Qui peut nous donner des renseignements sur cette musique ?
Je connais quelques disques de Rachid TAHA et le célèbre "un, deux, trois Soleil"...
Mais je suppose qu'il y en a d'autres...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ra%C3%AF
La Musique Raï
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La Musique Raï
Modifié en dernier par Sergail le dim. 21 janv. 2007 15:18, modifié 1 fois.
Sergail,
Je ne sais pas si je suis exactement dans ta demande mais moi j'ai beaucoup apprécié ce groupe, est-ce tout à fait du raï et même je me demande si tu ne connais pas déjà !
1 2 3 Soleil je connais, et je trouve que cela c'est plus fort !!!
[url]http://orchestre_national_de_barbes.mondomix.com/fr/portrait107.htm[/url]
Si c'est pas ça, je n'ai rien de plus dans ce que je connais ...
A plus Helvet...
Je ne sais pas si je suis exactement dans ta demande mais moi j'ai beaucoup apprécié ce groupe, est-ce tout à fait du raï et même je me demande si tu ne connais pas déjà !
1 2 3 Soleil je connais, et je trouve que cela c'est plus fort !!!
[url]http://orchestre_national_de_barbes.mondomix.com/fr/portrait107.htm[/url]
Si c'est pas ça, je n'ai rien de plus dans ce que je connais ...
A plus Helvet...
Ahhh, un sujet ou je peux un petit peu m'exprimer ;
La musique Raï, çà a vraiment démarré au début des années 80 ;
c'est surtout une musique de jeunes, voire de jeunes rebelles ;
A l'époque des premiers disques qui étaient sortis, les paroles, qui parlaient ouvertement d'alcool, de filles, et d'autres sujets qui concernaient la jeunesse (l'immigration clandestine, ....) avaient crée une véritable révolution dans les pays du maghreb ;
Synthés à outrance, boites à rythmes, mélange de musique berbère, orientale classique, gnaoua et de chansons populaires,
Un genre nouveau était né, et la jeunesse s’y retrouvait entièrement dans les soirées branchées :
Enfin une musique sur laquelle on pouvait danser et qui nous parlait, une musique différente
de celle qu’écoutaient nos peres et grand peres ;
Les islamistes ont tout fait pour museler cette musique, et la guerre ouverte qui s’ouvrait alors
fit quelques martyrs (Cheb Hasni, assassiné) et de nombreux parias qui choisirent l’exil, en cherchant une reconnaissance internationale (dont Cheb Khaled lui-même) (tous les chanteurs s’appellent alors « cheb » ou « chebba », qui veut dire « jeune »);
Ils trouverent très facilement un public auprès de la seconde génération d’immigrés en mal de racines. Les disques de Raï commencent à circuler en France, à marseille, dans les marchés parisiens (des K7) ; On ramène avec nous des K7 achetées 10 Dh (1 Euro), et on se les prete, les enregistre ; Aucun label officiel ou CD à l’époque ; Mais tout le monde écoute ;
Deux films cultes indispensables qui ont marqué notre jeunesse et illustrent ce choc d’une génération déchirée entre un maroc ou une algérie qui ne les reconnaît pas, et une France qui la rejette :
« le thé à la menthe » (1985, Abdelkrim Bahloul)
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... =1069.html
et « train d’enfer » de Roger Hanin (1985 aussi) ;
http://www.cinema-francais.fr/les_films ... _enfer.htm
C’est l’époque de la création de « Sos racisme », coluche, les restos du cœur ; La France découvre que les travailleurs nord africains qu’elle a elle-même fait venir à tour de bras dans les bras dans les années 60, et qu’elle a parqué dans d’immense cités HLM (celles là même qu’elle veut aujourd’hui « nettoyer au karcher ») ont eu des enfants, et qu’ils ne se sont pas fondus dans le moule de la république laïque (un terreau énorme pour les islamistes d’aujourd’hui, un comble, alors qu'ils étaient hier les ennemis de cette même jeunesse) ;
Cette jeunesse écorchée se retrouve dans cette musique Raï, un peu d’ici, un peu de la bas, à leur image, enjouée mais désabusée ;
C’est l’explosion de la musique Raï ; Deux héros :
Cheb Khaled (« Khaled », « Sahara » et « Kenza » sont lees plus connus)
http://khaled-lesite.artistes.universalmusic.fr/
Et
Cheb Mami (« Let me Raï » en 1991 et « Saïda » en 1994 sont ses plus gros succès)
http://www.chebmami.net/
On peut aussi citer aussi
Chaba Zahouania
Raina Raï (Zina en 1983, un succès phénoménal)
Les frères bouchnak
Et bien d’autres !....
