MILES DAVIS

Du Jazz sous tous supports
syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

MILES DAVIS

Message par syber »

Il fallait bien que je me lance.

On va faire ça dans le désordre, au gré de mes écoutes et de mes envies.

Je vous ai déjà présenté ce chef d'oeuvre reconnu du Jazz Rock :



Tout a été dit sur cet album qui date - ce qui est proprement incroyable - de 1969.

Les membres de l'orchestre : Wayne Shorter, Joseph Zawinul, John McLaughlin, Chick Corea, Jack DeJohnette, etc ...

"Bitches Brew" est vertigineux, fondateur, abyssal, provoque une tension soutenue chez l'auditeur, est visionnaire avant tout.

10 ans après "Kind of Blue", Miles pose là un jalon musical pour les 50 années à venir. Ecoutez le Jazz actuel ...

Miles DAVIS était un génie musical. Pour une fois que ce terme n'est pas galvaudé ...

Image

http://www.amazon.fr/Bitches-Brew-Miles ... F8&s=music[/img]
Modifié en dernier par syber le mar. 06 mars 2007 23:05, modifié 4 fois.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Et j'enchaine par un chef d'oeuvre méconnu. Cet album, "On the corner", qui date de 1972, est un worst-seller de Miles Davis ! :wink:

Il était très franchement en avance sur son temps (et bénéficiait aussi d'une pochette absolument ridicule :mrgreen: ).

Ecoutez-le aujourd'hui : fusion de jazz, de funk, de groove, de sampling, de boucles et d'électro.

Ben oui, me direz-vous, comme Truffaz, Wesseltoft, Booster, Roy Hargrove ...

OUI, MAIS IL Y A PLUS DE 30 ANS...

Image

http://www.amazon.fr/Corner-Miles-Davis ... 665&sr=8-1
Modifié en dernier par syber le mar. 06 mars 2007 23:03, modifié 1 fois.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Avant "Bitches Brew", et son Jazz fusion, il y a eu une autre révolution : le Jazz Modal et ses emprunts aux musiques européennes et ethniques. Ce disque date de 1959 : "Kind of Blue".

Image

http://www.amazon.fr/Kind-Blue-Miles-Da ... 151&sr=8-3

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Et avant "Kind ..." il y eu la première révolution, la naissance du mouvement Jazz Cool, en 1949, par cet album : "Birth of the Cool" !

Image

http://www.amazon.fr/Birth-Cool-RVG-Lee ... 412&sr=1-1


Les trois courants auxquels Miles Davis a su donner une impulsion décisive (tout en sachant à chaque époque, reconnaître et s'entourer des musiciens les plus prometeurs de leur génération !) :

Cool - 1949 : "Birth of the Cool"
Modal - 1959 : "Kind of Blue"
Fusion - 1969 : "Bitches Brew"
Modifié en dernier par syber le mar. 06 mars 2007 23:04, modifié 2 fois.

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Syber,

Sois sympa hein, laisse moi un peu de temps...

Je me suis coltiné Miles Davis de long en large et sur kind of blue (2 fois en 2 jours) c'est déjà mieux, je crois avoir la version 2 si je comprends bien l'anglais sur la pochette ? (avec Adderley, Coltrane, Kelly, Bill Evans, Chambers et Cobb) et deux fois "Flamenco sketches"

Peut-être je me trompe remarque !!!

Déjà, j'ai remarqué qu'il ne se taille pas la part du lion, et qu'il est d'une sobriété ellingtonienne, avec un à propos et une qualité d'intervention que j'ai trouvé remarquable, c'est bon signe...

Bien à toi

Helvet...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

helvet a écrit : Déjà, j'ai remarqué qu'il ne se taille pas la part du lion, et qu'il est d'une sobriété ellingtonienne, avec un à propos et une qualité d'intervention que j'ai trouvé remarquable, c'est bon signe...

