pecheur1958 a écrit :Ce qui est important c'est de pouvoir lire et tout lire ce qui est gravé sur le CD, donc la source d'abord !
Un CD gravé du commerce pas un CD enregistré par un ordi !
Ensuite dans la gamme Cabasse il y a du choix c'est vrai, je privilégie toutefois le co-axial si on n'a pas beaucoup de recul

Il faut expliquer à quelqu'un qui "entre" peut être dans le domaine de la Hifi pour s'équiper qu'il existe deux façons de voir les choses. C'est important lorsque l'on consulte un forum.
L'une est largement répandue dans la presse spécialisée et chez beaucoup de revendeurs qui défendent la musicalité, le goût et une certaine forme d'ésotérisme.
L'autre est plus austère: la Hifi ne fait pas de musique et ne sert qu'à reproduire les sons au plus proche du son direct (c'est sa définition). Un ampli est alors bon ou mauvais, le meilleur étant celui qui n'a
pas de son. Meme chose pour les enceintes, et bien sûr pour un lecteur de CD.
Personnellement, je partage la seconde vision. Une chaine haute fidélité doit pouvoir autant que possible faire croire que le pianiste ou le violoncelliste jouent chez moi. Pour arriver à ce résultat, il faut des appareils dont les caractéristiques sont prévisibles par les ingénieurs. Je me permets d'en parler ici car il se trouve c’est aussi la vision du fondateur de la marque Cabasse et de son labo de recherche, dont ce forum porte le nom

.
Heureusement, les progrès accomplis depuis l'introduction du CD permettent de constater que les problèmes de la source et de l'amplification sont pour ainsi dire résolus. Ce n'est pas en augmentant la le budget dans ces éléments que l'on gagnera quelque chose. Pour l'ampli, il faut bien sur s'assurer que l'ampli est suffisamment puissant et rationnellement construit (se reporter au guide "Réflexion sur le choix..." édité par Cabasse). Il y a donc une mise minimum pour l'ampli mais pour 300 euros, d'occasion, on peut "toucher" un gros intégré Nad ou Rotel qui permettra d'attendre la puissance crete nécessaire si le rendement des enceintes est favorable (et c'est le cas avec les Cabasse des années 90!).
Pour le lecteur de CD, cela fait des années que les appareils de début de gamme des grandes marques présentent des performances qui exploitent totalement le format CD. Voir à ce sujet l'excellent dossier réalisé par Scytale qui montre sous forme de tableau comment les lecteurs (des centaines!) se comportent pour convertir completement le signal. On y remarque que les performances excèdent les limites du format (16 bits), meme pour les lecteurs de bas de gamme.
Je pense que cela couterait cher pour fabriquer un lecteur qui "trie" les bits pour ne pas tous les convertir

(d'ailleurs, ce sont plutôt les lecteurs ésotériques très hdg qui parfois montrent les performances les plus médiocres

).
Les cables: les moins audiophiles possibles! Je n'ai jamais eu de meilleure image que depuis que j'ai viré tous les cables "spéciaux".
Reste le problème des enceintes et du local: là, c'est bien plus difficile. Une excellente enceinte, c'est à dire fidèle, coute cher en développement.
Vu le budget évoqué dans ce fil, je pense qu'un modèle co axial, plus récent pourrait dépasser la mise. Les vieilles se démodent mal et entrent dans le budget.
Lorsque que je suis entré pour la première fois dans un forum, j'aurais aimé lire un message comme celui que je viens d'écrire. Ca m'aurais évité d'avoir honte d'utiliser un lecteur sony que j'ai remplacé les yeux fermés par un Naim CDX.....qui sonnait de la meme manière pour 20 fois le prix!
J'ai constitué pour un neveu la chaine suivante:
Drakkar M2 (400 euros d'occasion)
Nad C370 (350 euros), avec entrée vinyle intégrée
Lecteur CD Sony CDP333ES (100 euros d'occasion)
Il s'agit d'un chaine très fidèle et qui restera de haut niveau très longtemps.