Les Séries suivies en ce moment !

Les bons films, ou les DVD techniquement impressionants.
zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Les Séries suivies en ce moment !

Message par zely30 »

syber a écrit :Breaking Bad, c'est terminé.

:-|
Je suis au début de la cinquième saison.
J'aime, mais à un moment, il faut bien que ça se termine; au risque sinon, que les personnages tournent en rond, et que le public se lasse. :(

Avatar du membre
franki
Causant
Causant
Messages : 125
Enregistré le : ven. 22 août 2008 13:36
Localisation : NAN SOUS THIL 21390

Re: Les Séries suivies en ce moment !

Message par franki »

Continuum sur Sci-Fi Channel, que j'apprécie pour son sujet (voyage dans le temps). :-D

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Les Séries suivies en ce moment !

Message par madorre »

Tiens une série qui revient, avec réussite d'ailleurs: Thunderbirds are go.
Image
z'avez vu la fote dans le nom?
Image
Image
Image
La série...aficionados inside!
Très belle bande son, jouée par un vrais orchestre et non pas un vulgaire synthé. Un traitement aujourd’hui réservé au grosses productions cinématographique ou au séries à gros budgets. Ils se sont fait plaisir. Rappelons que c'est une série pour enfant.
Dans l'ensemble, ils ont fait appel à des passionnés de la série d'origine. Et cela devrait TOUJOURS se faire comme ça.

Au final l'esprit de la première série est bien là, peut être un peu trop parfois à mon gout. Ils sont allés jusqu’à reproduire des défauts lié au limites des trucages d’époque des années 60 en synthèse, par exemple le manque de profondeur de champ typique quand on filme de maquettes de près. Bon pourquoi pas, on voit tellement de reprises ne pas respecter la série d'origine.
Les personnages d'époques, joués par des marionnettes, avaient des têtes hypertrophiées car il fallait y loger l’électronique de commande de la bouche et des lèvres. Les nouveaux ont eux aussi une têtes légèrement surdimensionnée pour rappeler ce fait.
C'est habilement modernisé du point de vue histoires. Les personnage sont là et mises au gout du jour.
C'est avant tout un programme pour les enfants, mais aussi un peu pour les pères qui on connus la série quand ils étaient gosses. Comme certains jeux quoi.

Un divertissement de qualité comme j'aime le dire. Et à des années lumières du médiocre film sorti en 2003.

La première demi-saison est passée sur ITV, la seconde demi-saison arrivera en Septembre . Une saison deux est déjà commandée. :-D
Pas encore doublée, mais ça devrait venir

Détail : Le générique, témoin d'une époque
La comparaison du générique de 1965 par Barry Gray ( à qui l'on doit aussi l’excellent cosmos 99) et l'actuel est intéressante à plus d'un point, et montre comment aujourd’hui tout va plus vite qu'il y a un demi siècle. On passe de 1minute 30 à seulement 45 secondes générique plus séquence pré-générique (qui est incluse dans le générique maintenant)...oui pas facile à suivre écrit comme ça.
De même la qualité de prise de son instrumentale (excellente aussi pour l’époque pour ce type de programme) à énormément progressé permettant des orchestrations plus denses. Surtout par le pré-mastering. L'approche musicale du même thème est elle aussi sympa à comparer.
Désolé pour les pubs

version 1965 https://www.youtube.com/watch?v=3HWhEikJmIM
version 2015 https://www.youtube.com/watch?v=HAtYAW-08lw

Ils ont respecté scrupuleusement l'ordre de présentation des personnages. Ce sont de grands enfants 8)
Je dois avouer que étant très attaché à la version d'origine la nouvelle m'a dans un premier temps déplus, surtout par sa simplification apparente. Elle s'impose par la durée plus courte, mais en réalité elle est très riche. C'est vraiment punchy, et l'aventure vous attends au coin du tournant du bois du retour de la vengeance. Au final, la première version me parait maintenant très longue, et prend un sacré coup de vieux surtout avec le pré générique. D'autres thèmes sont développés dans les feuilletons.

Bien sur il existe une version en "c'était mieux avant", que des fans on habilement monté, avec l'ancienne musique. C'est sympa aussi. On y voit mieux l'enchainement de certaines séquence.
https://www.youtube.com/watch?v=dJH0fLUc6LA

Allez! Pour finir, le moment Dernière Séance:
Le générique de fin, est lui aussi très classe pour une série pour gamins. Détail sympa, mais sans doute y avait t'il une obligation légale, les producteurs et le compositeur d'origine sont crédités au générique. Autre anecdote, c'est le même acteur qui fait la voix d'un personnage (Parker) dans les deux séries à cinquante ans d’intervalles. Enfin, le studio de post-production choisi porte le nom d'un des personnage de la série. Ce n'est pas un hasard, le patron du studio était fan du feuilleton quand il était jeune.
Moi autant de passion dans un projet je trouve ça bien.

