Steven Wilson

Rock, pop, électro, variété, rap, etc...
Répondre
Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Steven Wilson

Message par BowiePop »

Je ne connaissais absolument pas cet artiste, je l'ai découvert en consultant le hit parade des ventes de Qobuz :

Image

Je suis très agréablement surpris par cet album, il me serait difficile de trouver une quelconque référence à un artiste en particulier, on y trouve de tout, c'est très complet en terme d'ambiances, de rythmes et d'arrangements et la qualité de production est irréprochable. C'est très sympa d'en profiter sur nos système Cabasse d'exception!
Vu la réussite de cet album, Steven Wilson ne doit probablement pas être à son premier essai, j'essaierai à l'occasion de découvrir ses précédents albums.

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Re: Steven Wilson

Message par awil »

Et pourtant, son dernier album est loin d’être son meilleur.

Steven Wilson a une très longue carrière derrière lui. C’est un workalic qui a créer énormèment de groupe: Porcupine Tree, NoMan, Bass Communion, Blackfield ou collaborer avec énormèment d’autres artistes: Opeth, Anja Garbarek. Il est aussi un des meilleurs ingénieurs son pour remixer les albums d’anciens groupes en 5.1: Jethro Tull, King Crimson, ELP...

Il a beaucoup de succès avec Porcupine Tree. Les meilleurs album du groupe sont: The Sky Moves Sideways, Stupid Dream, Signify, Lightbulb Sun, Fear of a Blank Planet.

Il y a une petite dizaine d’années, il a décidé de faire un premier album solo, Insurgentes, qui était plus expérimental tout en restant dans la veine Porcupine Tree. Il est alors parti en tournée avec des musiciens aux racines Jazz, et surtout, super doués techniquement qui ont aidés à ce que les albums suivant soient plus complexes. Un génial mélange Prog-Jazzy. Ce sont ses trois meilleurs, Grace for Drowning, The Raven that refused to Sing et Hand.Cannot.Erase.

Il faut absolument écouter ces trois là.

Grand fan de Wilson, To the Bone m’a un peu déçu. Un peu trop pop à mon gout. Il dis s’etre Inspiré d’album comme So de Peter Gabriel ou des Sparks. Mais j’ai du mal à y trouver un tube comme Don’t Give Up. Donc, je préféré quand il fait du Prog. Ceci dit, c’est juste une question personnelle de gout. Cela reste un excellent album.

Répondre