Esperanza Spalding

Du Jazz sous tous supports
Répondre
holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Esperanza Spalding

Message par holggerson »

Je suis étonné de ne trouver aucune référence à cette chanteuse et contre-bassiste sur le forum car à trente ans et avec quatre album à son actif, cette sublime jeune femme née à Portland est déjà une jazzwoman d'envergure internationale. Sa musique est créative, sophistiquée, travaillée par d'innombrables références dépassant largement les frontières du Jazz, mais elle reste néanmoins accessible et charmeuse, populaire en somme.

Image
Junju : son premier album en 2006, que je ne connais pas.

Image
Esperanza, son deuxième album sorti en 2008, porte bien son nom : sa musique brille et communique joie de vivre et gaité à l'auditeur grâce à de fortes influences brésiliennes et caribéennes. Esperanza chante en anglais, portugais et espagnol.

Image
Chamber music society, sorti en 2010, est très différent du précédent. Il offre une musique intimiste et plutôt mélancolique, utilisant notamment des instruments classiques à cordes (violon, violoncelle, alto) et la vocalise. Au passage, on remarquera la superbe reprise de Wild is the Wind de Ned Washington et Dimitri Tiomkin.

Image
Nouveau changement de programme en 2012 avec le quatrième album, Radio Music Society. Ici ce ne sont pas moins les swing bigs bands, le jazz funk/rock d'Herbie Hancock et Miles Davis, le free/ethno Jazz de Pharoah Sanders, le R'n'B et la Soul Music qui ont été convoqués, mélangés et liés par cette étonnante musicienne.

Si Esperenza Spalding poursuit sur ce rythme, le cinquième album ne devrait plus tarder. A suivre !
Modifié en dernier par holggerson le mar. 14 juil. 2015 09:32, modifié 1 fois.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Esperanza Spalding

Message par BowiePop »

Bonjour Holgerson, je viens d'écouter music chamber society.
C'est vrai que cette femme à une voix superbe et réalise de belles prouesses techniques qui me laisse imaginer que ses prestations live doivent être sublimes.

Question composition, je trouve ça un peu complexe. Je dois être un peu plus "easy listening".

Je vais essayer d'autres albums pour voir.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Esperanza Spalding

Message par BowiePop »

Je suis en train d'écouter Junjo, celui là je le prend!

Image

Des mélodies toujours assez complexes, mais qui donnent la part belle à la contrebasse. Et moi, la basse, ça me fait kiffer! :-D

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Esperanza Spalding

Message par holggerson »

J'ai comblé une lacune en écoutant Junjo. Ici Esperanza est accompagnée d'un pianiste et d'un batteur. L'oeuvre donne le premier rôle à une rythmique particulièrement élaborée. Des lignes mélodiques vocalisées flottent élégamment aux dessus des trois autres instrurments. C'est très beau et ça donne envie de bouger.

Viva Esperanza ! :hola:

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Esperanza Spalding

Message par holggerson »

BowiePop a écrit : Je vais essayer d'autres albums pour voir.
Je serais curieux d'avoir ton avis à propos de Radio Music Society.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Esperanza Spalding

Message par BowiePop »

Je suis en train de l'écouter, c'est très tap footing! :-D
Bon enregistrement, ça me plait bien, les musiciens sont très forts, une fois de plus je pense que les prestations scéniques doivent être fabuleuses. Je le prend aussi, ma préférence reste cependant son album Junjo.

Je serais curieux d'écouter l'album Esperanza, à l'occasion.
Merci de m'avoir fait découvrir cette artiste!

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: Esperanza Spalding

Message par pat63 »

merci de me faire découvrir cette artiste...j'aime beaucoup...
pat

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Esperanza Spalding

Message par holggerson »

Esperanza Splading, sort un nouveau single, extrait de sa nouvelle performance scénique : Emily's D+Evolution.
https://www.youtube.com/watch?v=AkKhN590tN8

Image

Elle sera prochainement en concert à Paris :
http://www.lacigale.fr/spectacle/espera ... -presents/

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Esperanza Spalding

Message par holggerson »

Le dernier album d'Esperanza Spalding est sorti. Nouveau changement de programme pour cette jazz women Chameleon (comme dit Herbie) : basse amplifiée plutôt que contrebasse, Rock progressif plus que Jazz ...
Je ne sais pas quoi en penser :shock:
Image@

Répondre