Visionnage du jour

Les bons films, ou les DVD techniquement impressionants.
Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Pour aller dans la série "guerre froide et SF", il y a la 1ere version de la "Guerre des mondes" tirée du livre de HG WELLS.

Image
http://www.amazon.fr/Guerre-mondes-Gene ... B00004XOBQ

Il est important de rappeler que, non seulement les années 1950 voient le début de la guerre froide, mais qu'aux States, le sénateur Mc Carty commence sa grande croisade contre le communisme, ses sympathisants etc etc...
Charlie CHAPLIN, un homme notoirement habité par le mal est obligé de quitter les States... il ne sera pas le seul.

Du coté des méchants (les Russes quoi !), on vient de se doter de l'arme nucléaire. Les Russes a priori ne disposent pas de moyen pour envoyer ou porter le feu nucléaire aux States, mais la paranoïa ambiante voit dans tout phénomène météorologique inexpliqué la possibilité d'un vecteur secret soviétique. D'ou le cinéma de SF peuplé d'extra-terrestres plus ou moins belliqueux.

Il y a la célèbre émission de radio d'Orson WELLES racontant l'invasion de la terre par des ET.

Il y qq autres films traitant du sujet, "le jour ou la terre s'arrêta", "les soucoupes volantes attaquent" ... Quelques nanars...

Les scénarios sont toujours construits sur le même principe, les US sont attaqués par des vilains pas beaux qui ne songent qu'à les détruirent gratuitement.

Une théorie laisse penser que les Américains ont été traumatisés par Hiroshima et Nagasaki et en ressentiraient un sentiment de culpabilité que le Cinéma, en les couvrant de tous les mots, aiderait à vaincre. La rédemption par l'épreuve et la souffrance...

Mars Attacks fichera tout par terre !!!

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

En parlant de Mc Carty et de cette période, il y a le film "4 étranges cavaliers" que je vous conseille...

C'est pas de la SF mais un western lourd de symboles...

http://www.dvdclassik.com/Critiques/dvd_silverlode.htm

:-D

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Sergail a écrit :Du coté des méchants (les Russes quoi !), on vient de se doter de l'arme nucléaire. Les Russes a priori ne disposent pas de moyen pour envoyer ou porter le feu nucléaire aux States, mais la paranoïa ambiante voit dans tout phénomène météorologique inexpliqué la possibilité d'un vecteur secret soviétique. D'ou le cinéma de SF peuplé d'extra-terrestres plus ou moins belliqueux.
Il y a deux choses.
1) la crise de la baie des cochons, mettant les tetes nucleaires à quelques km de la Floride. On le sait maintenant, c'etait en represaille à un developpement de missiles par les US en Europe, pointés vers l'est. C'est donc une victoire soviétique.
Puisqu'on est dans une rubrique ciné, je recommande vivement "L'etau" d' Hitchcock.
2) L'effet d'annonce. Developper "la bombe" est une prouesse en soit. C'etait le plus important. C'est vrai qu'à coté, l'acheminer, c'est du pipi d'esturgeon.
Pour revivre la parano de l'époque et les effets d'annonce, revoir l'excellent "Etoffe des héros".
Sergail a écrit :Il y a la célèbre émission de radio d'Orson WELLES racontant l'invasion de la terre par des ET.
Si je ne me trompe, c'etait en 1939. Les communistes etaient encore les amis des nazis à cette époque.

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Tout à fait pour Welles, c'était en période d'amitié nazillo/communiste.
Tu as raison de le préciser, car c'était pas clair dans mon post.

Je voulais démontrer qu'une certaine psychose existait à ce sujet...

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

oups !!!

30 octobre 1938
Le réalisateur américain Orson Welles adapte le roman de science-fiction de H.G Wells "la guerre des mondes" à la radio. Le feuilleton, qui raconte l'invasion de la terre par les martiens, est diffusé en fin de journée sur CBS. Wells y joue plusieurs personnages à la fois, dont un faux envoyé spécial qui s'écrit: "I guess that it...That's the thing...Terrific...." La plupart des auditeurs prennent l'émission en cours et sont effrayés. Plusieurs milliers de personnes s'enfuient de chez elles croyant à une réelle invasion martienne sur le New-Jersey. Orson Welles s'excusera devant toute l'Amérique quelques jours plus tard, toujours à la radio.

source linternaute

http://www.linternaute.com/histoire/cat ... ique.shtml

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

La Planète des singes (Franklin J. Schaffner 1968)

Image

Humf humf !

