Ben moi, j'ai vu ça !

Les bons films, ou les DVD techniquement impressionants.
syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Ben moi, j'ai vu ça !

Message par syber »

Je me tâte ! En fait, je ne parle pas de tous les films que je vois et revois.

J'ai également vu Plus dure sera la chute :

Image

Je viens de me lancer dans un cycle sur les films traitant du monde de la boxe. Une envie.

Il y a quelques temps, j'ai vu Sabrina :

Image

Le prochain pourrait effectivement être African Queen. Il me regarde en faisant les yeux doux, vas-y me dit-il. Mais il y a aussi In a lovely place (Le Violent) que j'adore :

Image

Et puis j'en ai d'autres de Bogart ... :-D

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Ben moi, j'ai vu ça !

Message par syber »

Les Nibelungen (1924) de Fritz Lang

Première partie : La mort de Siegfried

Image

Un mélange de mythologie gréco-romaine, de thèmes chrétiens ainsi qu'une once de légendes païennes constituent le plus gros de la trame de cette histoire tout à fait passionnante à suivre. Le rythme de narration est par moment un peu lent par rapport à nos habitudes modernes. Mais c'est un défaut mineur par rapport au bonheur d'apprécier les cadres parfaits, les décors grandioses, l'expressivité théâtrale des acteurs et puis quelques effets spéciaux, pas aussi sophistiqués que dans Frau im Mond (1929), mais remarquable car tournés en live et non pas par montage. A l'époque, la UFA ne maîtrisait que cette technique. Ainsi, par exemple, une scène représente trois Nibelung (des sortes d'elfes du monde souterrain) se transformer en statue. La transformation se fait dans la continuité de l'action filmée grâce à un jeu de miroirs. Ce n'est pas une surimpression et des caches qui sont utilisés. Tout ceci est expliqué dans les bonus.

Siegfried est un prince qui va passer un certain nombre d'épreuves qui vont lui donner des supers pouvoirs et l'amener à devenir Roi afin de pouvoir épouser la princesse qu'il convoite. Il va forger son épée, tuer un dragon, trouver le trésor des Nibelungen, vaincre (en trichant) une princesse islandaise, etc ...

J'en viens à la mort du Siegfried qui se met en place sur le dernier tiers du film après toute une série d'aventures. C'est absolument réussi et prenant. On est réellement remué et meurtri par le complot, les trahisons et mensonges qui s'organisent pour provoquer son meurtre. Comme quoi, une bonne histoire bien racontée est bien plus importante que tout. Peu importe que le film soit en mono, 4/3, N&B, muet et sous-titré en FR à partir des intertitres en allemands écrits en caractère gothiques illisibles ! :lol:

Hâte de voir la suite. La vengeance de Kriemhild (la femme de Siegfried)

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Ben moi, j'ai vu ça !

Message par syber »

Les Ensorcelés (1952) de Vincente Minelli et avec Kirk Douglas et Lana Turner.

Image

Un classique, et pas qu'un peu, dont j'ignorais tout. Je lui tournais autour depuis des années sans trouver la petite étincelle qui m'y aurait fait intéresser. La faute au titre français, à son affiche et à sa classification de mélodrame. Je craignais un film du genre La Mégère Apprivoisée ou Qui a peur de Virginia Woolf avec Liz Taylor que je n'ai jamais pu terminer de voir.

En fait, pas du tout. Le titre US est The Bad and The Beautiful que je traduit personnellement par Le pire et le meilleur et il s'agit en fait d'une étude de mœurs très enlevée, maline et finement observée sur le thème des ambitions humaines et de notre besoin de réalisation. Le cadre choisi étant celui du milieu du cinéma Hollywoodien. Une très bonne soirée de cinéma ! :-D

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Ben moi, j'ai vu ça !

Message par BowiePop »

Image

Un bon film, avec la charmante et jeune Emma Watson, assez flippant quand on sait qu'il s'inspire de faits réels et que le village existe toujours avec les anciens membres de cette secte.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Ben moi, j'ai vu ça !

Message par syber »

Sully (2016) de Clint Eastwood et avec Tom Hanks

Image

L'histoire vraie du commandant de bord américain qui pose son Airbus sur la rivière Hudson qui traverse New York, après avoir perdu ses deux moteurs au décollage. Les secours rapides participent au fait qu'il n'y aura aucune victime malgré les eaux gelées.

