FRANK ZAPPA

Rock, pop, électro, variété, rap, etc...
Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

FRANK ZAPPA

Message par Sergail »

Image

http://fr.wikipedia.org/wiki/Frank_Zappa
http://musique.fluctuat.net/frank-zappa.html

Attention, vous ne rentrez pas dans un post, mais dans un lieu de culte...

Alors, on se découvre et du respect...


Image

jeanek
Timide
Timide
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 01 févr. 2007 15:35
Localisation : pen ar bed

Message par jeanek »

hé, hé j'ai l'impression que j'ai tapé juste avec Zappa et tu m'as l'air très accro mon cher sergail.

Accessoirement, beaucoup de disques de Zappa présentent un très bon son qui permet de bien juger le matériel au niveau percussions, dynamique...

Nouveau sur ce forum et très nul en informatique, je n'ai pas encore trouvé le moyen (j'ai pas eu beaucoup de temps non plus) pour poster des images, sinon je vous aurai posté celle de l'album "one size feets all" qui est fabuleux.
Mais ils sont tous fabuleux.

Le plus impressionant chez Zappa, et son jeu de guitare, c'est la faculté d'aller vite certes, ET SURTOUT DE TENIR LA CADENCE TRES TRES LONGTEMPS. Certains vont aussi vite, voire plus, mais jamais aussi longtemps/.
Beaucoup de guitaristes se sont cassés les dents (et les doigts :wink: ) à essayer de jouer des solos de zappa...

Bref, Sergail a raison, ce musicien était tout simplement génial.

Pierre
Loquace
Loquace
Messages : 233
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 15:09

Message par Pierre »

Hello,
Je suis bien content que Zappa fasse son entrée!
Moi j'ai

-Hot Rats
-Over-Nite Sensation
-Strictly Commercial
-Burnt Weeny Sandwich

Quelqu'un peut-il me conseiller deux ou trois albums incontourables, histoire de progresser en évitant les choses un peu moins réussies?
Il y a tellement d'albums!

PS: ceux qui aiment le côté déjanté de Zappa apprécieront aussi les albums du guitariste steve Vai qui, me semble-t-il, a joué à ses débuts sur des albums du maître...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Salut jeanek,


Tu trouveras des explications ici :
http://www.forumcabasse.org/forum/viewtopic.php?t=34

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »


jeanek
Timide
Timide
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 01 févr. 2007 15:35
Localisation : pen ar bed

Message par jeanek »

syber a écrit :Salut jeanek,


Tu trouveras des explications ici :
http://www.forumcabasse.org/forum/viewtopic.php?t=34
Merci Syber. Mais le problème avec le lien que tu viens de me donner, c'est qu'au fur et à mesure que je fais défiler les explications je n'arrête pas d'avoir l'avatar de Walt distrait qui défile aussi et je n'arrive plus à me concentrer sur les explications!!! :lol:

Au fait, saura t-on jamais si cet avatar à un visage (oui je sais, après tout cela n'a aucune importance...)

Pierre
Loquace
Loquace
Messages : 233
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 15:09

Message par Pierre »

Merci Réglisse :-D

abdel106
Loquace
Loquace
Messages : 450
Enregistré le : mar. 05 déc. 2006 11:36
Localisation : Nice & Maroc

Message par abdel106 »

Mettons que je suis un extra terrestre et que je ne connaisse pas Zappa.. (supposition bien sur)... Question à 100 balles : il a pondu a peu pres 60 albums (d'ailleurs je me demande encore ou il pris le temps de composer et enregistrer tout çà, il sortait jamais ce type ?), mais bon..

Par quoi commencer ??

jeanek
Timide
Timide
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 01 févr. 2007 15:35
Localisation : pen ar bed

Message par jeanek »

abdel106 a écrit :Mettons que je suis un extra terrestre et que je ne connaisse pas Zappa.. (supposition bien sur)... Question à 100 balles : il a pondu a peu pres 60 albums (d'ailleurs je me demande encore ou il pris le temps de composer et enregistrer tout çà, il sortait jamais ce type ?), mais bon..

