FRANK ZAPPA

Rock, pop, électro, variété, rap, etc...
Pierre
Loquace
Loquace
Messages : 233
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 15:09

Message par Pierre »

Ma découverte de Zappa continue, j'ai depuis peu récupéré :
- Joe's garage
- Weasels ripped my flesh
- The london symphonic orchestra 1,2
- Bongo Fury
- We're only it for the money/lumpy gravy
- Freak out!
- The grand wazoo
- Sleep dirt
- Shut Up 'n play yer guitar 1,2,3
- Uncle Meat
- The Yellow shark
Autant vous dire que je suis en pleine Foutracologie et qu'il va falloir pas mal d'écoutes pour digérer!
Ce type était dingue: ça oscille entre le bricolage évitable et le grand génie, mais globalement que d'idées, que de d'originalité!

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Ne pas oublier un incontournable : 200 Motels.

http://www.amazon.fr/200-Motels-Frank-Z ... 197&sr=1-1

stephanus
Loquace
Loquace
Messages : 224
Enregistré le : ven. 30 nov. 2007 11:34
Localisation : Bethune

Message par stephanus »

...sur la dix-douzaine d'albums que je connais de Franck Zappa ce qui ressort principalement c'est ce pouvoir consensuel d'interloquer et de polariser l'attention de l'auditeur et à plus grande echelle de l'auditoire en transcendant la communication par la stimulation de cette sorte de metalangage qu'il y a en chacun de nous issu des premiers émois de la prise de conscience de soi mais avec ce bruit de fond résiduel inexistant dû normalement au bavardage intérieur de personnes plus agées.. vous me suivez ? :mrgreen:

. . . un mec comme Hendrix fonctionnait dans le même registre , sur le même système principalement pendant ses solos ou suspendu à son inspiration même si cela paraissait mal parti il pouvait sans problème retomber sur ce fil unique permettant de trouver la sortie : à l'instar d'une rivère descendant d'une montagne il existe toujours un chemin l'emenant vers la mer dusse t elle remplir des lacs aux proportions gigantesques.... :mrgreen:

...les génies ont cela de particulier de dépasser le cadre étriqué de l'individu classique et Social (le bon mouton), ils intègrent ce coté non-figuratif de chacun, cette subjectivité pure qui nous a un jour caractèrisé puis touchant à l'accent circonflexe même de l'être, y puisant une profonde inspiration ils distillent l'objectivation artistique de cette subjectivité sous forme d'un parfum transpersonnel touchant donc chacun grâce à personne C.Q.F.D :mrgreen: ::hehe:::

doux_in_noyaret
Volubile
Volubile
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 21 août 2008 15:06
Localisation : Savoie libre et indépendante

Message par doux_in_noyaret »

A la question quel album pour commencer avec Zappa, je répondrais The Best Band you never heard in your live.

Il est certe très commcercial, mais très facile d'accès, ça permet de ne pas rebuté ''au premier abord" ce qui est quand même le risque comme avec tout génie (par définition souvent incompris).

Sinon :
-One size fits all biensur
-Apostrophe/overnight sensation (la période Mother's mi-Seventies
-Bongo fury (et si je me rappel bien sur Bongo la dernière plage The muffin Man ... énormissime, tout zappa en un seul titre, de la déconnade jusqu'au solo final, et live en plus de tout ça)
- Joe's Garage

Et mention toute spéciale (et très personnelle bien sur) pour Sheik Yerbouty qui pour moi reste un monument musical dans l'absolu, toute époque, artiste et style musical confondus (rien que ça Doux ? t'es pas de parti pris des fois ....)
Pour moi, c'est un opera, qui comme tel, s'écoute d'un trait de A à Z sans intéruption, et qui vous laisse vidé, mais rempli de bonheur.

Et puis, ne serait ce que dans son titre (Sheik Yerbouty) tout l'humour de Frank Zappa est déjà contenu (spécial Anglophiles.....)
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

A j'oubliais, Zappa est aussi un immense rythmicien ....jouant avec des sections rythmiques d'anthologie (haaa Terry Bozzio ..... 8) ) Ses lives sont là pour en témoigner ....

Doux

zorglub
Timide
Timide
Messages : 19
Enregistré le : mer. 12 nov. 2008 19:17

Message par zorglub »

J'ai pas trouvé de lien donné directement sur son site officiel donc c'est réparé.

http://www.zappa.com/whatsnew/index.html


Moi je suis un grand fan et je l'ai vu sur scène plusieurs fois, la dernière en 1988....sa dernière tournée.

Même qu'une fois au début des années 80 après un concert mémorable à La Baujoire/ Nantes je rentre chez moi à Angers pour retrouver mon appartement cambriolé. Souvenirs....

“I don't care whether I'm remembered. As a matter of fact, there's a lot of people who would like to forget about me as soon as possible, and I'm on their side! You know? Just ... hurry up and get it over with. I do what I do because I like doing it, I do it for my amusement first, if it amuses you ... that's fine. I'm happy that you'll participate in it. But, uh, after I am dead and gone, there is no need to deal with any of this stuff, because it is not written for future generations, it is not performed for future generations. It is performed for now. Get it while it's hot, you know? That's it.”
Frank Zappa from "There Is No Need"

Music is the best folks !!!! et encore plus avec mes Iroises lol

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Tu avais pris ton aspi pour donner un petit coup de main à Zappa!!! :brick:

Je plaisante!!!

alain
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007 12:31
Localisation : Angevin d'origine

Message par alain »

zorglub a écrit : ...je rentre chez moi à Angers ....
Yhoooooooo, encore un Angevin sur le forum, yeeeesssssss. T'es d'Angers même ?

Alain :wink:

jean
Volubile
Volubile
Messages : 643
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008 09:30
Localisation : lot

Message par jean »

Salut, j'ai vu Zappa à Paris, au palais des sports je crois? C'était à l'époque de Sheik Yerbouti, ouah! la claque, un concert réglé au millimètre, une perfection, un grand plaisir; et une puissance sonore... 2 ou 3 heures après le concert, j'avais les oreilles qui bourdonnaient toujours! mais quel souvenir! l'impression aussi d'écouter l'album, tant les voix, les percussions, guitares et autres instruments étaient fidèles au disque, à part le déluge de décibels bien sûr!

Répondre