Excellent film ! Autant American sniper m'avait laissé un étrange goût dans la bouche, autant il n'y a absolument rien à redire à Sully. On ne boude pas son plaisir devant une histoire magnifiquement racontée, une interprétation toute en retenue où la moindre expression suscite par contraste une charge émotionnelle forte chez le spectateur, une mise en scène simple et lisible et un montage au cordeau qui explique les conflits intérieurs auquel est soumis le pilote après son amerrissage.

Le film est dense, la démonstration est limpide, la durée est courte là où beaucoup de réalisateur auraient délayé le pathos à l'infini. Vraiment une réussite.

Jesei
Causant
Causant
Messages : 140
Enregistré le : lun. 08 août 2016 09:54

Re: Ben moi, j'ai vu ça !

Message par Jesei »

La semaine dernière on a vu sur une chaîne TV, 24 ou 25 je ne sais plus, deux documentaires/reportages, un vu coté pilote/copilote/aiguilleur et aspect technique sur l’intrusion des oiseaux dans les réacteurs et un second sur le vécu des passagers, alors je trouve qu'en la circonstance le film perd surement un peu de intérêt, dommage.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Ben moi, j'ai vu ça !

Message par syber »

A mon avis, les deux œuvres doivent être complémentaires. Elles ne sont pas sur le même registre.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Ben moi, j'ai vu ça !

Message par syber »

Kirk Douglas a 100 ans !

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Ben moi, j'ai vu ça !

Message par holggerson »

syber a écrit :Kirk Douglas a 100 ans !
Une occasion de revoir ce grand film :
Image

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Ben moi, j'ai vu ça !

Message par syber »

Le hasard fait que j'ai revu il y a 2 ou 3 semaines "20000 lieues sous les mers", avant de découvrir "Les ensorcelés". Quelle carrière, bon sang !

Pour ma part, les films qui me viennent spontanément à l'esprit en pensant à Kirk douglas, sont "Le Gouffre aux Chimères" de Billy Wilder et "Spartacus', un autre Kubrick.

Image

Image

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Ben moi, j'ai vu ça !

Message par syber »

Florence Foster Jenkins (2016) de Stephen Frears et avec Meryl Streep, Hugh Grant, Simon Helberg

J'avais été moyennement emballé par "Marguerite" qui s'inspirait de la vie de Florence Foster Jenkins en la transposant à Paris et adaptant l'histoire. Le film était un peu bancal par son scénario et par les différences de tonalité de jeu entre les acteurs.

Ici, ce film conte la vie de Florence Foster Jenkins avec un parti pris finalement très simple, sans dramaturgie inutile : cette femme avait besoin d'être aimée à cause de fêlures profondes. Cet angle contraste fortement avec le film Marguerite et avec l'écoute des disques de Florence Foster Jenkins qui provoque l'hilarité. Stefen Frears présente une femme très attachante et généreuse avec son entourage, ce qui n'exclu pas les moments de rires notamment provoqués par Simon Helberg qui joue le rôle du pianiste accompagnant la chanteuse. Merryl Streep et Hugh Grant sont également excellents. La reconstitution est bien faite. Globalement un très bon film. Pas un chef d'œuvre, mais on passe une bonne soirée et on est ému par le destin de cette femme et de son entourage.

Image

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Ben moi, j'ai vu ça !

Message par syber »

Dernier train pour Busan (2016) de Yeon Sang-ho et avec des acteurs et des actrices coréennes très connus dans leur pays.

Film de zombies dans lequel on apprend que les zombies sud coréens se comportent de manière encore plus idiote que leurs grands parents américains. Que dire ? Il s'agit d'un film de genre qui n'est pas mon genre de film. Le genre zombie est répétitif de par la nature idiote du zombie. On sait que le zombie ne gagne jamais à la fin. Que le scénario est toujours cousu de fil blanc. Et que les scénaristes s'arrangent toujours pour glisser aux journalistes que le film comporte un sous texte d'une portée générale considérable et contestataire qui permet de mieux décrypter les sens profond de leur histoire. Ce que les journalistes s'empressent de raconter dans leurs papiers afin de trouver un angle original (qui sera le même pour tous les journalistes) et vaguement intello pour justifier d'avoir vu une série B améliorée. Selon les époques, les zombies seront une métaphore du risque communiste ou du risque pandémique ou que sais je d'autre qui est dans l'air du temps. Dans "Dernier train pour Busan", les zombies sont cette fois-ci une métaphore du libéralisme financier et de ses conséquences sur l'individu. Voilà, voilà.