Helvet,

C'est très exactement celà !




" Pourquoi jouer toutes les notes ? Autant jouer les plus belles ! "
Miles Davis


:wink:

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Syber,

Waoh, super et on ne s'était pas donné le mot...

Merci, je vais continuer !

Helvet...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Bonsoir Helvet,


Alors, as-tu continué par "Bitches Brew" ? 8) 8) 8) 8) 8) 8)

Qu'en penses-tu ? 8) :-D

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Bonsoir Syber, ou Bonjour !

Oui, j'ai continué avec Bitches brew, mais je ne l'ai écouté qu'une fois, et j'ai eu bien du mal à comprendre....

J'ai retrouvé la sobriété, j'ai deviné une mise en place puisqu'ils retombent ensemble...

Mais je n'ai pas trouvé autour de quoi ils s'articulent, il ne semble pas qu'il y ait de grille d'accords ou alors je l'entends pas, pourtant doit bien y avoir une unité régulatrice quelque part...

Je n'ai pas trouvé de mélodie non plus, je ne m'en étonne pas, parceque ce n'est pas le but.

Ce n'est pas aussi disharmonique que je m'y attendais. La rythmique est un bon repère de stabilité.

Pour conclure, je dois écouter encore, il y a probablement des micros détails conceptuels qui m'échappent.

C'est un langage nouveau pour moi et pourtant plus jeune du tout non plus, alors je suis plutot paumé...

Il n'y a que des pointures dans le groupe, et tu sais le problème du mec qui trouve qu'il y 7milliards de cons sur terre... il est certain qu'il se trompe et il devrait se poser la question de savoir si c'est pas lui, le con ?

Alors je m'interroge et j'écoute encore, j'aime pas trop être le con, comme tout le monde je pense...

Enfin, c'est quand même pas une musique facile du tout...une musique pour musiciens rompus à toute les techniques du Jazz, pour pointures de haute volée, alors !!!!

Bien cordialement

Helvet...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Bonjour Helvet,



Bravo pour l'effort et bravo pour le commentaire.

"Bitches Brew" est effectivement un album difficile à aborder.

A la différence de Miles Davis qui a su évoluer et se remettre en question pendant 30 ans, moi j'ai simplement découvert "Kind of Blue", "Birth of the Cool" et "Bitches Brew" en 2 ou 3 ans, vers mes 20 ans. Ca m'a plu (fortement) et sans avoir, comme toi, de connaissance de grammaire musicale, j'ai "compris" (de manière intuitive, donc) la filiation, la logique, la continuité entre ces albums.

Je vais quand même faire un pas vers toi : "Bitches brew" n'est pas tout à fait une musique écrite. C'est ce qui te perturbe sans doute.

"Bitches Brew" est un collage.

Le producteur, sur les ordres de Miles Davis a laissé tourné les magnétos, enregistrant tout ce que l'orchestre "jouait/improvisait" sous la direction de Miles Davis (et tu as bien saisi son importance cruciale dans le processus de création), sur la base de thèmes musicaux apportés par les musiciens (donc, il y a bien une écriture à la base, ou tout du moins une volonté, un sens).

Il y avait sans doute du bon et du moins bon dans ces enregistrements.

Il a ensuite construit les morceaux en copiant/collant différents passages. "Bitches Brew" est donc la résultante d'une musique à la fois écrite, construite, improvisée, multi-influencée et qui a subit 3 révolutions formelles en 30 ans !

Il faut aussi tenir compte du contexte politique et social des années 70 dont les influences se font encore sentir aujourd'hui. Le monde n'est plus aussi immuable que dans les siècles précédents. Le Monde est globalisé, ouvert et incertain. Il faut être souple, ouvert et à l'affût.

Pour moi, "Bitches Brew" traduit exactement celà !


Bonne re-écoute.

