
Encore une de ces fameuses série B américaine où les contraintes de tournage font émerger l'inattendu, la créativité et le talent. Un film court (1:10) et au scénario dense comme un ristretto. Aucun portrait psychologique des protagonistes, pratiquement aucun atermoiement ou hésitation ne viennent détourner l'action et la vitesse comme maître-mots de l'histoire racontée. La femme d'un ex-truand possède des informations qu'elle doit remettre à la justice. Sous la garde de deux policiers, elle doit prendre un train qui l'emmène à Chicago. Plusieurs tueurs sont sur ses traces. Ils ne savent pas quelle tête elle a. Après qu'un des deux policiers soit abattu par les tueurs, tout ce petit monde se retrouve dans le train, univers clos et un peu en dehors du temps et de la réalité, propice au romanesque.
L'unique policier restant en charge de la femme, va passer sa nuit à accomplir sa mission de protection en déjouant tant bien que mal les différentes tentatives d'assassinat. le tout en courant dans tous les sens dans cet espace contraint que constitue le train. Ce qui sera, c'est bien là qu'il faut en venir, à des cadrages, une mise en scène et un montage des plus originaux et créatifs de la part de Richard Fleisher.


