Prog-resiste - mon coup de coeur du trimestre

Rock, pop, électro, variété, rap, etc...
Répondre
awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Prog-resiste - mon coup de coeur du trimestre

Message par awil »

J'ai decide de vous faire part de mon ou mes coups de coeur, chaque trimestre, parmi les CD chronique dans Prog-resiste, la premiere revue de Rock progressif francophone (http://www.progresiste.com).

Le numero 62 est sorti depuis deja un bon mois, mais voici quelques galettes irisees que je vous invite a vous mettre dans les oreilles, assez rapidement, si le Rock Progressif vous tente et vous inspire.

Incontournable, le dernier Hypnos 69 - Legacy. Hypnos 69 est un groupe belge, de Leuven, en Flandre qui en est a son 4ieme ou 5ieme album. Parti du Psyche-Stoner, Hypnos 69 a, il y a quelques annees, avec leur precedent album, The Eclectic Measure, entamme un tournant Prog qui aboutit avec ce nouvel album. Entre du King Crimson, du Genesis et une legere touche de Pink Floyd, Legacy est un splendide album offert par un groupe maintenant au sommet de son art. Splendide!

Dans la foulee, je vous invite a ecouter Sky Architect, nouveau groupe hollandais qui va vite se faire une solide reputation et Antonius Rex, un vieux de la vieille qui revient avec son Prog gothique et sombre entre du Devil Doll et du Areknames.

Prog-resiste! Abonnez-vous! (Mais oui! Abonnez-vous!)...
Modifié en dernier par awil le mar. 25 janv. 2011 23:33, modifié 4 fois.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Prog-resiste - mon coup de coeur du trimestre

Message par BowiePop »

Excellent, je vais partir à la pêche. :-D

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Re: Prog-resiste - mon coup de coeur du trimestre

Message par awil »

Super! Dans la foulee, j'ai rajoute dans mon premier message l'adresse Web de Prog-resiste. Si tu aimes le Prog et que tu veux en decouvrir encore plus, n'hesite pas a t'abonner a la revue. Et nous sommes sur Facebook egalement! Rechercher Prog-resiste!

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Prog-resiste - mon coup de coeur du trimestre

Message par BowiePop »

Je vais bientôt récupérer The electric Measure. Je te tiens au courant de mes impressions.
Aurais tu des infos, pourquoi on entend plus l'émission de Bernard Lenoir sur France Inter ?

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Re: Prog-resiste - mon coup de coeur du trimestre

Message par awil »

Je suis en Belgique et donc, je n'ecoute pas ou peu les radios francaises ni ne suis au courant de la vie de ces radios. C'etait des emissions dediee au Prog?

En Belgique, nous avons des liens avec Marc Isaye, directeur de Classic 21 qui nous fait l'honneur de relayer une fois par an notre festival annuel (appele Convention Prog-resiste).

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Prog-resiste - mon coup de coeur du trimestre

Message par BowiePop »

Ah la Belgique, quand j'était petit, mon père écouté radio 21 issue d'une base américaine et il y avait tous les dimanches le hit parade international de Ray Cox. Je me souviens aussi du disquaire 'Rive Gauche' à Mons où j'ai acquis un sacré paquet de Vinyl, quand j'étais collégien !
Sans parler de bibines, ce serait trop long, mais la Rodenback pression, ça c'est de la bière (gouté la première fois à Blanquenberg, je sais plus comment ça s'écrit exactement, désolé).
J'espère que t'es Wallon !

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Re: Prog-resiste - mon coup de coeur du trimestre

Message par awil »

BowiePop a écrit :J'espère que t'es Wallon !
Ha, ha! Je serais flamand, cela poserait-il probleme? :wink:

Mais non, je suis bien Wallon. Je ne sais s'il faut m'en rejouir ou en pleurer, ni meme d'etre belge d'ailleurs...

Oui, Radio 21 qui est devenu Classic 21 et qui programme plein de Classic Rock. Cote biere, je suis plutot biere d'abbaye traditionnelle wallone comme Chimay ou Orval plutot que Rodenbach qui est plutot industrielle. Mais c'est vrai qu'un Rodenbach avec des crevettes est un grand classique de la cote belge et donc, de Blankenberg...

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Prog-resiste - mon coup de coeur du trimestre

Message par BowiePop »

Ok, pour electric measure, c'est du bon. Ca fait plaisir de constater que the rock is not dead !
Je suivrais tes coups de cœur avec attention ! :wink:
Je fais suivre ça au barbecue de vendredi soir à un autre papa, fan de rock, à qui ça devrait plaire également !
Et je vais chercher Legacy.