Film d'après 3 ème guerre mondiale avec le regretté Charlton HESTON...

A cette époque (future) c'est pas bière et cahuètes devant un match de football à la télé, mais lait de coco et banane devant un match de handball...

:?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Le dernier Indiana Jones :


Sympa ! Une énorme BD classique bien dans l'esprit des épisodes précédents, avec son lot de poursuites et de cascades.

Le duo entre le gamin et Indy fonctionne bien. La méchante est méchante comme il faut ; on a envie de lui mettre une paire de claque dès sa première scène et elle meurt dans d'attroces souffrances. :-D La reconstitution des années 1950 est réussie, à la fois dans le décor et dans l'esprit manichéen que l'on se fait de cette époque.

Et Harrison Ford n'est pas ridicule dans un film d'action, malgrè son âge ! Loin de là.

Toutefois, ce n'est pas le meilleur de la série, c'est certain. on a un peu de mal à se passionner pour l'histoire : vous croyez que celà est dû à l'âge du spectateur ? :-D Je vais vous dire mon sentiment : trop d'effets spéciaux numériques ; j'en ai ras le bol de ne plus voir que celà au cinéma ! On y "croit" plus. Autant aller voir un dessin animé ! La scène de poursuite en moto fait réagir et vibrer. Mais lorsque plus loin le véhicule militaire longe le précipice, on est attéré que le réalisateur ait espèré nous tirer le moindre frisson avec sa palette graqhique à deux balles ! :roll:

Et puis cette fin abracadabrantesque ! :roll: :lol:

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Ils auraient pu se passer de le faire celui là, très loin de précédents :(

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Image

Le premier Indy était un hommage au cinéma d'aventure.
Il règle son compte au cinéma de "Kungfu" avec la scène du marché au Caire...:lol:
Il y un petit hommage à Blake et Mortimer avec la base sous marine Allemande (le secret de l'espadon).
(tourné à la base sous-marine de Lorient en Normandie... Heureux TBA ?)
Etc etc, c'est du grand art... Et je ne vous parle pas du démarrage du film !

Il est "culte" à mon avis.

Le 2éme bof bof se voulait un hommage aux films type 3 lanciers du Bengale etc etc...

et le 3éme est "tué" par la classe de Sean CONNERY qui écrase tout par sa prestance, mais est (à mon avis) la moins mauvaise des suites pour ne pas dire la meilleure... Et puis le Graal c'est pas mal comme thème !

Alors le 4éme... C'est sympa comme dit Syber, mais Indy ne peut se contenter d'être sympa... Ca sent le X-files à plein nez... Je m'attendais à voir apparaitre Fox Mulder !

C'est Indiana Jones quand même... Et puis j'aimais bien les duels avec les méchants Nazis... En Amérique du sud, il y avait matière à continuer...

Là, des Staliniens ??? Des méchants Russes ???
Euh, le vilain il a des airs de Poutine, non ? :lol:

Sinon, j'ai trouvé que ce film manquait de nouveautés... éternelles poursuites en camion (ref à Duel ?), Le film est un peu trop construit sur le plan des autres :
1 - intro
2- recherches
3 - prisonniers des méchants
4 - course poursuite
5 - le temple
4 - la scène finale avec la mort du méchant.

Seule la fin du premier m'a semblé géniale... L'arche d'alliance perdue dans un dédale de colis, caisses et palettes...
Elle quitte les sables et sa cité perdue pour finir dans un dépôt de la CIA... perdue à nouveau... (j'ai même pensé que Indy allait la retrouver au début du 4... Est-ce un hommage ou une référence au premier ?)

Tiens, je vais me les refaire tous !!!

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Si quand même j'ai adoré la fin du 4 ou le fiston va prendre la chapeau (le porter) : transmission et nouveaux épisodes ?
NAN, c'est mon mien et Indy lui pique en partant convoler en justes noces !!!

TATATA TIIIIIIIIIIIIIIN TATATIN...

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Sergail a écrit :Le film est un peu trop construit sur le plan des autres :
1 - intro
2- recherches
3 - prisonniers des méchants
4 - course poursuite
5 - le temple
4 - la scène finale avec la mort du méchant.
Regarde n'importe quel James Bond, c'est la même construction...

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Réponse Réglissienne :

"oui"





:mrgreen:

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Bah, vous etes mauvaise langue !
Vivement le 5 :
"Indiana Jones VS Alien VS Predator"

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

http://www.les-films.fr/Indiana-Jones-5 ... rojet.html

Image Image

Image Image

Les années passent... L'est encore bien fringant Harisson FORD (66 ans)...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Bons baisers de Bruges !

