L'idée, oui. Mais l'efficacité et la pertinence c'est autre choseL'idee du caisson ne me plait pas

Trêve de taquineries. La HiFi chacun s'en fait sa propre idée, le tube et pas de caisson pour l'un car le tube c'est classe et le caisson c'est le diable, l'autre ne jurera que par les compressions car c'est la seule noblesse royale possible, untel ne voudra que de la classe D parce que c'est moderne avec des HP ScanSpeak parce que c'est le top du HP, etc ...
Tous se trompent. Tous ! Ce ne sont que des idées qu'ils ont en tête. Et ces idées impactent la perception qu'ils se font du son.
Un début d'explication. Ce WE avec un ami on a fait sonner de manière identique un Tweeter dôme au béryllium et un des meilleurs tweeter à ruban au monde. Comment ? En alignant leurs courbes de réponses respectives au point d'écoute. Il n'en revenait pas. Moi, je me doutais du résultat car j'avais déjà été confronté souvent à ce phénomène mais je l'ai laissé le découvrir par lui même.
Donc, l'important dans le débat qui occupe ton esprit, c'est quel est ton objectif ? Si ton objectif est purement de suivre tes envies et tes idées alors il faut suivre tes envies et tes idées. Et il n'y a aucun jugement de valeur de ma part dans mes propos.
Si tu veux plus de basses, alors il faut analyser le problème et le quantifier. Plus de basse par rapport à quoi ? Es tu seulement certain que cette carence vienne des caractéristiques des enceintes ? Cela ne pourrait-il pas venir de leur placement et de ta position d'écoute. A supposer qu'elles soient bien réglées, es tu certain que 10 ou 15 Hz en plus avec des Sloop vont te satisfaire ? Et si cela venait de ton ampli ? Si c'est le cas, est ce qu'il ne va pas avoir le même comportement avec des Sloop ?
Et si cela venait de ton niveau d'écoute ? Ecoutes-tu en deçà du niveau réel ? Si c'est le cas alors tu auras toujours ce sentiment de manque de basse à cause des courbes de Fletcher et Munson qui démontrent que la sensibilité de l'audition aux extrémités du spectre décroit avec la baisse de la pression sonore. Une des manière de palier à ce phénomène, ce sont les correcteurs de tonalité.
Quelques pistes de réflexion