Et encore bravo pour ton ouverture. :-D

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Syber,

Merci pour ta réponse, qui m'éclaire plus que tu ne le crois, je ne savais pas qu'il y avait eu collage...

De toute manière la forme de pensée ou de culture qui prévaut dans ces niveaux de compétences artistiques, sont obligatoirement hermétiques pour la plupart des auditeurs.

Si certains arts peuvent être un instantané de l'époque, passer à la vidéo implique une modification du contenu.

Si on applique cela à la musique et que l'on veuille rendre le foisonnement des idées et des cultures, il est évident qu'un seul thème ne peut pas le faire et parconséquent, il faut supprimer ou destructer ce thème, parceque l'exposer c'est déjà sortir du projet et régresser...

Le savoir c'est bien, le ressentir comme tu dis intuitivement c'est mieux, après aimer vraiment et comprendre c'est encore autre chose !!!

Mais le concept de vidéo des cultures dans cette musique me convient ...

Bien à toi

Helvet...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Image


MILESTONES, date de 1958, soit un an avant Kind Of Blue.

C'est un album "acoustique" à la structure passionnante : une rythmique bop et un jeu modal. Le jazz moderne est né, ouvert à toutes les influences.




Message EDITE :wink:
Modifié en dernier par syber le jeu. 02 août 2007 12:24, modifié 1 fois.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

helvet a écrit :Syber,

Merci pour ta réponse, qui m'éclaire plus que tu ne le crois, je ne savais pas qu'il y avait eu collage...

De toute manière la forme de pensée ou de culture qui prévaut dans ces niveaux de compétences artistiques, sont obligatoirement hermétiques pour la plupart des auditeurs.

Si certains arts peuvent être un instantané de l'époque, passer à la vidéo implique une modification du contenu.

Si on applique cela à la musique et que l'on veuille rendre le foisonnement des idées et des cultures, il est évident qu'un seul thème ne peut pas le faire et parconséquent, il faut supprimer ou destructer ce thème, parceque l'exposer c'est déjà sortir du projet et régresser...

Le savoir c'est bien, le ressentir comme tu dis intuitivement c'est mieux, après aimer vraiment et comprendre c'est encore autre chose !!!

Mais le concept de vidéo des cultures dans cette musique me convient ...

Bien à toi

Helvet...

Bonjour Helvet,


Je cherchais depuis quelques temps une image pour illustrer ce à quoi me fait penser "Bitches Brew" ...

Plus que le concept de vidéo des cultures, cette musique est plutôt pour moi un assez bon équivalent du concept de "déconstructivisme" en architecture (je ne ferai pas mon pédant en parlant de "déconstructivisme" en philosophie, car c'est bien trop abstrait pour moi et n'y comprend pas grand'chose :-D ).

Ces quelques lignes, tirées de cet article ( http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9constructivisme ) , me plaisent assez :

"Les apparences visuelles finales dans ce style sont caractérisées par une imprédictabilité stimulante et un chaos contrôlé. Cependant, les critiques de la déconstruction le voient comme un exercice purement formel avec peu de signification sociale."



Syber

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Syber,

Merci pour ce lien instructif.

Architecture de recherche, musique de recherche, un parallèle osé mais finalement pertinent.

La déconstruction alors expérience, certes mais avec quel avenir ?

Musique d'expérience, mais alors avec quel avenir ?

Et si l'architecture doit dans sa finalité permettre que les hommes l'habitent, la musique aussi est faite pour que les hommes l'entendent.

Si c'est une expérience sans lendemain et que les auditeurs s'en détournent ? Qui fera sa maison avec des murs ni verticaux ni horizontaux dans des géometries non euclidiennes...

Vaste débat que la recherche dans ces domaines, c'est bien et nécessaire que cela existe et que l'on puisse voir le résultat, mais à contrario peut-être aussi pour explorer la piste jusqu'au cul de sac, "comme un exercice purement formel avec peu de signification sociale"

Je suis d'accord !

