Comment protéger vos enceintes lors d'un envoi postal

Acheter ou vendre des Cabasse
Règles du forum
Les règles complètes à suivre avant de poster une annonce : Cliquez ICI
  • Remplissez entièrement le formulaire propre à CE forum (voir lien ci-dessus)
  • Titrez TOUJOURS votre annonce en commençant par [Vends] ou [Cherche] ...
Si les deux points ci-dessus ne sont pas respectés, l'annonce sera supprimée sans préavis.

Les "UP" (remontées d'annonces) doivent être espacés d'au moins 48h. Si dans cet intervalle un complément d'info (précision, photo) s'avérait nécessaire, c'est en éditant le message précédent qu'il faudrait le faire.
Répondre
padoubibi
Volubile
Volubile
Messages : 689
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 11:39
Localisation : Angouleme

Comment protéger vos enceintes lors d'un envoi postal

Message par padoubibi »

Peu de vendeurs prennent le "risque" d'envoyer les enceintes qu'ils vendent. Même les vendeurs de petites enceintes (prao, bisquine, galiote, corvette...) sont souvent rétissents. Ils invoquent la taille et le poids de la marchandise (alors que la poste accepte des colis jusqu'à 30Kg) et surtout le risque inhérent au transport et surtout au transporteur. Et bien je peux vous assurer que même un transporteur de type M. Bean ou Gaston Lagaff ne peut rien contre un colis correctement réalisé.
Le risque est surtout et quasi exclusivement celui d'un paquet mal préparé... PAR L'EXPEDITEUR !!

Mon expérience :
Je suis entré dans l'univers Cabasse par des Farella que j'avais reçu par UPS en 2 colis séparés. A réception les enceintes se promenaient dans leur carton (pas d'origine) et chaque enceinte s'en ai sorti avec un angle écrasé :triste: . Malgré l'assurance à laquelle j'avais pris soin de souscrire, UPS jamais voulu indemniser pour les dégâts invoquant une protection insuffisante. Vous aurez donc compris qu'une assurance de ce type ne sert donc qu'à assurer des colis qui n'ont aucun risque d'être endommagés ...C'est pas beau ça? :lol:

J'ai eu l'occasion d'envoyer par la poste 2 paires d'enceintes dans un état impeccable (Doris et Clipper) et, à chaque fois, dans 2 colis séparés compte tenu de la taille et du poids des belles (surtout les Clipper, les belles).
Les enceintes sont toutes arrivées intactes chez leur nouveau propriétaire.

Comment?
En utilisant un matériaux capable de créer une double peau d'au moins 5 cm autour de l'enceinte sur chacun des côtés (ou au moins sur 4 faces : c'est ce que j'ai fait), d'empêcher l'enceinte de bouger dans le colis et d'être léger. Un matériaux réutilisable (ne doit pas prendre trop de place pour le stockage), recyclable et facilement éliminable pourra, en outre, être apprécié par le destinataire.
Récapitulatif:
1) Epaisseur > 5 cm
2) stabilité de l'isolant
3) léger
4) facilité de traitement

Les matériaux imparfaits :
Flocons de polystyrène:
Légers certes, mais leur instabilité par déplacement et tassement lors du transport rendra ce matériaux impropre à la réalisation d'un emballage de qualité. Sans compter que c'est toujours très agréable de traiter ce genre de déchets à réception : aspirateur obligatoire, remplissage de la poubelle de la copropriété, flocons dont certains s'échapperont inévitablement du camion benne et commenceront une nouvelle vie dans les mers, contaminant les écosystèmes marins et la chaine alimentaire, après un très long voyage. Les plaques de polystyrène sont plus efficaces (comme protection seulement).

Le papier froissé :
Son point faible est de se tasser lors du transport (même fermement froissé). A lui seul il ne peut donc pas suffire mais peut-être utilisé en complément d'un autre matériaux pour combler les trous si nécessaire.

Mille-feuilles de plaques de carton, sur chaque face:
Le seul inconvénient est le poids de cette solution.

Le matériaux parfait :
La clayette en carton, vous savez celle qui sert à transporter les œufs : c'est aussi un excellent matériaux acoustique ! :-D
Image ImageC'est beau !!
On peut en trouver sur les marchés ou simplement chez votre pâtissier qui se fera un plaisir de vous les garder.

Mise en œuvre :
Les clipper :amour:
Image

Il faut d'abord concevoir (difficile de trouver un carton à la bonne taille ou même plus grand à réduire) un carton de taille suffisante pour y accueillir l'enceinte : prévoir donc 10 cm de plus sur chacun des cotés par rapport à la cote de l'enceinte à emballer.
Découper ensuite 2 doubles cartons pour tapisser le fond du colis sur lequel on posera l'enceinte (on fera pareil au dessus).
Image

Puis insérer les boites à œufs tout autour de l'enceinte :
Image
Il y en a même une au dessus pour rattraper le niveau du cache avant qui n'est pas rectiligne sur la clipper.