Par quoi commencer ??
Je te souhaite bien du courage car tout n'est pas facilement accessible.

Personnellement, je te conseillerais de commencer par un album "facile": "one size fits all" de 1976 si ma méoire est bonne!

R1
Loquace
Loquace
Messages : 305
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 19:48
Localisation : 62
Contact :

Message par R1 »

Pour ma part, j'ai les albums suivants à la maison:

Freak Out!
Hot Rats
Ruben & the jets
Apostrophe/overnite sensation
sheik yerbouti
Joe's Garage
Tinseltown rebellion
london symphonic orchestra
them or us
Meets the mother of prevention
jazz from hell
uncle meat
guitar

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

C'est pas le type qui avait joué dans un épisode de Miami Vice ?

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Bon, j'ai recompté, j'ai soixante-quatorze albums de Franck ZAPPA...

J'aime bien.

:oops:

Captain Blood
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 00:12

Message par Captain Blood »

Walt Distrait a écrit :C'est pas le type qui avait joué dans un épisode de Miami Vice ?
Si !

Captain Blood
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 00:12

Message par Captain Blood »

jeanek a écrit :
Le plus impressionant chez Zappa, et son jeu de guitare, c'est la faculté d'aller vite certes, ET SURTOUT DE TENIR LA CADENCE TRES TRES LONGTEMPS. Certains vont aussi vite, voire plus, mais jamais aussi longtemps/.
Beaucoup de guitaristes se sont cassés les dents (et les doigts :wink: ) à essayer de jouer des solos de zappa...

Bref, Sergail a raison, ce musicien était tout simplement génial.
Zappa m'a séduit avant tout par son jeu de guitare ! D'ailleurs je suis devenu guitariste par révélation Zappaïenne !

Je ne mettrai pas en avant la rapidité de son jeu si je devais en parler. Ca ne me semble vraiment pas être une caractéristique primordiale dans l'étendue de sa palette guitaristique.

J'ai toujours comparé un solo de Zappa à une intervention orale !
Quand il prend le solo déjà, c'est un nouveau morceau de musique qui commence, une parenthèse à l'intérieur de la pièce musicale. D'ailleurs si vous l'écoutez, vous constatez de suite que la ligne rythmique change souvent et évolue en fonction des circonvolutions de la guitare.

Quand Zappa joue, il se dévoile entièrement ! On peut aisément remarquer comme ses notes révèlent son état du moment. C'est un véritable discours qu'il distille et le moins que l'on puisse dire c'est que ce type est locace et direct !

Ce que j'ai adoré en premier, c'est sa faculté à utiliser dans son langage musical des phrasés inédits et originaux ! Ce que les guitaristes appellent habituellement des "plans", c'est-à-dire, des suites de notes que l'on entend jouées un peu partout et que tout le monde se repique, et bien lui va bien au-delà de ça ! Il en utilise aussi quelquefois bien sur, mais comparativement à la majorité des gratteux et même des plus illustres, c'est assez marginal tout de même !

Zappa ne joue ni plus ni moins vite que d'autres talentueux guitaristes, ce n'est pas là son propos. En revanche quand il joue, il disserte, rebondit, transcendant souvent le morceau de son chorus. Il n'hésite pas à se répéter deux, trois fois de suite comme s'il béguayait et ça n'a rien de redondant si l'on comprend que c'est juste par ce processus que, tel un chercheur ou un philosophe il arpente le manche pour trouver la formule exacte qui finira d'achever sa démonstration.

Parler de Génie en ce qui le concerne ne me semble pas une hérésie. Car si je m'en tiens à ses qualités de guitariste, ses autres talents (de compositeurs, paroliers, chef d'orchestre j'en passe etc...) ont réellement apportés un plus à la musique en général et au-delà assurément !
Modifié en dernier par Captain Blood le lun. 25 juin 2007 00:26, modifié 1 fois.

