[Rech] Enceintes pour 3ème installation; Farella ? [Zely30]

Acheter ou vendre des Cabasse
Règles du forum
Les règles complètes à suivre avant de poster une annonce : Cliquez ICI
  • Remplissez entièrement le formulaire propre à CE forum (voir lien ci-dessus)
  • Titrez TOUJOURS votre annonce en commençant par [Vends] ou [Cherche] ...
Si les deux points ci-dessus ne sont pas respectés, l'annonce sera supprimée sans préavis.

Les "UP" (remontées d'annonces) doivent être espacés d'au moins 48h. Si dans cet intervalle un complément d'info (précision, photo) s'avérait nécessaire, c'est en éditant le message précédent qu'il faudrait le faire.
zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

[Rech] Enceintes pour 3ème installation; Farella ? [Zely30]

Message par zely30 »

Bonjour,

Je recherche des enceintes pour une 3ème installation que je suis en train de constituer.
Cette installation se situe dans un grand séjour en "L" d'au moins 35m² (il faudrait que je vérifie).
Pour le moment, je cherche du "petit budget".
L'ampli est choisi et acquis, il s'agit d'un Marantz NR1605.
Sa puissance étant modeste, je recherche des enceintes avec du rendement.

Je ne suis pas totalement décidé sur un modèle.
Un 2.1 pourrait être envisagé; genre avec des iO.

Pour le moment, je réfléchi aux Farella; plutôt au modèle 402.

Colonne ou bibliothèque, je pense que l'opportunité décidera l'achat.

Si vous avez une proposition, je suis tout disposé.

Merci. :-D

frankkern
Volubile
Volubile
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 21:13
Localisation : Bordeaux

Re: [Rech] Enceintes pour 3ème installation; Farella ? [Zely

Message par frankkern »

bonjour Zely,

pourquoi la 402 ? et pourquoi pas partir sur des modèles "mal aimé" (à tort) genre Brick500 souvent au meme prix.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: [Rech] Enceintes pour 3ème installation; Farella ? [Zely

Message par zely30 »

D'après les lectures, il me semblait que la 402 était plus aboutie.
Brick 500, oui, pourquoi pas. :-D Il faut que le "petit" Marantz puisse faire bouger tous ses hp.

christian31
Loquace
Loquace
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 22:48
Localisation : Toulouse

Re: [Rech] Enceintes pour 3ème installation; Farella ? [Zely

Message par christian31 »

Bonjour Zely30,

Euh... des Boras, ça marche très bien avec un Marantz NR1605, j'ai l'ensemble qui a fonctionné en parfaite harmonie pendant un moment. Le Marantz était calé en limitation de niveau à -10db et je n'ai jamais eu à aller au delà.
En plus ta pièce est grande, 35 m2 et tu aurais un son que tu connais. Tu peux toi même essayer la combinaison puisque tu as le trio.
Si tu investis 800 ou 900 euros pour changer dans un an, autant prendre un produit "définitif".

Accessoirement, essaie les ELIPSON PLANET L. Va les écouter, elles sont étonnantes de précision et de spatialisation mais ont un évent à l'arrière ce qui gêne dans le nouveau positionnement de mon nouveau petit bureau car à 15cm du mur arrière, j'hésite à revendre les miennes, elles ont 15 jours, achetées neuves en magasin mais sans écoute, snif.
Le jour ou tu as envie, complétées par un caisson, elles seront redoutables et imbattables en rapport qualité/prix !
Modifié en dernier par christian31 le sam. 19 sept. 2015 15:03, modifié 1 fois.

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Re: [Rech] Enceintes pour 3ème installation; Farella ? [Zely

Message par yanto »


frankkern
Volubile
Volubile
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 21:13
Localisation : Bordeaux

Re: [Rech] Enceintes pour 3ème installation; Farella ? [Zely

Message par frankkern »

zely30 a écrit :D'après les lectures, il me semblait que la 402 était plus aboutie.
Brick 500, oui, pourquoi pas. :-D Il faut que le "petit" Marantz puisse faire bouger tous ses hp.

j'ai jamais accroché la Farella toutes versions (pourtant ma premiere Cabasse en 96 et que j'ai toujours)
écoute une dundee première version c'est pas mal, je la préfère largement de mon coté,enceinte très accessible niveau budget

Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Re: [Rech] Enceintes pour 3ème installation; Farella ? [Zely

Message par Manolito »

C'est clair que les dundee, c'est de la balle : facile à amplifier (impédance tranquille, pas de bass reflex), charge close (grave bien propre), bon rendement (92db), mariage parfait des deux HP (les mêmes que sur la bisquine)... Une enceinte qui est passée un peu inaperçue, mais qui donne du son époque Georges Cabasse pour pas cher !

