Les films que j'dois être le seul à r'garder ...

Les bons films, ou les DVD techniquement impressionants.
Répondre
syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Les films que j'dois être le seul à r'garder ...

Message par syber »

Les mains d'Orlac (1935), de Karl Freund et avec Peter Lorre. Mad Love en VO


Image

Très bon film, avec un casting impecable et en particulier le personnage du Docteur Gogol interprété par un Peter Lorre qui passe de la compassion à la manipulation puis à la folie et à la cruauté avec une crédibilité sans faille. Un bon rôle. A la réflexion, je me demande si ce n'est pas suite à ce film que "gogol" pour signifier "fou" est entré dans notre langage commun, car Gogol est bien le nom choisi dans la version américaine et servait à indiquer les origines "exotiques" du Docteur (probablement une référence à l'écrivain).

Ajouté à cela les décors qui tiennent lieu de l'expressionnisme allemand même si l'action est censée se dérouler à ... Paris et que le film est tourné aux USA. Il y a des emprunts à Murnau et Fritz Lang dans ce film, c'est patent ; ne serait-ce que par le choix de Peter Lorre. Esthétisme d'une époque, sans aucun doute.

Il y a en particulier un traitement astucieux des décors de la clinique du Docteur qui alternent les parties professionnelles, organisées, rationnelles, méthodiques, rassurantes et les parties privatives baroques, tordues, alternant les zones d'ombres et de lumières fortement contrastées, des escaliers qui semblent comme déformés. Cette clinique en devient comme une expression manifeste de la schizophrénie du Docteur. On retrouve ce même traitement dans le choix du personnel de la clinique très organisé et professionnel et de la gouvernante du Docteur Gogol qui est .. ailleurs !

L'histoire est connue, celle d'un pianiste victime d'un accident qui le prive de ses deux mains. Un seul chirurgien peut le sauver en tentant une greffe avec les mains d'un meurtrier guillotiné de frais (euh, non, on dit rasé de frais et guillotiné de peu). Les pulsions meutrières de ces mains vont-elles se transmettre ? Le Docteur Gogol étant amoureux de la femme du pianiste et passablement déséquilibré mental, comment les deux parcours vont-ils s'imbriquer ? Vous le saurez en regardant ce très bon film de 1935

Ce film - est-ce le premier du genre ? - a engendré une vaste lignée sur le même thème, jusqu'au récent "La Piel que habito".

Image

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Les films que j'dois être le seul à r'garder ...

Message par zapats »

C'est tentant... J'ai effectivement vu un film dans le même genre qui eteit sorti au cinoch il y a plus de 15 ans... Je vais donc me. Aisser tenter par cette version !

Ps: on (ou du moins "je") ne vout pas les images

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Les films que j'dois être le seul à r'garder ...

Message par syber »

Moi non plus ! Je ne comprend pas pourquoi. Je suis obligé de cliquer droit sur l'image et menu "Afficher l'image".

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Les films que j'dois être le seul à r'garder ...

Message par Bluedeep »

zapats a écrit :Ps: on (ou du moins "je") ne vout pas les images
J'ai le même problème.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Les films que j'dois être le seul à r'garder ...

Message par syber »

Un petit film, petit par la durée de 25 mn et également par la portée scénaristique. Que j'ai vu hier soir. Avec des cowboys, des indiens, des rails sur la prairie et des saloons où l'on s'y castagne.

Out West, de Fatty Arbuckle, avec l'auteur et Buster keaton.

Image

Le film date de 1918, époque ou les deux acteurs formèrent un duo comique durant quelques films. Est-il bon de préciser, l'affiche en témoigne, que Arbuckle est la tête de série du duo. Et c'est là que cela devient intéressant car le film débute par environ 5 minutes continues où Fatty Arbuckle enchaine les gags, gags essentiellement basés sur son physique enrobé. Il joue le rôle du bon gros, quoi, mais sans génie excepté celui de la bonne volonté. Puis le scénario bascule sur une présentation du second rôle, Buster Keaton. Et là s'enchainent en à peine plus de 30 secondes, trois gags réalisés par lui et absolument irrésistibles et surprenants. Le contraste est tellement saisissant entre les 5 minutes laborieuses de Arbuckle et les 30 secondes aériennes de Keaton que cela m'a incité à en parler ce matin.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Les films que j'dois être le seul à r'garder ...

