paire Caravelle m2.(vendues)

Acheter ou vendre des Cabasse
Règles du forum
Les règles complètes à suivre avant de poster une annonce : Cliquez ICI
  • Remplissez entièrement le formulaire propre à CE forum (voir lien ci-dessus)
  • Titrez TOUJOURS votre annonce en commençant par [Vends] ou [Cherche] ...
Si les deux points ci-dessus ne sont pas respectés, l'annonce sera supprimée sans préavis.

Les "UP" (remontées d'annonces) doivent être espacés d'au moins 48h. Si dans cet intervalle un complément d'info (précision, photo) s'avérait nécessaire, c'est en éditant le message précédent qu'il faudrait le faire.
crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: paire Caravelle m2.(vente annulée)

Message par crimson »

guabass a écrit : Bonne décision ce sont des enceintes extra dès lors qu'elle sont bien alimentée après pour trouver mieux.. très très très difficile même pour beaucoup plus cher DOM 4, en amplification aujourd'hui il y beaucoup mieux que l'AM ou AS1000, attention aux câbles qui peuvent tout changer.
Oui, pour faire fonctionner au mieux les Caravelle sans caisson(s) de basses additionnel(s)... il est certain qu'il ne faut pas lésiner sur l'amplification !!

Aurais-tu des exemples de modèles d'amplis d'aujourd'hui "beaucoup mieux que l'AM ou AS1000" pour aller avec des Caravelle, surtout SANS caisson de basses additionnel ? :?

Quant aux câbles... Je ne suis pas un adepte. Des câbles bien adaptés et de bonne qualité : OUI, mais pas de "folies" inutiles !

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: paire Caravelle m2.(vente suspendue)

Message par oso »

Les amplis normaux (la plupart) qui ne saturent pas (donc puissants) sont indifférenciables les uns des autres à l'écoute: Crimson nous a fourni un très bel exemple très récemment en branchant 2 amplis différents mais très puissants sur chacune des 2 enceintes (un AM1000 et un classe D): aucune différence audible. cqfd.

Lorsque le son d'un système change avec les c^^ables, c'est q'il y a un problème dans le système (boucle de masse, réseau de cables qui fait antenne et capte le HF, etc...). Un cable n'a pas son, mais peu ramener des sous, ceratins l'ont bien compris.....

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: paire Caravelle m2.(vente suspendue)

Message par Laurent77 »

Ah, ces amplificateurs normaux, j'aimerai bien en entendre un plus recent que ces electroniques Cabasse.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: paire Caravelle m2.(vente suspendue)

Message par oso »

Crimson en a trouver au moins un, un classe D en plus! Il n'a pas eu à chercher bien loin.

Gigicoq
Loquace
Loquace
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 03 févr. 2011 18:46
Localisation : Flaine Haute Savoie

Re: paire Caravelle m2.(vente suspendue)

Message par Gigicoq »

Les amplis Cabasse ne sont pas très puissant (un peu plus de 100w), mais ont une puissance crête très importante (1000w) et de plus un limiteur qui évite la saturation !!
Et aussi leur fameux réglages paramétriques incorporés
Et les Polaris un peu au dessus des AM
Et des enceintes genre Caravelle ou Corvette qui ont été conçue avec....
Forcément, difficile sur le papier de faire mieux que cet assemblage...
Sauf par exemple un Class D genre 250w, mais il manquera encore le paramétrique.... sauf à utiliser un Cabasse d'origine avec environ 25 ans au compteur ! Ou à mettre les enceintes dans une bibliothèque pour renforcer les basses, ou à utiliser un caisson (Comme l'Etna....)

