recherche Iroise500
Règles du forum
Les règles complètes à suivre avant de poster une annonce : Cliquez ICI
Les "UP" (remontées d'annonces) doivent être espacés d'au moins 48h. Si dans cet intervalle un complément d'info (précision, photo) s'avérait nécessaire, c'est en éditant le message précédent qu'il faudrait le faire.
Les règles complètes à suivre avant de poster une annonce : Cliquez ICI
- Remplissez entièrement le formulaire propre à CE forum (voir lien ci-dessus)
- Titrez TOUJOURS votre annonce en commençant par [Vends] ou [Cherche] ...
Les "UP" (remontées d'annonces) doivent être espacés d'au moins 48h. Si dans cet intervalle un complément d'info (précision, photo) s'avérait nécessaire, c'est en éditant le message précédent qu'il faudrait le faire.
-
- Intarissable
Re: recherche Iroise500
Le grave sur des grandes colonnes comme les Iroise peut-être très compliqué à gérer, pour d'autres raisons. Mais il est vrai que la mise en oeuvre convenable des Baltic avec un (ou deux si on y tient absolument) caisson(s) ne peut s'envisager qu'avec l'emploi d'un ampli disposant d'un système de bass management incluant des réglages d'amplitude et de phase, un ampli A/V par exemple, ou par l'ajout d'un filtre actif.
-
- Loquace
Si tu arrives à faire cette écoute, je suis preneur de ton avis et appréciation surtout après avoir eu les Baltic et Iroise 500...peter77 a écrit :au niveau du grave c'est évident. au niveau de l'image sonore je risque de perdre un peu mais pas tant que ça. au niveau des timbres et définition a voir... de toute manière je n'ai pas la place pour une paire de Pacific.vxl a écrit :Des iroise 500, après des Baltic II. J'ai quand même un gros doute...
ceci dit je suis tout de même preneur d'une écoute des Yawl sur mon système !
J'en ai un bon souvenir, mais c'est vraiment trop loin dans le temps pour faire une comparaison avec les iroise 2 et surtout pas les mêmes électroniques, pièce...
Bon alors c'est parti pour un déménagement de Yawl, on arrange ça pour ce week-end en mp,
+1vxl a écrit :Des iroise 500, après des Baltic II. J'ai quand même un gros doute...
A part un but financier, je n'ai pas bien compris ...

Vous ne voulez pas attendre que Pierre est trouvé ses Iroise ?peter77 a écrit :ceci dit je suis tout de même preneur d'une écoute des Yawl sur mon système !vxl a écrit :Bon alors c'est parti pour un déménagement de Yawl, on arrange ça pour ce week-end en mp,

-
- Intarissable
Pour avoir écouté Baltic2+thor2 et Egéa 500, la petite soeur des Iroise 500, dans la même pièce, et bien je peux dire qu'entre les deux, il n'y a pas photo finish. Avec Baltic + Thor :
- les timbres sont plus réalistes,
- la scène sonore est plus cohérente, plus ample, plus profonde
- le grave est mieux maitrisé, ce qui a notamment pour conséquence de rendre le message plus clair et de ne pas empater les voix.
- le grave est mieux maitrisé, ce qui a notamment pour conséquence de rendre le message plus clair et de ne pas empater les voix.
-
- Intarissable
ça risque de prendre du temps si on attends une paire d’Iroise ....zely30 a écrit :+1vxl a écrit :Des iroise 500, après des Baltic II. J'ai quand même un gros doute...
A part un but financier, je n'ai pas bien compris ...![]()
Vous ne voulez pas attendre que Pierre est trouvé ses Iroise ?peter77 a écrit :ceci dit je suis tout de même preneur d'une écoute des Yawl sur mon système !vxl a écrit :Bon alors c'est parti pour un déménagement de Yawl, on arrange ça pour ce week-end en mp,

-
- Intarissable
c'est éventuellement le petit point faible de l'Egea 500 par rapport a l'Iroise 500. et je connais les 2. quand au grave mieux maitrisé.. mouais. je ne me rappelle pas avoir eu un grave baveux et mou sur mes Iroise 500. bien au contraire....il faut juste la bonne amplification.holggerson a écrit :Pour avoir écouté Baltic2+thor2 et Egéa 500, la petite soeur des Iroise 500, dans la même pièce, et bien je peux dire qu'entre les deux, il n'y a pas photo finish. Avec Baltic + Thor :
-
- Intarissable
Concernant l'aspect de la profondeur de la scène sonore, il est possible qu'il s'agisse d'un point faible de l'Egéa 500, quoique durant les derniers temps où je les utilisais en principales, alimentées par un ampli qui gérait leur phase, j'étais arrivé à des résultats intéressants à ce niveau, mais en deçà malgré tout de ce que permettent les Baltic aujourd'hui.
Je n'ai pas parlé de grave baveu ou mou, mais de l'intéraction du grave avec le reste de la bande fréquence qui est plus facilement controlable avec une système satellite plus caisson.peter77 a écrit :
quand au grave mieux maitrisé.. mouais. je ne me rappelle pas avoir eu un grave baveux et mou sur mes Iroise 500. bien au contraire....il faut juste la bonne amplification.
- Laurent77
- Intarissable
J'ai regardé pas mal de vidéo sur les TEAC hier, et sur le continent nord américain, beaucoup de mariage entre Cabasse et TEAC.peter77 a écrit :
au niveau du grave c'est évident. au niveau de l'image sonore je risque de perdre un peu mais pas tant que ça. au niveau des timbres et définition a voir... de toute manière je n'ai pas la place pour une paire de Pacific.
ceci dit je suis tout de même preneur d'une écoute des Yawl sur mon système !
On y voit fréquemment des PARCIFIC avec le AI 2000, rien sur l'AI 3000.

