Ben moi, j'ai vu ça !

Les bons films, ou les DVD techniquement impressionants.
syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Ben moi, j'ai vu ça !

Message par syber »

La version Temirkanov : https://www.youtube.com/watch?v=vKZPgGbUuX0 ; seules les premières 6'40'' sont disponibles.


La version classique que j'ai vu : https://www.youtube.com/watch?v=IcPixaWL2Pg ; la bataille dans son ensemble de près de 30 min, y compris jusqu'au moment où les glaces se brisent sous l'armée teutonne. Les images des 6'40'' premières minutes sont communes avec celles de la première vidéo.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Ben moi, j'ai vu ça !

Message par syber »

Salonique, nid d'espions (1937) de G.W. Pabst et avec Dita Parlo, Pierre Fresnay, Louis Jouvet

Image

Une réponse française aux films d'espionnage de Sir Alfred. Ce n'est pas mauvais du tout. Un peu désuet mais c'est très rythmé pour un film de cette époque (Pabst oblige) et le scénario va de rebondissements en rebondissements. On trouve dans ce film probablement la naissance des clichés dont Michel Hazanavicius se moquera gentiment dans Le Caire, Nid d'espions. Les hôtels de luxe où les espions devisent en prenant des poses, l'inévitable soirée au cabaret avec un chanteur sur scène, les arrières boutiques miteuses et le célèbre fez dont un des espions se coiffe durant tout le film afin que tout le monde puisse bien l'identifier.

Salonique, Grèce, 1918. Les Français préparent un débarquement de troupe. Entre les Français, les Grecs, les Allemands et les américains, tout ce petit monde s'espionne à qui mieux mieux et multiplie les alliances, les retournements de veste, les complots et les manipulations. Ce qui est intéressant au delà des qualités cinégéniques du film, c'est le sous texte, le petit goût qui reste dans la bouche après la vision du film. Pabst décrit un milieu, celui de l'espionnage, où l'affect n'intervient pas, où tout n'est que calcul et intérêt, où les espions de tous bords finissent par ne savoir et pouvoir vivre qu'entre eux. Le grain de sable va apparaître lorsque qu'une histoire d'amour va naître.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Ben moi, j'ai vu ça !

Message par syber »

Au fait, c'est pour bientôt. Denis Villeneuve semble dans une bonne passe en ce moment. C'est peut-être de bon augure pour celui-ci ?

Image

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Ben moi, j'ai vu ça !

Message par syber »

Doctor Strange (2016) de Scott Derrickson et avec Benedict Cumberbatch, Tilda Swinton

Image

Franchement, le scénario n'est pas d'une colossale finesse, l'humour est souvent pesant et les effets spéciaux avec les villes qui se tordent en tous sens m'ont laissé froid. Mais, mais, mais il y a l'interprétation de Benedict Cumberbatch qui prolonge avec ce Docteur Strange son personnage de Sherlock Holmes dans l'excellente série homonyme et qui emporte le morceau et tient en haleine le spectateur jusqu'à la fin.

C'est globalement plaisant.

Murano
Causant
Causant
Messages : 71
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017 18:23

Re: Ben moi, j'ai vu ça !

Message par Murano »

syber a écrit :Au fait, c'est pour bientôt. Denis Villeneuve semble dans une bonne passe en ce moment. C'est peut-être de bon augure pour celui-ci ?

Image
Je suis un grand fan de Blade Runner et j’espère que la suite sera du même calibre.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Ben moi, j'ai vu ça !

Message par syber »

Blade Runner 2049 (2017) de Denis Villeneuve et avec Ryan Gosling, Harrison Ford, Robin Wright, Ana de Armas, Sylvia Hoeks, Jared Leto, Dave Bautista.

Le film n'est pas mauvais et repose sur une idée (et une seule) de scénario solide, cohérente avec le premier Blade Runner et correctement développée, contrairement à Prometheus. C'est déjà ça d'acquis : on ne ressort pas cette fois-ci de la salle en pestant contre Ridley Scott.