Aujourd’hui, le raï se mixe avec le RN’B, (série des Raï N B Fever 1 et 2) ; Mami chante avec Sting, Khaled avec Goldman ; Cette musique à trouvé une véritable reconnaissance internationale, et c’est très bien comme çà (donnant à la France une image « colorée et cosmopolite » comme si bien dit dans l’intro du raï n b fever vol 1) ;
La musique Raï, çà a vraiment démarré au début des années 80 ;
c'est surtout une musique de jeunes, voire de jeunes rebelles ;
A l'époque des premiers disques qui étaient sortis, les paroles, qui parlaient ouvertement d'alcool, de filles, et d'autres sujets qui concernaient la jeunesse (l'immigration clandestine, ....) avaient crée une véritable révolution dans les pays du maghreb ;
Synthés à outrance, boites à rythmes, mélange de musique berbère, orientale classique, gnaoua et de chansons populaires,
Un genre nouveau était né, et la jeunesse s’y retrouvait entièrement dans les soirées branchées :
Enfin une musique sur laquelle on pouvait danser et qui nous parlait, une musique différente
de celle qu’écoutaient nos peres et grand peres ;
Les islamistes ont tout fait pour museler cette musique, et la guerre ouverte qui s’ouvrait alors
fit quelques martyrs (Cheb Hasni, assassiné) et de nombreux parias qui choisirent l’exil, en cherchant une reconnaissance internationale (dont Cheb Khaled lui-même) (tous les chanteurs s’appellent alors « cheb » ou « chebba », qui veut dire « jeune »);
Ils trouverent très facilement un public auprès de la seconde génération d’immigrés en mal de racines. Les disques de Raï commencent à circuler en France, à marseille, dans les marchés parisiens (des K7) ; On ramène avec nous des K7 achetées 10 Dh (1 Euro), et on se les prete, les enregistre ; Aucun label officiel ou CD à l’époque ; Mais tout le monde écoute ;
Deux films cultes indispensables qui ont marqué notre jeunesse et illustrent ce choc d’une génération déchirée entre un maroc ou une algérie qui ne les reconnaît pas, et une France qui la rejette :
« le thé à la menthe » (1985, Abdelkrim Bahloul)
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... =1069.html
et « train d’enfer » de Roger Hanin (1985 aussi) ;
http://www.cinema-francais.fr/les_films ... _enfer.htm
C’est l’époque de la création de « Sos racisme », coluche, les restos du cœur ; La France découvre que les travailleurs nord africains qu’elle a elle-même fait venir à tour de bras dans les bras dans les années 60, et qu’elle a parqué dans d’immense cités HLM (celles là même qu’elle veut aujourd’hui « nettoyer au karcher ») ont eu des enfants, et qu’ils ne se sont pas fondus dans le moule de la république laïque (un terreau énorme pour les islamistes d’aujourd’hui, un comble, alors qu'ils étaient hier les ennemis de cette même jeunesse) ;
Cette jeunesse écorchée se retrouve dans cette musique Raï, un peu d’ici, un peu de la bas, à leur image, enjouée mais désabusée ;
C’est l’explosion de la musique Raï ; Deux héros :
Cheb Khaled (« Khaled », « Sahara » et « Kenza » sont lees plus connus)
http://khaled-lesite.artistes.universalmusic.fr/
Et
Cheb Mami (« Let me Raï » en 1991 et « Saïda » en 1994 sont ses plus gros succès)
http://www.chebmami.net/
On peut aussi citer aussi
Chaba Zahouania
Raina Raï (Zina en 1983, un succès phénoménal)
Les frères bouchnak
Et bien d’autres !....
Aujourd’hui, le raï se mixe avec le RN’B, (série des Raï N B Fever 1 et 2) ; Mami chante avec Sting, Khaled avec Goldman ; Cette musique à trouvé une véritable reconnaissance internationale, et c’est très bien comme çà (donnant à la France une image « colorée et cosmopolite » comme si bien dit dans l’intro du raï n b fever vol 1) ;
-
- Intarissable
- Messages : 2878
- Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
- Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !
ABDEL106 :
Tu peux nous conseiller quelques disques ?
Rien à voir avec le Rai.
En mangeant un "bon petit Couscous"* bien mérité chez un copain tenant un excellent resto, j'ai entendu de la guitare classique Arabe. Cela ressemblait fortement à de la musique Andalouse...
Tu connais des trucs ?
*
Si vous ne connaissez pas Fellag...
http://www.amazon.fr/Comment-r%C3%A9uss ... 2709623234
Tu peux nous conseiller quelques disques ?
Rien à voir avec le Rai.
En mangeant un "bon petit Couscous"* bien mérité chez un copain tenant un excellent resto, j'ai entendu de la guitare classique Arabe. Cela ressemblait fortement à de la musique Andalouse...
Tu connais des trucs ?
*
Si vous ne connaissez pas Fellag...
http://www.amazon.fr/Comment-r%C3%A9uss ... 2709623234
çà ressemble des fort à de la musique de "oud" :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Oud
C'est vrai qu'on en entend souvent dans les restos orientaux (c'est un peu notre "musique d'ascenseur" à nous quoi !) ;
La plupart du temps, c'est du belly dance de base ou des extraits musicaux de Farid Al Atrache en "instrumental" ;
Plaisanterie a part, même punition que pour Helvet : extrait 2
http://www.amazon.fr/Concerto-Al-Andalu ... B000067CMN
Je lui aurait fait de la pub a Marcel Khalife aujourd'hui....
Et au maroc, on met de pas de Merguez dans le couscous (beurk!...)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Oud
C'est vrai qu'on en entend souvent dans les restos orientaux (c'est un peu notre "musique d'ascenseur" à nous quoi !) ;
La plupart du temps, c'est du belly dance de base ou des extraits musicaux de Farid Al Atrache en "instrumental" ;
Plaisanterie a part, même punition que pour Helvet : extrait 2
http://www.amazon.fr/Concerto-Al-Andalu ... B000067CMN
Je lui aurait fait de la pub a Marcel Khalife aujourd'hui....
Et au maroc, on met de pas de Merguez dans le couscous (beurk!...)