Olivia Ong

Du Jazz sous tous supports
olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Olivia Ong

Message par olivier1328 »

zely30 a écrit :
yannick 83 a écrit :en dématérialisé Qobuz commence à nous sortir les masters au téléchargement
Puisqu'on est dans le sujet, je suis en train de m'intéresser à ce site, dont j'entends de plus en plus parler.

Qui y est abonné ? Vous en êtes content ?
Comment ça fonctionne ? On télécharge un album, une fois, c'est illimité ? c'est du streaming ?
Je suis abonné depuis pas mal de temps peut être 2 ans,c 'est du streaming mais c'est très rapide, je paie 10€/mois, cet abonnement (320kbit/s lossy) me permet d' écouter ce que je veux en illimité sur 3 support, pour mon cas : un pc portable relié à mon systéme et mon Iphone, on peut se créer des playlists si bien que l' on peut se les écouter sans connexion internet.

J' en suis très content mise à part que certains artistes comme par exemple les "red hot" non pas donné les droits à qobuz et donc on ne peut écouter que 1 minute de la chanson.
Je trouve que c' est un bon concept, pourquoi "posséder"? c'est un petit peu comme si je rentrais dans un magasin et que tout les CD m' appartenais tant que je paie mon abonnement, plutôt que de m' acheter une vingtaine de CD par an dont je vais me lasser assez vite, cela permet aussi de découvrir énormément aussi, j' y passe des heures!!

Il y a aussi l' abonnement audiophile (qualité CD) mais beaucoup plus cher .

http://www.qobuz.com/

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Olivia Ong

Message par olivier1328 »

Pas de Olivia Ong chez Qobuz!!! :triste:

Comme quoi...

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Olivia Ong

Message par olivier1328 »

Ah si j' avais mal chercher, juste tapez "olivia"!! :-D

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Olivia Ong

Message par olivier1328 »

Finalement je me suis trompé "d' Olivia", donc sur Qobuz inconnu au bataillon par contre j' ai trouvé ce lien :

http://losslessinside.com/4882/olivia-o ... -selection

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Olivia Ong

Message par zely30 »

olivier1328 a écrit :Je trouve que c' est un bon concept, pourquoi "posséder"? c'est un petit peu comme si je rentrais dans un magasin et que tout les CD m' appartenais tant que je paie mon abonnement, plutôt que de m' acheter une vingtaine de CD par an dont je vais me lasser assez vite, cela permet aussi de découvrir énormément aussi, j' y passe des heures!!
Oui, c'est vrai, je trouve aussi que l'idée n'est pas mal.
290 euro par an, on doit pas être loin de ce que je dépense en CD par an; faudrait que je calcule. :roll:

C'est une bonne alternative au dématérialisé "stocké"; par contre, je trouve l'offre trop pauvre, pour le tarif, et pour le moment, pour franchir le pas. :(

Et puis surtout, je me demande comment ça fonctionnerait chez moi, avec ma pauvre ligne internet. :? :triste:


Je sens que je vais essayer ... :roll:

Vous connaissez d'autres site qui propose ce service, ou c'est le meilleur celui-ci ?

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Olivia Ong

Message par papetlse »

zely30 a écrit :
olivier1328 a écrit :Je trouve que c' est un bon concept, pourquoi "posséder"? c'est un petit peu comme si je rentrais dans un magasin et que tout les CD m' appartenais tant que je paie mon abonnement, plutôt que de m' acheter une vingtaine de CD par an dont je vais me lasser assez vite, cela permet aussi de découvrir énormément aussi, j' y passe des heures!!
Oui, c'est vrai, je trouve aussi que l'idée n'est pas mal.
290 euro par an, on doit pas être loin de ce que je dépense en CD par an; faudrait que je calcule. :roll:

C'est une bonne alternative au dématérialisé "stocké"; par contre, je trouve l'offre trop pauvre, pour le tarif, et pour le moment, pour franchir le pas. :(

Et puis surtout, je me demande comment ça fonctionnerait chez moi, avec ma pauvre ligne internet. :? :triste:


Je sens que je vais essayer ... :roll:

