ALBUMS CULTES

Rock, pop, électro, variété, rap, etc...
Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

reglisse a écrit : Il bouge encore l'animal...
Pas l'animal, mais l'iguane !

:wink:

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Peter FRAMPTON : Comes Alive !

Image

http://www.amazon.fr/Frampton-Comes-Ali ... B000009HF2

Guitariste un peu oublié de nos jours, il reste un des grands du Rock...

Cet album est à avoir dans votre collection...

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Sergail

Dr. Feelgood - Stupidity

Image

http://www.amazon.fr/Stupidity-Dr-Feelg ... 606&sr=1-8

Mais aussi

Dr. Feelgood - Down by the jetty

Image

http://www.amazon.fr/Down-Jetty-Dr-Feel ... 606&sr=1-2

Il y a aussi un DVD très bien mais je ne trouve pas de lien.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Image

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Image


:mrgreen:

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

reglisse a écrit :Sergail

Dr. Feelgood - Stupidity

Image

http://www.amazon.fr/Stupidity-Dr-Feelg ... 606&sr=1-8

Mais aussi

Dr. Feelgood - Down by the jetty

Image

http://www.amazon.fr/Down-Jetty-Dr-Feel ... 606&sr=1-2

Il y a aussi un DVD très bien mais je ne trouve pas de lien.
Image
http://www.amazon.fr/Malpractice-Dr-Fee ... 305&sr=1-1

Image
http://www.amazon.co.uk/Sneakin-Suspici ... B00000IMJ4

Et ceux là sont excellents aussi...

abdel106
Loquace
Loquace
Messages : 450
Enregistré le : mar. 05 déc. 2006 11:36
Localisation : Nice & Maroc

Message par abdel106 »

Sergail a écrit :Peter FRAMPTON : Comes Alive !

Image

http://www.amazon.fr/Frampton-Comes-Ali ... B000009HF2

Guitariste un peu oublié de nos jours, il reste un des grands du Rock...

Cet album est à avoir dans votre collection...

+ 10 pour frampton comes alive ;

abdel106
Loquace
Loquace
Messages : 450
Enregistré le : mar. 05 déc. 2006 11:36
Localisation : Nice & Maroc

Message par abdel106 »

Image

Mama, c'est quand même quelque chose.... Difficile de ne pas pogotter de la tête (du verbe du même nom à savoir pogotter) quand çà part en live...

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

The Beach Boys : Pet sounds

Image

http://www.amazon.fr/Pet-Sounds-Beach-B ... B000G74S82

C'est rigolo, nous sommes quelques vieux ruminants sur le forum et personne ne l'a cité...

Grandiose !

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

C'est vrai qu'en Bretagne la mer est proche...

abdel106
Loquace
Loquace
Messages : 450
Enregistré le : mar. 05 déc. 2006 11:36
Localisation : Nice & Maroc

Message par abdel106 »

Je trouve qu'on ne parle pas assez de bob marley :

D'habitude, je n'aime pas les best of, mais celui fait fort ; Avec un babylon by bus live, vous avez vraiment de quoi ...
Imagemrgreen:

kfigaro
Timide
Timide
Messages : 30
Enregistré le : dim. 09 déc. 2007 21:24
Localisation : France
Contact :

Message par kfigaro »

Sergail a écrit :Serge GAINSBOURG


L'Histoire de Melody Nelson


Image

http://www.amazon.fr/LHistoire-Melody-N ... B000051YEG
Pour info, on trouve ce disque pour rien et en intégral s'il vous plaît dans une compil 5 Cds spécial Gainsbourg sortie il y a quelques mois ("Les 100 plus belles chansons de Gainsbourg")

c'est un album incontournable et il n'a pas réellement fait mieux depuis (le rôle de l'orchestrateur Jean-Claude Vannier a été primordial sur ce disque et leur tandem n'a jamais été remplacé après leur séparation au milieu des années 70)

on trouve aussi toutes les vidéos de l'album sur youtube (de superbes clips très créatifs qui passaient à la télé à l'époque, à ne pas louper ! il y a des tas de clins d'oeil à la peinture et au cinéma) :

http://youtube.com/results?search_query ... rch=Search

et ça vient juste de sortir, Universal a déniché il y a peu de temps la BO inédite du sublime "Manon 70" (orchestré cette fois par Michel Colombier) :

Image

http://astore.amazon.fr/chet-21/detail/B000WVPXJK

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

abdel106 a écrit :Image
Ah ouaaaaaais !!!!
Terrib'

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Je viens de vérifier ... Personne n'a cité les CLASH ! Etonnant !