Message par syber »

Le dernier film muet de Fritz Lang : La Femme sur la Lune (1929)

Image

Autant le dire tout de suite, la narration est, je crois, devenue un peu trop lente pour nos habitudes actuelles ; d'autant plus que le film est long. Hormis ce point, je me suis surpris à découvrir un scénario très élaboré, dense, avec des imbrications multiples entre plusieurs ressorts dramatiques. Un trio amoureux, un savant déchu par ses pairs, un complot capitaliste, la ruée vers l'or, un enfant malicieux et un fieffé fourbe félon qui à une tête de fieffé fourbe félon comme on en voit qu'au cinéma.

Le tout est très bien mis en scène avec inventivité et soin des cadrages comme toujours chez Fritz Lang. Ainsi vous n'imaginez pas ma surprise quand à la manière dont Fritz Lang nous suggère le cri d'engouement du savant lorsqu'il découvre de l'or dans une caverne. Je vous rappelle que le film est muet, alors les cris d'allégresse sont difficiles à faire passer ! Fritz Lang écrit littéralement le mot GOLD sur les images filmées de la caverne et le fait rebondir et se diffracter sur ses parois à la manière d'une onde sonore. L'effet est saisissant ! Le film fourmille de ce genre de détails soignés.

Autre surprise et de taille, on retrouve des éléments de scénario qui seront repris in extenso dans Destination Moon, puis dans On a marché sur la Lune de Hergé. Il est manifeste que l'on trouve dans ce film de Fritz Lang, un précurseur qui inspira grand monde.

Enfin bref, le film est à connaître pour toutes ces raisons et nous gratifie de plus d'un final d'un romantisme, mais d'un romantisme !

Image
Des décors grandioses !

Image
Des financiers avides !

Image
Une histoire d'amour ...

Image
... mais on fait pas toujours ce que l'on veut !

Image
Des effets spéciaux à vous couper le souffle !

Image
Et un fieffé fourbe félon (mais en gros plan, il est encore mieux ! Il a une coupe de cheveu incroyable, un peu comme Gary Oldman dans le 5° élément).

Là ! J'ai trouvé ! :-D

Image

Ah oui, une dernière info ! Figurez-vous que c'est dans ce film que l'on verrait pour la première fois au monde un compte à rebours avant le lancement d'une fusée. Il s'agirait donc d'une invention de Fritz Lang (il en parlerait d'ailleurs dans ses mémoires en expliquant qu'il avait trouvé ce moyen afin d'entretenir le suspens pour les spectateurs).

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Les films que j'dois être le seul à r'garder ...

Message par Bluedeep »

Bonjour

Où trouves tu ces DVD/BR ? quoique pas grand consommateur de film, là je me laisserais bien tenter.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Les films que j'dois être le seul à r'garder ...

Message par syber »

Bonjour,

On les trouve facilement partout, FNAC, Amazon.

Je viens de vérifier qu'il existe également sur Price Minister à 13,00 euros. Et si tu veux te faire une idée, on peut le voir sur Youtube (sous-titre italiens) en tapant "Frau im Mond".

Ce qui ne veut pas dire qu'il s'agisse de l'histoire d'une femme immonde ... :lol: :wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Les films que j'dois être le seul à r'garder ...

Message par syber »

J'ai (re)vu hier soir un très bon Western, Winchester '73 de Anthony Mann (1950) et avec James Stewart.

Une histoire de tradégie grecque qui sied si magnifiquement bien au genre du Western, avec deux frères qui se livrent un duel sans merci car l'un des deux à tué leur père et le second veut le venger. La Winchester modèle 1873, fusil à répétition rare et convoité en ces temps troublés, sert de relais entre plusieurs figures typiques de l'ouest américain qui se l'arrachent littéralement des mains successivement, donnant ainsi l'occasion au réalisateur de dresser leur portrait. Le procédé est astucieux et sa mise en oeuvre est fort réussie. Cette carabine passe ainsi entre les mains du bon frère (qui la gagne dans un concour), puis du frère félon (et fieffé fourbe, pour ceux qui me lisent régulièrement), puis du marchand traitre qui vend des armes aux indiens, puis du chef indien, etc ...

Un très bon Western, vraiment. Bien joué, bien raconté, bien mis en scène ! Une réussite.

Image

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Les films que j'dois être le seul à r'garder ...

Message par madorre »

Tres intéressant ces films. La description que tu nous en fait donne envie de les regarder.

Pas mal l’anecdote du compte à rebours. Et celle sur la coupe de cheveux du fieffé fourbe félon.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Les films que j'dois être le seul à r'garder ...

