[vds] Goelette 500

Acheter ou vendre des Cabasse
Règles du forum
Les règles complètes à suivre avant de poster une annonce : Cliquez ICI
  • Remplissez entièrement le formulaire propre à CE forum (voir lien ci-dessus)
  • Titrez TOUJOURS votre annonce en commençant par [Vends] ou [Cherche] ...
Si les deux points ci-dessus ne sont pas respectés, l'annonce sera supprimée sans préavis.

Les "UP" (remontées d'annonces) doivent être espacés d'au moins 48h. Si dans cet intervalle un complément d'info (précision, photo) s'avérait nécessaire, c'est en éditant le message précédent qu'il faudrait le faire.
syber
Intarissable
Intarissable

Re: [vds] Goelette 500

Message par syber »

L'idee du caisson ne me plait pas
L'idée, oui. Mais l'efficacité et la pertinence c'est autre chose :wink:

Trêve de taquineries. La HiFi chacun s'en fait sa propre idée, le tube et pas de caisson pour l'un car le tube c'est classe et le caisson c'est le diable, l'autre ne jurera que par les compressions car c'est la seule noblesse royale possible, untel ne voudra que de la classe D parce que c'est moderne avec des HP ScanSpeak parce que c'est le top du HP, etc ...

Tous se trompent. Tous ! Ce ne sont que des idées qu'ils ont en tête. Et ces idées impactent la perception qu'ils se font du son.

Un début d'explication. Ce WE avec un ami on a fait sonner de manière identique un Tweeter dôme au béryllium et un des meilleurs tweeter à ruban au monde. Comment ? En alignant leurs courbes de réponses respectives au point d'écoute. Il n'en revenait pas. Moi, je me doutais du résultat car j'avais déjà été confronté souvent à ce phénomène mais je l'ai laissé le découvrir par lui même.

Donc, l'important dans le débat qui occupe ton esprit, c'est quel est ton objectif ? Si ton objectif est purement de suivre tes envies et tes idées alors il faut suivre tes envies et tes idées. Et il n'y a aucun jugement de valeur de ma part dans mes propos.

Si tu veux plus de basses, alors il faut analyser le problème et le quantifier. Plus de basse par rapport à quoi ? Es tu seulement certain que cette carence vienne des caractéristiques des enceintes ? Cela ne pourrait-il pas venir de leur placement et de ta position d'écoute. A supposer qu'elles soient bien réglées, es tu certain que 10 ou 15 Hz en plus avec des Sloop vont te satisfaire ? Et si cela venait de ton ampli ? Si c'est le cas, est ce qu'il ne va pas avoir le même comportement avec des Sloop ?

Et si cela venait de ton niveau d'écoute ? Ecoutes-tu en deçà du niveau réel ? Si c'est le cas alors tu auras toujours ce sentiment de manque de basse à cause des courbes de Fletcher et Munson qui démontrent que la sensibilité de l'audition aux extrémités du spectre décroit avec la baisse de la pression sonore. Une des manière de palier à ce phénomène, ce sont les correcteurs de tonalité.

Quelques pistes de réflexion :wink:

holggerson
Intarissable
Intarissable

Message par holggerson »

ouaiba a écrit : j'utilise beaucoup d'ampli Single-Ended, genre 2a3, qui ont des puissances très basses
Voilà une explication possible au manque de basse que tu ressens. Si la goélette a un rendement à l'avenant (comme la plupart des Cabasse), c'est moins pour être utilisée avec des amplificateurs de faible puissance que pour être en capacité de reproduire des niveaux élevés. Par ailleurs ses valeurs d'impédance, dont la moyenne se situe vers 4 ohms, doit poser quelques problème aux amplis anémiques. Il y a des chances que la réponse de tes enceintes s'équilibre un peu avec des appareils plus puissants.

ouaiba
Timide
Timide

Message par ouaiba »

tous le monde a sa philosophie de la hifi et c'est important pour chacun de nous. Je ne dis pas que c'est moi qui ait raison, je test, j'évalue d'autre possibilité, je bouge les enceintes, je change de support, je change de cable ...etc ... bref je bidouille.
Pour m'expliquer un peu plus sur les basses.
je construit mes ampli moi-même, je me fais des Single-ended 2A3 le plus direct possible, pas de filtre EQ et très peu de condensateur sur l'audio et si il y en a c'est de la très bonne qualité. Pour tout dire, mes ampli n'ont qu'une entre audio et qu'une sortie pour des HP de 4 Ohms. Meme les transfos de sorties sont du sur-mesure, j'ai la chance de connaître un fabriquant qu'il me les fait pas chers. Donc je n'utiliserais jamais de caisson avec filtre passe haut ou passe bas, actif ou passif. Moins il y d'element entre ma source et mes oreilles moins il y deformation du son.
Malgres cela , je sais parfaitement que ce n'est pas l'ampli parfait. c'est un son de triode pur, chaleureux et qui est merveilleux pour le jazz. Il fonctionne très très bien avec les goélette 500 et j'ai été heureux jusqu'au moment ou j'ai voulu tester mes amplificateurs avec d'autre enceintes. Spécialement avec des colonnes et je me suis rendu compte que je perdait tout un monde au niveau des basses. Les goélettes sont vraiment merveilleuse sur le medium-haut mais les basses ... elle sont sèches et manquent de scene sonore.
Je suis arrive' a piloter des proac d18 avec mon petit 2W. Des enceintes de 88db mais avec une belle basse (jusqu'a 30Hz), large est profonde et pour le medium-haut, elle n'ont rien a envier a les Cabasses. Mais 88db ca tire un peu trop sur l'ampli et puis je pensais rester chez Cabasse parce que le son me plait bien.
Alors voila, je me suis dit que les sloops 500 me donnerais un peu plus de volume dans les basses avec un medium-haut equivalent au goélette. Mais peut-être que je me trompe, peut-être devrais-je passer direct au proac ou autre?