Découper 2 doubles cartons comme pour le fond :
Image

Et refermer le colis !
Image

Dans cet exemple, pour une Clipper qui pèse 23KG, on atteint presque les 30Kg si l'on adjoint la paire de câbles dans un seul colis, alors attention :wink:

L'envoi a été réalisé par la poste en recommandé et en contre-remboursement (prévoir 7€ supplémentaire par colis mais c'est sécurisant pour les 2 parties : attention tout de même à privilégier le paiement par espèces ou CB pour recevoir un chèque POSTAL qui ne pourra pas être en bois !).


J'espère que ça pourra motiver certains à faire voyager leurs enceintes. :-D

Ahaire
Timide
Timide
Messages : 21
Enregistré le : mar. 09 août 2011 13:19
Localisation : France
Contact :

Re: Comment protéger vos enceintes lors d'un envoi postal

Message par Ahaire »

pas mal, mais envoyer dans le carton d'origine, n'est-ce pas mieux ?

d'où l'importance de le conserver.....................

padoubibi
Volubile
Volubile
Messages : 689
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 11:39
Localisation : Angouleme

Re: Comment protéger vos enceintes lors d'un envoi postal

Message par padoubibi »

Entièrement d'accord avec ça mais il faut reconnaitre que malheureusement peu de gens conservent les caisses 10 ou 20 ans... :(

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Comment protéger vos enceintes lors d'un envoi postal

Message par Crao »

Ou dans mon cas où le carton a été détruit par l'humidité de la cave.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Comment protéger vos enceintes lors d'un envoi postal

Message par brett952 »

Super méthode á breveter!
Merci pour le tuyau!

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Re: Comment protéger vos enceintes lors d'un envoi postal

Message par BIERMAN »

Un tuyau en carton :shock:
:mrgreen: !

Ahaire
Timide
Timide
Messages : 21
Enregistré le : mar. 09 août 2011 13:19
Localisation : France
Contact :

Re: Comment protéger vos enceintes lors d'un envoi postal

Message par Ahaire »

padoubibi a écrit :Entièrement d'accord avec ça mais il faut reconnaitre que malheureusement peu de gens conservent les caisses 10 ou 20 ans... :(
Pour ma part si, j'avais gardé les cartons 17 ans, ça a servi pour les déménagements.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Comment protéger vos enceintes lors d'un envoi postal

Message par pecheur1958 »

Et moi 21 ans et demie avec les ClipperII (les loupées donc) :-D

Ahaire
Timide
Timide
Messages : 21
Enregistré le : mar. 09 août 2011 13:19
Localisation : France
Contact :

Re: Comment protéger vos enceintes lors d'un envoi postal

Message par Ahaire »

Joli !

Allez, on lance un sondage ici ?

Qui va battre le record ?

prof27
Timide
Timide
Messages : 34
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 18:06

Re: Comment protéger vos enceintes lors d'un envoi postal

Message par prof27 »

J'ai toujours les cartons de mes chaloupes de janvier 1995.
Modifié en dernier par prof27 le sam. 14 févr. 2015 13:43, modifié 1 fois.

infrastition
Causant
Causant
Messages : 152
Enregistré le : sam. 17 juil. 2010 16:21
Localisation : 78
Contact :

Re: Comment protéger vos enceintes lors d'un envoi postal

Message par infrastition »

Idem, Chaloupe de 93 avec leurs cartons, les seules achetées neuves d'ailleurs, avec les Bréhat...

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Re: Comment protéger vos enceintes lors d'un envoi postal

Message par iannoa »

Oui pas mal. La méthode Zélie aussi est à tout épreuve vraiment au top. Mais tu as raison déjà le gros de l'emballage c'est que les enceintes ne se promènent pas dans leur carton :shock: :shock: :shock: :evil:

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Re: Comment protéger vos enceintes lors d'un envoi postal

Message par BIERMAN »

Chausey IV achetées neuves en été 2008
Cartons ; filets ; mousses etc., caches, facture, pointes, tout est conservé :biere:

Mais je n'ai rien avec ma Faro, achetée d'occasion
En même temps celle-ci, je ne suis pas prêt, tout comme pour les Chausey à la revendre ...

bouboumx5
Loquace
Loquace
Messages : 379
Enregistré le : lun. 21 janv. 2013 09:00
Localisation : Beaune

Re: Comment protéger vos enceintes lors d'un envoi postal

Message par bouboumx5 »

Super ce post :mrgreen:

Je rajouterai un film étirable directement appliqué sur l'enciente afin d'éviter les micros rayures.
A reception, il est vrai que cela complique le déballage, mais pour des enceintes peinte ou laquée ça peut être bénéfique.

padoubibi
Volubile
Volubile
Messages : 689
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 11:39
Localisation : Angouleme

Re: Comment protéger vos enceintes lors d'un envoi postal

Message par padoubibi »

Je mettrai plutôt des feuilles de papier A4. L'idée ici était de montrer que l'on peut faire un emballage de qualité avec des matériaux réutilisables et recyclables.
Dans la pratique, aucune micro rayure à déplorer si l'enceinte est bien calée, donc rien ne sert d'ajouter quoique ce soit.

Répondre