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Re: Prog-resiste - mon coup de coeur du trimestre

Message par awil »

Ca me fait plaisir que tu aimes! Et Legacy devrait te plaire encore plus. Je le trouve encore plus abouti.

padoubibi
Volubile
Volubile
Messages : 689
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 11:39
Localisation : Angouleme

Re: Prog-resiste - mon coup de coeur du trimestre

Message par padoubibi »

Artiste malheureusement inconnu sur Deezer ou Musicme mais j'ai pu écouter un extrait de l'album sur leur myspace : http://www.myspace.com/hypnos69
J'ai aimé et je me demande si je ne vais pas acheter l'album si tout est dans la meme veine que ce titre. Sans compter que je trouve la pochette très belle et que sur leur site il y a une video où ils reprennent le titre "Starless" de King Krimson (titre culte!!!)

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Re: Prog-resiste - mon coup de coeur du trimestre

Message par awil »

L'artiste qui fait les covers s'appelle Malleus. Il a aussi fait les covers des Albums Eclectic Measure et Le Split avec Monkey 3. Voici l'url de l'artiste: http://www.malleusdelic.com/

Puisque j'en parle, en plus stoner, vous pouvez essayer Monkey 3 et surtout l'album 39 Laps qui reprends Once Upon a Time in the West d'Ennio Morricone, mais en plus... stoner. On les trouve sur Myspace aussi...

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Re: Prog-resiste - mon coup de coeur du trimestre

Message par awil »

Le Prog-resiste 63 sort cette semaine.

En tete de mes coup de coeur, Le Horla de The Box. The Box est un groupe canadien qui a eu un enorme succes comme groupe pop au Canada. Et puis ils ont pris une longue pause et revienne avec un album... de prog. Leurs fans canadiens ne devaient pas les attendre la... Le Horla est inspire du roman du meme nom de Guy de Maupassant. L'ambiance de l'album est a l'image de celle du roman: tendue, etrange, inquietante. Les compositions sont fantastiques, entre Genesis et Pink Floyd avec des effets sur les voix absolument fantastiques (dans tous les sens du terme...)

Vient ensuite Delusion Squared, un groupe francais qui chante en Anglais et qui se veut assez mysterieux. Aussi fortemenent inspire par Pink Floyd, ils se revendiquent du New Prog comme un Porcupine Tree.

Et enfin, cocorico Wallon, j'ai beaucoup aime Madelgaire qui sort enfin son album (In)Patience, ainsi nomme parce qu'on l'attendait depuis longtemps cet album. A ecouter absolument!

Prog-resiste! Abonnez-vous! (Mais oui! Abonnez-vous!)...

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Re: Prog-resiste - mon coup de coeur du trimestre

Message par awil »

Le 64 devrait etre dans les boites aux lettres la semaine prochaine.

Pour ceux qui aiment le Rock Progressif scandinaves, sombres et melancoliques a souhait, je recommande vivement l'ecoute de Nordagust - In the Mist of the Morning. Qui connait et qui aiment, Anglagard, Sinkadus, Landberk et Wobbler devrait etre ravis pour l'album de ce nouveau groupe venu cette fois de Norvege (plutot que de Suede comme les autres que je viens de citer, suf Wobbler qui est aussi Norvegiens, tiens...). L'album, bien ancre dans le Rock Progressif vintage et typiquement scandinave degage une emotion que je n'avais plus ressentie dans la production nordique depuis bien longtemps. Et en plus, ca degouline de Mellotron de partout. Un must have, qui d'ailleurs a plu a toute la redaction du magazine.

Un deuxieme et troisieme choix, je mettrai respectivement David Minassian - Random Acts of Beauty et Majestic - Ataraxia. Minassian est un bonhomme qui a produit le dernier DVD du groupe Camel et s'est lie d'amitie avec Andy Latimer. Decouvrant le passe progressif du premier, ce dernier l'a convaincu de se remettre a la composition. Et ca donne ce splendide album, tres Cameliens, dans la droite ligne d'un Mirage, ou d'ailleurs chante et joue de la guitare sur un titre ce bon Andy. Majestic n'est plus a presenter puisque c'est le quatrieme album du groupe. Mais il atteint maintenant une maitrise de son art tout a fait remarquable. Ca tourne de plus en plus a du Ayreon. Excellent.

Et puis, une petite mention particuliere pour le dernier Blackfield, le groupe d'Aviv Geffen et de Steven Wilson (Porcupine Tree, No-Man et bien d'autres...). Un excellent Blackfield qui contient une perle fantastique, le titre Welcome to my DNA. A ecouter absolument!

Prog-resiste! Abonnez-vous! (Mais oui! Abonnez-vous!)...

Répondre