[Vends] Paire de Cabasse CA4

Acheter ou vendre des Cabasse
Règles du forum
Les règles complètes à suivre avant de poster une annonce : Cliquez ICI
  • Remplissez entièrement le formulaire propre à CE forum (voir lien ci-dessus)
  • Titrez TOUJOURS votre annonce en commençant par [Vends] ou [Cherche] ...
Si les deux points ci-dessus ne sont pas respectés, l'annonce sera supprimée sans préavis.

Les "UP" (remontées d'annonces) doivent être espacés d'au moins 48h. Si dans cet intervalle un complément d'info (précision, photo) s'avérait nécessaire, c'est en éditant le message précédent qu'il faudrait le faire.
Répondre
jfm
Timide
Timide

[Vends] Paire de Cabasse CA4

Message par jfm »

Bonjour,

Je vends une paire d'enceintes Cabasse CA4. La description suit.

- Modèle : une Jason-Cabasse CA4 placage chêne et une Cabasse CA4 placage acajou
- Année d'achat : 1963 pour la Jason Cabasse, un an plus tard pour la Cabasse
- Êtes-vous le premier propriétaire : Oui
- Facture: Oui pour la Jason Cabasse, non pour l'autre (pas retrouvée)
- Prix d'achat neuf: 616 F (de 1963) pour la Jason Cabasse
- Photos des enceintes : oui, voir plus bas
- Finition (noyer, noires ...) : Chêne pour l'une, acajou pour l'autre
- État des ébénisteries (chocs, rayures) : Très bon état, évidemment quelques rayures et chocs, ce sont des enceintes de la 1ère moitié des années soixantes
- État des caches (accrocs) : Très bon
- État des HP (membranes et suspensions) : Bon
- Manque t-il des logos : Non, les 2 plaques Cabasse à l'arrière précisent une impédance de 15 Ohms.
- Département (ou ville) où elles sont visibles/écoutables : Paris 75017
- Expédition possible ou l'acquéreur doit il venir les chercher : Pas d'expédition, à prendre sur Paris 17ème, près Porte de Champerret
- Prix de vente : 400 Euros pour la paire me semble un prix raisonnable, compte tenu de leur très bon état
- Les connecteurs électriques mâles, spécifiques des Cabasse de cette époque, sont fournis
- Le socle triangulaire de la Jason-Cabasse est fourni, la Cabasse n'en a jamais disposé, j'avais retiré ce socle pour que les 2 enceintes soient à la même hauteur

Photo de la pub de la Jason Cabasse CA4, de meilleure qualité que celle que l'on trouve sur Internet :
https://imageshack.com/i/pmTY1jqgj

Photo de la facture et du bon de garantie :
https://imageshack.com/i/po3kMoxyj

Photo faces avant :
https://imageshack.com/i/pnKsNquwj

Photo arrière :
Jason Cabasse : https://imageshack.com/i/plfePumKj
Cabasse : https://imageshack.com/i/plQPMHxWj

Attention, on ne se rend pas bien compte sur les photos de l'importante différence de couleurs entre les placages chêne et acajou.

Voici un petit historique de ces enceintes et de la chaîne associée :

La Jason Cabasse a été achetée chez Télé Radio Commercial le 8 février 1963 comme le montre la facture de l'époque. Je n'ai pas retrouvé les documents de l'autre enceinte pourtant plus récente d'un an environ. Elle était utilisée sur un petit ampli mono sans marque, de basse qualité, également acheté chez Tele radio Commercial. La seconde enceinte a été acheté environ un an plus tard après l'achat à Londres d'un ampli stéréo Jason J2-10 Mk2 (Il s'agissait de la marque Jason anglaise qui était à l'origine de Jason France, les 2 sociétés sont ensuite devenues indépendantes). Le fait que les 2 enceintes aient été achetées à 1 an d'écart explique leurs différences. Apparemment, Jason et Cabasse avaient probablement déjà coupé leurs relations et Cabasse avait modifié l'enceinte en supprimant l'un des 2 tweeters. Je ne me souviens pas que le prix en avait été baissé pour autant. On trouve parfois sur internet une configuration similaire d'une paire hétérogène, probablement pour des raisons similaires, les gens commençaient en mono puis passaient à la stéréo à cette époque.
Les 2 enceintes avaient donc été achetées chez Télé Radio Commercial, rue de Rome à Paris, disparu dans les années 80. Elles sont tout ce qui me reste, avec quelques autres bribes des autres éléments, de la chaîne de l'époque. L'ampli Jason anglais J2-10 avait été acheté chez Imhofs par mon frère, lors d'un passage à Londres et ramené en France. Je ne l'ai plus mais j'ai conservé son manuel en anglais ainsi que les 2 transfos de sortie que j'avais démonté avant de me débarasser de l'ampli dans les années 70. la platine était une Garrard type A (avec changeur, important pour les "boums" de cette époque) équipée d'une cellule piézo Ronette, achetée chez Film et Radio, rue Denis Poisson à Paris. A peu près à la même époque, j'ai acheté à Londres, toujours chez Imhofs, une des premières cellule B et O à réluctance variable. Je n'ai plus, non plus, cette platine mais je me rappelle avoir démonté le bras TPA12 et les 2 coques munies chacune de leur cellule avant de me débarrasser de la platine. Je dispose aussi du manuel de la Garrard. Si ça intéresse quelqu'un je devrais pouvoir probablement retrouver ces éléments quelque part dans mon fouillis.

