Les films que j'dois être le seul à r'garder ...
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Les films que j'dois être le seul à r'garder ...
... encore de nos jours !
Faites partager vos perles rares, vos nanars sublimes et kitch, vos chefs d'oeuvre oubliés, vos images tremblantes et floues, vos sons mono en Dolby True THX HD de la mort qui tue et, of Course, vos effets spéciaux - FX ; Special Effects - en pâte à modelé Digitale et Motion Capture au crayon à papier et à la règle à calculer !
Faites partager vos perles rares, vos nanars sublimes et kitch, vos chefs d'oeuvre oubliés, vos images tremblantes et floues, vos sons mono en Dolby True THX HD de la mort qui tue et, of Course, vos effets spéciaux - FX ; Special Effects - en pâte à modelé Digitale et Motion Capture au crayon à papier et à la règle à calculer !
Modifié en dernier par syber le ven. 15 févr. 2008 17:32, modifié 5 fois.
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LE MONDE PERDU !
D'après le Roman de Arthur Conan Doyle.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Monde_p ... 2C_1925%29
Film en NB de 1925, muet avec sous-titre. Décors en carton-pâte, diplodocus animés image par image ... bref, on se surprend à regarder ce film avec autant de passion pour l'histoire et d'intérêt que n'importe quel King Kong moderne. Je ne cite pas King Kong par hasard, car le scénario du film de 1933 est très fortement inspiré par celui du Monde Perdu !
http://sfstory.free.fr/films/mondeperdu1925.html

Le film est en téléchargement légal ICI
Avec l'immense acteur Wallace Berry (qui n'est pas le grand-père de Richard Berry), qui joua également le sublime Pirate "Long John Silver" de la première version - magique, magnifique et définitive - de l'Ile au Trésor.

D'après le Roman de Arthur Conan Doyle.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Monde_p ... 2C_1925%29
Film en NB de 1925, muet avec sous-titre. Décors en carton-pâte, diplodocus animés image par image ... bref, on se surprend à regarder ce film avec autant de passion pour l'histoire et d'intérêt que n'importe quel King Kong moderne. Je ne cite pas King Kong par hasard, car le scénario du film de 1933 est très fortement inspiré par celui du Monde Perdu !
http://sfstory.free.fr/films/mondeperdu1925.html

Le film est en téléchargement légal ICI
Avec l'immense acteur Wallace Berry (qui n'est pas le grand-père de Richard Berry), qui joua également le sublime Pirate "Long John Silver" de la première version - magique, magnifique et définitive - de l'Ile au Trésor.

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Je viens de me regarder ça :
La Momie - 1932

Dans lequel Boris Karloff entre dans la légende du cinéma en interprétant Imhotep, prêtre momifié vivant qui revient à la vie 3700 ans plus tard ...
Effets spéciaux minimalistes et diablement efficaces, maquillage de Boris Karloff saisissant, le charme et l'expressivité du noir et blanc et puis surtout une façon d'utiliser les ambiances et les ellipses pour palier aux contraintes techniques de l'époque !
Songez que l'on ne voit jamais la momie dans son entier. On voit simplement deux scènes d'elle : un gros plan du visage momifié de Karloff et un plan de sa main volant le papyrus. Et pourtant, tout ceux qui ont vu le film sont persuadés d'avoir vu la momie et la décrivent avec détails.
La Momie - 1932

Dans lequel Boris Karloff entre dans la légende du cinéma en interprétant Imhotep, prêtre momifié vivant qui revient à la vie 3700 ans plus tard ...
Effets spéciaux minimalistes et diablement efficaces, maquillage de Boris Karloff saisissant, le charme et l'expressivité du noir et blanc et puis surtout une façon d'utiliser les ambiances et les ellipses pour palier aux contraintes techniques de l'époque !
Songez que l'on ne voit jamais la momie dans son entier. On voit simplement deux scènes d'elle : un gros plan du visage momifié de Karloff et un plan de sa main volant le papyrus. Et pourtant, tout ceux qui ont vu le film sont persuadés d'avoir vu la momie et la décrivent avec détails.

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Film NB de 1933. Version magique de l'Homme Invisible de H.G. Wells. Sans doute la plus connue et la plus réussie.
Tout le monde connait le roman qui traite du sentiment d'exclusion.
Les trucages sont inventifs et ingénieux pour l'époque : jusqu'à 4 plans superposés pour certaines scènes. Ils sont surtout très soignés, créant une illusion de réalité crédible (on ne voit pas les câbles en nylon, comme certain films de la même époque !).
Le choix de l'acteur est une réussite : le réalisateur (James Whale, également réalisateur des deux premiers Frankenstein) avait choisi un acteur de seconde zone - Claude Rains - , réputé à juste titre pour surjouer tous ses rôles jusqu'à l'outrance ... mais il possédait une voix caractéristique, reconnaissable entre toutes (il faut absolument voir le film en VO ; cette voix est une partie intégrante de la réussite du film). C'était l'acteur idéal pour ce rôle !
Ajoutons à celà une mise en scène soignée et inventive, une galerie de portraits de l'angleterre de la fin du 19° siècle (la scène d'introduction dans la taverne est un modèle du genre) et l'on tient là les raisons qui ont rendu ce film mythique.

