoucher le décor et l'ameublement: la très faible directivité des Dom12/4 fait que l'influence de la pièce et son couplage avec les enceintes sont absolument déterminants et l'on passe, selon l'environnement, d'un réalisme troublant à un son insupportable.

Pour exploiter complètement l’extrême grave, des caissons bien sur, mais en biamplification active (un seul pour de la musique électroacoustique "de studio", deux en stéréo pour du classique pour des raisons de compatibilité avec les techniques d'enregistrement couramment utilisées pour chacun des ces répertoires).

Je ne suis pas convaincu de l'hypothèse des basses qui s'échappent dans le L. j'essaierais d'optimiser la pièce et la position en première intention. A partir de là, si un piano ou une contrebasse passent de façon crédible, l'ajout des Etna bien réglés ne pourra qu'augmenter le potentiel du système. Arrivé à ce stade, je chercherais à le parachever en remplaçant les Yawl par des Caravelle ou des Colonne 100 pour optimiser encore le médium (les 21 NDB et 21M18 sont de meilleurs HP medium que le 30M20).

Autre solution envisageable si jamais la pièce est "difficile": des Catalane. J'en ai écouté chez le preneur de son Bernard Neveu, ce sont des enceintes exceptionnelles. Plus directives que les enceintes équipées du couple Dom12/4, elles seront un peu moins "chatouilleuses".

Bonne chance!

Olivier
Modifié en dernier par oso le mer. 10 août 2016 09:39, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Etna et Yawl

Message par Scytales »

Excellente synthèse !

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Etna et Yawl

Message par oso »

Scytales a écrit :Excellente synthèse !
Merci Scytales :wink: J'espère surtout qu'elle sera utile.

Olivier

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Etna et Yawl

Message par Ubu »

oso a écrit : 1- pas d'ampli à forte contre-reaction (les amplis Cabasse sont au top; je preconise des am1000 car ils permettent de regler la puissance rayonnée en fonction de la piece, et parce qu'ils ne seront jamais à court de puissance avec des musiques non comprimées: le couple Yawl:AM1000 envoie des cretes à 124 dB :mrgreen: )
Olivier
Bonjour Oso,

En ce qui concerne le réglage de la puissance rayonnée en fonction de la pièce, est ce que tu parles des correcteurs de tonalité ?

PS : chapeau pour ton post clair et concis.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Etna et Yawl

Message par oso »

Ubu a écrit :
oso a écrit : 1- pas d'ampli à forte contre-reaction (les amplis Cabasse sont au top; je preconise des am1000 car ils permettent de regler la puissance rayonnée en fonction de la piece, et parce qu'ils ne seront jamais à court de puissance avec des musiques non comprimées: le couple Yawl:AM1000 envoie des cretes à 124 dB :mrgreen: )
Olivier
Bonjour Oso,

En ce qui concerne le réglage de la puissance rayonnée en fonction de la pièce, est ce que tu parles des correcteurs de tonalité ?

PS : chapeau pour ton post clair et concis.
Oui Ubu, c'est bien cela. Cabasse l'expliquait dans la documentation des AM1000. Ces correcteurs permettent de retoucher la réponse en fréquence de façon à équilibrer le rapport entre puissance directe et puissance rayonnée en fonction du caractère de la salle d'écoute. Ce n'est pas fait pour "réparer" une acoustique déplorable ou une enceinte scabreuse, mais plutôt à optimiser le couplage pièce/enceinte. C'est une bonne raison pour associer des Clipper2M3 à ces ampli: le rapport direct/rayonné particulier de ces enceintes (courbe montante) peut être parfaitement retouché.

J'ai utilisé du bruit rose pour les réglages enceinte par enceinte chez moi selon la méthode "à l'oreille" décrite par Philippe ici même (il faut passer le bruit rose à niveau élevé, et avoir les ampli à portée de tournevis depuis la position d'écoute: la manip est éprouvante, mieux vaut avoir un peu de temps devant soi et attendre que la maison soit déserte :lol:)
Ma pièce est plutôt claire et la correction obtenue remonte très légèrement les graves avec une fréquence charnière basse, et réduit la puissance dans les aigus sur une enveloppe assez large. La différence est subtile sur la musique (très net sur le bruit rose) mais ça me semble meilleur avec la correction que sans. L'orientation des enceintes par rapport à l'axe d'écoute va également jouer de façon intéressante sur l'équilibre obtenu.

Je serais ravi que PM passe un jour dans le coin pour me dire ce qu'il pense de mes réglages (bon pour le service ou recalé? 8) )

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Etna et Yawl

Message par Ubu »

oso a écrit :
Ubu a écrit :
oso a écrit : 1- pas d'ampli à forte contre-reaction (les amplis Cabasse sont au top; je preconise des am1000 car ils permettent de regler la puissance rayonnée en fonction de la piece, et parce qu'ils ne seront jamais à court de puissance avec des musiques non comprimées: le couple Yawl:AM1000 envoie des cretes à 124 dB :mrgreen: )
Olivier
Bonjour Oso,

En ce qui concerne le réglage de la puissance rayonnée en fonction de la pièce, est ce que tu parles des correcteurs de tonalité ?