Bien cordialement

Helvet...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Helvet,


Ce qui n'a pas d'avenir, c'est l'immobilisme !

Il faut en permanence insufler dans les modèles, quels qu'ils soient, de la variance génétique, de l'avant-garde, du mouvement.

La tradition a du bon pour créer du lien social, de la stabilité dont nous avons grand besoin. Mais reproduire à l'infini les mêmes schémas conduit à la sclérose.

Le Swing était à sa création une musique de jeunes, transgressive.

Aujourd'hui, soyons francs, c'est une musique principalement prisée par les vieux. Le Swing est devenu une tradition ... le temps à fait son oeuvre de sélection et c'est très bien ainsi.

Mais si je Jazz ne se réduisait aujourd'hui qu'au Swing ... quel ennui.

Un parallèle architectural : Paris !

Des règles d'urbanisme trop contraigantes, édictées pour protéger le patrimoine et une certaine unité de style, ont fini par scléroser la ville.

Paris est devenu un musée, certe plein de charme et de vieux fantômes agréables (Saint-Germain des Près, Montmartre ...)... mais quel manque de modernité.

Dans la ville lumière (le siècle des lumières ? , car c'est bien l'image que nous représentons à l'étranger), on compte sur les doigts d'une main les monuments modernes qui peuvent démontrer le dynamisme et le rayonnement de la France.

Il faut se méfier de cette sélection temporelle, elle crée des distortions de mémoire : on fini par idéaliser le passé. Pour un Bach, un Mozart et un Beethoven, combien de poussifs laborieux ont pissé leurs ritournelles baroques, inécoutable d'ennui aujourd'hui, ou leurs rengaines romantiques sirupeuses construites sans but précis ?

Le danger de se couper des avant-gardes, de refuser les variances génétiques, mêmes si certaines conduisent à des impasses (et il faut tout simplement l'accepter), c'est de se priver d'avenir, faute d'avoir pris des risques au temps présent !


SyberPhilosopheAujoud'hui !

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Syber,

Eh bien, quelle envolée superbe.

Rien à dire sinon + 1

Une seule remarque, pour etre classé à l'arrivée, il faut finir...

Prendre des risques aujourd'hui oui mais être encore vivant demain ?....

L'équilibre ?

Mais bien d'accord en fait...quand même je ne suis plus tout jeune non plus...

L'équilibre...

Je poursuis dans les écoutes du jour.

Cordialement

Helvet...

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Petite digression sur la modernité et Paris...

Une ville est constituée de batiments...
Les bâtiments peuvent résister aux assauts du temps plusieurs siècles en fonction de la qualité de la construction. Certains restent, certains s'effondrent, sont entretenus ou pas...
Des gens y vivent, ce sont eux la modernité, pas les batiments.
Dans une demeure bourgeoise du XVIII siècle, aujourd'hui, il y a des WC et internet !
La bâtiment n'est que le contenant.

Pouvons-nous y voir une analogie avec le Jazz ?

les instruments / bâtiments n'ont pas changé, les Jazzmen si.

Kek vous en pensez ?

----------------------------------------

Par quoi commencer, sachant que je ne suis pas trop BOP ?

:-D

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Et il y a même la TV.

Commence par le Bip :-D

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Sergail,

Sans préjuger de la réponse de Syber, moi je te dirais essaie tous les Miles Davis mentionnés sur ce fil, en commençant par n'importe lequel, puisque tu feras les 3 : Kind of blue ; On the corner ; Betches Brew... alors cela n'a pas d'importance.

Mais prend des notes !

Cordialement

Helvet...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

helvet a écrit :Une seule remarque, pour etre classé à l'arrivée, il faut finir...

Prendre des risques aujourd'hui oui mais être encore vivant demain ?....

A l'échelle humaine, l'arrivée est connue.

Je pense fondamentalement qu'en vérité, le but, c'est le parcours.

Répondre