Bon, ceci étant dit, le film est pas mal en tant qu'objet cinématographique. Inutile de chercher des prétextes abscons pour l'apprécier. 90 % du film se déroule dans un TGV roulant et le réalisateur évite avec bonheur l'ennui et la répétition grâce à une mise en scène très créative tenant compte des contraintes de l'environnement. C'est mieux réussi que Transperceneige, par exemple. Les rebondissements du scénario sont nombreux et assez variés. On voit du sang, au contraire de World War Z qui était complètement surréaliste à force d'aseptiser les images pour des raisons de classification d'âge des spectateurs (je ne sais plus comment on appelle cela en moins de mots). Le jeu des acteurs est apprécié de manière ambivalente. A la fois certaines de leurs émotions sont exagérées, mais les amateurs de cinéma asiatiques sont habitués, et à la fois le jeu de la petite fille est d'une sobriété et d'une justesse de ton dans son comportement ; elle ne surjoue pas à l'enfant comme dans les films américains. La première fois où elle réalise qu'il y a des zombies elle n'a pas peur car elle ne possède pas encore de filtre lui disant que c'est dangereux.

Quoi dire d'autre. On passe une bonne soirée. C'est divertissant. On y trouve une histoire de rédemption pour se dire que la vie vaut tout de même d'être vécue malgré les zombies, le capitalisme financier et la menace communiste et à la fin tout le monde meurt, les méchants comme les gentils. Vous voyez, pas de quoi casser trois pattes à un canard, mais c'est globalement bien fait.


Image
Modifié en dernier par syber le dim. 01 janv. 2017 16:11, modifié 1 fois.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Ben moi, j'ai vu ça !

Message par BowiePop »

Une bonne comédie familiale que je vous conseille en cette période de fête de noël, si vous ne l'avez pas déjà vu :

Image

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Ben moi, j'ai vu ça !

Message par holggerson »

PATERSON

Un film de Jim Jarmusch, USA, 2016. Avec Adam Driver, Golshifteh Faharani et Barry Shabaka Henley.

Image

Il ne se passe rien dans ce film, en tout cas pas au sens de la comédie, ni à celui du film d’aventure, du mélodrame ou du film sentimentale. On y trouvera aucun gag même si l’humour n’est pas absent, aucune scène de violence, aucun véritable drame, et surtout aucun suspens. Au contraire, le dernier film de Jim Jarmush est parfaitement prévisible, répétitif, invariablement rythmé.

Le héro est un chauffeur de bus trentenaire à la vie bien réglée. Le matin il se réveille auprès de sa compagne, Laura, qu’il aime et qui l’aime en retour. Il prend son breakfast composé de céréales soufflées et de lait. Il se rend au dépôt puis la journée s’écoule au volant de son bus, dans les rues d’une ville déclinante de la banlieue de New-York. En fin de l’après midi, il rejoint son domicile, un petit havre de paix douillet, relève au passage le courrier et la boite à lettre qui penche comme la tour de Pise. Il retrouve Laura qui cherche sa voie tout en passant son temps à peindre de curieux motifs sur des tissus. Ils prennent leur repas, bavardent jusqu’à l’heure de la promenade canine, occasion d’une halte au Bar de Doc, duquel il rentrera avec ce léger goût de bière à la bouche qui plait tant à sa compagne. Et ainsi de suite…

Jarmush a-t-il voulu filmer les habitudes d’un couple de prolétaire américain ? Non ! Cette vie métronomique est en fait le cadre d’une intense activité créatrice. Durant les interstices de sa journée, notre héros écrit des poèmes en prose, et pour cela aspire comme une éponge l’expérience de son quotidien. L’homme occupe une place prédestinée : il se nomme Paterson, vit et travail à Paterson - New-Jersey - et s’inspire de William Carlos William, poète local de renommée internationale, auteur d’un recueil intitulé… Paterson. Diffuser ses poèmes ne l’intéresse pas, être reconnu comme poète pas davantage. Paterson est passionné par la poésie sans être dévoré par l’ambition littéraire : il n’a rien d’un géni contrarié. Au contraire, il s’accommode de cette vie modeste mais harmonieuse et porte sur le monde un regard à la fois distancié et bienveillant. Dans le fond, il vit son activité poétique comme une forme d’hygiène spirituelle, un peu comme d’autres méditent ou prient.

Jim Jarmush met en scène avec brio et légèreté l’écosystème de ce poète, aidé par d'excellents acteurs. Son film est une réussite qui agit comme une bouffée d’optimisme : jamais je n'étais sorti aussi serein et apaisé d'une salle de cinéma !

Image

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Ben moi, j'ai vu ça !

Message par syber »

Adam Driver a tué Han solo. Et ça, c'est mal :?

