James Blake - Overgrowm

Rock, pop, électro, variété, rap, etc...
Répondre
yannick 83
Loquace
Loquace
Messages : 463
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 12:00
Localisation : VAR

James Blake - Overgrowm

Message par yannick 83 »

Jeune et talentueux, porté par l'électro mais juste ce qu'il faut, il compose, chante mixe les sons... très créatif.
Il y en a pour les caissons, mais pas trop, et cela reste fin et subtile.

Image

http://www.qobuz.com/album/overgrown-ja ... 0253732445

Je n'écouterai pas toute la journée, mais c'est intéressant.
Je l'ai changé d'emplacement (jazz) ne sachant pas trop où le mettre...

GuiguiLeBigorno
Timide
Timide
Messages : 28
Enregistré le : lun. 27 mai 2013 17:06

Re: James Blake - Overgrowm

Message par GuiguiLeBigorno »

C'est vrai que le style est sympathique, je n'en connaissais qu'une seule avant de lire votre post : limit to your love. Je l'ai trouvé en cherchant sur youtube un test d'une paire d'enceinte que je souhaitait acquérir :ptdr:

http://www.youtube.com/watch?v=8x30FOkyrNM

Par contre son micro (de la caméra) laisse a désirer !

Je me demandais si on ne pouvais pas considérer cette chanson presque comme un "bass test" ? Sur la vidéo, on voit la membrane des deux hp qui n'en peux plus :mrgreen:
De plus,le piano d'avant la partie "musclé" demande aux enceintes de vérifier si elles rendent bien le spectre pour les médium non ?

Donc médium-bass test ?

Arrétez moi si je dit des bétises, je suis débutant dans toute ces choses la :roll:

yannick 83
Loquace
Loquace
Messages : 463
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 12:00
Localisation : VAR

Re: James Blake - Overgrowm

Message par yannick 83 »

GuiguiLeBigorno a écrit :C'est vrai que le style est sympathique, je n'en connaissais qu'une seule avant de lire votre post : limit to your love. Je l'ai trouvé en cherchant sur youtube un test d'une paire d'enceinte que je souhaitait acquérir :ptdr:

http://www.youtube.com/watch?v=8x30FOkyrNM

Par contre son micro (de la caméra) laisse a désirer !

Je me demandais si on ne pouvais pas considérer cette chanson presque comme un "bass test" ? Sur la vidéo, on voit la membrane des deux hp qui n'en peux plus :mrgreen:
De plus,le piano d'avant la partie "musclé" demande aux enceintes de vérifier si elles rendent bien le spectre pour les médium non ?

Donc médium-bass test ?

Arrétez moi si je dit des bétises, je suis débutant dans toute ces choses la :roll:
Non c'est juste, c'est un bon test pour un système, mais pas uniquement base-médium, il explore aussi le haut aussi (il "s'amuse" sur toutes les fréquences en fait)...

Par contre sur la vidéo, il a dû mettre le loudness ou les graves à fond sur le petit nad, je donne pas cher de ses haut-parleurs !!!
Sur les Iroise 2 (bien que je ne descende pas dans l'infra grave) tout reste propre et contrôlé même à assez fort volume, mais c'est un morceau qui met à mal les haut-parleurs de grave et peut faire peur...
Et en fait une sono semblerait mieux adaptée pour ce genre d'exploit :-D avec des 46 cm...

GuiguiLeBigorno
Timide
Timide
Messages : 28
Enregistré le : lun. 27 mai 2013 17:06

Re: James Blake - Overgrowm

Message par GuiguiLeBigorno »

Ses hp sont des colonnes Eltax monitor IX, les grandes soeurs des monitor III, je ne sais si tu connais. (140w, boomers de 14cm)

Les aigus ? peut etre bien mais je ne vois pas, a moins que sa voie soit considérée comme faisant partie des aigus du spectre :mrgreen:
Qu'entends tu par il "s'amuse" ?

Et perso je pense que ce ne sont pas les enceintes qui saturent comme ca mais le micro non ? :shock:

Oula des 46cm ca doit pas etre données non ? Et puis peut etre démesuré : les caisson de basses cabasse de la géodes n'en font (que) 55 !

yannick 83
Loquace
Loquace
Messages : 463
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 12:00
Localisation : VAR

Re: James Blake - Overgrowm

Message par yannick 83 »

J'entendais par il s'amuse (James Blake) qu'il ne se contente pas d'instruments acoustique, mais qu'il aime travailler le son... et je parlais globalement sur ces enregistrements et pas uniquement ce morceau précis pour ce qui est des fréquences.

