Ben moi, j'ai vu ça !

Les bons films, ou les DVD techniquement impressionants.
syber
Intarissable
Intarissable

Re: Ben moi, j'ai vu ça !

Message par syber »

Comancheria (2016) de David Mackenzie et avec Jeff Bridges, Chris Pine, Ben Foster.

Image

Formellement, c'est un Western. Et un sacrément bon !

Sur fond de crise financière et face à la violence sourde des banques, les petites gens tentent de se réapproprier leurs vie en faisant des entorses à la morale. Deux frères cambriolent des agences bancaires. Par petites touches successives, le scénario nous explique leurs motivations. Rapidement le spectateur bascule de leur côté et espère un dénouement heureux tandis que deux flics les prennent en chasse. Un Irlandais et un Indien qui passe son temps à se faire chambrer par l'Irlandais joué par Jeff Bridges. Jusqu'au moment où l'Indien fait remarquer à l'Irlandais que ses aïeux se sont fait spolier leurs terres par les migrants US et l'armée et que les descendants des migrants se font spolier leurs biens par les banques sans avoir besoin de l'aide de l'armée.

L'Irlandais accuse le coup et pour la première fois du film ne trouve plus de blague pour avoir le dernier mot.

La poursuite continue.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Pierre Etaix nous a quitté. En me replongeant dans sa courte filmographie sur Wikipedia, je crois bien avoir vu Le Soupirant, Yoyo et Le Grand Amour étant plus jeune. Les deux derniers j'en suis sûr.

J'en conserve le souvenir d'un humour très fin et délicat.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Hello,

Invité hier soir à assister à une séance d'enregistrement du grand orgue de l'Eglise de la Madeleine, j'ai pu faire quelques photos improvisées au smartphone que l'on a pas l'habitude de voir de la nef car prises à la place du joueur en hauteur.

C'était une expérience un peu privilégiée que d'être seuls dans La Madeleine à minuit.

Quelques réflexions en vrac. J'ai été très surpris en comparant en instantané le son de l'orgue entendu à la place du joueur et le son enregistré et écouté au casque (je basculait ainsi rapidement d'un son à l'autre en ôtant et remettant le casque) à quel point le joueur n'entend pas du tout la même richesse et définition que vont entendre les spectateurs. Je m'en ouvrais à l'interprète qui me confirmait la conclusion que je m'étais faite : elle imagine en partie ce que vont donner tel ou tel jeu.

Plus anecdotique et amusant. J'ai vu il y a quelques temps le spectacle Que ma joie demeure de Alexandre Astier dans lequel il joue le rôle de Bach et s'amuse à un moment de ce que le joueur d'orgue profite parfois de l'immensité de son instrument et du fait qu'il en est le seul à y avoir accès, pour privatiser l'instrument afin d'y élever quelques chèvres et y sécher ses saucissons. Ce n'est pas qu'une boutade. On monte littéralement à travers l'instrument par des escaliers et on peut physiquement entrer dans la salle de soufflerie !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Impressionnant!!

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Pour vous donner une idée de l'orgue et de ses dimensions :

Image

Pour accéder à la passerelle d'où les photos sont prises, on monte par un escalier à droite de l'orgue sur la photo, qui est à moitié taillé dans le mur de l'église et à moitié constitué par l'instrument en lui-même. On tremble rétrospectivement en voyant les anciens bec de gaz sans protection qui servaient à éclairer l'escalier (mais qui sont placés dans des niches creusées dans le mur de l'église). Tout est en bois !

Sous l'horloge se trouve la console de l'instrumentiste avec ses claviers et ses jeux qui lui masquent la vue. Un système de deux miroirs placés à la manière d'un périscope, lui permet de voir les consignes du curé qui célèbre l'office et qui lui donne les indications de départ de la musique.

Pour vous donner une idée de l'échelle, la balustrade qui est au pied de la console doit mesurer 90 cm de haut.

pascalg62
Volubile
Volubile

Message par pascalg62 »

sacré instrument :shock: :shock: :shock:

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Impressionnant.... :amour:

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

syber a écrit :Pour accéder à la passerelle d'où les photos sont prises, ...
Après avoir posé la question, le terme exact n'est pas passerelle mais tribune :wink:

Scytales
Intarissable
Intarissable

Message par Scytales »

Bonjour syber.

Comme je comprends ton éblouissement !

Un de mes amis est organiste et j'ai grâce à lui pu accéder à des instruments, pas aussi imposant que celui de la Madeleine, mais d'un grand intérêt, les entendre depuis des endroits improbables et participer à une prise de son. J'ai même eu le privilège d'actionner des soufflets manuels restaurés d'un instrument en lieu et place de la soufflerie mécanique adjointe plus tardivement, ce qui a permis à cet ami de découvrir enfin la sonorité d'un orgue avec une qualité de vent très différente de celle que tout le monde pouvait connaître.