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: paire Caravelle m2.(vente suspendue)

Message par Laurent77 »

Gigicoq, merci d'avoir suivi. C'est bien cela, ma recherche.
Avec les paramêtriques en option pour mon cas :wink:

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: paire Caravelle m2.(vente suspendue)

Message par crimson »

oso a écrit :Crimson en a trouver au moins un, un classe D en plus! Il n'a pas eu à chercher bien loin.
Façon de parler. Il m'a quand même fallu l'importer des Etats-Unis ! :wink:

Sinon oui, il doit bien y en avoir d'autres des classe D...mais il me semble que la puissance des modules classe D ne dépasse jamais 250, 300W maxi, PAR CANAL ! Donc il faut pouvoir les bridger 2 par 2, si on veut atteindre la puissance crête des AM1000 !
Car sur ces amplis "normaux", la puissance MAXI atteignable (pour les fameuses crêtes) ne dépasse guère la puissance donnée en régime continu (RMS). Soit la puissance nominale * racine carrée de 2, il me semble.
Pour un module de 300W, ça fait 400W maxi. 2 modules bridgés, ça fait dans les 800W...

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: paire Caravelle m2.(vente suspendue)

Message par crimson »

Laurent77 a écrit :Gigicoq, merci d'avoir suivi. C'est bien cela, ma recherche.
Avec les paramêtriques en option pour mon cas :wink:
Bon, et bien tu fais comme moi : un "classe D" 4 canaux, ClassDaudio SDS-450C, bridgés 2 par 2 ! Et zou... :lol:

Et tu peux rajouter un Behringer DEQ 2496 pour reproduire les réglages paramétriques des AM1000...
En plus, le Behringer dispose d'entrées sorties numériques SPDIF de qualité, de même que des entrées sorties XLR... C'est au choix. Et au moins, les réglages sont un peu plus "fun" que sur les électroniques Cabasse anciennes ! :-D
Sinon, plus classique, un bon préampli avec réglages de tonalité...

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: paire Caravelle m2.(vente suspendue)

Message par oso »

La puissance efficace qui est égale à la moitié de la puissance crête, soit la tension crête de la sinusoïde divisée par racine de 2 soit -3dB. (cf aussi les explications de Scytales à ce sujet).

Mais certains modèles permettent de monter au delà de ce minimum syndical, et c'est le cas des ampli Cabasse (mais pas seulement). L'AM 1000 est prévu pour ça en envoyant en crete 10 fois la puissance efficace, avec toutes les protections requises pour éviter de détruire les HP.

D'après Philippe:
Les réglages de tonalité analogiques sont ceux qui reproduisent le mieux l'inverse de la rotation de phase d'une atténuation ou d'un excès d'origine acoustique... à condition de reproduire très exactement l'inverse du défaut.
Ainsi, certains fabricants de micros de très haut de gamme recommandent de compenser la perte d'efficacité de l'aigu en milieu semi-réverbérant ou réverbérant à l'aide de correcteurs analogiques, genre baxandal, ou de correcteurs numériques capables de les imiter à la perfection.
Un correcteur d'ampli Cabasse n'est donc pas dépassé mais colle très précisément à un certain type de défaut.
Ces amplis ont été conçus par des gens qui se soucianient de la reproduction sonore depuis l'enregistrement jusqu'à l'intégration des enceintes en local semi-reverberrant. Normal qu'ils conviennent à toutes les situations.

Pour la puissance, il y a sans doute de très bons amplis sono qui doivent convenir également.

Gigicoq
Loquace
Loquace
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 03 févr. 2011 18:46
Localisation : Flaine Haute Savoie

Re: paire Caravelle m2.(vente suspendue)

Message par Gigicoq »

Ok avec Oso, je remets le sujet sur les AM ci dessous, il explique très bien le principe de fonctionnement des amplis Cabasse AM
viewtopic.php?f=4&t=5731

Cela dit on troll un peu le sujet initial, peut être devrions nous le remettre dans le sujet électronique et autre avec comme sujet: "quel ampli avec correcteur (ou pas) pour remplacer les AM ?"
Et si possible en proposant des solutions actuelles pour un choix de matériel plus "trouvable" :lol:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: paire Caravelle m2.(vente suspendue)

Message par oso »

Gigicoq a écrit :Ok avec Oso, je remets le sujet sur les AM ci dessous, il explique très bien le principe de fonctionnement des amplis Cabasse AM
viewtopic.php?f=4&t=5731

Cela dit on troll un peu le sujet initial, peut être devrions nous le remettre dans le sujet électronique et autre avec comme sujet: "quel ampli avec correcteur (ou pas) pour remplacer les AM ?"
Et si possible en proposant des solutions actuelles pour un choix de matériel plus "trouvable" :lol:
Bonne idée :idea:

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: paire Caravelle m2.(vente suspendue)

Message par crimson »

oso a écrit :La puissance efficace qui est égale à la moitié de la puissance crête, soit la tension crête de la sinusoïde divisée par racine de 2 soit -3dB. (cf aussi les explications de Scytales à ce sujet).