Thunderbirds are go!

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Les Séries suivies en ce moment !

Message par syber »

Ben, et les fils ? Où sont les fils ? Comment tiennent les personnages ? :shock:

Blague à part, il se trouve que j'ai revu quelques épisodes dispos sur youtube il y a quelques jours et c'est fou ce que le rythme de narration de cette série était lent il y a 50 ans. Néanmoins, ça reste une série réellement iconique dont l'influence sur la culture populaire est inversement proportionnelle à sa durée de diffusion qui n'a été que de deux saisons quand on y repense. Je suis persuadé que pas mal de créateur de Mangas et autres Goldorak se sont inspirés des Thunderbirds. Il y a de sacrés similitudes dans les manières dont les pilotes des Thunderbirds et de Goldorak rejoignent le poste de commande de leur vaisseau.

Un peu désarçonné par le nouveau personnage de Lady Penelope, trop modernisé à mon goût. J'aimais bien le décalage de situation amené par le côté aristocratique du personnage original dans un rôle d'action.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Les Séries suivies en ce moment !

Message par madorre »

D'accord avec toi syber. je m’étais fais moi aussi la réflexion, d'autant plus que c'était une série appréciée au japon.
C'est vrais que le rythme de narration était lent. les nouveaux épisodes sont plus court d'ailleurs.
Oui Lady Penelope fait plus people, c'est actuel quoi, le coté aristocratique est passé au second plan. Par contre j'aime bien le nouveau Parker.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Les Séries suivies en ce moment !

Message par syber »

Veep (2012-...)

Veep, pour Vice President. Une candidate malheureuse à l'investiture présidentielle se retrouve avec un lot de consolation : elle devient la vice présidente.

Son adversaire devient donc son patron. Va t-il lui laisser un espace politique afin qu'elle puisse mettre en œuvre ses idées de réformes qu'elle a défendu lors de sa campagne ?

La première saison, la VP essaye de résoudre l'épineux problème de la composition de la commission pour les emplois verts en obtenant des financements de la part de l'industrie du pétrole sans nommer un de leur représentant à la dite-commission parce que ça ferait tâche, tout en défendant avec ardeur l'emploi généralisé des couverts recyclables dans les cantines de l'administration fédérale. Couverts recyclables qui fondent dans le café de la VP !!

Le président, lui, s'occupe de l'économie, de la politique étrangère et de l'armée. Papa est à l'atelier et Maman est à la cuisine ! :roll: :lol:

Au fur et à mesure que les saisons avancent, les thématiques évoluent vers des enjeux de politique contemporaine.

C'est drôle, cynique, absurde, remarquablement écrit et encore mieux interprété. On éclate de rire à plusieurs épisodes tellement les gags sont bien amenés.

Les personnages ? Les politiques, leurs cabinets, les attachés parlementaires, les secrétaires, les conseillers en communication et conseillers en tout genre. Leur occupation quotidienne ? Intriguer, défoncer la gueule de leurs collègues ou se faire défoncer la gueule par leurs collègues, sous les lambris feutrés du bâtiment administratif abritant la vice présidence de la première puissance économique. Le tout ponctué par les plus belles bordées de jurons prononcées par une femme, qui explique à qui veut l'entendre qu'elle est pourvue de gonade. Mais elle n'utilise pas ce mot !

Si comme moi vous regrettez l'âge d'or de la comédie américaine au cinéma, soyez rassuré : elle n'a pas disparue. Elle a tout simplement migré vers la TV.

Image

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Les Séries suivies en ce moment !

Message par syber »

Pour donner une indication quand à la tonalité de cette série "Veep", son créateur, Armando Iannucci, est également le réalisateur du film "In The Loop" de 2009. Les deux œuvres sont proches en terme de traitement et de sujet. Veep est plus drôle de part son format de Sitcom dont les épisodes durent une demi heure.

Image

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Les Séries suivies en ce moment !

Message par Ubu »

Je voudrais faire une place à une série qui s'appelle "The Wire" ("Sur écoute" en français).
Elle est sortie en 2002 et s'étale sur 5 saisons pour un total de 60 épisodes. L'action se situe à Baltimore dans le début des années 2000. Le genre est inclassable, une sorte d'intrigue policière (surtout au début mais avec beaucoup de digressions) et avant tout une fresque "sociologique" (je ne trouve pas d'autre mot plus adapté).