Vous connaissez d'autres site qui propose ce service, ou c'est le meilleur celui-ci ?
Je vais faire réagir :brick: mais quand le demat arrivera au niveau de la qualité de ce je suis en train d'écouter, je commencerai a y réfléchir.Tout dépend des exigences de chacun, mais peut-on allier le pratique indéniable du démat et la qualité d'un CD audio lu et restitué pas du materiel HDG ? Zély je sais que tu es un peu comme moi et puis 290 € par an c pas donné pour du virtuel, quand tu achète un CD tu as la beauté de l'objet et tjrs le plaisir de la redécouverte plusieurs années après pas ex DEODATO sorti en 77 et tjrs aussi bon :wink:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Olivia Ong

Message par zely30 »

Mouais, je réfléchi, je réfléchi ... :roll:
Je vais calculer le truc, peser les pour et contre, avant de faire mon choix.

L'ordinateur à côté de la chaine, ça ne me plaît pas.
Faudrait que je puisse attaquer le site par la PS3 par exemple.

Par contre, j'ai bien envie d'essayer leurs enregistrements Studio Masters. :-D

yannick 83
Loquace
Loquace
Messages : 463
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 12:00
Localisation : VAR

Re: Olivia Ong

Message par yannick 83 »

papetlse a écrit : Je vais faire réagir :brick: mais quand le demat arrivera au niveau de la qualité de ce je suis en train d'écouter, je commencerai a y réfléchir.Tout dépend des exigences de chacun, mais peut-on allier le pratique indéniable du démat et la qualité d'un CD audio lu et restitué pas du materiel HDG ? Zély je sais que tu es un peu comme moi et puis 290 € par an c pas donné pour du virtuel, quand tu achète un CD tu as la beauté de l'objet et tjrs le plaisir de la redécouverte plusieurs années après pas ex DEODATO sorti en 77 et tjrs aussi bon :wink:
Avec le dématérialisé plus de problème mécanique de lecture (finalement c'est un peu ce que font je crois les platine rega en mettant le morceau en mémoire tampon) donc pour la qualité tout dépend du DAC et de la façon de l'attaquer (l'usb était souvent en arrière plan qualitativement, avec les mac on a la chance de pouvoir sortir en optique via mini jack 3,5).
Après quand on a une vaste CDthèque c'est aussi beaucoup plus pratique que de changer de CD, sans parler de faire des listes de lectures et autres...
Pour l'achat, je vois sur ce site un CD qui a plu à quelqu'un, je l'écoute de suite sur Qobuz ou iTunes, s'il me plait je le télécharge et hop dans la Cdthèque... (c'est pratique habitant assez loin des grandes villes).

Pour moi le Cd n'a jamais eu la même "saveur" que de sortir un vinyle de sa pochette...et les pannes consécutives de mes platines CD (relativement chères) m'ont fait passer le pas il y a déjà 5 ans...
En plus je ne trouve pas ça plus dématérialisé qu'une platine CD, c'est le même fichier numérique envoyé par liaison optique au Dac puis en analogique à l'ampli (j'émettrai plus de doute sur la qualité en sans fil, mais je n'ai pas fait de comparatif ne voulant pas tout plein d'ondes :lol: )

Donc si tu as un Dac du niveau de ta platine, pourquoi ça serait moins bon ?

Au prix d'un iMac 21,6" : prix moyen d'une platine HDG tu peux en plus faire autre chose avec !!! et nul besoin de coller l'ordi à côter avec une liaison optique...

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Olivia Ong

Message par ambroise09 »

papetlse a écrit :
zely30 a écrit :
olivier1328 a écrit :Je trouve que c' est un bon concept, pourquoi "posséder"? c'est un petit peu comme si je rentrais dans un magasin et que tout les CD m' appartenais tant que je paie mon abonnement, plutôt que de m' acheter une vingtaine de CD par an dont je vais me lasser assez vite, cela permet aussi de découvrir énormément aussi, j' y passe des heures!!
Oui, c'est vrai, je trouve aussi que l'idée n'est pas mal.
290 euro par an, on doit pas être loin de ce que je dépense en CD par an; faudrait que je calcule. :roll:

C'est une bonne alternative au dématérialisé "stocké"; par contre, je trouve l'offre trop pauvre, pour le tarif, et pour le moment, pour franchir le pas. :(

