Ach Cabasse Pacific Tc21 ou Iroise Bc12

Acheter ou vendre des Cabasse
Règles du forum
Les règles complètes à suivre avant de poster une annonce : Cliquez ICI
  • Remplissez entièrement le formulaire propre à CE forum (voir lien ci-dessus)
  • Titrez TOUJOURS votre annonce en commençant par [Vends] ou [Cherche] ...
Si les deux points ci-dessus ne sont pas respectés, l'annonce sera supprimée sans préavis.

Les "UP" (remontées d'annonces) doivent être espacés d'au moins 48h. Si dans cet intervalle un complément d'info (précision, photo) s'avérait nécessaire, c'est en éditant le message précédent qu'il faudrait le faire.
Répondre
wexe
Timide
Timide
Messages : 25
Enregistré le : mar. 18 août 2015 22:21

Ach Cabasse Pacific Tc21 ou Iroise Bc12

Message par wexe »

Bonjour
Recherche pour completer mes Goellette 500 mes Brick Mc et Sirocco
Merci

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ach Cabasse Pacific Tc21 ou Iroise Bc12

Message par Philippe MULLER »

Pour compléter des Goélette et Brick MC ou 500, le mieux serait de trouver des Catalane parce que ce sont les plus compatibles. Le concept est identique (BC12 encastré) et le filtrage a été réalisé par le même ingénieur dans tous ces cas. Je n'ai pas connu les Sloop 500 mais tout porte à croire qu'elles font partie de la même collection.

Ce n'est pas systématiquement le cas pour les Iroise et Pacific.

wexe
Timide
Timide
Messages : 25
Enregistré le : mar. 18 août 2015 22:21

Re: Ach Cabasse Pacific Tc21 ou Iroise Bc12

Message par wexe »

Merci Mr Muller de porter attention à ma demande
en l'état actuelle j'utilise mes brick 500 en voie avant et mes goélette en ar la sirocco en voie centrale
J'avoue écouter de plus en plus en 2.1 avec un vieux triangle SAT3
J'ai peur de ne pas avoir un gap important entre mes Brick et des Catalane d'ou mon idée des Pacific
J'utilise un denon AVC A1 HD
J'oubliait que j'écoute aussi des sacd 5.1 et des films avec cet ensemble
merci de me confirmé votre éclairage

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ach Cabasse Pacific Tc21 ou Iroise Bc12

Message par Philippe MULLER »

La différence entre la Brick et la Catalane est assez forte dans l'extrême-grave pour que vous en profitiez. Le gap ne doit pas être recherché sur le reste sinon c'est toute la cohérence du système qui en souffrira. Partant de cette série, vous n'aurez pas d'autre choix si vous voulez progresser sans y perdre par ailleurs.
Le choix d'une paire de Pacific ou d'Iroise avec vos Brick et Goélette ira à l'encontre de la fusion entre les voies.

Oso connaît bien le système à 6 canaux de Bernard Neveu, qui était preneur de son de Georges Cabasse. Il est composé de 6 Catalane et ça fonctionne remarquablement bien, avec un grave exceptionnel. BN enregistre beaucoup d'orgue et il écoute à niveau réel.

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: Ach Cabasse Pacific Tc21 ou Iroise Bc12

Message par sergio »

J'ajoute que Bernard Neveu a d'abord utilisé des Goëlette (MC et 500), puis a intégré une paire de Brick 500 à sa configuration avant de passer à six Catalane. A aucun moment il n'a éprouvé de perte de cohérence: il a simplement pu se séparer de ses Goëland qu'il utilisait (surtout) en tant que caissons de grave jusqu'alors.

Et pour pouvoir se séparer de ces dernières, il faut conserver un sacré bon système.

wexe
Timide
Timide
Messages : 25
Enregistré le : mar. 18 août 2015 22:21

Re: Ach Cabasse Pacific Tc21 ou Iroise Bc12

Message par wexe »

Merci de vos réponse j'avoue ne pas être fan des graves même si j apprécie les orgues en sacd 2.0
D'ailleurs je me posait la question de la pertinence de mettre les goélettes en voies avant.

Ne devrais je pas si je comprends vos écrit conserver ma confirmation pour le 5.1 et utilise le multi room pour une autre configuration en 2.1,dans ce cas la pacific 600 as t elle un intérêt ou puis je me tournée vers une pacific 3 cdlt
De mes différentes lectures il y un monde entre les iroise et les pacifiques voire les murano

merci

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Ach Cabasse Pacific Tc21 ou Iroise Bc12

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :
sam. 20 janv. 2018 21:56
La différence entre la Brick et la Catalane est assez forte dans l'extrême-grave pour que vous en profitiez. Le gap ne doit pas être recherché sur le reste sinon c'est toute la cohérence du système qui en souffrira. Partant de cette série, vous n'aurez pas d'autre choix si vous voulez progresser sans y perdre par ailleurs.
Le choix d'une paire de Pacific ou d'Iroise avec vos Brick et Goélette ira à l'encontre de la fusion entre les voies.

