Règles du forum
Les règles complètes à suivre avant de poster une annonce : Cliquez ICI
Remplissez entièrement le formulaire propre à CE forum (voir lien ci-dessus)
Titrez TOUJOURS votre annonce en commençant par [Vends] ou [Cherche] ...
Si les deux points ci-dessus ne sont pas respectés, l'annonce sera supprimée sans préavis.
Les "UP" (remontées d'annonces) doivent être espacés d'au moins 48h. Si dans cet intervalle un complément d'info (précision, photo) s'avérait nécessaire, c'est en éditant le message précédent qu'il faudrait le faire.
Je vais bientôt déménager dans un appartement où il n'y a d'avance pas beaucoup de place. Ne pouvant emporter mes Iroise SCS je souhaiterais m'acheter d'occasion un paire équivalente mais en format réduit, style biblios ou un peu plus gros, mais pas d'énormes colonnes. Je pense aux Goelettes ou aux Egea. Qu'en pensez-vous et dans quelle gamme de prix pourrais-je trouver mon bonheur? Merci d'avance!
Je peux te dire d'expérience que les Goelette MC fonctionnent extrêmement bien, c'est vraiment dans la même lignée. Par contre bien sûr ça descend moins dans le grave. Les Goelette 500 doivent être bien aussi, vu que c'est pratiquement la même chose.
Pour le prix, compter environ 600€ la paire, si tu en trouves bien sûr
Les Goelette sont un trés bon choix. Encore mieux (mais pas obligatoire), les associer à des caissons.
Mais malgré ça, ni la Goelette ni l'Egéa te donneront l'Iroise. Attends-toi à une legére deception.
L'Egéa est fabuleuse, ceci dit. Mais son encombrement au sol est de 28 x47 contre 28 x 49 pour sa grande soeur. Sauf si tu es à deux cm prés, ça n'est pas la solution.
Dans un registre plus compact et waf, reste la Ki (BC12), à écouter, offrant l'avantage d'etre sous garantie extensible (même d'occase, sous certaines conditions) ou l'Ambrose (BC12 et 13) ? Egalement, peuvent se poser au mur.
Reflechis bien, car les Iroise, c'est quand même une réussite.
Oui, mais il n'a besoin ni d'etre volumineux (tu en sais quelque chose), ni en plein millieu (tu en sais aussi quelque chose), ce sera toujours plus discret qu'une paire d'Iroise (mais moins beauuuuuu !!)
Je vais bientôt déménager dans un appartement où il n'y a d'avance pas beaucoup de place. Ne pouvant emporter mes Iroise SCS je souhaiterais m'acheter d'occasion un paire équivalente mais en format réduit, style biblios ou un peu plus gros, mais pas d'énormes colonnes. Je pense aux Goelettes ou aux Egea. Qu'en pensez-vous et dans quelle gamme de prix pourrais-je trouver mon bonheur? Merci d'avance!
N'oublies pas les Riva, en neuf. Elles sont, je trouve, très jolies et élégantes.
Je les ai écouté dans de bonnes conditions et c'est franchement bon. Elles sont peu profondes et peuvent s'approcher des murs, ce qui est bien pratique dans les petites pièces et permet de renforcer la réponse dans le grave. Elles descendent à 60 Hz avec du niveau (comme une Sampan). Elles timbrent bien. Elles sont énergiques. Elles imagent très bien en latéral et en hauteur, et même aussi en profondeur ! Ce sont des deux voies, donc la distance d'écoute peut être rapprochée car la fusion des registres se fait très vite en sortie d'enceinte, à l'inverse d'une trois voies "classique".
Mon budget est d'environ 400 euros seulement donc les possibilités sont limitées! Surtout pour des Riva! Je pense que je vais m'orienter plutot vers des MT4 Samoa neuves mais comme je n'ai pas encore eu l'occasion de les ecouter je ne sais pas ce qu'elles valent. Sinon pour un budget reduit comme cela je ne sais pas ce que je pourrais trouver en biblios d'occasion? Des avis?
Pour info, une paire de Farella 401 sur ebay.de ou ebay.be, pour 475 € + FdP. Elles doivent être sensiblement de la même taille que les Egéa. Un peu audessus de ton budget, mais bonne réputation ; les BE d'époque sont plutôt élogieux.
Sur Illel.fr, une paire de Doris à 400 € et une paire de Corvette à 300 €.
Autant passer des Iroise aux Corvette risque de te désapointer, autant des Doris celà peut être pas mal : ce sont des trois voies qui spatialisent correctement ; un cran en dessous des Iroise mais pas mal.
Chercher sur leboncoin.fr, aussi.
Et puis, bien entendu, demander un devis en neuf chez les "pousseurs de cartons" parisiens bien connus !
"une paire de Doris à 400 € et une paire de Corvette à 300 €. "
Pour a difference de prix, mieux vaut la Doris, qui est trés bien et une trois voies.
La Corvette 300 est vraiment trés bonne ceci dit, j'ai vecu avec de nombreuses années. Bon choix qui qu'il en soit.