Plus sérieusement, Jim Jarmush est un cinéaste de mes jeunes années. Je conserve le souvenir amusé et attendri de Tom Waits et Roberto Begnini dans Down by law et du futur Pirate des Caraïbes Johnny Deep dans Dead Man. Je l'ai moins suivi par la suite, Jim, sans trop en savoir les raisons. Ton article sur son dernier film m'a donné l'idée d'aller consulter sa filmographie sur Wiki et Ghost Dog me semble intéressant à voir, ainsi que Paterson.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Ben moi, j'ai vu ça !

Message par holggerson »

Gost Dog est un film intéressant et décalé qui prend à contre-pied les films de gangster. Il met en scène un tueur à gage qui suit les principes du hagakure alors qu'il est lui même en contact avec un réseau mafieux structuré autour d'autres conventions sociales. C'est un film qui m'avait marqué à sa sortie, mais j'étais jeune. Quelle serait ma réaction aujourd'hui ? Il faudrait que je le revois.

Pour moi, Dead Man est au dessus. On a souvent encensé, les western "nouvelle vague" de ces 10 dernières années (True Grit, des Cohen ou encore les deux Tarantino...) mais on oubli souvent celui-là, qui les précède. Il est moins spontanément accessible, mais c'est une grande réussite, je trouve...

Tout comme Down by law que j'ai adoré. Je garde en mémoire ce long plan séquence absolument génial des trois protagonistes dans leur cellule...

Tout comme Stangers than paradise, conçu dans la première moitié des années 80, plus sombre et dépouillé.

La petite comédie douce amère, Broken Flower avec Bill Murray, m'avait plu également à sa sortie, mais on est un ton en dessous de tous les films cités précédemment.

Enfin, j'avoue m'être profondément ennuyé devant Coffee and Cigarette, mais peut-être étais-je dans de mauvaises dispositions ce soir là...

Où situerais-je Paterson dans cette hiérarchie très personnelle ? Tout en haut !
Modifié en dernier par holggerson le ven. 13 janv. 2017 12:08, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Ben moi, j'ai vu ça !

Message par Scytales »

+1 pour Ghost Dog. Très bon film. Grave et amusant par son côté décalé.

KrysR
Causant
Causant
Messages : 52
Enregistré le : sam. 03 déc. 2016 01:02
Localisation : Région de Grenoble

Re: Ben moi, j'ai vu ça !

Message par KrysR »

Image

Un petit Star Wars en famille !
Pas le meilleur mais de la force et des combats de sabre laser :-)

Et puis la bande originale est toujours une merveille …

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Ben moi, j'ai vu ça !

Message par syber »

Pas le meilleur, mais pas le plus mauvais non plus, j'ai trouvé. Si on excepte le fait que les scénaristes ne se sont pas foulés en reprenant les scénarios du IV et V. Les plus faibles sont les épisodes (attendez que je compte sur mes doigts afin de m'y retrouver) ... I et II. Le III avec sa fin particulièrement réussie et impactante est pas mal (même si on ne retient surtout que la fin). Je dirai que le VII est meilleur que les trois films de la première trilogie qui est sortie après la seconde trilogie. Rogue one, je n'ai pas vu. On m'a expliqué qu'il s'agirait de l'épisode III 1/2 et que le prochain à sortir serait le VIII.

Finalement, ce n'est pas plus compliqué à suivre que les Marvel !
Modifié en dernier par syber le dim. 01 janv. 2017 16:14, modifié 1 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ben moi, j'ai vu ça !

Message par brett952 »

Oui!

Il s'agit du premier des trois films dérivés de Star Wars, dont le deuxième est prévu pour 2018 et le troisième pour 2020. Ils sont regroupés sous le sigle A Star Wars Story.

Rogue One est un film de guerre dont l'histoire se déroule juste avant les évènements de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, alors que l'Étoile de la mort, l'arme absolue de l'Empire galactique pour inspirer la peur aux systèmes insoumis, est en construction. L'Alliance rebelle, qui a appris l'existence de cette station de combat, en vole les plans secrets pour y trouver une faille.

L'idée de ce film part d'une simple phrase apparue dans le bandeau déroulant qui ouvre l'épisode IV en 1977 : « Des espions rebelles ont réussi à voler les plans secrets de l'arme ultime de l'Empire, l'Étoile de la mort, une station spatiale blindée avec assez d'énergie pour détruire une planète entière ».

Le film marque le retour au cinéma de Dark Vador, onze ans après la sortie de Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith.

Répondre