Akira Kurosawa

Les bons films, ou les DVD techniquement impressionants.
Répondre
Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Akira Kurosawa

Message par Walt Distrait »

Il etait temps de faire un petit sujet sur ce grand metteur en scene.
Je vous passe la bio officielle, que vous trouverez sans peine sur le web. Retenez juste que c'est un descendant de samouraï, ce qui a marqué son oeuvre.

Tout d'abord, pour les neophytes, Kurosawa, ce n'est pas chiant, bien au contraire. Oubliez tous vos préjugés et les documentaires avec de gros bonhommes boursouflés qui s'écoutent parler en tentant laborieusement de nous expliquer un film dont on est assez grand pour savoir tout seul s'il est bien ou pas, ou les soirées thématiques sur Arte. Il fait un cinéma populaire et accéssible.
Bon.

Paradoxalement, il est trés lié au cinéma de western, dont il s'est inspiré, pour transposer des histoires dans un Japon medieval, et qu'il a nourri à son tour, par l'intermediaire d'un Sergio Leone par exemple.

On trouve plusieurs types de films dans son oeuvre :
- Les films d'action
- Les épopées de style Shakespearien
- Les oeuvres sociales, qui depeignent des conditions de vie contemporaines ou passées.

Pour commencer, je pense que le mieux est de se faire les sept samouraïs. Film de trois heures, dont on ne voit pas le temps passer. Ca bouge et c'est drole.

Kurosawa s'interresse autant aux pauvres (Dodeska den, les bas fonds), qu'aux salary men (les salauds dorment en paix) ou aux samouraïs, qui representent pour lui l'aboutissement ultime de l'homme, à base de renoncement, d'une vie dans l'honneur et l'action.
Ses héros sont bons et justes, les mechants vils et sournois. Il aime à montrer beaucoup de choses, comme le monde qui les entoure, les sentiments, tous les sentiments.
La force de son cinéma, c'est d'etre populaire, et de ne jamais oublier qu'il raconte une histoire, mais d'offrir des intrigues soutenues, sans oublier une bonne dose d'humour ou de dérision.

Mes préférés :
Action : Les sept samouraïs, le garde du corps et sa suite Sanjuro, la forteresse cachée (qui a inspiré Georges Lucas et que tous les vrais fans de Star Wars devraient avoir vu)
Les grandes fresques : Kagemusha, qui depeint la vie d'un "double" d'un seigneur de guerre, jusqu'à la perte de l'identité, Ran et ses couleurs magnifiques, des soldats qui se mettent sur la gueule avec d'autres soldats, et Le chateau de l'araignée.
"Social" : Vivre, Barberousse et Un chien enragé.

kfigaro
Timide
Timide
Messages : 30
Enregistré le : dim. 09 déc. 2007 21:24
Localisation : France
Contact :

Re: Akira Kurosawa

Message par kfigaro »

Je connais encore très mal mais "Ran" (vu à l'époque de sa sortie) m'a marqué à vie (et puis quelle musique aussi ! absolument sublime !), de même que "Rêves".

J'adore aussi "Le château de l'araignée" au souffle puissant (la scène de fin est anthologique !), tu as bien décrit son style : à la fois populaire (ce n'est pas Antonioni, tout le monde peut adhérer immédiatement à son univers), rigoureux et virtuose...

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Merci !
:-D
Je n'ai aucun mérite, ce n'est que du talent.
8)

Répondre