Martin Matt
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : lun. 21 janv. 2008 20:05
Localisation : Liechtenstein

Message par Martin Matt »

quelque chose très different, (que je crois que personne connait).

10cc - How dare you
Image

Martin

ecnirp
Timide
Timide
Messages : 9
Enregistré le : mer. 16 janv. 2008 10:19

Message par ecnirp »

Martin Matt a écrit :quelque chose très different, (que je crois que personne connait).

10cc - How dare you
Martin
Effectivement ce groupe n'est pas très reconnu même s'il a fait un tube dans toutes les mémoires : I'm not in love

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

ecnirp a écrit :
Martin Matt a écrit :quelque chose très different, (que je crois que personne connait).

10cc - How dare you
Martin
Effectivement ce groupe n'est pas très reconnu même s'il a fait un tube dans toutes les mémoires : I'm not in love
:idea: Ah oui ! ICI

Martin Matt
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : lun. 21 janv. 2008 20:05
Localisation : Liechtenstein

Message par Martin Matt »

syber a écrit :
ecnirp a écrit :
Martin Matt a écrit :quelque chose très different, (que je crois que personne connait).

10cc - How dare you
Martin
Effectivement ce groupe n'est pas très reconnu même s'il a fait un tube dans toutes les mémoires : I'm not in love
:idea: Ah oui ! ICI
Merci pour le link du video.

"I'm not in love" est du album "The original soundtrack" (que n'est pas un soundtrack).

Il ya une autre tube tres connu: Dreadlock holiday, "I don't like reggae, oh no, I love it" http://www.dailymotion.com/relevance/se ... iday_music


(Icic un link d'un video from "How dare you" , "I wanna rule the world""http://www.dailymotion.com/relevance/se ... -the-world

Martin[/url]

jean
Volubile
Volubile
Messages : 643
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008 09:30
Localisation : lot

Message par jean »

Parmi tous mes disques cultes, et il y en a! «wheels of fire" des Cream!! et Réglisse en 2007 qui parlait des rhytmes de Time Out de Dave Brubeck, voila le texte de la pochette française du vinyl:


FLANERIE HORS TEMPO
Si d'aventure quelque martien sans préjugé venait sur notre terre et voulait se
faire une idée de notre musique, il pourrait jouer dix mille disques de jazz avant
d'en rencontrer un qui ne soit à quatre temps. Si l'on considère l'évolution du jazz dans tous les autres domaines, sauf celui de la mesure, cela donne à réfléchir. Les pionniers de la Nouvelle Orléans surent se libérer rapidement des tons faciles comme le Sib. Des musiciens comme Coleman Hawkins apportèrent un nouveau chromatisme au jazz. Parker, Dizzy et Monk en élargirent encore l'harmonie. Duke Ellington lui donna une architecture et une grande richesse de couleurs tonales. Et cependant, au point de vue rythme, le jazz n'a pas évolué. Pratiquement né au milieu des fanfares et des parades de la Nouvelle Orléans et alors que les airs vibrants de la guerre civile se chantaient encore dans le Sud, la musique de jazz fut liée au gauche droite, gauche droite des pieds en marche. Dave Brubeck, précurseur dans tant d'autres domaines, est vraiment le premier à explorer le champ vierge des rythmes complexes. A vrai dire, quelques musiciens comme Benny Carter et Max Roach expérimentèrent avant lui le rythme de valse dans le jazz. Mais Dave poussa plus loin les choses en utilisant des rythmes encore moins courants, allant jusqu'à se servir d'un rythme en contrepoint d'un autre. Cet album est le résultat de ses expériences. A la base, c'est une synthèse de trois cultures : la rigueur formelle de la musique classique, la liberté de l'improvisation dans le jazz et la pulsation souvent complexe de la musique folklorique africaine. Brubeck utilise même, dans le premier morceau, un rythme folklorique turc.
Blue Rondo à la Turk (18.8.59) plonge directement dans une mesure très éloignée
de celles utilisées habituellement dans le jazz : 9/8. Le 9/8 n'est pas employé sous
la forme usuelle de 3.3.3 mais 2.2.2.3. Quand la brillante introduction cède la place
à un rythme jazz plus familier, les trois croches sont assimilées à une noire et le 9/8
alternant avec le 4/4 amène un beau solo de Paul Desmond. Dave suit avec une
élégante modulation en « block-chords » caractéristique de son style, et Rondo à la
Turk devient très rapidement un blues trépidant. Plus loin, la tension retombe délibérément pour permettre à Paul de faire sa rentrée et la reprise des rythmes à 9/8 et à 4/4 alternant toutes les deux mesures annonce le retour du thème. Le morceau est en forme de rondo classique.
Strange Meadow Lark (1.7.59) débute avec Brubeck jouant rubato avec des harmoniques à la tierce et à la quarte et bien que la phrase ait une longueur inusitée de
dix mesures, le jeu de Dave, subtilement accompagné par Eugène Wright et Joe Morello, est d'un bout à l'autre simple et expressif. Meadow Lark se poursuit par un solo de saxophone nostalgique et rêveur de Paul Desmond.