Captain Blood
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 00:12

Message par Captain Blood »

Sergail a écrit :Bon, j'ai recompté, j'ai soixante-quatorze albums de Franck ZAPPA...

J'aime bien.

:oops:
Et pourtant tu ne sais toujours pas écrire son prénom ! :mrgreen:

Captain Blood
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 00:12

Message par Captain Blood »

jeanek a écrit :
abdel106 a écrit :Mettons que je suis un extra terrestre et que je ne connaisse pas Zappa.. (supposition bien sur)... Question à 100 balles : il a pondu a peu pres 60 albums (d'ailleurs je me demande encore ou il pris le temps de composer et enregistrer tout çà, il sortait jamais ce type ?), mais bon..

Par quoi commencer ??
Je te souhaite bien du courage car tout n'est pas facilement accessible.
Je ne peux que plussoyer à cette remarque !

Ceci dit, si tu veux vraiment t'en donner la peine, tu t'ouvres une voie royale à des heures de bonheur et de découvertes géniales !

Si je peux me permettre quelques conseils :

Sois ouvert à toute surprise, à toutes sonorités même si elles te paraissent parfois déroutantes.
Si tu butes sur un morceaux, n'insiste pas trop et passe à un autre plus "facile", tu y reviendras de toutes façons plus tard.
Accepter d'écouter une musique extrêmement complexe par moment et parfois destructurée mais dont la déconnade est un des principes fondamentaux :mrgreen:

En gros il faut s'adapter à Zappa et non pas attendre un confort immédiat à l'écoute de ce type de musique.
Quand tu rentres dans cet univers, tu n'en sors pas indemne.
Personnellement j'ai eu du mal à écouter autre chose que du Zappa quand j'ai voulu passer à des univers différents...

Maintenant je n'ai plus de soucis et je crois être encore plus ecclectique qu'avant.

:wink:
Modifié en dernier par Captain Blood le lun. 25 juin 2007 00:53, modifié 1 fois.

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Captain Blood a écrit :
Sergail a écrit :Bon, j'ai recompté, j'ai soixante-quatorze albums de Franck ZAPPA...

J'aime bien.

:oops:
Et pourtant tu ne sais toujours pas écrire son prénom ! :mrgreen:
:oops: :oops: :oops:

Rien à faire... je le prénomme toujours à la française....Ca m'énerve Grrr !

---

Sinon, bel hommage à un dieu des cordes Captain Blood... C'est à cause de Francck Zappa que je ne serai jamais guitariste... Je ne pense pas réussir à faire mieux...

:mrgreen:

Captain Blood
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 00:12

Message par Captain Blood »

Sergail a écrit :
Sinon, bel hommage à un dieu des cordes Captain Blood... C'est à cause de Francck Zappa que je ne serai jamais guitariste... Je ne pense pas réussir à faire mieux...

:mrgreen:
Merci, je ne suis pas habitué à écrire de longues tirades dithyrambiques, mais là ça s'est fait très naturellement...

Et pour te répondre franchement, si c'est grace à "Frank" :wink: que je suis venu à la guitare, je n'ai jamais songé non plus arriver un jour à sa cheville. (Ce qui ne m'a pas privé de m'éclater quand même !)

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Les choses étant ce qu'elles sont, je note que régulièrement, on voit des possesseurs de Cabasse sur ce forum, être également musiciens.

Il serait intéressant qu'ils nous proposent un petit mot pour nous décrire ce qu'ils apprécient dans le son des Cabasse.


Bon sang ne saurait mentir !
C'est pas de Syber, mais j'ai pas le temps de chercher :-D .

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

syber a écrit : Bon sang ne saurait mentir !
C'est pas de Syber, mais j'ai pas le temps de chercher :-D .
Image

http://www.expressio.fr/expressions/bon ... mentir.php

Répondre