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: [Rech] Enceintes pour 3ème installation; Farella ? [Zely

Message par galion4 »

Pour chipoter, je vous conseillerais pars expérience (nouvelle mais quand même) une paire de Brick MC avec un évent en façade qui apportent facilité de placement de mur arrière comme de sol par rapport aux 500 mais une paire de Sampan 311 se régalerait tout autant dans 35m2 avec une écoute radicalement différente.

frankkern
Volubile
Volubile
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 21:13
Localisation : Bordeaux

Re: [Rech] Enceintes pour 3ème installation; Farella ? [Zely

Message par frankkern »

galion4 a écrit :Pour chipoter, je vous conseillerais pars expérience (nouvelle mais quand même) une paire de Brick MC avec un évent en façade qui apportent facilité de placement de mur arrière comme de sol par rapport aux 500 mais une paire de Sampan 311 se régalerait tout autant dans 35m2 avec une écoute radicalement différente.
je trouve la 500 facile à placer malgré tout, la MC est plus rare de nos jours, je ne connais pas la difference entre les deux models hormis l'event.
une 311 est surcoté on risque de dépasser certainement le bugdet , de plus, la 311 Zely connaît très bien.

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: [Rech] Enceintes pour 3ème installation; Farella ? [Zely

Message par galion4 »

frankkern a écrit : la 311 Zely connaît très bien.
Alors une paire de Clipper ou de Galion feront l'affaire ! :-D

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Re: [Rech] Enceintes pour 3ème installation; Farella ? [Zely

Message par BIERMAN »

En 3ème installation, au délà du côté :brick:, je verrais bien un kit 2.1
Parce que plus on recule en usage (de moins en moins couramment), plus il faut envisager de descendre en gamme et si possible en encombrement/apparence
Ce n'est que mon avis :-D ...

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: [Rech] Enceintes pour 3ème installation; Farella ? [Zely

Message par ambroise09 »

Bonjour,

Le NR1605 est un ampli AV; est-ce juste un concours de circonstances (une bonne affaire, un "recyclage" d'une autre installation) ou encore pour bénéficier de ses fonctionnalités annexes (lecture réseau, calibration, etc...)?
Ou bien est-ce dans le but d'évoluer à termes vers une installation multicanal?
Dans ce dernier cas de figure, la compatibilité d'une éventuelle future centrale serait, idéalement, a prendre en compte, non?

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: [Rech] Enceintes pour 3ème installation; Farella ? [Zely

Message par holggerson »

Bonjour,

Compte tenu des spécifications de l'ampli, je pense qu'il faut partir, afin d'être serein, sur un modèle qui conjugue :

1) un rendement au moins correct ;
2) une impédance nominale de 8 ohms ;
3) une impédance minimale pas trop basse (genre 4 ohms)

Idéalement, la lecture d'une courbe d'impédance permettrait d'affiner la sélection.

La Farella ne répond pas intégralement à ces critères.
Pour rebondir sur les propos de Christian31, la Bora quant à elle cadre parfaitement avec ce cahier des charges, mais elle est chère, tu es bien placé pour le savoir :wink: .
En plus économique : les Jersey MT3 et MT30, les Fun (elles manquent de grave, il faudrait les soutenir avec un caisson), les Brick classiques, les Bréhat... ?

frankkern
Volubile
Volubile
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 21:13
Localisation : Bordeaux

Re: [Rech] Enceintes pour 3ème installation; Farella ? [Zely

Message par frankkern »

exact holggerson,
je n'avais pas pensé à la fun en format compact, effectivement, avec la Prao c'est peut etre une bonne solution pour notre ami Zely

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: [Rech] Enceintes pour 3ème installation; Farella ? [Zely

Message par holggerson »

Concernant la Prao, attention à l'impédance. D'expérience, je sais qu'il lui faut un ampli endurant sous 4ohms, ce qui n'est apparemment pas le cas de celui que compte utiliser Zely30. :wink:

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: [Rech] Enceintes pour 3ème installation; Farella ? [Zely

Message par galion4 »

holggerson a écrit :Bonjour,

Compte tenu des spécifications de l'ampli, je pense qu'il faut partir, afin d'être serein, sur un modèle qui conjugue :

1) un rendement au moins correct ;
2) une impédance nominale de 8 ohms ;
3) une impédance minimale pas trop basse (genre 4 ohms)

Une paire de Dinghy pardi !