Imhofs, New Oxford Street à Londres, était surtout un très grand marchand de disques, mais il y avait un ou peut être deux étage du bâtiment réservés à la HiFi. Disparu, probablement dans les années 80. On peut trouver ici quelques souvenirs nostalgiques d'anciens employés :
http://www.britishrecordshoparchive.org/imhofs.html
J'ai longtemps conservé un catalogue Imhofs du matériels HiFi de cette époque, mais je l'ai malheureusement jeté et je le regrette aujourd'hui.

Les personnes intéressées par les enceintes peuvent poster sur ce forum, les détails, en cas d'accord, seront à préciser par messages personnels.

Merci de m'avoir lu.

syber
Intarissable
Intarissable

Re: [Vends] Paire de Cabasse CA4

Message par syber »

On trouve parfois sur internet une configuration similaire d'une paire hétérogène, probablement pour des raisons similaires, les gens commençaient en mono puis passaient à la stéréo à cette époque.
Anecdote très intéressante que beaucoup doivent ignorer.

Bonne vente pour cette paire d'enceinte à l'historique limpide.

guigui28
Timide
Timide

Message par guigui28 »

Une belle annonce, pour des enceintes qui ne le sont pas moins. :-D
Si je n'avais pas mes Aviso ou mes Galion 3 je sauterai sur l'occasion! Des CA4, on n'en croise pas tout les jours! :shock:

eric38
Timide
Timide

Message par eric38 »

Bonjour et merci pour ces informations.
Je m'intéresse a cabasse depuis le milieu des années 70 et cette première période "jason" m'était complètement inconnue.
Félicitations pour cette préservation et dommage que j'habite trop loin de la capitale...
Bonne vente !

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Message par Philippe MULLER »

Soyez conscients qu'il s'agit d'enceintes destinées aux plus nostalgiques d'entre nous. La version avec tweeter seul, rappelle les Dinghy et fait à peine aussi bien (mais c'était très très bien à l'époque); quant au modèle Jason à double tweeter, que dire ? La boîte à tweeters, comme dit Bernard Neveu qui a bien connu tout cela, n'a pas été ce que Cabasse a réalisé de mieux. L'idée était belle.

Pour collectionneur qui saura les préserver d'une destruction assurée si elles avaient la malchance de tomber entre des mains inexpertes.

jfm
Timide
Timide

Message par jfm »

Je suis parfaitement conscient que ces enceintes s'adressent plutôt à des collectionneurs qu'à de simples amateurs. Leurs performances sont, aujourd'hui très moyennes et, même à l'époque, elles faisaient partie des enceintes dites "économiques". Les enceintes dont je rêvais vers cette époque étaient des AR 3 d'Acoustic Research", mais elles n'étaient pas dans nos moyens.

jfm

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

jfm a écrit :Je suis parfaitement conscient que ces enceintes s'adressent plutôt à des collectionneurs qu'à de simples amateurs. Leurs performances sont, aujourd'hui très moyennes et, même à l'époque, elles faisaient partie des enceintes dites "économiques". Les enceintes dont je rêvais vers cette époque étaient des AR 3 d'Acoustic Research", mais elles n'étaient pas dans nos moyens.

jfm
Economiques est un peu fort parce qu'il y avait plus économique encore. 616 Francs permettaient de s'offrir 12320 Caram'bars; beaucoup auraient réfléchi avant de se lancer dans l'achat des enceintes :-D . La CA4 est et reste vivante par rapport à beaucoup de réalisations passées et même présentes d'autres marques; c'est simplement un peu rustique sur les bords. Mais votre choix fut le bon car... que resterait-il des Caram'bars aujourd'hui, à part des caries ?
Acoustic Research n'était-il pas importé par TERACO à l'époque ? Cette marque a joui d'un certain prestige et fut très "populaire" mais sans une centrale électrique aux fesses, ça n'était pas très excitant. Les amplis Phase Linear (importés également par TERACO) étaient quasiment indispensables alors que la Cabasse restait une enceinte très naturelle et surtout facile dont le haut rendement ne favorisait malheureusment pas la descente vers l'extrême-grave, contrairement à l'AR.

jfm
Timide
Timide

Message par jfm »

