[ANNULÉ] Cabasse NEF + pieds...

Acheter ou vendre des Cabasse
Règles du forum
Les règles complètes à suivre avant de poster une annonce : Cliquez ICI
  • Remplissez entièrement le formulaire propre à CE forum (voir lien ci-dessus)
  • Titrez TOUJOURS votre annonce en commençant par [Vends] ou [Cherche] ...
Si les deux points ci-dessus ne sont pas respectés, l'annonce sera supprimée sans préavis.

Les "UP" (remontées d'annonces) doivent être espacés d'au moins 48h. Si dans cet intervalle un complément d'info (précision, photo) s'avérait nécessaire, c'est en éditant le message précédent qu'il faudrait le faire.
Verrouillé
tix38
Timide
Timide

[ANNULÉ] Cabasse NEF + pieds...

Message par tix38 »

bonjour à tous,

je me décide à mettre mes NEF en vente car après moultes essais de placement, rien n'y fait... ma pièce est vraiment trop petite :cry:

J'ai changé mes BW (DM630, des colonnes assez grosses) pour ces cabasses en pensant que les cabasses seraient plus à l'aise dans ma pièce (environ 12m²) mais ce n'est pas mieux. De plus, je n'ai pas de marge de manoeuvre pour le placement des enceintes.

Pourtant, je trouve que ces enceintes sont bourrées de qualité et quelles sont capables de beaucoup.

Je ne sais pas encore vers quoi me tourner, en tout cas, vers quelque chose de plus compact, c'est sûr.

Elles sont en très bon état (je metterai qques photos dès que j'aurai emprunté l'appareil numérique d'un ami) Je les ai achetées il y a qques mois. J'ai changé un tweeter DOM2 qui étais HS (coût de l'opération 100 euros) elle chantent de nouveau !
Les grilles sont en très bon état et les HP aussi... les caisses aussi... Bref, elles sont biens mes enceintes :mrgreen:

Le prix demandé : 340 euros=> BAISSE 300 euros
Je peux aussi fournir une paire de pieds (tout neuf, acheté samedi :roll: ) pour 50 euros (acheté 80 euros chez hifi vaudaine, facture à l'appui).

Voilà, je pense que je reviendrai un jour à un modèle comme celui ci, quand j'aurai un salon un peu plus grand...

Lieu où l'on peut les écouter : Eybens, commune qui borde Grenoble.

Bonne journée à tous.

Thierry
Modifié en dernier par tix38 le lun. 29 oct. 2007 10:15, modifié 1 fois.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Bonjour Tix,

Quel dommage et quel étonnement ! (Je connais une paire de Colonne 135 dans 20 m² :shock: :-D :wink: . Bon, avec pas mal de boulot d'adaptation, ca le fait !)

Des Nef descendant à 60 Hz à -4db, devraient être faciles à exploiter dans une petite pièce, contrairement à de grosses colonnes.

Par curiosité, quels sont les problèmes que tu as rencontré ?

Image Stéréo difficile à obtenir ? Résonnances dans le grave ? Manque de dynamique ? Tu n'aimes peut-être pas leur son ? Quelle est ton ampli et ta source ? J'ai vu que tu as longuement posté au sujet de pieds d'enceintes. Comment sont-elles positionnées dans ta pièce ? Peut-être une photo en situation nous éclairerait ?

Syber :wink:
Modifié en dernier par syber le jeu. 28 juin 2007 16:44, modifié 1 fois.

yanto
Intarissable
Intarissable

Message par yanto »

BONJOUR

hors sujet , pour ma culture peut tu m'expliquer 60hz -4db ? ou y a t'il un lien qui explique .
cordialement

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

yanto a écrit :BONJOUR

hors sujet , pour ma culture peut tu m'expliquer 60hz -4db ? ou y a t'il un lien qui explique .
cordialement
Une chaîne HiFi devrait reproduire des fréquences audibles de 20 Hz (grave) à 20000 Hz (aigu).

Les fréquences graves sont délicates à reproduire en ce sens qu'elles réclament d'avoir de grosses membranes de HP, où bien plusieurs HP couplés. De plus les fréquences graves excitent pas mal de résonnances dans les pièces d'écoutes. Enfin, ce type d'enceinte reproduisant un grave profond, ferme, et sans traînage coûte cher à produire.

Une façon de résoudre le problème est de concevoir des enceintes ne reproduitant qu'une partie du spectre. Typiquement, une enceinte biblio, comme la Nef : elle ne reproduit que de 20000 à 60 Hz.

Le db (décidel) est une mesure de gain (ou encore la mesure d'un ratio de puissance de sortie sur puissance d'entrée).

Une courbe de réponse d'une enceinte n'est pas une droite, mais une sinusoïde (VOIR LES COURBES DE LA NEF, ICI.), dont le maxi et le mini sont situés entre deux lignes imaginaires écartées de quelques db.

Celà signifie que certaines fréquence sont jouées plus ou moins fortes que d'autres (VOIR WIKI CABASSE, ICI). C'est ce que l'on appelle la réponse en fréquence.

Tout ça pour dire que la Nef, est une biblio dont les caractéristiques la destine pour de petites pièces d'écoute. Comme tu a été insatisfait de tes colonnes B&W et de tes biblios Cabasse, je suis étonné et par curiosité j'essaye de savoir où se situe le problème (placement, association ?).

Syber.

tix38
Timide
Timide

Message par tix38 »

syber a écrit :Bonjour Tix,

Quel dommage et quel étonnement ! (Je connais une paire de Colonne 135 dans 20 m² :shock: :-D :wink: . Bon, avec pas mal de boulot d'adaptation, ca le fait !)

Des Nef descendant à 60 Hz à -4db, devraient être faciles à exploiter dans une petite pièce, contrairement à de grosses colonnes.