Je ne parlais pas de l'enregistrement qu'il nous donne à entendre par le biais de sa caméra : pour ses haut parleurs, visuellement on voit bien qu'ils sont vraiment mis à mal, bien que ça ait l'air de pousser son admiration...

Je sous entendais aussi, que nous n'entendons certainement pas tout des enregistrements de JB sur une chaine hifi traditionnelle car il semble travailler l'infra-grave
et que peut-être effectivement le 55cm de Cabasse serait peut-être nécessaire pour retranscrire pleinement ses morceaux ; mais comme ça serait utile aussi pour retranscrire certains grands orgues...

GuiguiLeBigorno
Timide
Timide
Messages : 28
Enregistré le : lun. 27 mai 2013 17:06

Re: James Blake - Overgrowm

Message par GuiguiLeBigorno »

Haha donc si je comprend bien la prochaine fois que je vais a paris je vais a la géode et je demande de me servir de leur sono pour mettre de la musique :mrgreen:

Dacc je le tenterai ;)

Et que veux tu dire par le fait qu'on voit que ses hp sont mis a mal ? Et autre chose quel est l'interet de mettre deux hp de type boomers sur une seule enceinte ? On t-il des roles différents ou ils restituent la meme chose mais cela augmente la puissance ?

yannick 83
Loquace
Loquace
Messages : 463
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 12:00
Localisation : VAR

Re: James Blake - Overgrowm

Message par yannick 83 »

Par esthétisme et encombrement on s'est mis à faire des enceintes colonnes de plus en plus fine, et par conséquent des boomers de graves plus petits aussi, mais pour garder un même niveau de grave en diminuant le diamètre de celui-ci il a fallu les multiplier... pour faire simple.

Pour l'enceinte en question c'est une deux voies donc un aigu et les deux boomers marchent ensemble.
Mais dans cette configuration à trois haut parleurs on peut avoir trois voies séparées (avec deux boomers semblant identiques, enfin pour ces dimensions de 13 cm), aigu, médium, grave.

Ces petits haut parleurs poussés par un petit Nad qui va vite distorde sur ces fréquences assez difficiles en montant le son (qui nécessite beaucoup de courant pour un bon contrôle) risquent simplement de rendre l'âme (claquer) sans prévenir...

GuiguiLeBigorno
Timide
Timide
Messages : 28
Enregistré le : lun. 27 mai 2013 17:06

Re: James Blake - Overgrowm

Message par GuiguiLeBigorno »

yannick 83 a écrit :Par esthétisme et encombrement on s'est mis à faire des enceintes colonnes de plus en plus fine, et par conséquent des boomers de graves plus petits aussi, mais pour garder un même niveau de grave en diminuant le diamètre de celui-ci il a fallu les multiplier... pour faire simple.

Pour l'enceinte en question c'est une deux voies donc un aigu et les deux boomers marchent ensemble.
Mais dans cette configuration à trois haut parleurs on peut avoir trois voies séparées (avec deux boomers semblant identiques, enfin pour ces dimensions de 13 cm), aigu, médium, grave.

Ces petits haut parleurs poussés par un petit Nad qui va vite distorde sur ces fréquences assez difficiles en montant le son (qui nécessite beaucoup de courant pour un bon contrôle) risquent simplement de rendre l'âme (claquer) sans prévenir...
Trois voies séparés, pour cela il ne faudrait pas faire un bi-cablage ? (je ne m'y connait pas très bien arrêtez moi si je dis des énormités).
Pour les monitor, cela voudrait dire que mettre deux boomers de 13cm améliore la profondeur des graves ? :heu: Pourtant si ce sont des modèles identiques ca ne doit pas apporter grand chose...


Donc l'ampli va saturer en fair claquer les enceintes qui risque de ne pas supporter ca si je comprend bien ?

yannick 83
Loquace
Loquace
Messages : 463
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 12:00
Localisation : VAR

Re: James Blake - Overgrowm

Message par yannick 83 »

GuiguiLeBigorno a écrit : Trois voies séparés, pour cela il ne faudrait pas faire un bi-cablage ? (je ne m'y connait pas très bien arrêtez moi si je dis des énormités).
Non rien avoir, on peut avoir qu'un simple bornier pour une enceinte 2 Voies, 3 voies, 4voies. Chaque HP travaillant dans une plage spécifique du spectre sonore.
Pour les monitor, cela voudrait dire que mettre deux boomers de 13cm améliore la profondeur des graves ? En gros, ou ça en fait plus...
:heu: Pourtant si ce sont des modèles identiques ca ne doit pas apporter grand chose... Si ça n'apportait rien, les constructeurs cherchant à faire les plus grosses marges possible, n'en rajouteraient pas...
Mais on peut faire pareil avec un seul HP de 13 cm (pour cet exemple) de bien meilleur qualité dans une caisse adaptée et avec une charge optimisée et au final ça coûte plus cher que d'en mettre deux moyens dans une caisse moyenne chargée simplement en basse réflex...

