(Cherche) Colonne 135

Acheter ou vendre des Cabasse
Règles du forum
Les règles complètes à suivre avant de poster une annonce : Cliquez ICI
  • Remplissez entièrement le formulaire propre à CE forum (voir lien ci-dessus)
  • Titrez TOUJOURS votre annonce en commençant par [Vends] ou [Cherche] ...
Si les deux points ci-dessus ne sont pas respectés, l'annonce sera supprimée sans préavis.

Les "UP" (remontées d'annonces) doivent être espacés d'au moins 48h. Si dans cet intervalle un complément d'info (précision, photo) s'avérait nécessaire, c'est en éditant le message précédent qu'il faudrait le faire.
syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: (Cherche) Colonne 135

Message par syber »

Je ne l'ai écoutée qu'une seule fois l'Escadre et ce n'est pas un souvenir très marquant. Etrangement, j'avais préféré le Sloop. Ce n'est qu'un avis formé sur une seule écoute.

Les C135 sont somptueuses ... dans 70 m², bien décollées du mur arrière, espacées de 4 mètres et écoutées à 5 mètres de distance. Un de mes meilleurs souvenir d'écoute. La sensation qu'un Steinway est "là". C'était magique. En revanche, dans une petite pièce de 20/30m², à mon avis les C135 n'ont pas beaucoup de sens.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: (Cherche) Colonne 135

Message par Laurent77 »

C'est très grand et haut chez John77, il est à bonne distance des Galions déjà.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: (Cherche) Colonne 135

Message par Philippe MULLER »

Le conseilleur n'est pas le payeur, c'est bien la difficulté des fora. Oui, une Colonne 135 peut être somptueuse mais aussi elle peut être décevante si son grave ne s'intègre pas à l'acoustique à cause de la place occupée. Comme il s'agit d'un beau montre, élancé comme une barre d'immeuble à La Courneuve, les possibilités d'optimisation ne sont pas toujours simples parce que la dame n'est pas très discrète. On sait, par contre, car les expériences sont multiples, que l'association Galion 6 et caissons est une réussite... et en plus, ça se règle.

Expérience de prise de son, il y a longtemps. Je devais enregistrer un trio de jazz avec basse électrique fretless. Il fut décidé de passer par une enceinte Cabasse pour s'approcher d'un beau son de contrebasse. Pour la première séance, nous avons utilisé un Galion6 (sans caisson) avec un résultat tout à fait magnifique; l'ampli de puissance était un Nikko de 400W efficaces. Pour la séance suivante, le Galion fut remplacé par une colonne 135 et ce fut une grande déception: les 2x21 cm talonnaient à mort. Un HP bien amorti dans une caisse close, ce n'est pas si mal que ça.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: (Cherche) Colonne 135

Message par syber »

Pour être explicite, les points de suspension de mon message indiquent bien les contraintes des C135.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: (Cherche) Colonne 135

Message par Laurent77 »

Il est vrai que cela peut être très bien chez machin et être décevant chez bidule... j'ai pus le constater pas mal de fois.

Cela m'indique encore que la multiplication des Hps est pour moi, parfois, synonyme de difficulté de mise en oeuvre...

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: (Cherche) Colonne 135

Message par oso »

frelon77 a écrit :
Jesei a écrit :Pour les Skiff, y-a-t'il des différences importantes entre les Skiff (tout court), les 300 et 302 et une est-elle bien meilleure que les autres ?

J'en vois quelques paires sur LBC dans les 600€ qui semblent en bon état. (?) :-|
En tout cas je me souviens les skiffs à lolo avec un preamp mitsubichi d'époque et un bloc parasound pffff écoute de haut niveau.Ces enceintes bien drivés vont très loin niveau restitution et dynamique. :amour: et pas besoin de caisson.
Un vendeur "accro" Cabasse d'un magasin Niçois m'a raconté, il y a un 15 aine d'années, avoir assisté à la présentation d'une nouvelle enceinte colonne. Caches en place, cette nouvelle enceinte était comparée à une paire de Galion VII, et le nouveau modèle remportait, d'après lui, tous les suffrages. Comme c'etait peu après la sortie de l'Atlantis, chacun était persuadé qu'il s'agissait d'une SCS haut de gamme, première déclinaison de sa prestigieuse devancière. Cache retiré, il s'agissait d'un couplage 21M18/12M15/DOM2: le Skiff!

Est ce qu'il exagérait? En tout cas, c'est une comparaison à laquelle j'aurais assisté avec plaisir et curiosité!
Modifié en dernier par oso le mer. 14 déc. 2016 19:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: (Cherche) Colonne 135

Message par Laurent77 »

Je dois avouer que le Skiff passe devant pas mal d’enceinte! Et j'en ai écouté dans plusieurs marque et à des prix !!!!
Ceux qui passe chez moi sont généralement bluffé!

Après 20 ans, je cherche juste l'amplification, ou plutôt, la préamplification qui les sublimera!

John77 à retrouvé la sonorité bien Cabasse Galion, et ce jour là, séquence émotion avec un disque de Moranne... les yeux brillaient chez les convives. :wink:

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: (Cherche) Colonne 135

Message par frelon77 »

Elles tournaient sur quoi ce jour là tes skiffs,je me souviens plus?

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: (Cherche) Colonne 135

Message par Laurent77 »

Il me semble que c'était la config actuelle, c'était avec le TEAC AI 2000, c'est sûr!
La même que chez John77 avec les Galion... où on avait testé des ampli Cabasse AM100 avec le TEAC en préampli...

