Cécile McLorin Salvant

Du Jazz sous tous supports
olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Cécile McLorin Salvant

Message par olivier1328 »

Je ne suis pas forcemment trés Jazz mais j' ai trouvé ça sympa!!!
Image

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Cécile McLorin Salvant

Message par peter77 »

je vais aller écouter ça sur le net!

tu verra, avec ton système tu va te mettre a aimer le jazz, par le biais du jazz vocal féminin ...! :wink:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Cécile McLorin Salvant

Message par peter77 »

je viens d'écouter quelques extraits, merci deezer ! :-D

bel album! c'est très bien enregistré comme 90% des albums de jazz actuels. j'aime beaucoup le titre Woman Child
ce style de jazz est dans la même veine que Patricia Barber, mêmes qualités, très belle présence du piano :amour:

yannick 83
Loquace
Loquace
Messages : 463
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 12:00
Localisation : VAR

Re: Cécile McLorin Salvant

Message par yannick 83 »

peter77 a écrit :je viens d'écouter quelques extraits, merci deezer ! :-D

bel album! c'est très bien enregistré comme 90% des albums de jazz actuels. j'aime beaucoup le titre Woman Child
ce style de jazz est dans la même veine que Patricia Barber, mêmes qualités, très belle présence du piano :amour:
Bel album chaud et chaleureux, pour ma part s'il fallait le rapprocher d'une veine ce serait plus vers Madeleine Peyroux que je pencherai.
À l'époque j'ai été scotché par la qualité d'enregistrement de Patricia Barber, mais à mes oreilles c'est trop technique et froid, parfait mais sans véritable swing, âme et je me suis vite lassé.
Merci pour ce partage.

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Cécile McLorin Salvant

Message par olivier1328 »

peter77 a écrit :je vais aller écouter ça sur le net!

tu verra, avec ton système tu va te mettre a aimer le jazz, par le biais du jazz vocal féminin ...! :wink:
Mais c'est tout à fait ça, je découvre TOUTE la musique ou toute les musiques, avec une installation qui tiens un peu la route, c' est sur qu' il y a toujours mieux.

Avec mes Majorca (bien servi par mon pm11) j' entends tout les détails, chaque instrument, le grain d' une voix, avant je n' écoutais pas de la musique j' écoutais du bruit !!

Certains morceaux de Vivaldi (je crois que c'est mon compositeur préféré), sont carrément jazzie, rytmé avec de la basse !!! :yeah:

VIVE CABASSE !!!

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Cécile McLorin Salvant

Message par peter77 »

tu sais c'est en améliorant mon système hifi que je me suis mis au jazz et au classique. d'ailleurs en fonction de mes électroniques j’apprécie ou non le classique qui est exigeant au niveau des timbres et sur lequel je suis très difficile!
j'adore la période baroque qui a quelque chose de moderne et mon compositeur préféré est Vivaldi. compositeur extrêmement doué et qui a écris énormément de choses.symphonies, opéras, etc...
pour en revenir a Cécile McLorin je vais acheter son album; il est vraiment excellent !!

fredonline
Causant
Causant
Messages : 119
Enregistré le : mer. 18 avr. 2012 01:28
Localisation : Essonnes

Re: Cécile McLorin Salvant

Message par fredonline »

Très bon choix Pierre l'album est vraiment excellent ;)

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Cécile McLorin Salvant

Message par holggerson »

Je me suis rendu récemment à un récital donné par cette jeune chanteuse franco-américaine, gagnante en 2010 du concours international de Jazz Vocal organisé par la thelonius Monk institute of Jazz. La plupart des musiciens présents sur l'album l'étaient également sur la scéne. Le programme était composé des morceaux de l'album mais aussi d'autres titres de Billie Holliday, Georges Gershwin et Josephine Backer. Du Jazz classique, donc, interprété avec grande classe. J'ai passé un trés bon moment.