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Ca ce sont les réponses en fréquence d'une Proac D28 censée descendre à 20 Hz sans plus de précisions sur l'atténuation ( http://www.stereophile.com/content/proa ... asurements )

Mesurée dans un local d'écoute par Stereophile, probablement à la position d'écoute même si ce n'est pas explicitement décrit dans l'article si j'ai bien lu :

Image

La même enceinte en champ proche (1.3 mètre) avec le tweeter en noir, le medium en bleu et l'évent du bass reflex en rouge :

Image

Troublant, non ?

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Ce qui est intéressant, c'est de compléter ce tableau par une mesure de la réponse en fréquence d'un ampli single ended 2a3 (on en trouve plein sur le web et elles ont toutes la même allure) : http://www.stereophile.com/content/wave ... asurements

Image

On voit donc que ces amplis ne sont pas linéaires de 20 à 20000 Hz et présentent des atténuations marquées aux extrémités du spectre. Il est probable que cette compensation joue à plein avec les Proac D18 si celles-ci présentent le même type de mesure que les D28 de Stereophile.

Deux courbes assez peu conventionnelles se compensent opportunément :wink:
Modifié en dernier par syber le mer. 18 juin 2014 10:00, modifié 1 fois.

vxl
Intarissable
Intarissable

Message par vxl »

Syber, comment a-tu procédé pour mesurer l'évent seul ? Tu capte forcément le signal du médium, non ?

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

ouaiba
Timide
Timide

Message par ouaiba »

eh bin, ca devient difficile de vendre quelque chose sur ce forum.
Si quelqu'un se demande le sujet de cette conversation, ca devient: Vend goélette 500 désespérément.

padoubibi
Volubile
Volubile

Message par padoubibi »

C'est aussi une question de prix je pense...bien que tes enceintes aient l'air en très bon état.

ouaiba
Timide
Timide

Message par ouaiba »

Elle le sont, pour le prix il n'est pas interdit de demander ;)

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

vxl a écrit :Syber, comment a-tu procédé pour mesurer l'évent seul ? Tu capte forcément le signal du médium, non ?
J'avoue que je ne me suis jamais posé la question. Il faudrait demander à Stereophile :wink:

Ca doit se trouver sur le net en faisant une recherche.

EDIT :je me demande si en mettant le micro dans l'évent afin d'isoler la mesure du rayonnement du médium, puis en réajustant les niveaux entre la mesure obtenue et la mesure large bande en nearfield ...
Modifié en dernier par syber le mar. 17 juin 2014 23:23, modifié 1 fois.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

ouaiba a écrit :eh bin, ca devient difficile de vendre quelque chose sur ce forum.
Si quelqu'un se demande le sujet de cette conversation, ca devient: Vend goélette 500 désespérément.
Ne t'inquiètes pas. Tu mets en vente une des enceintes les plus recherchée de chez Cabasse , toutes époque confondues. Tu vas les vendre quoi que l'on dise sur ce post (il faut toute de même trouver un type pas trop loin de la frontière :wink: ).

Mais mets toi à notre place, ces enceintes sont tellement réussies que l'on cherche à comprendre ce qui ne va pas et te fait les mettre en vente.

L'explication est que ... tu aimes bidouiller :lol: :wink:

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Une paire d'Egea 500 à 750 euros : http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... =27&t=8742

olivier1328
Intarissable
Intarissable

Message par olivier1328 »

ouaiba a écrit :eh bin, ca devient difficile de vendre quelque chose sur ce forum.
:ptdr:

ouaiba
Timide
Timide

Message par ouaiba »

J'ai peut-être trouve' une autre paire d'enceintes près de Marseilles, si quelqu'un est interesse' par des goélettes dans cette region je peut très bien les lui livrer?!

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Je serais éventuellement intéressé, mais avec un prix ...

... comment dire ? ...

... plus en phase avec la réalité du marché. :-|

ouaiba
Timide
Timide

Message par ouaiba »

Quelque photos avec de nouveau pieds. Fait avec une basse de marbre de 3cm, des tubes d'acier de 4,2cm remplis de sable ... le tout 12kgs par pieds.
Ils sont fixe's au Goelettes et l'ensemble a un très bon rendu.
Petite touche perso, j'ai rajoute' Cabasse sur la base des pieds.
goelette 500-4
goelette 500-4
_0023926.JPG (226.83 Kio) Vu 1623 fois
golette 500-3
golette 500-3
_0023925.JPG (221.68 Kio) Vu 1623 fois

ouaiba
Timide
Timide

Message par ouaiba »

la réalité du marché?
tu vas pas me dire que nous sommes en pleine crise économique et sociale et tu es une victime de la mondialisation qu'en meme?

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

très propre ces nouveaux pieds. et je vois que tu utilise du câble Supra PLY 3.4. excellente association sur ces Cabasse.

par contre en effet le prix est un peu élevé. pour ce genre d'enceintes je verrais plus un prix dans les 700 euros .

ouaiba
Timide
Timide

Message par ouaiba »

j'ai deja fait une reduct a 750€, après il faut voire ... si quelqu'un veut faire une proposition sérieuse ...

Répondre