Le réalisateur s'appelle David Simon, il a été journaliste à Baltimore pendant une dizaine d'années et a également passé une année d'immersion avec la police de la ville. Ces deux faits ont leur importance car ils ont sans doute influencés la réalisation, cette dernière possède un aspect assez réaliste ou cru et presque typé documentaire par moment. Néanmoins il y a une histoire avec quelques rebondissements et un côté stylisé. Par stylisé je veux dire que la mise en scène est travaillée (que ce soit le cadrage, les plans, le montage) contrairement à un documentaire. C'est le mélange de fiction et de réalisme, très bien dosé, qui donne une partie de son originalité et de son intérêt à cette série.

Autre particularité : chaque saison se passe dans un quartier ou un environnement social différent. Pour les protagonistes, certains restent du début à la fin, avec plus ou moins de présence, d'autres s'en vont définitivement (parfois au sens propre) et de nouveaux font leur apparition. On ne peut pas dire qu'il y ait de personnage principal, chaque rôle secondaire étant souvent très développé. L'énorme avantage étant de tenir 60 épisodes sans jamais se répéter, en relançant l'intérêt non seulement de l'histoire, des situations, mais surtout des thèmes abordés. En gros il n'y a pas de remplissage. De plus, le fait de confronter une multitude de point de vues (policier, dealer, politiciens, junkie, citoyen lambda...) sur une même situation ou un même contexte évite de sombrer dans des clichés moralisateurs ou péremptoires.

On commence dans une banlieue défavorisée avec ses trafiques de drogue et sa violence, on continue dans le port de la ville avec les dockers essayant désespérément de boucler leurs fins de mois, ensuite on passe à une école dans laquelle l'enseignement traditionnel est presque impossible, on fait également un tour chez les politiciens (avec la corruption mais surtout l'impossibilité de tenir la barque dans les conditions présentes) pour finir chez des journalistes en mal d'événementiels pour remplir les rubriques.

La série prend des allures de tragédie grecque moderne sauf qu'ici il n'y a pas de grandes actions, ni de rédemption possible. Les actions ne sont bien souvent ni bonnes ni mauvaises et échappent en permanence aux protagonistes : le dealer qui cherche en vain et par tous les moyens à s'extraire de son milieu social et voudrait se transformer en businessman "normal", l'ex taulard qui cherche à se refaire une vie vertueuse et monte un club de boxe en espérant sortir les gamins de la criminalité...la liste est encore longue. Toutes leurs actions se retournent plus ou moins contre eux ou n'ont pas l'effet escompté. De plus leurs motifs ne sont pas non plus très clairs et faciles à appréhender. Rien n'est vraiment expliqué ou exposé de manière simpliste (pas de psychanalyse de comptoir), les personnages conservent toujours une part d'ambiguïté.
Chaque milieu est décrit dans le détail avec ses règles, ses codes, ses habitudes... Elles semblent différentes au premier abord mais plus on avance et plus on se rend compte qu'elles sont similaires et en grande partie interchangeables.

Il n'y a pas ou très peu de "cliffhanger" que ce soit en fin d'épisode ou de saison ce qui n'empêche pas d'avoir envie de lancer la suite, preuve que la série n'a pas besoin d'utiliser de "trucs" pour susciter l'intérêt. Les acteurs sont tous au minimum très bons voir excellents pour certains, et dans tout les cas leur jeu est juste (une partie d'entre eux ne sont même pas des acteurs professionnels et ont été recrutés dans la rue). La réalisation est sobre, sans effet ostentatoire mais parfaitement maîtrisée, on sent qu'aucun plan, cadrage... n'a été laissé au hasard.

Pour finir (j’espère ne pas vous avoir trop ennuyé) je n'hésiterai pas à dire que cette série fait sans conteste partie de ce que j'ai vu de mieux, même "Les Sopranos" ou "Oz" (autres séries produites par HBO) qui font partie des rares séries que j'ai apprécié ne m'ont pas fait aussi forte impression.

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Les Séries suivies en ce moment !

Message par pleume »

The Wire est la meilleure série du monde :amour: :amour: :amour: :amour: :amour:

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Les Séries suivies en ce moment !