Un orgue d'église est un instrument impressionnant, qui prend une dimension presque charnelle lorsque l'air avive ses entrailles. Je reste confondu d'admiration devant l'habilité des artisans qui ont conçu et conçoivent encore ces immenses mécaniques d'un degré de complexité insoupçonnable pour le commun des mortels.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Bonjour Scytales,

Effectivement lorsque la machinerie se met en route, l'orgue semble s'éveiller et se mettre à avoir une vie propre. L'orgue de la Madeleine possède 60 jeux ; une vingtaine ont été ajoutés, supprimés ou modifiés par rapport à sa configuration d'origine. Le compositeur de la pièce enregistrée ce soir là, m'expliquait que par exemple le jeu "flûte" de cet orgue, ne correspond pas forcément en terme de sonorité avec le jeu "flûte" d'un autre orgue. L'organiste doit donc adapter son jeu à l'orgue du moment en fonction des intentions qu'il souhaite donner à la pièce jouée. Ajouté à cela, comme je le disais plus haut, que l'organiste n'entend pas de sa place le son exact que donne l'orgue à la place d'écoute des spectateur et on imagine la souplesse, l'adaptation intellectuelle et l'imagination dont il doit faire preuve lorsqu'il joue. Je veux dire qu'il me semble qu'un musicien qui joue en formation peut en permanence se caler sur et interagir avec les autres instrumentistes et/ou suivre les indications du chef si la taille de la formation le requiert.

L'organiste est seul, multi-instrumentiste, chef et doit imaginer le son que va donner son instrument. Pour le néophyte que je suis, cela semble assez vertigineux.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Les passagers de la nuit (1947) de Delmer Daves et avec un certain Humphrey Bogart et Lauren Bacall.

Image

Le film vaut surtout pour sa mise en scène inventive et pour le charisme incroyable des deux vedettes. Il faut également signaler Agnes Moorehead (la tante de la Sorcière bien-aimée) qui joue une psychopathe de fort belle tenue face à ces deux monstres de l'écran. Le film est célèbre pour ses 30 premières minutes tout à fait surprenantes et réussies où le personnage interprété par Bogart n'apparait pas à l'écran. Il est uniquement présenté en caméra subjective et cela donne lieu à des scènes intelligemment créatives.

Néanmoins, le film s'empêtre dans un scénario complètement bancal et alambiqué auquel on ne croit pas une seule seconde. Ce n'est pas le seul "film noir" auquel on peut faire ce reproche, vous me direz ! Les facilités de ce scénario s'enfilent comme les perles. On se demande comment il a pu être validé par le studio !? Et je ne parle pas de la happy end qui contraste maladroitement avec la noirceur du film.
Modifié en dernier par syber le mer. 02 nov. 2016 22:29, modifié 1 fois.

Jonathans
Intarissable
Intarissable

Message par Jonathans »

Impressionnant :shock:

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Le trésor de la Sierra Madre (1948) de John Huston et avec Humphrey Bogart

Image

Et oui, je sais, encore un Bogart que tout le monde connait. Mais ça me fait plaisir de les revoir régulièrement :-D
Bogart est confondant de crédibilité et d'une subtilité de jeu remarquable.

Et puis j'avoue que rien ne me plait en ce moment à l'affiche, alors je revois mes classiques.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Ouragan sur le Caine (1954) de Edward Dmytryk et avec Huuuuuumpreyyyyy Bogart ! :-D

Image

Le corps du film est sujet à des ralentissements dus aux bluettes sentimentale du jeune officier avec sa chanteuse de fiancée. Bref. Concentrons-nous plutôt sur la fin splendide ou Humphrey craque en montrant ses tocs en plein tribunal, puis le monologue de l'avocat bourré qui est mémorable.

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

:-D :wink:
le livre est magnifique et il est superbement bien écrit.
en le lisant nous avons l'impression de participer réellement aux manœuvres a bord du vieux dragueur de mines.
le film est assez fidèle au bouquin sauf pour la 1ere partie du livre. le procès est très bien rendu et Humphrey Bogard y est parfait !

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Les cheveux d'or (1927) de Sir Alfred.

Image

Film muet qui reprend l'histoire si typiquement anglaise, inspirée du personnage de Jack l'éventreur. Le scénario est adapté d'un roman appelé The Lodger. Plusieurs autres films seront tirés de ce livre, en particulier une très bonne version interprétée par Laird Cregar dont j'ai déjà parlé je crois.

C'est, selon Hitchcock, le premier film dont il soit fier. Il est intervenu sur le scénario et a pu proposer ses idées, hormis concernant sa fin qui lui est refusée. Il est certain que la fin qu'on lui demande de tourner est un peu faible. Mais je n'en dit pas plus (même si tout est dévoilé sur le net, âge du film aidant).

Le film vaut surtout pour la créativité de sa mise en scène, son suspense, pour l'installation des thèmes fétichistes de Hitchcock, pour quelques plans d'inspiration psychanalytique et pour l'importance des décors comme personnage de l'histoire. On note de nombreuses références au cinéma expressionniste allemand. C'est amusant rétrospectivement de réaliser que Hitchcock va durant les cent et quelques films de sa carrière, creuser les sillons qu'il a tracé dans ce film.
Modifié en dernier par syber le dim. 13 nov. 2016 18:09, modifié 1 fois.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Et bien moi, je trouve que John Malkovitch ressemble à Sviatoslav Richter !

ImageImage

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Le grand sommeil (1946) de Howard Hawks et avec Humphrey Bogart et Lauren Bacall

Image

Troisième fois que je le regarde et toujours rien compris ! :lol:

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Le port de l'angoisse (1944) de Howard Hawks et avec Humprey Bogart et Lauren Bacall

Image

Finalement, le thème de ce film est simple : comment se forment les affinités, les amitiés et les amours qui transcendent les individualités.

Image

holggerson
Intarissable
Intarissable

Message par holggerson »

Le port de l'angoisse : Excellent film qui m'a beaucoup intéressé. Une sorte de pendant caribéen à l'inévitable Casablanca de M. CURTIZ.

François, logiquement, si l'on suit ton cheminement cinématographique depuis quelques temps, tu devrais bientôt (re)visionner :

Image
:-D

Répondre