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: (Cherche) Colonne 135

Message par frelon77 »

Maintenant que tu le dis oui effectivement me souviens lol

John77
Loquace
Loquace
Messages : 283
Enregistré le : sam. 11 janv. 2014 13:17
Localisation : 77

Re: (Cherche) Colonne 135

Message par John77 »

Laurent77 a écrit :C'est très grand et haut chez John77, il est à bonne distance des Galions déjà.
Tu as de bon souvenir laurent , 2,80m en hauteur et à 4,50m assis par rapport aux galions.
vxl est venu avec les Stromboli et corvettes, essai direct des caissons avec les galions en branchement haut niveau
Ampli - caissons / caissons - galions, reglage a 9h00, coupure à 50hz et volume à moitié, resultat eh bien c'est propre et bien défini , ca manque de punch c'est sur 120W mais c'est agréable, pas brouillon et à bas volume une fois que les Stromboli ont réceptionné le signal c'est à dire presque le premier quart en volume ampli, là c'est très plaisant et surtout ce n'est pas fatiguant, essai sur Cabrel / Sade / Laura pausini, un apport qualitatif, assez surpris avec vxl du rendu, il est vrai que la pièce s'y prête pas mal. Je pense qu'avec 2 caissons un peu plus puissant la ca devrait me convenir, basses sèches et tendues
Au fait le Waf a fait une sacrée tête, et j'ai réussi à la convaincre, on ira ensemble choisir les caissons peut-être à Mouroux chez espace-cinéma.
Affaire à suivre

John77

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: (Cherche) Colonne 135

Message par brett952 »

:hola:

Tout celà est très prometteur ....on attend avec impatience la suite :wink:

John77
Loquace
Loquace
Messages : 283
Enregistré le : sam. 11 janv. 2014 13:17
Localisation : 77

Re: (Cherche) Colonne 135

Message par John77 »

IMG_1896.JPG
IMG_1896.JPG (100.39 Kio) Vu 982 fois
De retour des fêtes et donc je vous souhaite à toutes et tous une excellente année et surtout la santé

vxl est de nouveau passé mais avec ses AM330, et la il s'est produit comme un miracle après quelques réglages
sur les amplis. Les 30M20 sonnaient comme je voulais les entendre, rapide et sec et tendu sans les stromboli, uniquement
les galions VI - AM330 x2 - AI2000 en préamp - dac ud501 sur source CD.
De ce fait je vais me séparer de l'AI2000 et le remplacer par je pense soit 1 AS1000 ou 2 AM1000 suivant les tarifs.
Il me faut également un préampli ou bien je remplace le dac ud-501 par un autre dac mais avec télécommande ( Marantz
Hd-dac1 ) si quelq'un a déjà testé...
Je ne vais pas m'arrêter là car le père noël m'a fait un bon d'achat pour deux caissons, ce sera soit Svsound sb1000 x2 ou B&W610 pour ces derniers une écoute s'impose. Le mariage Stromboli + corvette placé au dessus des G6 c'est très agréable et suffisant mais a plus d'un mètre de haut, la spatialisation est hyper présente, cela m'a plu aussi mais on n'arrive pas au niveau des galions, je tiens à le préciser.
IMG_1897.JPG
IMG_1897.JPG (93.66 Kio) Vu 982 fois
IMG_1898.JPG
IMG_1898.JPG (80.96 Kio) Vu 982 fois

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: (Cherche) Colonne 135

Message par Scytales »

Le dernier TEAC UD-503 a une télécommande.

John77
Loquace
Loquace
Messages : 283
Enregistré le : sam. 11 janv. 2014 13:17
Localisation : 77

Re: (Cherche) Colonne 135

Message par John77 »

Merci Scytales donc on peut s'en servir comme préampli ?

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: (Cherche) Colonne 135

Message par Scytales »

Oui et il y a une entrée analogique (RCA) et trois entrées numériques à l'arrière plus une entrée numérique à l'avant : http://www.teac.com/product/ud-503/

bering
Causant
Causant
Messages : 152
Enregistré le : mer. 29 janv. 2014 15:50
Localisation : paris 17

Re: (Cherche) Colonne 135

Message par bering »

si je peux me permettre , je possede des 135 et des escadres ,
il est vrai que les 135 demandent une place bien definie pour en tirer toute la quintessence , mais si on trouve le
bon emplacement et surtout la piece adequate , c'est magnifique ...couple a un as 1000

pour les escadres c'est une ecoute plus douce plus simple a mettre en oeuvre , elles sont pour moi complementaires :-D

John77
Loquace
Loquace
Messages : 283
Enregistré le : sam. 11 janv. 2014 13:17
Localisation : 77

Re: (Cherche) Colonne 135

Message par John77 »

Pas de problème bering, tout les conseils sont bon à prendre surtout si on connait ses belles colonnes
je viens de trouver une paire de Colonne 116 à défaut des 135, je vais les récupérer ce samedi, je
vous en dirait plus la semaine prochaine, le temps de l'installation et quelques écoute à prévoir.
Je vais pouvoir les comparer aux Galions VI. Il y aura surement une paire de G6 en vente.

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: (Cherche) Colonne 135

Message par pascalg62 »

Galion 6 vs colonne 116 , un match intéressant .
mais pas sur que les galions soient a la rue... 8) 8) 8)

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: (Cherche) Colonne 135

Message par Philippe MULLER »

pascalg62 a écrit :Galion 6 vs colonne 116 , un match intéressant .
mais pas sur que les galions soient a la rue... 8) 8) 8)
+1

Verrouillé