A vrai dire sinon j'aimerais bien aussi une paire de Farella 402 en bubinga, qui d'occasion me reviendrait dans les même prix que des Samoa MT4 neuves. Seul problème: je n'ai jamais entendu ni les unes ni les autres car je ne trouve pas de magasin hifi d'occasion dans mon coin (Nice - Cannes) et a la Fnac de Cannes ils ne sont pas foutus d'avoir des Samoa (et puis les conditions d'ecoute franchement...). Dire que quelqu'un de ce forum et de mon coin m'avait proposé des Farella il y a quelques mois... Comment se situent ces enceintes par rapport au son des Iroise? Merci d'avance pour vos lumieres!
Je ne connais pas les Farella. William Wallace en avait parlé en bien sur le forum : tu pourrais tenter une recherche.
Sinon, je vois pas mal d'avantages à ces enceintes dans ton cas si tu as la place : les BE d'époque sont bons, elles sont sensiblement de la même époque que les Iroises, psychologiquement le sacrifice de ne plus avoir d'Iroise sera plus facile à accepter compte tenu de leur taille. Je pense que les Farella doivent être proches des Samoa (quasiment les mêmes HP), en revanche les Farella descendent à 50 Hz contre 65 Hz pour les Samoa. Celà peut faire une différence, surtout si on est habitué comme toi à écouter des Iroises.
Et puis ce sont des séries 400, la gamme juste en dessous des Iroise.
syber a écrit :
N'oublies pas les Riva, en neuf. Elles sont, je trouve, très jolies et élégantes.
Je les ai écouté dans de bonnes conditions et c'est franchement bon. Elles sont peu profondes et peuvent s'approcher des murs, ce qui est bien pratique dans les petites pièces et permet de renforcer la réponse dans le grave. Elles descendent à 60 Hz avec du niveau (comme une Sampan). Elles timbrent bien. Elles sont énergiques. Elles imagent très bien en latéral et en hauteur, et même aussi en profondeur ! Ce sont des deux voies, donc la distance d'écoute peut être rapprochée car la fusion des registres se fait très vite en sortie d'enceinte, à l'inverse d'une trois voies "classique".
Beaucoup de qualités pour ton cas de figure.
Ben finalement je viens de me payer une paire de Riva finition Santos sur ebay...! Je les trouve magnifique. Par contre du coup il ne me reste plus grand chose pour me payer d'occasion un ampli pour les faire fonctionner... Des conseils sur les modèles et marques vers lesquels je dois lorgner pour faire chanter ces Riva? Il y a un cash express a cote de chez moi avec de belles affaires de temps en temps, j'y trouverai surement mon bonheur.
syber a écrit :
Beaucoup de qualités pour ton cas de figure.
Ben finalement je viens de me payer une paire de Riva finition Santos sur ebay...! Je les trouve magnifique. Par contre du coup il ne me reste plus grand chose pour me payer d'occasion un ampli pour les faire fonctionner... Des conseils sur les modèles et marques vers lesquels je dois lorgner pour faire chanter ces Riva? Il y a un cash express a cote de chez moi avec de belles affaires de temps en temps, j'y trouverai surement mon bonheur.
Il se trouve que j'ai suivi ces enchères car je voulais savoir à quel prix se vendrait les Riva.
Bravo, bel achat ! C'est vrai qu'elles sont vraiment superbes.
Sinon pour l'ampli, pourquoi en cherches-tu un ? Ne peux-tu pas utiliser celui de tes Iroise ?
aliochatte a écrit :cash express? Humm... que ce soit celui de Nice ou de Villeneuve loubet, JE trouve que c'est jamais vraiment génial. A moins d'un miracle
Tout à fait d'accord, celui de Nice est merdique, et celui de Villeneuve franchement pas Génial, mais celui à cote de Cannes est bien mieux!
Il se trouve que j'ai suivi ces enchères car je voulais savoir à quel prix se vendrait les Riva.
Bravo, bel achat ! C'est vrai qu'elles sont vraiment superbes.
Sinon pour l'ampli, pourquoi en cherches-tu un ? Ne peux-tu pas utiliser celui de tes Iroise ?
Et bien les Iroises sont chez mes parents avec mon beau Denon PMA 1500AE, donc je laisse l'ampli la bas pour profiter des Iroises quand j'y vais le weekend. Donc je dois en acheter un autre pour les Riva qui seront utilisées la semaine... Qu'est ce qui se rapproche le plus de la signature sonore Denon en amplis que je peux trouver d'occasion? Onkyo?
aliochatte a écrit :cash express? Humm... que ce soit celui de Nice ou de Villeneuve loubet, JE trouve que c'est jamais vraiment génial. A moins d'un miracle
Tout à fait d'accord, celui de Nice est merdique, et celui de Villeneuve franchement pas Génial, mais celui à cote de Cannes est bien mieux!
Ah! Je ne le connais pas. Je vais allé faire un petit tour
Ah! Je ne le connais pas. Je vais allé faire un petit tour