Mais certains modèles permettent de monter au delà de ce minimum syndical, et c'est le cas des ampli Cabasse (mais pas seulement). L'AM 1000 est prévu pour ça en envoyant en crete 10 fois la puissance efficace, avec toutes les protections requises pour éviter de détruire les HP.
Je ne crois pas que la puissance efficace d'un ampli (hors singularités de conception des AM1000) soit égale à LA MOITIÉ de la puissance crête, puisqu'on on divise par 1,414. :wink:

D'après Philippe:

Les réglages de tonalité analogiques sont ceux qui reproduisent le mieux l'inverse de la rotation de phase d'une atténuation ou d'un excès d'origine acoustique... à condition de reproduire très exactement l'inverse du défaut.
Ainsi, certains fabricants de micros de très haut de gamme recommandent de compenser la perte d'efficacité de l'aigu en milieu semi-réverbérant ou réverbérant à l'aide de correcteurs analogiques, genre baxandal, ou de correcteurs numériques capables de les imiter à la perfection.

Un correcteur d'ampli Cabasse n'est donc pas dépassé mais colle très précisément à un certain type de défaut.

Ces amplis ont été conçus par des gens qui se soucianient de la reproduction sonore depuis l'enregistrement jusqu'à l'intégration des enceintes en local semi-reverberrant. Normal qu'ils conviennent à toutes les situations.

Pour la puissance, il y a sans doute de très bons amplis sono qui doivent convenir également.
Merci pour ces précisions vraiment très intéressantes, sur le sérieux "de bout en bout"... de la marque Cabasse !

Le problème des amplis Cabasse, aussi parfait soient-ils pour nos enceintes encore aujourd'hui - je suis entièrement d'accord, c'est qu'ils arrivent inéluctablement "en fin de vie" à cause des transistors de puissance plus fabriqués, donc de plus en plus difficiles à retrouver, en cas de "claquage"... qui malheureusement finira toujours par arriver, tôt ou tard.
Il est légitime de penser à une solution de remplacement. Et ce n'est pas évident de trouver des candidats à la hauteur ! Preuve d'une qualité de conception audio, exceptionnelle.

Jul
Loquace
Loquace
Messages : 265
Enregistré le : ven. 04 janv. 2013 00:28
Localisation : GB
Contact :

Re: paire Caravelle m2.(vente suspendue)

Message par Jul »

crimson a écrit :Il est légitime de penser à une solution de remplacement. Et ce n'est pas évident de trouver des candidats à la hauteur ! Preuve d'une qualité de conception audio, exceptionnelle.
Des pistes peut être? :oops:
Merci

guabass
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 18:26

Re: paire Caravelle m2.(vente annulée)

Message par guabass »

crimson a écrit :
guabass a écrit : Bonne décision ce sont des enceintes extra dès lors qu'elle sont bien alimentée après pour trouver mieux.. très très très difficile même pour beaucoup plus cher DOM 4, en amplification aujourd'hui il y beaucoup mieux que l'AM ou AS1000, attention aux câbles qui peuvent tout changer.
Oui, pour faire fonctionner au mieux les Caravelle sans caisson(s) de basses additionnel(s)... il est certain qu'il ne faut pas lésiner sur l'amplification !!

Aurais-tu des exemples de modèles d'amplis d'aujourd'hui "beaucoup mieux que l'AM ou AS1000" pour aller avec des Caravelle, surtout SANS caisson de basses additionnel ? :?

