Akalé Wubé : porte d'entrée de l'Ethio-Jazz

Du Jazz sous tous supports
Répondre
holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Akalé Wubé : porte d'entrée de l'Ethio-Jazz

Message par holggerson »

Ce groupe parisien encore peu connu s'abreuve aux sources de l'éthio-jazz et de la musique populaire éthiopienne. Il sort un nouvel album, le troisième je crois. Si vous avez aimé la série Ethiopiques (non pas l'excellent album de Corto Maltese, mais cette longue compilation musicale comptant près de 30 CD édités chez Buda), Mulatu Astatke ou encore la bande originale du film Broken Flowers de Jim Jarmush, cet enregistrement vous plaira ! Si vous n'avez jamais entendu parlé de Jazz Ethiopien, alors voici à mon avis un bon point de départ pour découvrir l'une des meilleures fusions Jazz-"world" planétaires.

Image
Modifié en dernier par holggerson le mer. 28 oct. 2015 22:39, modifié 3 fois.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Akalé Wubé

Message par BowiePop »

j'ai tous les corto Maltese! :-D

Merci pour ce cr holggerson, tu me donnes envie de découvrir cet album et ce style de musique que je ne connais pas!

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Akalé Wubé

Message par holggerson »

Merci
BowiePop a écrit :j'ai tous les corto Maltese! :-D
Moi aussi ! En fait, j'ambitionne d'avoir à peu près tout ce que le maître Hugo Pratt a produit en matière de BD. :wink:

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Akalé Wubé

Message par frelon77 »

Super cet album. :wink: je ne connaissais pas and the french jazz is not dead hihihi.

En tout cas vraiment pas mal se mélange de jazz,funk,ethno-reggea-soul ,vive la fusion des genres (enfin quand c'est bien fait).

djembaurel
Timide
Timide
Messages : 14
Enregistré le : mar. 10 mars 2015 13:31
Localisation : Bordeaux

Re: Akalé Wubé

Message par djembaurel »


holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Mulatu Astatke, Sketches of Ethiopa

Message par holggerson »

Akalé Wubé est l'une des appropriations européennes de ce genre musical (ils ne sont pas les seuls sur le créneau qui devient une mode à Paris, Rotterdam et Bruxelles). Leur musique vous a plu ? Alors le dernier album du légendaire Mulate Astatke, le maître et père fondateur du genre, devrait vous plaire également.

Sa musique est plus savante que celle du collectif parisien, plus posée également. La rythmique répétitive et rapide provoque une légère transe sur l'auditeur qui le met en condition pour apprécier la richesse de l'orchestration, synthèse réussie d'éléments empruntés au swing, au jazz-latin, à la bossa nova, au jazz-rock et à la musique traditionnelle éthiopienne. Un album brillant !

Image
N.B. Sur le morceau Surma, on notera la participation de Fatoumata Diawara dont j'ai parlé il y a peu de temps sur un autre fil.

Répondre