Page 1 sur 1

Akalé Wubé : porte d'entrée de l'Ethio-Jazz

Posté : ven. 17 oct. 2014 20:32
par holggerson
Ce groupe parisien encore peu connu s'abreuve aux sources de l'éthio-jazz et de la musique populaire éthiopienne. Il sort un nouvel album, le troisième je crois. Si vous avez aimé la série Ethiopiques (non pas l'excellent album de Corto Maltese, mais cette longue compilation musicale comptant près de 30 CD édités chez Buda), Mulatu Astatke ou encore la bande originale du film Broken Flowers de Jim Jarmush, cet enregistrement vous plaira ! Si vous n'avez jamais entendu parlé de Jazz Ethiopien, alors voici à mon avis un bon point de départ pour découvrir l'une des meilleures fusions Jazz-"world" planétaires.

Image

Re: Akalé Wubé

Posté : ven. 17 oct. 2014 21:25
par BowiePop
j'ai tous les corto Maltese! :-D

Merci pour ce cr holggerson, tu me donnes envie de découvrir cet album et ce style de musique que je ne connais pas!

Re: Akalé Wubé

Posté : ven. 17 oct. 2014 21:42
par holggerson
Merci
BowiePop a écrit :j'ai tous les corto Maltese! :-D
Moi aussi ! En fait, j'ambitionne d'avoir à peu près tout ce que le maître Hugo Pratt a produit en matière de BD. :wink:

Re: Akalé Wubé

Posté : sam. 18 oct. 2014 09:16
par frelon77
Super cet album. :wink: je ne connaissais pas and the french jazz is not dead hihihi.

En tout cas vraiment pas mal se mélange de jazz,funk,ethno-reggea-soul ,vive la fusion des genres (enfin quand c'est bien fait).

Re: Akalé Wubé

Posté : mar. 24 mars 2015 16:03
par djembaurel

Mulatu Astatke, Sketches of Ethiopa

Posté : mer. 28 oct. 2015 22:38
par holggerson
Akalé Wubé est l'une des appropriations européennes de ce genre musical (ils ne sont pas les seuls sur le créneau qui devient une mode à Paris, Rotterdam et Bruxelles). Leur musique vous a plu ? Alors le dernier album du légendaire Mulate Astatke, le maître et père fondateur du genre, devrait vous plaire également.

Sa musique est plus savante que celle du collectif parisien, plus posée également. La rythmique répétitive et rapide provoque une légère transe sur l'auditeur qui le met en condition pour apprécier la richesse de l'orchestration, synthèse réussie d'éléments empruntés au swing, au jazz-latin, à la bossa nova, au jazz-rock et à la musique traditionnelle éthiopienne. Un album brillant !

Image
N.B. Sur le morceau Surma, on notera la participation de Fatoumata Diawara dont j'ai parlé il y a peu de temps sur un autre fil.