Take Five (1.7.59) est une composition de Desmond à 5/4, l'une des mesures les
plus difficiles de la musique, aussi bien pour l'exécutant que pour l'auditeur. Conscient
de la facilité‚ avec laquelle l'auditeur peut s'égarer dans un rythme à cinq temps,
Dave joue tout au long du morceau un accompagnement qui revient continuellement
Même pendant le solo de batterie de Joe Morello. Il est intéressant de voir comment
Morello se libère peu à peu de la rigidité du rythme à 5/4 inventant des motifs
rythmiques compliqués et souvent extraordinaires par-dessus ceux du piano. Et contrairement à toute prévision, peut-être même celle du compositeur. Take Five swingue réellement. A première vue, Three to get ready (25.6.59) semble être une simple valse en do majeur à la manière de Hayda. Mais très vite le thème commence à osciller entre le 3/4 et le 4/4 et le schéma rythmique devient clair : deux mesures à trois temps suivies de deux mesures à quatre. C'est une figure rythmique qui convient merveilleusement à Dave Brubeck : son solo dans ce morceau est un des grands moments de ce disque. Kathy's waltz (25.6.59) (dédié à la fille de Dave) commence à quatre temps, tombant seulement plus tard dans un rythme rapide de valse. Comme dans le célèbre Someday my prince will come, Dave commence à trois temps puis tombe dans un 4/4 lent et swinguant. Théoriquement, c'est comme si les trois temps de Morello cessaient d’être le rythme de base et devenaient des triolets dans une mesure à quatre temps très lente. Wright avec une note par mesure faisant le lien constant entre le piano et la batterie. L'auditeur qui comprend et suit exactement la superposition de ces deux rythmes peut se féliciter de partager avec le quartet de Brubeck un sens éclairé du rythme. Même les pieds sont inutiles pour suivre une expérience rythmique d'une telle complexité. Everybody's Jumpin' (25.6.59) commence sans aucun sentiment précis de la tonalité, mais avec une impression vague de mesure à 6/4 et un rythme bien accentué. Le bref solo de batterie de Morello montre à nouveau les superbes couleurs sonores qu'il peut tirer d'une batterie. Avec Pick up Sticks (18.8.59), la suggestion précédente de mesure à 6/4 devient une certitude. Comme si souvent dans les expériences rythmiques de Brubeck c'est la partie de contrebasse qui sert de guide à l'auditeur. Cette fois-ci Eugène Wright joue un motif de six notes par mesure : un passa caille qui sert de base à l'architecture de ce dernier morceau. Le meilleur moment de Pick-up Sticks se trouve près de la fin dans un moment ou le piano entraine tout I'orchestre. Voici du meilleur Brubeck. En bref Time Out est une première expérience qui risque d'être considérée mieux qu'une flèche pointée vers l'avenir. Quelque chose de formidable vient d'être tenté‚ et réussi. La toute première flèche a tapé dans le mille. Steve Race

Largol
Causant
Causant
Messages : 117
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006 07:51

Message par Largol »

Réglisse, ils t'on dédicacé In Rock, les Deep Purple, en personne ?!!

Quand j'étais petit, c'était mon disque préféré que je piquais à mon papa, je passais l'album à fond sur la chaine de mes parents. L'orgasme musical :)

Répondre