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Un excellent film qui nous interroge sur sur l'instinct animal qui demeure en l'homme !
Les Chasses du Comte Zaroff - The Most Dangerous Game, de 1932

Réalisé une année avant King Kong par le même directeur. Le tournage de King Kong se passera en partie dans les mêmes décors (il n'y a pas de petites économies).
Un chasseur réputé échoue sur une ile qui semble déserte, suite sans doute à une manoeuvre frauduleuse ayant fait couler son navire. Il est recueuilli par le Comte Zaroff qui, il s'en apercevra rapidement, entretient une passion pour la chasse ... sur tout type de gibier, surtout les plus intelligents !

Les Chasses du Comte Zaroff - The Most Dangerous Game, de 1932

Réalisé une année avant King Kong par le même directeur. Le tournage de King Kong se passera en partie dans les mêmes décors (il n'y a pas de petites économies).
Un chasseur réputé échoue sur une ile qui semble déserte, suite sans doute à une manoeuvre frauduleuse ayant fait couler son navire. Il est recueuilli par le Comte Zaroff qui, il s'en apercevra rapidement, entretient une passion pour la chasse ... sur tout type de gibier, surtout les plus intelligents !

Modifié en dernier par syber le dim. 24 févr. 2008 02:14, modifié 1 fois.
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Non, mais j'étais un fan du ciné-club à la télé et au ciné lorsque j'étais gamin et étudiant.
En fait ce qui est passionant avec ces films, c'est leur spontanéïté, leur fraicheur (parfois leur naïveté) et leur respect des intentions originelles des scénarios.
Les idées de scénarios sont globalement réduites. Depuis un siècle que le cinéma à été inventé, on regarde grosso modo les mêmes 10 ou 20 films sans cesse remis au goût du jour et de la technique.
Ces films sont bien souvent les plus "purs" des lignées stylistiques qu'ils ont créé.
Ce qui ne m'empêche pas de regarder et d'apprécier les films récents, bien entendu.
En fait ce qui est passionant avec ces films, c'est leur spontanéïté, leur fraicheur (parfois leur naïveté) et leur respect des intentions originelles des scénarios.
Les idées de scénarios sont globalement réduites. Depuis un siècle que le cinéma à été inventé, on regarde grosso modo les mêmes 10 ou 20 films sans cesse remis au goût du jour et de la technique.
Ces films sont bien souvent les plus "purs" des lignées stylistiques qu'ils ont créé.
Ce qui ne m'empêche pas de regarder et d'apprécier les films récents, bien entendu.
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- Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !
Un petit chef d'oeuvre :

Le Cauchemar de Dracula
http://www.amazon.fr/Cauchemar-Dracula- ... B00006IWVJ
Christopher LEE & Peter CUSHING... Et le film a plutôt bien vieilli...
Vos Cabasse ne sont pas HS, c'est en mono.


Le Cauchemar de Dracula
http://www.amazon.fr/Cauchemar-Dracula- ... B00006IWVJ
Christopher LEE & Peter CUSHING... Et le film a plutôt bien vieilli...
Vos Cabasse ne sont pas HS, c'est en mono.

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http://www.evene.fr/citations/mot.php?mot=w.c.-fieldsreglisse a écrit :W.C.Field un des plus grands avec toujours le deuxième degré à porté de main
il y a qq pensées salées...
Un homme qui déteste les enfants et les chiens ne peut pas être tout à fait mauvais.



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Je viens de me regarder, La Maison du Docteur Edwards - 1945, par Sir Alfred. Que je n'avait pas vu depuis des années (le film ... pas Alfred
).

Splendide film en Noir et Blanc, excepté une seule image en rouge ! Et quelle image.
. Format d'écran en 4/3, son en mono ...
Et on s'en fout, car le film est génial !
Le film traite de psychanalyse, de l'interprétation des rêves et des symboles. Les décors des scènes de rêves sont de Salvador Dali, comme vous le savez sans doute. Mais c'est aussi bien entendu le prétexte à une enquête policière et à une histoire d'amour prenante entre Ingrid Bergman et Gregory Peck.
Quel scénario intelligent !
Une apparition de Hitchcock : il sort de l'ascenceur dans le hall d'un hôtel.


Splendide film en Noir et Blanc, excepté une seule image en rouge ! Et quelle image.


Le film traite de psychanalyse, de l'interprétation des rêves et des symboles. Les décors des scènes de rêves sont de Salvador Dali, comme vous le savez sans doute. Mais c'est aussi bien entendu le prétexte à une enquête policière et à une histoire d'amour prenante entre Ingrid Bergman et Gregory Peck.
Quel scénario intelligent !
Une apparition de Hitchcock : il sort de l'ascenceur dans le hall d'un hôtel.
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Excellent choix !syber a écrit :Je viens de me regarder, La Maison du Docteur Edwards
A noter que plusieurs Hitchcock ont bénéficiés de remixages en 5.1, parfois impressionants (par rapport à la bande originale, s'entend). Vertigo notament.syber a écrit :Splendide film en Noir et Blanc, excepté une seule image en rouge ! Et quelle image.. Format d'écran en 4/3, son en mono ...
Et on s'en fout, car le film est génial !
C'est souvent le cas.syber a écrit : Quel scénario intelligent !