Oso connaît bien le système à 6 canaux de Bernard Neveu, qui était preneur de son de Georges Cabasse. Il est composé de 6 Catalane et ça fonctionne remarquablement bien, avec un grave exceptionnel. BN enregistre beaucoup d'orgue et il écoute à niveau réel.
Je confirme pour avoir bien écouté le système de b. Neveu que les Catalane dans un système multicanal sont fabuleuses. Le grave est d'une transparence, d'une profondeur et d'un impact qui approchent l'auditeur de l'expérience du réel.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ach Cabasse Pacific Tc21 ou Iroise Bc12

Message par Philippe MULLER »

De mes différentes lectures il y un monde entre les iroise et les pacifiques voire les murano

C'est quoi "un monde" ? Je ne connais qu'un seul monde en terme de multicanal: la compatibilité. Si vous voulez entendre cinq points distincts: achetez des enceintes différentes; si vous voulez une restitution enveloppante sans trous entre les enceintes: offrez-vous des modèles issus uniquement de la même série.

C'est vous qui choisissez.

La Catalane ne sonne pas plus grave; elle descend plus bas. Ce n'est pas la même chose. Cela veut dire que son ambitus sonore est plus large donc plus complet; cela ne veut pas dire qu'elle est plus colorée; c'était inconcevable chez Cabasse.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Ach Cabasse Pacific Tc21 ou Iroise Bc12

Message par oso »

Le système de Bernard se distingue par la sensation que la scène sonore se produit de façon absolument indépendante des enceintes. C'est assez troublant pendant les écoutes, et l'homogénéité entre les enceintes est indispensable pour parvenir à cette sensation.

Les 6 Catalane produisent un grave d'une profondeur incroyable: l'écoute du Sacre du Printemps sur l'orgue de Cannes à 4 mains à partir de l'enregistrement réalisé par Bernard donne l'impression d'etre dans l'église. Bien peu de systèmes sont capables de cela. Cette exploration du grave phénoménale n'empeche pas le systeme de reproduire sans aucune coloration une guitare classique ou un duo piano/violon.

C'est la même chose avec les Goeland qui ont un grave exceptionnel, tout en reproduisant avec légèreté les instruments les plus frêles. c'est ce qu'on demande à un outil Haute Fidélité qui se moque bien de savoir si l'auditeur est fan ou pas des graves :-D

wexe
Timide
Timide
Messages : 25
Enregistré le : mar. 18 août 2015 22:21

Re: Ach Cabasse Pacific Tc21 ou Iroise Bc12

Message par wexe »

Merci de vos reponse mais je me suis mal exprime
Je garderais pour mon 5.1 ma config actuel avec peut etre les goelette en voie avant au lieu des brick ( es ce un betisse€

Je voudrais faire des ecoute en 2.1 voire 2.0 et dans ce cas avoir un aigu et un medium plus detaille plus profond meilleur en somme
Dans dans cette idee que mon acception de « il y a un monde « intervenait. Puis dans cette optique me posait la question de la pacific scs ou 600 et de celle qui lui succedent la pacific 3 et murano alto.

Pour le novice que je suis un element m interpelle lorsque l on place en multicanal l homogenite du bc12 prime sur celle des grave or les frequence de coupure sont differente ainsi que les enceinte j ai pour les grave du 10 13 17 et 21 es ce un betise d avoir monte un tel systeme (qui ce se sont d opportunite brick a 400 euros goellette a 130 et ki a 200) car l exemple que vous me donner porte sur 6 enceintes identiques dont le cout rejoint le prix des pacific 3 . Merci de vos eclairages

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ach Cabasse Pacific Tc21 ou Iroise Bc12

Message par Philippe MULLER »

Un aigu plus détaillé ???? Mais c'est le même et aussi le même haut-médium. Le bas-médium n'est pas concerné. Le BC12 proéminent est le même que le BC12 intégré mais il n'est pas filtré de la même façon. Il y a la Bellec Touch en plus et pour ceux qui ont connu ça, ça veut vraiment dire quelque-chose.

Après, il s'agit d'un choix d'écoute personnel. La série MC/500, réglée par François Bellec, cela revient à s'offrir du Gordini à la place d'une R8 ou d'une Dauphine. :idea:

Pour vos questionnements, vous pouvez faire confiance à Bernard Neveu qui a mélangé les modèles de cette série avant d'adopter un système à base d'une seule référence pour des raisons de puissance sonore (grandes orgues). BN était l'oreille externe de la Maison Cabasse pendant 40 ans. Si lui ne sait pas écouter, personne ne saura écouter.

wexe
Timide
Timide
Messages : 25
Enregistré le : mar. 18 août 2015 22:21

Re: Ach Cabasse Pacific Tc21 ou Iroise Bc12

Message par wexe »

Bonjour et Merci Mr Muller

Ferais je un raccourci en disant que les pacific n ont pas votre faveur . Vu avez raison pour le tc21 qui est base sur le bc12 et mon questionnement vu as paru stupide et je m en excuse mais mes mes lectures sur les pacific leur donnaient un avantage sur tout le spectre sonore tout en conservant l adn cabasse

Je vous remercie de vos differents eclairage et de me faire partager vos acquits et competences.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ach Cabasse Pacific Tc21 ou Iroise Bc12

Message par Philippe MULLER »

C'est un truc de forum où une quatre voies est mieux qu'une trois voies etc...

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ach Cabasse Pacific Tc21 ou Iroise Bc12

Message par Philippe MULLER »

S'il ne s'agit pas d'associer plusieurs paires: entre la première mouture de la Pacific et la Catalane, je préfère la seconde
Je ne connais pas les Pacific suivantes mais si, comme vous, je me réfère à ce que l'on peut lire, l'équilibre sonore aurait changé. Il faut écouter !
En tous cas, pour s’insérer dans un ensemble composé de MC/500, on ne doit rien utiliser d'autre.

Répondre