Donc l'ampli va saturer en fair claquer les enceintes qui risque de ne pas supporter ca si je comprend bien ? c'est une possibilité tout à fait envisageable avec cet ampli sur ce morceau précis...
Si tu veux en savoir un peu plus, ici il y a beaucoup à fouiller :http://petoindominique.fr/php/03-table.php mais aussi peut-être plus simple en cherchant sur internet.

GuiguiLeBigorno
Timide
Timide
Messages : 28
Enregistré le : lun. 27 mai 2013 17:06

Re: James Blake - Overgrowm

Message par GuiguiLeBigorno »

Huum d'accord, et au niveau des hp, comment savoir si ils sont de quélités ou non ? Car a part le diamètre les contructeurs ne mettent pas beaucouop d'informations :shock:

Et que pense tu de ces petites monitor ? Car apparement bcp disent que c'est idéal pour commencer dans la hifi mais je me demande si elles valent vraiment le coup ! 8)

Merci pour le site, je vais aller fouiller ! :D

yannick 83
Loquace
Loquace
Messages : 463
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 12:00
Localisation : VAR

Re: James Blake - Overgrowm

Message par yannick 83 »

GuiguiLeBigorno a écrit :Huum d'accord, et au niveau des hp, comment savoir si ils sont de quélités ou non ? Car a part le diamètre les contructeurs ne mettent pas beaucouop d'informations :shock:

Et que pense tu de ces petites monitor ? Car apparement bcp disent que c'est idéal pour commencer dans la hifi mais je me demande si elles valent vraiment le coup ! 8)

Ben à 199€ la paire c'est certainement très bien pour commencer, et même d'occasion on a vraiment pas grand chose à ce prix... et en neuf je ne vois pas trop de concurrence !!!

Merci pour le site, je vais aller fouiller ! :D

GuiguiLeBigorno
Timide
Timide
Messages : 28
Enregistré le : lun. 27 mai 2013 17:06

Re: James Blake - Overgrowm

Message par GuiguiLeBigorno »

okok, bon je vais areter de parler de Eltax sur le forum Cabassse parce que la je fais de la pub a une autre marque :shock: :mrgreen:

yannick 83
Loquace
Loquace
Messages : 463
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 12:00
Localisation : VAR

Re: James Blake - Overgrowm

Message par yannick 83 »

GuiguiLeBigorno a écrit :okok, bon je vais areter de parler de Eltax sur le forum Cabassse parce que la je fais de la pub a une autre marque :shock: :mrgreen:
Perso il y a pas de problème, et je n'ai rien contre (surtout à ce prix), mais pour avoir un avis c'est peut-être pas le bon site :shock: :shock: :shock:

GuiguiLeBigorno
Timide
Timide
Messages : 28
Enregistré le : lun. 27 mai 2013 17:06

Re: James Blake - Overgrowm

Message par GuiguiLeBigorno »

Entiermement d'accord avec toi !

Sinon, un paire de Cabasse Dinghy en état neuf (je veux dire aucune rayure, RAS) sur eBay a 180€ (seulement) ca ne serait pas trop beau pour être vrai ? :?

yannick 83
Loquace
Loquace
Messages : 463
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 12:00
Localisation : VAR

Re: James Blake - Overgrowm

Message par yannick 83 »

GuiguiLeBigorno a écrit :Entiermement d'accord avec toi !

Sinon, un paire de Cabasse Dinghy en état neuf (je veux dire aucune rayure, RAS) sur eBay a 180€ (seulement) ca ne serait pas trop beau pour être vrai ? :?
Non j'en ai vu dans mon coin, en bon état, à 120€ et 150€ (pas neuve, mais caisse en bon état et HP nickel)... il semblerait que la côte vintage soit un peu à la baisse en ce moment...
mais peut-être est-ce dû à l'économie morose...
Modifié en dernier par yannick 83 le jeu. 30 mai 2013 17:26, modifié 1 fois.

GuiguiLeBigorno
Timide
Timide
Messages : 28
Enregistré le : lun. 27 mai 2013 17:06

Re: James Blake - Overgrowm

Message par GuiguiLeBigorno »

Très bien, je vais donc sauter sur l'occasion :mrgreen:

Répondre