Mais malheureusement le film pêche par sa longueur inutilement étirée et son esthétique qui n'est pas du niveau du premier. La ville était organique dans le premier Blade Runner. Chaque mur suintait d'humeur et de moiteur, chaque coin de rue sentait le stupre. Dans cette version, tout est poussiéreux mais net. Plus de recoins, plus de détails architecturaux subtils et travaillés, plus de ruines ni de toits percés générant des flaques d'eau putrides. C'est devenu trop lisse, trop propre, sans âme, sans sexe. Artificiel et d'une esthétique esthétisante et vide de sens.

Et puis le fan service consistant à faire des clins d’œils appuyés au premier film ; c'est d'un lourdingue !

Je suis navré d'être lapidaire, mais plus les années passent et plus on réalise à quel point Giger et Moebius étaient d'immenses artistes.

Bon voilà, quoi ! Pas honteux mais pas de quoi casser trois pattes à un canard.
Modifié en dernier par syber le sam. 07 oct. 2017 19:20, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Ben moi, j'ai vu ça !

Message par Crao »

C'est un peu pour cette raison que je ne vais plus voir les différents remake, reboot et autres suites 30 ans après l'original. Les images de synthèses et la correction des couleurs dénaturent l'image jusqu'à la rendre complètement irréelle. Les acteurs sur fond vert sont perdus et n'ont pas la réaction attendue par rapport à l'arrière plan qui sera ajouté en post-production. En tant que spectateur tous ces éléments font que j'ai du mal à rentrer dans le film et du coup c'est raté...

La version Blu-ray de Blade Runner a une image époustouflante, probablement meilleur que lorsqu'il sortie en salle à l'époque.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ben moi, j'ai vu ça !

Message par brett952 »

Oui j’attends avec impatience de récupérer cette version BR 4K de Blade Runner

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Ben moi, j'ai vu ça !

Message par peter77 »

c'est clair que dans le 1er Blade Runner il y règne une atmosphère angoissante, oppressante. On y ressent une ambiance glauque, étouffante et (très) humide...une véritable sensation de mal être, entre autre dans l'immeuble inoccupé.
un très très grand film.
je doute fort que le 2eme opus soit au même niveau. j'hésite a aller le voir, et inévitablement je ne pourrais m’empêcher de le comparer au 1er....

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ben moi, j'ai vu ça !

Message par brett952 »

peter77 a écrit :c'est clair que dans le 1er Blade Runner il y règne une atmosphère angoissante, oppressante. On y ressent une ambiance glauque, étouffante et (très) humide...une véritable sensation de mal être, entre autre dans l'immeuble inoccupé.
un très très grand film.
je doute fort que le 2eme opus soit au même niveau. j'hésite a aller le voir, et inévitablement je ne pourrais m’empêcher de le comparer au 1er....
Idem j’ai très peur d’être déçu ... c’est vrai que la barre est très haute..

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Ben moi, j'ai vu ça !

Message par holggerson »

Vu ce week-end en 3D dans une (bonne) salle équipée Dolby Atmos : punaise ! :shock: ça déménage ! :brick:

J'ai passé un bon moment. Le film est un peu plus qu'honnête, on peut même dire qu'il fait partie du haut du panier dans son registre, celui-ci des blockbusters à grand spectacle.

Les partis pris esthétiques très différents du premier Blade Runner s'expliquent, je pense, par les présupposés du scénario qui projette l'histoire 30 ans dans le futur, après d’importants changements, et bien entendu par la volonté de ne pas copier l’original. Les partis pris de ce nouvel opus sont-ils moins beaux que ceux choisis pour le premier ? Oui sans doute, mais en même temps comment rivaliser avec ce qui constitue le véritable point Fort du film. Blade Runner premier du nom est un chef d’œuvre grâce, précisément, à son atmosphère, ses décors, ses costumes... et qui, personnellement, me permettent de passer outre quelques " lourdingueries " scénaristiques.