J'avais mis des guillemets à "économiques". On parlait pourtant dans le milieu de ces enceintes comme "les petites Cabasses économiques". Je ne me rappelle pas qui importait AR dans les années 60, un rapide scan de Revues du Son autour de cette époque n'a pas ramené TERACO à ma mémoire malheureusement de plus en plus défaillante. Par compte j'ai trouvé des pubs de Télé Radio Commercial qui donnent des prix intéressants. Ici un scan de la pub parue dans la RDS de décembre 1963:
www.transfernow.net/0bcxk7l98722

On y voit que j'ai été mauvaise langue, la CA4 était à 565 Francs, soit une cinquantaine de francs moins cher qu'en février de la même année, par suite probablement du remplacement du double tweeter par un seul. Concernant la boîte à tweeter, je n'ai jamais réussi à percevoir la moindre différence entre les 2 enceintes, celle à 2 tweeters et celle à 1 seul. Mais je n'ai jamais eu des oreilles d'or et ça ne s'est pas arrangé avec l'âge. On y voit aussi que la CA7 était à 1 176 F, j'ai complétement oublié à quoi elle ressemblait ; on en parle sur le forum mais les images sont périmées. Les AR 3 étaient à 1 820 F (il s'agit à chaque fois des prix pour une seule enceinte). On voit aussi que Jason avait créé des enceintes à son nom, ce qui semble démontrer que la rupture avec Cabasse avait déjà eu lieu, ces enceintes ne semblent pas avoir laissé beaucoup de traces dans les mémoires. La chaîne de mes rêves aurait comporté une TD 124 avec bras SME et cellule Ortophon, préampli et 2 amplis McIntosh et enceintes AR3, il me semble même qu'il a existé un peu plus tard des AR3A qui étaient encore supérieures.

Concernant mes Revues du Son, si le prix de 400 euros vous semble un peu trop élevé, je suis prêt à rajouter, pour le même prix, aux 2 enceintes, ma collection de R d S, complète depuis le numéro 153 de janvier 1966 jusqu'au numéro 253 de mai 74 qui doit être le dernier numéro avant sa transformation funeste en Nouvelle Revue du Son. Tous les journaux sont en très bon état ; j'ai, en plus, quelques numéros dépareillés plus anciens (dont celui de décembre 63) en plus ou moins bon état.

jfm

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Pour moi, TERACO et Télé Radio Commercial sont la même chose, à moins d'une division des services.

Deux anciens de chez Jason, dont j'ai connu mais oublié le nom, ont assuré la direction commerciale et le SAV de Cabasse à Paris (rue Lafayette) jusqu'au début/milieu des années 70. Bernard Neveu, qui a fréquenté la maison de très près depuis 1954 doit avoir bien connu tout cela. Je lui demanderai.

jfm
Timide
Timide

Message par jfm »

Philippe MULLER a écrit :Pour moi, TERACO et Télé Radio Commercial sont la même chose, à moins d'une division des services.
Oui bien sur, je n'avais pas fait le rapprochement. Je ne me rappelle pas du tout de cette abréviation, mais c'est si loin. Assez étrangement, la publicité de décembre 63 est de "Radio Commercial" alors que ma facture de février 63 est de "Télé Radio Commercial", il s'agit bien pourtant de la même maison, 27 rue de Rome.

jfm

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable

Je viens de voir, sur votre tarif, que le petit bras Pritchard en bois, que je viens de retrouver était vendu 288 Francs.
Les audiophiles d'aujourd'hui seront très étonnés de découvrir les puissances très faibles des amplis (50W, c'était très gros) mais aussi que les composants du Brigantin ou de l'Escadre totalisaient à peine plus de 1000 Francs par enceinte, ce à quoi il fallait ajouter l'ébénisterie.

J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver certains appareils qui existaient encore pas mal d'années plus tard.
Les AR étaient basées sur un principe intéressant et les utilisateurs de caissons de grave compacts, tels qu'ils existent aujourd'hui, doivent beaucoup à Edgar Villchur, le créateur de la marque. C'était malheureusement un peu trop en avance sur son temps parce que les amplis capables d'en faire façon étaient peu nombreux et totalement inaccessibles. La classe D d'aujourd'hui est capable de mettre une AR3a au pas. Néanmoins, je pense qu'il n'est pas idéal de mettre tous les oeufs dans le même panier. Une membrane légère et bien motorisée reste très bénéfique là où le facteur d'accélération est prépondérant, du haut-grave à l'aigu. Pour l'extrême-grave, la technique AR est tout à fait appropriée, surtout avec les techniques de construction d'aujourd'hui.

jfm
Timide
Timide

Message par jfm »

Philippe MULLER a écrit :J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver certains appareils qui existaient encore pas mal d'années plus tard.
Oui, une seule marque Japonaise en ce temps là, Pioneer, c'était vraiment une autre époque.

jfm

jfm
Timide
Timide

Message par jfm »

Bonsoir,

Un petit up de rafraichissement avant de tenter ma chance sur LBC.

jfm

Répondre