Message par ambroise09 »

pleume a écrit :The Wire est la meilleure série du monde :amour: :amour: :amour: :amour: :amour:
Un point de vue que je partage entièrement :-D

Si vous pensez la même chose et qu'en plus vous avec un minimum d’intérêt pour les musiques de la Nouvelle Orléans, alors vous vous rendrez un immense service en jetant un œil à Treme, par David Simon et Eric Overmyer, les auteurs de The Wire.
Elle en réunit d'ailleurs une partie du cast et notamment Clarke Peters (Lester Freemon dans The Wire), ainsi qu'une foule de guest stars généralement dans leur propres rôles, tel que Dr John, Donald Harrison, McCoy Tyner, Elvis Costello et même Fats Domino :shock: (pour ma part, j'aurais pu parié qu'il n'étais plus de ce monde depuis belle lurette... :oops: ).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Treme

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Les Séries suivies en ce moment !

Message par Ubu »

ambroise09 a écrit :
pleume a écrit :The Wire est la meilleure série du monde :amour: :amour: :amour: :amour: :amour:
Un point de vue que je partage entièrement :-D

Si vous pensez la même chose et qu'en plus vous avec un minimum d’intérêt pour les musiques de la Nouvelle Orléans, alors vous vous rendrez un immense service en jetant un œil à Treme, par David Simon et Eric Overmyer, les auteurs de The Wire.
Elle en réunit d'ailleurs une partie du cast et notamment Clarke Peters (Lester Freemon dans The Wire), ainsi qu'une foule de guest stars généralement dans leur propres rôles, tel que Dr John, Donald Harrison, McCoy Tyner, Elvis Costello et même Fats Domino :shock: (pour ma part, j'aurais pu parié qu'il n'étais plus de ce monde depuis belle lurette... :oops: ).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Treme
Je viens de commencer cette série! Ça faisait un bon moment que je voulais la regarder sachant qu'elle a été réalisée par David Simon. J'ai appris récemment qu'elle se terminait du coup je me suis dit que c'était le moment de s'y mettre. Pour le moment je n'ai vu que les trois premiers épisodes mais ça se présente déjà très bien. Le rythme narratif est assez lent et prend le temps d'exposer les protagonistes, on sent une parenté évidente avec The Wire sur le style de la mise scène et la profondeur des personnages. Le réalisateur a su garder son originalité et se renouveler intelligemment.

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Les Séries suivies en ce moment !

Message par pleume »


syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Les Séries suivies en ce moment !

Message par syber »

Image

Alors ? Qui a vu ?

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Les Séries suivies en ce moment !

Message par pleume »

Pas encore. Je me suis abonné à OCS pour l'occasion et si ma femme est en forme, ça sera ce soir.

J'avoue être un grand fan.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Les Séries suivies en ce moment !

Message par Crao »

J'attends le 6ème tome !

De toute façon la série et le livre ont déjà pas mal divergé, donc ça fera deux histoires différentes.

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Les Séries suivies en ce moment !

Message par pleume »

Crao a écrit :J'attends le 6ème tome !

De toute façon la série et le livre ont déjà pas mal divergé, donc ça fera deux histoires différentes.
J'ai arrêté de lire, l'auteur prend vraiment trop de temps entre deux tomes. J'ai tenu pour "The Wheel of Time" de Robert Jordan mais là, je n'ai pas eu la force

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Les Séries suivies en ce moment !

Message par syber »

Alors, John Snow ? Il est mourru ou il est pas mourru ? :lol:

Et pourquoi la sorcière rouge elle retire son collier à la fin de l'épisode ? Un deal avec le côté obscur ?

Les paris sont tout verts !

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Les Séries suivies en ce moment !

Message par syber »

Miracle ! ::hehe:::

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Les Séries suivies en ce moment !

Message par Bluedeep »

pleume a écrit :Pas encore. Je me suis abonné à OCS pour l'occasion
Tiens, nous aussi. :mrgreen:

Par contre je suis déçu : comme je ne regarde presque jamais la TV, je ne le savais pas, maos je suis surpris de n'avoir que du 2.0 en sortie de décodeur (TV via ADSL).

Quelqu'un peut me dire pourquoi ?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Les Séries suivies en ce moment !

Message par syber »

GoT. Finalement, une sacrée saison. Les deux derniers épisodes sont franchement réussis et relancent l'intérêt pour la suite. En début de saison, je commençais à éprouver de la lassitude à suivre cette série depuis des années sans que l'on en voit la fin. A la fin de la saison, on a hâte de savoir la suite. Ils sont forts : ils doivent glisser en douce des produits addictifs dans leur scénario !

J'ai adoré la manière dont Cersei règle son problème de procès :lol:

Répondre