Quant aux câbles... Je ne suis pas un adepte. Des câbles bien adaptés et de bonne qualité : OUI, mais pas de "folies" inutiles !
Pour les exemples d'ampli et rester dans des budgets encore acceptables, un Parasound ou un mark levinson d'occaz, j'ai eu l'AS 1000 puis passé par un merveilleux au hasard à ce que j'ai aujourd'hui, il y un monde entre celui et de bonnes électroniques, et là les caravelles suivent avec le compensateur elles deviennent tout simplement génial surtout à ce niveau prix.
Les performances vont au dela de beaucoup d'enceintes de très très haut gamme (donc surtout pas ventre des caravelles, si on à peu d'argent on pour construire un bon sytème hifi dans le temps).
Pour les câbles cela jouent énormément, tout dépend du niveau des électroniques que l'on possède. Histoire de lever le doute il suffit de se faire prêter un câble de modulation ou HP par un revendeur que vous connaissez pour voir l'incidence que cela peu avoir. par exemple: ( un module absolue creation ou synergistic etc..), pour ma part j'ai essayé pas mal de câbles , c'est vraiment aussi important que tout le reste mais attention ca peux être très compliqué si on se fait pas accompagner.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: paire Caravelle m2.(vente suspendue)

Message par oso »

C'est vrai que ca donne envie :shock:

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: paire Caravelle m2.(vente suspendue)

Message par Laurent77 »

Le A23 de chez Parasound avait très bien marché sur mes Skiff. Je suis justement en veille sur un P3 et je testerai bien un A21. Je confirme pour les cables. :wink:

Gigicoq
Loquace
Loquace
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 03 févr. 2011 18:46
Localisation : Flaine Haute Savoie

Re: paire Caravelle m2.(vente suspendue)

Message par Gigicoq »

En fait je viens de relire un sujet sur notre problématique, sur ce Forum :?
Il n'y a qu'à continuer le fil ..... :lol:

viewtopic.php?f=4&t=9573

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: paire Caravelle m2.(vente annulée)

Message par oso »

guabass a écrit : Pour les câbles cela jouent énormément, tout dépend du niveau des électroniques que l'on possède. Histoire de lever le doute il suffit de se faire prêter un câble de modulation ou HP par un revendeur que vous connaissez pour voir l'incidence que cela peu avoir. par exemple: ( un module absolue creation ou synergistic etc..), pour ma part j'ai essayé pas mal de câbles , c'est vraiment aussi important que tout le reste mais attention ca peux être très compliqué si on se fait pas accompagner.
Un lien très hygiénique pour freiner les ardeurs mystiques sur le son des cables: des mesures, et une discussion pleine de sens;

viewtopic.php?f=16&t=10185

Voici la conclusion, vue de l'intérieur de l'entreprise Cabasse:
Les utilisateurs sont souvent naïfs et victimes d'une propagande largement véhiculée par les fora. Il est malheureusement très difficile de faire comprendre que ce qui est perçu comme différent et probablement meilleur n'est souvent que simple illusion ou signal dégradé.

Il ne s'agit pas de perdre du temps avec ce genre de choses mais tous n'ont pas le recul suffisant pour rejeter ces arnaques. La mise en garde d'un technicien est importante.

Georges Cabasse s'écria un jour en haussant les épaules: "... ce câble n'est pas bon et aura évidemment un son !" quand quelqu'un lui présenta un simple fil à deux conducteurs parallèles équipé de deux fiches RCA, en guise de câble de modulation; on peut penser qu'il avait ses raisons. Ce genre de liaison n'est pas si rare que ça et une marque connue s'en est fait une spécialité: Vovox.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: paire Caravelle m2.(vente suspendue)

Message par oso »

Je ne crois pas que la puissance efficace d'un ampli (hors singularités de conception des AM1000) soit égale à LA MOITIÉ de la puissance crête, puisqu'on on divise par 1,414. :wink:
1.414 en tension, cela fait 3dB donc le double ou la moitié de la puissance et c'est de tension dont on parle quand on mesure une sinusoïde sur un oscillo.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: paire Caravelle m2.(vente suspendue)

Message par Laurent77 »

Gigicoq a écrit :En fait je viens de relire un sujet sur notre problématique, sur ce Forum :?
Il n'y a qu'à continuer le fil ..... :lol:

viewtopic.php?f=4&t=9573
Merci, tout simplement. :wink:

Verrouillé