Cherbaker,
Que Led Zep t'indiffère est parfaitement légitime. Ce sont tes goûts respectables en tant que tels.
Comme je sais également être taquin, je ne peux m'empêcher d'espèrer que ces bluesmen n'ont pas été attaqués eux-même pour plagiat par les chorales de gospels pour leur avoir piqué leur musique en l'adaptant et que ces mêmes chorales n'ont pas eu à être traduites en justice par les descendants des esclaves noirs, créateurs des chants de travail repiqués et adapté par le gospel.
Et que penser de ces musiciens africains créateurs de ces rythmes splendides dont s'inspirent tant de bluesmen et de jazzmen.
Et Coltrane qui à repiqué intégralement des partitions de la musique française du début du 20° siècle ... et ainsi de suite ! Les exemples sont infinis. Pas seulement dans la musique !
Plagiat, hommage, évolution, inspiration, clin d'oeuil, questionnement, dialogue, modernité ? Quel est le bon mot pour qualifier cette façon de faire ?
Vaste débat qui mélange la morale des époques et une tendance séculaire et universelle des hommes à "monter" sur les épaules des générations précédentes. Ca me fait penser que je ressemble tellement à mon père que j'espère qu'il ne va pas me faire un procès pour plagiat !
En fonction du droit actuel, si les Bluesmen ont gagné leur procés, c'est très bien ainsi. Le droit a été respecté.
Et LedZep reste immense.
E la nave va !