Par curiosité, quels sont les problèmes que tu as rencontré ?

Image Stéréo difficile à obtenir ? Résonnances dans le grave ? Manque de dynamique ? Tu n'aimes peut-être pas leur son ? Quelle est ton ampli et ta source ? J'ai vu que tu as longuement posté au sujet de pieds d'enceintes. Comment sont-elles positionnées dans ta pièce ? Peut-être une photo en situation nous éclairerait ?

Syber :wink:
Salut Syber et merci de ton aide,

tout d'abord le matériel utilisé, car c'est peut être l'association qui n'est pas judicieuse :

- ampli intégré Onkyo Integra 9711. Assez puissant, droit mais pas forcément des plus chaleureux.
- Platine cd Marantz CD6000OSE. Assez douce et précise d'après ce que j'ai pu en lire.

La gène est ressentie au niveau du point d'écoute en fait. Assis sur mon canapé, j'ai un certain manque dans les graves, qui peut disparaitre lorsque je me déplace dans la pièce. C'est pour celà que je pense que la configuration de ma pièce me limite fortement. Et le problème, c'est que je ne peux quasiment rien changer de place.
J'ai essayé de bouger un peu les enceintes, mais je suis très limité au point de vue placement. De plus, ma position d'écoute est plutôt près des enceintes (environ 2m30-2m50).

Hier soir encore, en écoutant un CD de Massive Attack, je ressentais une certaine frustration, cette sensation que le son est sublime mais comme limité, retenu dans une pièce trop petite.

A savoir aussi que mon appart est en duplex et que de ce fait, le plafond est très haut (et en pente), donc le volume de la pièce est assez grand pour une surface au sol assez petite.

Je vais essayer de faire un plan pour te montrer un peu à quoi ça ressemble (ou une photo quand j'aurai récupéré un APN).

Est ce que le fait d'avoir un grand tapis entre les enceintes et le canapé peut aussi atténuer de manière trop forte les graves ? Il faudrait que je fasse un essai en l'enlevant.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Salut Tix,

Le tapis n'influe pas sur les fréquences graves, mais sur la réverbération des fréquences aigues (longueurs d'ondes de l'ordre du cm). Ce tapis est le bienvenu ! Conserve-le !

Je ne pense pas que nous soyons en présence d'un problème d'association : tes électroniques me semblent très bonnes.

Je pense que nous sommes dans le cas de présence de "ventre" et de "creux" dans les fréquences graves. Il semble (d'après les calculs) que la grande hauteur sous plafond amplifie ce phénomène.

As-tu de plus forts niveaux de grave lorsque tu écoutes en te rapprochant des murs ?

Idée 1 : rapprocher les enceintes du mur arrière, afin d'augmenter le niveau de grave (faire des essais).
Idée 2 : incliner les enceintes vers l'avant ou vers l'arrière (faire des essais en mettant une cale entre le pied et le bas de l'enceinte)
Idée 3 : rapprocher les enceintes entre elles.
Idée 4 : pincer les enceintes vers le point d'écoute.
Idée 5 : Ce que je fais chez moi ; désaxer les enceintes par rapport à la pièce. Mettre l'axe des enceintes non parallèle au mur arrière. Celà peut impliquer de désaxer dans le même sens la position d'écoute

Syber

tix38
Timide
Timide

Message par tix38 »

syber a écrit :
As-tu de plus forts niveaux de grave lorsque tu écoutes en te rapprochant des murs ?

Syber
J'ai l'impression en effet. En tout cas, quand je m'approche près de la platine ou de l'ampli, donc entre les enceintes, j'ai une impression de grave bien présent.
syber a écrit :
Idée 1 : rapprocher les enceintes du mur arrière, afin d'augmenter le niveau de grave (faire des essais).
Idée 2 : incliner les enceintes vers l'avant ou vers l'arrière (faire des essais en mettant une cale entre le pied et le bas de l'enceinte)
Idée 3 : rapprocher les enceintes entre elles.
Idée 4 : pincer les enceintes vers le point d'écoute.
Idée 5 : Ce que je fais chez moi ; désaxer les enceintes par rapport à la pièce. Mettre l'axe des enceintes non parallèle au mur arrière. Celà peut impliquer de désaxer dans le même sens la position d'écoute

Syber
Je vais essayer le point 2 (il est vrai que les pieds Cabasses étaient légèrement inclinés)

Merci Syber !

alain
Intarissable
Intarissable

Message par alain »

Oh non pas le tapis,par pitié :chaise:: :chaise:: :chaise::

ALAIN.

tix38
Timide
Timide

Message par tix38 »

Bon, j'ai fait qques essais, mais rien de vraiment concluant...
Je crois que ma pièce n'est pas faite pour la hifi :cry:

Je remets donc ces enceintes en vente pour racheter plus "petits"... enfin, disons plus adapté à ma pièce.

Bonne journée

Thierry

tix38
Timide
Timide

Message par tix38 »

Bonjour à tous,

Mes NEF sont toujours en vente avec une baisse de prix à 300 euros !

Bonne journée à tous

Thierry

tix38
Timide
Timide

Message par tix38 »

Ben alors, z'en avez rien NEF faire de mes enceintes ?

Thierry, humoriste.

tix38
Timide
Timide

Message par tix38 »

bon ben voilà, suite à l'achat d'un petit pack 5.1, je me sers du caisson en plus des nef en stéréo et ça me va, les basses qui me manquaient sont de retour et je suis heureux :mrgreen:

donc je ne vends plus ! Non messieurs, je les garde !

A bientôt les amis et n'abusez pas trop des bonnes choses pendant les fêtes

Walt Distrait
Ancien membre

Message par Walt Distrait »

Héhé, tout est bien qui finit bien.
:wink:

Verrouillé