Message par syber »

Le dernier film de Mankiewicz : Le Limier

Image

http://lesecondsouffle.wordpress.com/20 ... wicz-1972/
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... =2694.html


Andrew Wyke, auteur de romans policiers, invite dans sa demeure le coiffeur Milo Tindle qu'il sait être l'amant de sa femme Marguerite. Andrew propose à Milo de simuler un cambriolage chez lui afin de toucher l'argent de l'assurance.

L'intrigue policère n'est que prétexte pour permettre à Mankiewicz de réaliser un film - parfait - sur les thèmes du jeu, des faux-semblants, des apparences sociales, de la cruauté des rapports humains, de l'ambition, de la disparition d'une caste.

Tout le film est résumé dans la scène d'introduction où Michael Caine (le coiffeur immigré) coiffeur cherche Laurence Olivier (l'aristocrate écrivain, sorti des meilleures écoles britanniques) en cherchant son chemin dans un labyrinthe végétal et en se guidant sur le son de sa voix. Arrivé proche de lui, il n'est plus séparé de lui que par une haute haie de thuyas et ne sait comment la franchir. Et Laurence Olivier la fait pivoter sur son axe caché ! Non seulement il impose ses règles du jeu, non seulement il est le seul à les maîtriser ... mais en plus il triche ! :lol:

Ce film est une splendeur, une merveille d'intelligence et de mise en scène subtile et les interprétations de Caine et de Olivier sont à leur sommet !

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Les films que j'dois être le seul à r'garder ...

Message par syber »

J'ai revu ça hier soir, en prélude à Fitzcarraldo que je vais découvrir ce WE.

Aguirre, la colère de Dieu (1972), de Werner Herzog et avec Klaus Kinski

Image

Toujours aussi fascinant de voir cette troupe sombrer petit à petit. Et de regarder l'Amazone continuer de couler comme si de rien était, insensible aux rêves des hommes qui tournent mal ! :lol:

Image

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Les films que j'dois être le seul à r'garder ...

Message par Laurent77 »

maxibulle a écrit :Image

Image

J'ai toujours eu un faible pour celui-là... Moi.

:amour:
J'ai adoré aussi, la fille du savant fou ! :wink:

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Les films que j'dois être le seul à r'garder ...

Message par Bluedeep »

Ah, je l'ai celui là, tiens !*

Sinon, je cherche désespérément le DVD "Les héros de Telemark" en version française, et c'est introuvable ou à prix complétement délirant.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Les films que j'dois être le seul à r'garder ...

Message par Laurent77 »

Moi, je cherche " La galaxie de la terreur" :lol:

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Les films que j'dois être le seul à r'garder ...

Message par Bluedeep »

Laurent77 a écrit :Moi, je cherche " La galaxie de la terreur" :lol:

:mrgreen:
J'imagine le genre de film qui doit faire les délices de site comme nanarland

EDIT : après recherche rapide, il semble que non, ce n'est pas un nanar (enfin, pas un vrai :-D ) ! pourtant le titre laisse présager le pire ...

Alors, que le précédent que tu cites est un classique dans la mesure où il est un des premiers "vrai" film de SF.

Quant à celui que je cherche, il n'a rien à voir avec un nanar mais la VF est rarissime et se négocie à prix délirant, pour un film relativement peu courant . C'est pour compléter ma collection de film de guerre sur la 2GM. (c'est le meilleur fait sur cette épisode de la guerre appelée "la bataille de l'eau lourde").

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Les films que j'dois être le seul à r'garder ...

Message par Laurent77 »

ok pour le film de SF,
Il y a des films avec des nom a la c. comme "TRAITOR" mais j'ai adoré l'intrigue.
Il existe un extrait de "La galaxie de la terreur" sur le net, mais il ne montre pas le côté phsyco horreur sf ! juste la scène de la Blonde... :wink:
C'est kitch ! lol

Avatar du membre
franki
Causant
Causant
Messages : 125
Enregistré le : ven. 22 août 2008 13:36
Localisation : NAN SOUS THIL 21390

Re: Les films que j'dois être le seul à r'garder ...

Message par franki »

La vallée de Gwangy est un film que j'ai vu au cinéma de quartier quand j'était gamin, j'avait adoré. Merci à ce grand maitre qu'était Harryhausen.

http://www.youtube.com/watch?v=zXRkwR9zDRc

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Les films que j'dois être le seul à r'garder ...

Message par Laurent77 »

Super le côté Cowboy avec Dinosaure. :ptdr:

Répondre