-
- Intarissable
holggerson a écrit : mais de l'intéraction du grave avec le reste de la bande fréquence qui est plus facilement controlable avec une système satellite plus caisson.

-
- Volubile
Ben oui; en faisant varier le gain du caisson on peux facilement, bien que très grossièrement, adapter le niveau global des graves par rapport au reste de la bande passante, pour contrecarrer les effets d'un mode de la pièce d'écoute par exemple; une sorte d'égaliseur 2 bandes en somme (ce qui est en dessous de la fréquence de coupure et ce qui est au dessous).selvageski a écrit :holggerson a écrit : mais de l'intéraction du grave avec le reste de la bande fréquence qui est plus facilement controlable avec une système satellite plus caisson.
![]()
![]()
![]()
![]()
Par ailleurs, les dit modes étant fonction de la pièce et de la position de la source émettrice, on peut jouer sur la position de la source de grave (caisson) sans avoir à déplacer les sources d’aiguë, dont la position est plus souvent imposée par la disposition d'une pièce à vivre. Avec une paire d'Iroise, c'est pas possible, ou alors il faut une scie sauteuse...
Par contre, attention à l’interprétation du mot "facilement" dans la phrase d'Holggerson; c'est plus facile à faire qu'avec une paire d'enceinte full-band, dans le sens ou c'est tout bonnement impossible le cas échéant (sauf si bien sur c'est fait en amont, mais c'est une autre histoire).
En revanche personne ne dit qu'il est trivial d'obtenir le réglage parfait d'un système 2.1.
-
- Intarissable
Merci Ambroise
J'ajoute à tes explications que le grave est un registre qui a la fâcheuse tendance de colorer le son en raison des phénomènes modaux et de la réverbération souvent forte sous 100HZ. Ces phénomènes fort désagréables provoquent du trainage, empâtent les voix, trouble la restitution et masquent certaines informations. Mécaniquement, ils sont quasi impossibles à controler dans un intérieur lambda. Il faut donc recourir à l'égalisation et au filtrage numérique pour y parvenir. Toutes choses qui sont rendues plus faciles (mais pas simples pour autant) avec un système sattélites plus caisson ou avec une paire d'enceintes large bande équipées pour le filtrage actif.

J'ajoute à tes explications que le grave est un registre qui a la fâcheuse tendance de colorer le son en raison des phénomènes modaux et de la réverbération souvent forte sous 100HZ. Ces phénomènes fort désagréables provoquent du trainage, empâtent les voix, trouble la restitution et masquent certaines informations. Mécaniquement, ils sont quasi impossibles à controler dans un intérieur lambda. Il faut donc recourir à l'égalisation et au filtrage numérique pour y parvenir. Toutes choses qui sont rendues plus faciles (mais pas simples pour autant) avec un système sattélites plus caisson ou avec une paire d'enceintes large bande équipées pour le filtrage actif.
-
- Intarissable
Les asservies Pierre..... Les asservies...
-
- Volubile
c'est vrai qu'en plus c'est la saison de la chasse aux pétrels, en ce moment...brett952 a écrit :Les asservies Pierre..... Les asservies...

-
- Intarissable
Et aux goélandsambroise09 a écrit :c'est vrai qu'en plus c'est la saison de la chasse aux pétrels, en ce moment...brett952 a écrit :Les asservies Pierre..... Les asservies...

-
- Loquace
et aux albatros...
Mais ne sont-ce pas des espèces protégées en voie de disparition ???
ayant cessées tout mode de reproduction (pour la pérennité de la race et non musicale) dans les années 1990 ???

Mais ne sont-ce pas des espèces protégées en voie de disparition ???
ayant cessées tout mode de reproduction (pour la pérennité de la race et non musicale) dans les années 1990 ???
- Laurent77
- Intarissable
Pierre parlait des PACIFIC, il y a la version semi amplifiée 

-
- Membre d'honneur
Je ne pense pas que Pierre pensait à ces Pacific là mais plutôt à celles équipées du TC21, mais je peux me tromper..
-
- Intarissable
Oui les pacific premières du nom, les 4 voiespecheur1958 a écrit :Je ne pense pas que Pierre pensait à ces Pacific là mais plutôt à celles équipées du TC21, mais je peux me tromper..
- Laurent77
- Intarissable
Ah, merci d'éclairer ma lanterne. Je vais faire un tour sur le Wiki.