Et puis surtout, je me demande comment ça fonctionnerait chez moi, avec ma pauvre ligne internet. :? :triste:


Je sens que je vais essayer ... :roll:

Vous connaissez d'autres site qui propose ce service, ou c'est le meilleur celui-ci ?
Je vais faire réagir :brick: mais quand le demat arrivera au niveau de la qualité de ce je suis en train d'écouter, je commencerai a y réfléchir.Tout dépend des exigences de chacun, mais peut-on allier le pratique indéniable du démat et la qualité d'un CD audio lu et restitué pas du materiel HDG ? Zély je sais que tu es un peu comme moi et puis 290 € par an c pas donné pour du virtuel, quand tu achète un CD tu as la beauté de l'objet et tjrs le plaisir de la redécouverte plusieurs années après pas ex DEODATO sorti en 77 et tjrs aussi bon :wink:
Et bien réagissons :mrgreen:
Ce que tu dis sur l'incapacité du "dématérialisé" à atteindre l'excellence du CD est tout simplement un non sens absolu, pour la bonne et simple raison qu'il s'agit fondamentalement de la même chose!
C'est simplement plus dur de lire sans erreurs le contenu depuis le CD avec un lecteur, ce qui veux dire que le ticket d'entrée pour une lecture parfaite et juste (bien) plus cher qu'avec un ordinateur.
Pour une explication détaillée, voir l'excellent et didactique exposé de Madorre http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... =52&t=7400.

Je n'ai rien à dire en revanche sur le fait de posséder ou pas un objet, ça c'est à chacun de voir midi à sa porte (en tout cas pour l'instant, car bon grès mal grès le futur de la distributions de tous les contenus culturels passera par un réseau, pas un disquaire ou un libraire. Mais ça c'est une autre histoire).
Modifié en dernier par ambroise09 le mer. 01 mai 2013 12:51, modifié 1 fois.

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Olivia Ong

Message par olivier1328 »

zely30 a écrit :
olivier1328 a écrit :Je trouve que c' est un bon concept, pourquoi "posséder"? c'est un petit peu comme si je rentrais dans un magasin et que tout les CD m' appartenais tant que je paie mon abonnement, plutôt que de m' acheter une vingtaine de CD par an dont je vais me lasser assez vite, cela permet aussi de découvrir énormément aussi, j' y passe des heures!!
Oui, c'est vrai, je trouve aussi que l'idée n'est pas mal.
290 euro par an, on doit pas être loin de ce que je dépense en CD par an; faudrait que je calcule. :roll:

C'est une bonne alternative au dématérialisé "stocké"; par contre, je trouve l'offre trop pauvre, pour le tarif, et pour le moment, pour franchir le pas. :(

Et puis surtout, je me demande comment ça fonctionnerait chez moi, avec ma pauvre ligne internet. :? :triste:


Je sens que je vais essayer ... :roll:

Vous connaissez d'autres site qui propose ce service, ou c'est le meilleur celui-ci ?
Tu peux essayer rien que sur un mois pour te faire une idée, c' est sans engagement si tu le souhaite, aprés bien sur il y a la version annuel un tout petit peu plus avantageuse, pour ce qui est de la connexion internet moi j' arrive péniblement à 2 méga et ça suffit largement.

Il y a des sites similaire "deezer", clubic dit même qu'il y a un plus grand nombre de fichiers!!

yannick 83
Loquace
Loquace
Messages : 463
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 12:00
Localisation : VAR

Re: Olivia Ong

Message par yannick 83 »

olivier1328 a écrit :
Tu peux essayer rien que sur un mois pour te faire une idée, c' est sans engagement si tu le souhaite, aprés bien sur il y a la version annuel un tout petit peu plus avantageuse, pour ce qui est de la connexion internet moi j' arrive péniblement à 2 méga et ça suffit largement.

Il y a des sites similaire "deezer", clubic dit même qu'il y a un plus grand nombre de fichiers!!
Perso la "location" ou abonnement ne m'intéresse pas chez Qobuz, le catalogue est loin d'être complet (mais ils sont relativement jeune), l'offre en qualité CD (en plus de nécessiter d'une bonne connexion) est assez chère 29€, comptez 9€ pour du 320 Kbits (correct).
On arrête l'abonnement et plus rien... bon c'est comme pour un appart, une voiture en leasing, mais y en a qui préfèrent.