Blade Runner 2049 n'est en rien un chef d’œuvre, mais son intrigue est bien construite et m'a " attrapée " plus que n'a pu le faire celle du premier.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Ben moi, j'ai vu ça !

Message par syber »

Kingsman : Le cercle d'or (2017)

Un rire en 2h21, c'est peu ! La dernière image avec Channing Tatum en costume à rayure et chapeau melon, avec les muscles des épaules qui dépassent légèrement des épaulettes : très subtil. A part ça, j'ai passé tout ce temps, atterré dans le fauteuil et vaguement gêné d'être là.

Quelle déception. Comment louper une suite ? Facile, ne retenir du premier que les cascades et les effets spéciaux et mettre de côté tout scénario, toute caractérisation des personnages et tout humour de quelque sorte que ce soit. Les scènes s'accumulent sans liens entre elles ni logique globale.


Je retourne à mes vieux films.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Ben moi, j'ai vu ça !

Message par syber »

Danielle Darrieux nous a quitté à 100 ans. Son premier film date de 1931 et son dernier de 2010. Exceptionnel !

Ce soir je regarde Madame de ... (1953) de Max Ophüls

Image

domin
Loquace
Loquace
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 mai 2010 12:58

Re: Ben moi, j'ai vu ça !

Message par domin »

syber a écrit : Je suis navré d'être lapidaire, mais plus les années passent et plus on réalise à quel point Giger et Moebius étaient d'immenses artistes.
Pour être allé voir le musée Giger il n'y a pas longtemps, cet artiste est très légèrement névrosé :
Image

Alien, c'est la version soft de ses oeuvres (ou plutôt, il a encore plus poussé après).

Clairement le gritche de Dan Simmons est très inspiré de ce qu'il a peint

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Ben moi, j'ai vu ça !

Message par syber »

Au bout du compte, l'apport de la Suisse au cinéma mondial se résume à Godard et à la créature d'Alien. Qui l'eut cru ?

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Ben moi, j'ai vu ça !

Message par holggerson »

La Suisse a aussi offert au cinéma mondial quelques grands acteurs : Michel Simon et Bruno Ganz notamment...

Michel Simon, sous les traits du père Jules dans l'Atalante de Jean Vigo en 1934 :
Image

Extraordinaire pour l'époque ! En comparaison, la " nouvelle vague " fait figure de pli sur une flaque :lol:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Ben moi, j'ai vu ça !

Message par syber »

Ayant regardé Madame de ... (1953) de Max Ophüls et avec notamment Vittorio de Sica, j'ai enchaine sur Miracle à Milan (1951) réalisé par lui.

Image

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Ben moi, j'ai vu ça !

Message par syber »

Le dernier film d'Albert Dupontel me tente bien.

Image

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Ben moi, j'ai vu ça !

Message par BowiePop »

holggerson a écrit :La Suisse a aussi offert au cinéma mondial quelques grands acteurs : Michel Simon et Bruno Ganz notamment...

Michel Simon, sous les traits du père Jules dans l'Atalante de Jean Vigo en 1934 :

Extraordinaire pour l'époque ! En comparaison, la " nouvelle vague " fait figure de pli sur une flaque :lol:
Je suis sans voix, de voir cette image et de réaliser que Michel Simon, tournait déjà en 1934. Si on m'avait posé la question, je pense que j'aurais répondu que c'était un acteur des années 50-60!
Cette photo est très rock n' roll, ça devait être un sacré personnage dans la vie!



Effectivement le dernier Dupontel est attirant, j'aime bien l'affiche.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Ben moi, j'ai vu ça !

Message par syber »

Lola Montes (1955) de Max Ophüls et avec Martine Carol (version restaurée);

Image

Splendeur et décadence d'une courtisane allant de Franz Liszt à Louis 1° de Bavière. Elle finira artiste de cirque, en cage, montrée en spectacle, donnée en pâture à une foule avide de contempler la chute de ceux qui tentèrent de s'élever.
Modifié en dernier par syber le sam. 11 nov. 2017 16:28, modifié 1 fois.

Répondre