DUKE ELLINGTON

Du Jazz sous tous supports
Répondre
syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

DUKE ELLINGTON

Message par syber »

Un autre géant du jazz à l'égal de Louis Armstrong et Miles Davis.

Ces trois là ont eu des carrières s'étalant sur plusieurs décennies, durant lesquelles ils sont restés au faîte de leur talent et/ou de leur créativité.


Et je commence par un de mes albums préférés. De retour d'une tournée en orient, Duke compose cette suite sur ses impressions de voyage. C'est construit, swingant, foisonnant, dépaysant, évocateur d'images. Celà pourrait correspondre à l'idée que je me fais de ce que pourrait être la musique classique du 20° siècle !

Image

http://www.amazon.fr/Far-East-Suite-Joh ... 77&sr=8-10

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Syber,

+1

là je suis...et je te laisse enchainer avec ses autres....

Cordialement

Helvet...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Helvet,


Si tu ne le connait pas déjà, tu devrais aller faire un tour du côté de Errol GARNER ! Je suis sûr que celà te plairait.

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Syber,

Oui, je connais déjà je dois avoir 2 ou 3 albums de lui...

Je te parle de Miles sur l'autre fil....

Cordialement

Helvet...

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Je suis en train de ré-ecouter les "Ellington suites" (the Queen's suit / the Goutelas suite / the Uwis suite), et c'est un trés bon album.
Hautement recomandable.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Mention spéciale à "Northern ligths" !!

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »


Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Et t'en pense quoi ? Ou peut-etre est-ce que tu viens de le commander ?

La j'écoute Money Jungle, avec Charlie Mingus.
Image

Et c'est, comme toujours, vraiment pas mal. Moins bien que The Ellington's suites, quand même. Mais un bon album.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Duke Ellington - Blues in Orbit


Avec le fameux : C Jam Blues


" ... an undervalued gem in the massive discography of Duke ...

Image
http://www.amazon.fr/Blues-Orbit-Duke-E ... 415&sr=8-1

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Et puis tiens, autant continuer sur ma lancée en vous proposant le disque que tout amateur se doit de posséder :-D :

The Great Summit - Duke Ellington & Louis Armstrong

Image
http://www.amazon.fr/Great-Summit-Compl ... 997&sr=1-5

Superpapy
Timide
Timide
Messages : 28
Enregistré le : mar. 19 janv. 2010 13:28
Localisation : Centre de la France (profonde)

Re: DUKE ELLINGTON

Message par Superpapy »

[quote="syber"]Un autre géant du jazz à l'égal de Louis Armstrong et Miles Davis.

Ces trois là ont eu des carrières s'étalant sur plusieurs décennies, durant lesquelles ils sont restés au faîte de leur talent et/ou de leur créativité.


Si l'on peut tenter de comparer Louis Armstrong et Miles Davis en tant que trompettistes, Ellington jouant du piano, la comparaison peut s'arrêter à la durée.
Il est arrivé à Miles Davis de composer ou d'improviser pour un fond sonore de film (ascenseur pour l'échafaud),mais rien de comparable avec Duke Ellington qui a composé pas loin de 1000 thèmes, sachant qu'à chaque invitation dans une ville, un village, il créait un morceau uniquement pour cet endroit, morceau qu'il jouait le plus souvent qu'une seule fois.
Il y eu des exceptions comme (pour ne citer que ce thème) La Plus Belle Africaine, crée et joué au Festival des Arts Nègres de Dakar en 1965 ou 66 (la date m'échappe).

Je dois posséder une cinquantaine de 33 tours et à peu près autant de CD, (les vinyles s'usant avec les premiers tourne-disques qui n'avaient pas encore la technologie des dernières platines avec bras ultra léger et autres sophistications) pour tenter de remplacer ces disques usés, mais je préfère le son du disque, plus chaud, que celui du CD plus sec.

Un de mes CD préféré est celui de l'album de ce concert de Dakar en 8 CD et plus particulièrement The Old Circus Train Turn-Around Blues ou le fabuleux Things Ain't What They Used to Be avec un "One more time" pour continuer sur le même thème Wings and Things et le solo de Johnny Hodges, je ne m'en lasse pas.
Superpapy

Répondre