PS : chapeau pour ton post clair et concis.
Oui Ubu, c'est bien cela. Cabasse l'expliquait dans la documentation des AM1000. Ces correcteurs permettent de retoucher la réponse en fréquence de façon à équilibrer le rapport entre puissance directe et puissance rayonnée en fonction du caractère de la salle d'écoute. Ce n'est pas fait pour "réparer" une acoustique déplorable ou une enceinte scabreuse, mais plutôt à optimiser le couplage pièce/enceinte. C'est une bonne raison pour associer des Clipper2M3 à ces ampli: le rapport direct/rayonné particulier de ces enceintes (courbe montante) peut être parfaitement retouché.

J'ai utilisé du bruit rose pour les réglages enceinte par enceinte chez moi selon la méthode "à l'oreille" décrite par Philippe ici même (il faut passer le bruit rose à niveau élevé, et avoir les ampli à portée de tournevis depuis la position d'écoute: la manip est éprouvante, mieux vaut avoir un peu de temps devant soi et attendre que la maison soit déserte :lol:)
Ma pièce est plutôt claire et la correction obtenue remonte très légèrement les graves avec une fréquence charnière basse, et réduit la puissance dans les aigus sur une enveloppe assez large. La différence est subtile sur la musique (très net sur le bruit rose) mais ça me semble meilleur avec la correction que sans. L'orientation des enceintes par rapport à l'axe d'écoute va également jouer de façon intéressante sur l'équilibre obtenu.

Je serais ravi que PM passe un jour dans le coin pour me dire ce qu'il pense de mes réglages (bon pour le service ou recalé? 8) )
D’accord, c’est ce que je pensais mais je voulais être sûr.

Mais du coup une question me vient : est-ce que l’on peut considérer que le fait de modifier la courbe (plus montante ou descendante) revient à modifier le rayonnement ?

Je m’explique. En abaissant, par exemple, le niveau des aigus avec le correcteur, on « enlève » (je simplifie beaucoup) des aigus à la fois dans et hors de l’axe. Ce qui est tout à fait normal puisque la directivité est une donnée de base d’une enceinte dépendant des HP, du baffle et du filtre.
Pour le dire autrement, si l’on prend une fréquence donnée (par exemple 5 kHz), le rapport direct/rayonné restera le même avant et après la correction. (Je me souviens d’ailleurs que PM disait que l’idéal serait d’avoir une enceinte avec une directivité variable pour s’adapter à différentes pièces)

Je précise qu’il ne s’agit pas de remettre en question l’utilité de correcteurs (je les utilise et je regrette surtout de ne pas avoir plus de possibilité sur mon ampli), c’est juste une question théorique que je me pose par curiosité.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Etna et Yawl

Message par oso »

Question judicieuse car le réglage agit sur les 2 rayonnements à la fois.

Réponse na¨ve:

si la salle est trop absorbante, la somme des aigues [direct+ rayonné] sera trop faible à la position d'écoute: on devra produire une courbe montante pour ré-équilibrer;

Si la salle est trop claire, déséquilibre en faveur des aigus et il faut corriger avec une courbe descendante.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Etna et Yawl

Message par Scytales »

Ubu a écrit : Mais du coup une question me vient : est-ce que l’on peut considérer que le fait de modifier la courbe (plus montante ou descendante) revient à modifier le rayonnement ?
Pour moi non : le rayonnement (le cône de diffusion spatiale des ondes en fonction de leurs fréquences) n'est pas affecté par les réglages des amplificateurs Cabasse, qui ne sont que des réglages de niveaux. Ce qui est modifié, c'est la quantité d'énergie acoustique émise dans la pièce par les enceintes sur la plage de fréquences corrigée par rapport aux fréquences médiums, qui ne sont pas affectées par les correcteurs.

Comme oso, j'ai réglé les correcteurs des amplificateurs à l'oreille, d'abord avec de la musique et puis, l'expérience et la connaissance venant avec le temps, sur bruit rose : ça marche _très_ bien.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Etna et Yawl

Message par oso »

Scytales a écrit :
Ubu a écrit : Mais du coup une question me vient : est-ce que l’on peut considérer que le fait de modifier la courbe (plus montante ou descendante) revient à modifier le rayonnement ?
Pour moi non : le rayonnement (le cône de diffusion spatiale des ondes en fonction de leurs fréquences) n'est pas affecté par les réglages des amplificateurs Cabasse, qui ne sont que des réglages de niveaux. Ce qui est modifié, c'est la quantité d'énergie acoustique émise dans la pièce par les enceintes sur la plage de fréquences corrigée par rapport aux fréquences médiums, qui ne sont pas affectées par les correcteurs.

Comme oso, j'ai réglé les correcteurs des amplificateurs à l'oreille, d'abord avec de la musique et puis, l'expérience et la connaissance venant avec le temps, sur bruit rose : ça marche _très_ bien.

Oui, je suis d'accord avec les arguments de Scytales.

Répondre