Image


LA comédie anglaise à voir en ce moment ! Noire et irrespectueuse à souhait. :-D

A voir en VO absolument ! Le film débute par une première réplique qui fait mouche immédiatement et installe le climat du film.

C'est l'histoire de deux tueurs à gage anglais qui après leur dernier coup fait, sont envoyés en dehors de l'Angleterre par leur commanditaire afin de se faire oublier par la Police. Il les envoit ...


... à Bruges :shock:


Et à Bruges, à part le tourisme de visite des bâtiments médiévaux et les ballades sur les canaux, il n'y a rien à faire qui puisse intéresser un tueur à gage Irlandais et buveur de bière.

Quoique ! En cherchant bien, il va pouvoir se défouler sur une famille ayant abusé de la nourriture qui désire se rendre à ... :wink: , une péripapétitienne hollandaise venue faire fortune en Belgique, une personne de petite taille américain et aux pratiques sexuelles plutôt ... :wink: , une jeune fille blonde vendant des substances halucinogènes, un canadien non-fumeur, sa copine qui dîne avec lui et qui veut ... :wink: , un skinhead armé qui ... :wink:

Vous l'aurez compris, notre irlandais aura beaucoup de mal à rester politiquement correct avec toutes ces personnes ... mais l'essentiel du film n'est pas là ! Le scénario est bien plus riche et subtil que celà !

Bien entendu, cosmopolitanisme belge oblige, tous ces gens parlent anglais avec des accents, mais des accents :-D !

Ajoutez à celà une très bonne mise en scène, une direction d'acteur d'une précision remarquable, un sens du rythme dans les scènes d'humour et en sens du rythme dans le scénarion qui démarre très, très lentement pour s'accélerer progressivement jusqu'à ... :wink: , des cadrages soignés et une très belle photo !


A voir, mais alors franchement : à voir !

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Phénomènes

Image


Ce n'est pas le meilleur film de M. Night Shyamalan, mais pas le plus mauvais non plus ! J'avoue être entré très facilement dans l'histoire car j'avais vu un reportage qui expliquait ...
... que dans la savane africaine, on avait démontré que les arbres arrivaient à communiquer entre eux en émettant des substance chimiques. Cette communication correspondait à un besoin vital pour ces arbres. En effet, les troupeaux d'Antilopes mangent toutes leurs feuilles en bas, et les troupeaux de Girafes mangent toutes leurs feuilles en haut. Donc, si par malheur, un troupeau d'Antilope, succède à un troupeau de Girafe, les arbres se retrouvent sans feuilles et meurent. Donc, en communicant en s'envoyant par les airs des substances chimiques adéquates, les arbres se préviennent en quelque sorte de l'arrivée de tel ou tel type de troupeaux ; et donc en fonction de l'état de leur feuillage, sécrétent des substances chimiques internes cette fois, destinées à rendre amère et inmangeables, les feuilles qu'ils souhaites absolument conserver. Futé, non ? Et là vous me dites : et si y'a pas de vent pour transporter les substances chimiques ? Et là je vous répond : vous le faites exprès ?
... ce qui crédibilisa énormément le film à mes yeux !

Donc, j'ai passé une bonne scéance de cinéma à regarder ce film qui se présente comme une parabole morale !

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

:shock: :-D

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Il est sur ma liste.

Dans un autre registre :

Image

Je crois que je suis tombé dedans etant tout petit, impossible de s'en lasser : John T Chance, El burracho, Stampy, Colorado, et une Angie Dickinson, comment dire... , tout à fait avatarisable.
C'est mon western préféré, un monument de la grande periode hollywoodienne.

Tiens, petit quizz express, quel est le remake de ce fim, et avec qui ?
(Syber, voyons, attends une heure ! :mrgreen: )

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

C'est pas assaut de Carpenter ?

j'ai un trou pour les acteurs...

:oops:

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Y'en a un autre avant, fait egalement par Howard Hawkes himself, avec une particularité.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Le Gendarme et les Gendarmettes.

Les scène de cachot sont cruelles, dans ce remake :?

La particularité : le rôle de Angie Dikinson est joué par Claude Gensac, mais le producteur préféra pour de sombres raisons commerciales faire apparaître à l'écran 4 gendarmettes qui n'existaient pas dans la version originale.

Une "adaptation" bien bénigne au vu du résultat !

Répondre