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: [Rech] Enceintes pour 3ème installation; Farella ? [Zely

Message par zely30 »

Bonjour à tous,

Pour vous répondre, et être un peu plus précis, disons qu'il s'agit d'une résidence secondaire où je séjourne de plus en plus.
L'équipement quand j'y suis arrivé était :
* côté salon
- Un bel écran plat de 50 pouces LG
- Un lecteur Bluray LG
* côté salle à manger
- une mini chaine LG CD/Tuner/K7 (que je considère très bas de gamme)

J'ai eu feu vert pour reprendre les choses en mains. 8)

Je ne veux pas trop investir pour le moment, car je ne sais pas comment va évoluer cette situation de double domiciles. :?

Après réflexion, j'ai dans un premier temps, installé la mini chaine au coin salon.
Les enceintes ont été placées de chaque côté de la télé sur des pieds Norstum Stylum 2 que j'ai pris soin de lester et de découpler du sol.
Sacré gain !
Je pars de loin :mrgreen: , mais (sans prétention) je sais à peu près où m'orienter pour gagner (à peu de frais) en qualité avec quelques règles de base.

Sous le charme des radio Web, désirant m'équiper, je me suis demandé quelle direction prendre.
1- équiper d'un DAC/DLNA/vtuner la mini chaine actuelle ?
2- changer l'amplification pour un ampli DAC/DLNA/vtuner ? Stéréo ? Multicanal ?
Après moult hésitations, je me suis décidé pour un ampli multicanal réseau, j'ai nommé le Marantz NR1605 (bien placé en ce moment niveau tarif).
Il répond à ma demande initiale, et surtout, permettra plusieurs directions d'évolutions :
- sortie pré-out pour le front
- gestion jusqu'au 7.1
- gestion du caisson de basse avec filtre passe-haut et passe-bas (z'ont fait de sacrés progrès les ampli HC :shock: )
- (petite) gestion de l'égalisation

Donc pour le moment, encore un gain très significatif sur la restitution. Mais on sent bien que les enceintes LG sont à la ramasse; ce sera le prochain changement.
Le lecteur Bluray est utilisé comme drive pour les CD.

Je ne sais pas encore si ce système restera stéréo ou évoluera pour le HC. L'association avec une future enceinte centrale doit être pris en compte, effectivement.
L'idée m'a traversé l'esprit d'acquérir des Baltic pour chez moi, et d'installer mes actuelles Bora dans cette installation; mais ce serait prématuré; j'ai besoin de faire d'autres dépenses pour le moment.
J'ai ensuite pensé à une paire de Minorca qui seraient soutenues par la suite par un caisson.
J'ai pensé à des iO; idéal pour évoluer multicanal.
Et enfin, étant donné le résultat déplorable de rendement des enceintes LG sur le Marantz, je me suis dit qu'il fallait des enceintes faciles à driver, et avec rendement.
Pourquoi ne pas repartir sur des colonnes ?
Par contre, les enceintes doivent être étroites; exit les 30cm. :(
Dinghy = NON (gros manque de grave)
Prao = pourquoi pas. Je les trouve moins "définis" mais bien plus "dynamiques" que les Antigua.
Dundee = je ne connais pas; pourquoi pas, voilà une expérience qui me tente.
Brick 500 = Oui, pourquoi pas

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: [Rech] Enceintes pour 3ème installation; Farella ? [Zely

Message par zely30 »

Dundee 2 ou Chaloupe ?
Nef ?

Drakkar, Doris, Skiff ... ?

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: [Rech] Enceintes pour 3ème installation; Farella ? [Zely

Message par peter77 »

Skiff. ça pourrait être un excellent choix. chez Laurent77 j'ai redécouvert cette excellente enceinte !
sinon dans un autre budget une paire d'Egea 500.

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: [Rech] Enceintes pour 3ème installation; Farella ? [Zely

Message par galion4 »

Pour avoir possédé l'une et l'autre, je vous déconseille les prao encore moins généreuses en grave que les Dinghy (dont le niveau était satisfaisant avec mon ampli cependant)

Répondre