La voix de Cécile McLorin est assez envoutante, elle est capable de monter haut, de descendre très bas et de reproduire une grande variété de nuances. Ces caractéristiques rappellent Sarah Vaughan, pour moi la plus grande voix du Jazz. Toutefois, pour égaler la diva, il faudra que Cécile gagne un peu de puissance, notamment dans le bas médium, et un soupçon d'agilité pour passer plus rapidement d'une modulation à une autre. Je ne doute pas que ce jeune talent, à force de travail, y parvienne. Encore une jeune femme à suivre. Heu... Artistiquement je veux dire :mrgreen:

Concernant les aspects techniques de l'abum, je n'ai qu'un mot à dire : superbe !

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Cécile McLorin Salvant

Message par BowiePop »

Bon bin c'est parti! Vous êtes chaud en ce moment, je ne sais plu où donner de la tête!

Ce matin, je vais écouter deux studio master que je viens de récupérer. Un album de Sarah K et un de Esperanza Spalding!

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Cécile McLorin Salvant

Message par BowiePop »

Superbe enregistrement Olivier, félicitation pour cette découverte!

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Cécile McLorin Salvant

Message par breiztoul »

J'aime bien ! :amour:

Merci Olivier.

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Cécile McLorin Salvant

Message par tof »

peter77 a écrit :je vais aller écouter ça sur le net!

tu verra, avec ton système tu va te mettre a aimer le jazz, par le biais du jazz vocal féminin ...! :wink:
je ne dirais pas mieux, c'est gràce a ce forum que je me suis mis au jazz et surtout le jazz vocal, en plus sur nos systèmes, cela passe a merveille.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Cécile McLorin Salvant

Message par holggerson »

Je pense que le nouvel album de Cécile Mc Lorin Salvant qui sortira cette semaine dans les bacs, méritera au moins un coup d'oreilles. Les premiers extraits livrés aux sites de streaming sont très prometteurs. Cette jeune artiste progresse. La piste enregistrée live montre une chanteuse qui gagne en assurance et n'hésite plus à badiner avec le public. Son chant est devenu plus spontané, moins scolaire et plus habité. Techniquement cet album est à l’image des deux précédents : très bien réalisé et fort agréable à écouter.

Image

http://www.cecilemclorinsalvant.com/
Modifié en dernier par holggerson le lun. 25 sept. 2017 07:40, modifié 1 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Cécile McLorin Salvant

Message par brett952 »

À écouter, donc...
Au passage, excellente ta signature !

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cécile McLorin Salvant

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit : Au passage, excellente ta signature !
Je suis d'accord avec cette signature mais il faut bien la lire... jusqu'au bout. Avez-vous remarqué que Georges Cabasse précisait que:

"C'est effroyablement difficile" (donc pas à la portée de tous)*
" Cela n'exclut pas une correction passive préalable, bien au contraire."

* C'est pourquoi la marque a toujours confié ce genre de travail à des gens spécialement formés pour cela. Et c'est encore le cas aujourd'hui.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Cécile McLorin Salvant

Message par brett952 »

Je vous rassure, je connais cette itw par coeur. Cette philosophie a d'ailleurs toujours cours chez Cabasse. C'est bien là l'essentiel.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Cécile McLorin Salvant

Message par oso »

brett952 a écrit :Je vous rassure, je connais cette itw par coeur. Cette philosophie a d'ailleurs toujours cours chez Cabasse. C'est bien là l'essentiel.
Tu as donc des info nouvelles! Ont ils repris la confrontation directe entre instruments et reproduction???

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Cécile McLorin Salvant

Message par holggerson »

En parlant de musique live, sachez que Cécile Mc Lorin et ses musiciens se produisent, quand les conditions le permettent, de façon purement acoustique. C'était le cas lors du récital auquel j'ai assisté en 2015.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cécile McLorin Salvant

Message par Philippe MULLER »

holggerson a écrit :En parlant de musique live, sachez que Cécile Mc Lorin et ses musiciens se produisent, quand les conditions le permettent, de façon purement acoustique. C'était le cas lors du récital auquel j'ai assisté en 2015.
Comment un concert acoustique se déroule-t-il dans ce cas ?

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Cécile McLorin Salvant

Message par holggerson »

Sans sonorisation, comme généralement au concert classique. Ainsi l'image sonore est naturelle et l'auditeur n'est pas perturbé par le mélange déphasé des sons directs provenant des instruments et des sons amplifiés provenant des enceintes.

Répondre