Geinoh Yamashirogumi

Rock, pop, électro, variété, rap, etc...
Répondre
rendael
Causant
Causant
Messages : 65
Enregistré le : ven. 19 sept. 2008 13:16
Localisation : Marseille

Geinoh Yamashirogumi

Message par rendael »

Je ne sais pas trop dans quoi classer ce collectif d'artiste...
Je ne suis pas un expert, donc il se peut que je ne sois pas tout le temps juste dans ce que je vais dire... MAis en gros, vous aurez une idée de ce que je veux dire...

Geinoh yamashirogumi, qu'on peut traduire du japonais par quelque chose comme "groupe d'art de Yamashiro", est un collectif d'artiste réuni autour d'un homme : Yamashiro Shoji

Depuis plus de trente ans, ce groupe, composé de musiciens, d'informaticiens, d'ethnologues, de médecin, de physiciens, etc... est à la recherche d'une musique ethnique pour l'humanité. Pour cela, le groupe (ou du moins une partie) a voyagé à la rencontre des cultures du monde, pour comprendre la relation entre ethnie et musique.

On retrouve dans les différents albums des éléments assez clairs : par exemple l'influence africaine dans l'album Africa... Mais également, en écoutant attentivement un ensemble d'éléments supplémentaire... un rythme tribal, une chanson en russe, des flûtes japonaises, etc... Le mélange étant fait de façon absolument divine....

J'avoue qu'au début, cela surprend pas mal... Une technique irréprochable d'enregistrement au service d'une musique ethnico-expérimental, tout le monde n'accroche pas...

Un bon premier pas pour découvrir ces artiste est sans doute "Symphonic suite Akira", bande originale du film d'animation Akira. L'influence de cet Album est très japonais, certes, mais il permet de saisir le concept. Pour les autres albums, je dois avouer que je ne les ai pas tous trouvés au Japon, donc je ne sait pas comment faire en France....

Bref, j'avoue que c'est surtout avec ces albums que je teste l'électronique pour voir ce qui ira avec mes bahia... Toutes les gammes de fréquences sont sollicitées en même temps combinées à des variations d'intensités non négligeables si l'ampli peut suivre... Si on ajoute le côté "musique du monde" assez envoutant, le tout est super !

Voilà, j'espère que je vous aurait donner envie d'écouter Geinoh Yamashirogumi !

Bonne écoute, et n'hésitez pas à me poser des questions...

pyrro
Timide
Timide
Messages : 1
Enregistré le : dim. 06 oct. 2013 18:29

Re: Geinoh Yamashirogumi

Message par pyrro »

Salut,

je sais que ton post est vieux,
a savoir si tu viens tjr te connecter a ce site.
Je cherche des infos sur Geinoh. N'importe quoi.
Si tu es encore par là, fais moi signe et on se contacte.

Merci
Peut etre a plus tard
Pierre

Répondre