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Olivia Ong

Message par olivier1328 »

yannick 83 a écrit :
olivier1328 a écrit :
Tu peux essayer rien que sur un mois pour te faire une idée, c' est sans engagement si tu le souhaite, aprés bien sur il y a la version annuel un tout petit peu plus avantageuse, pour ce qui est de la connexion internet moi j' arrive péniblement à 2 méga et ça suffit largement.

Il y a des sites similaire "deezer", clubic dit même qu'il y a un plus grand nombre de fichiers!!
Perso la "location" ou abonnement ne m'intéresse pas chez Qobuz, le catalogue est loin d'être complet (mais ils sont relativement jeune), l'offre en qualité CD (en plus de nécessiter d'une bonne connexion) est assez chère 29€, comptez 9€ pour du 320 Kbits (correct).
On arrête l'abonnement et plus rien... bon c'est comme pour un appart, une voiture en leasing, mais y en a qui préfèrent.
C 'est vrai que c'est 2 approches différentes,mais ça n' empêche pas d' acheter quelques CD quand on sait qu'ils sont exceptionnels et que l' on va les écouter toutes notre vie , c'est moins sur pour d' autres albums qui nous barbent très vite et qu'on va accumuler dans une CDthéque pour faire jolie et faire audiophile averti!!

yannick 83
Loquace
Loquace
Messages : 463
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 12:00
Localisation : VAR

Re: Olivia Ong

Message par yannick 83 »

olivier1328 a écrit :
yannick 83 a écrit :
olivier1328 a écrit :
Tu peux essayer rien que sur un mois pour te faire une idée, c' est sans engagement si tu le souhaite, aprés bien sur il y a la version annuel un tout petit peu plus avantageuse, pour ce qui est de la connexion internet moi j' arrive péniblement à 2 méga et ça suffit largement.

Il y a des sites similaire "deezer", clubic dit même qu'il y a un plus grand nombre de fichiers!!
Perso la "location" ou abonnement ne m'intéresse pas chez Qobuz, le catalogue est loin d'être complet (mais ils sont relativement jeune), l'offre en qualité CD (en plus de nécessiter d'une bonne connexion) est assez chère 29€, comptez 9€ pour du 320 Kbits (correct).
On arrête l'abonnement et plus rien... bon c'est comme pour un appart, une voiture en leasing, mais y en a qui préfèrent.
C 'est vrai que c'est 2 approches différentes,mais ça n' empêche pas d' acheter quelques CD quand on sait qu'ils sont exceptionnels et que l' on va les écouter toutes notre vie , c'est moins sur pour d' autres albums qui nous barbent très vite et qu'on va accumuler dans une CDthéque pour faire jolie et faire audiophile averti!!
Oui mais pour se faire une idée d'un CD aujourd'hui pas besoin d'un abonnement pour l'écouter, s'en faire une idée avant achat : après on ne sait pas quand il va nous barber, effectivement...

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Olivia Ong

Message par papetlse »

ambroise09 a écrit :
Je sens que je vais essayer ... :roll:
Et bien réagissons :mrgreen:
Ce que tu dis sur l'incapacité du "dématérialisé" à atteindre l'excellence du CD est tout simplement un non sens absolu, pour la bonne et simple raison qu'il s'agit fondamentalement de la même chose!
C'est simplement plus dur de lire sans erreurs le contenu depuis le CD avec un lecteur, ce qui veux dire que le ticket d'entrée pour une lecture parfaite et juste (bien) plus cher qu'avec un ordinateur.
Pour une explication détaillée, voir l'excellent et didactique exposé de Madorre http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... =52&t=7400.

Je n'ai rien à dire en revanche sur le fait de posséder ou pas un objet, ça c'est à chacun de voir midi à sa porte (en tout cas pour l'instant, car bon grès mal grès le futur de la distributions de tous les contenus culturels passera par un réseau, pas un disquaire ou un libraire. Mais ça c'est une autre histoire).
Je n'ai jamais dit ou mème pensé que le demat ne pourrai pas atteindre l'excellence du CD donc pas besoin d'attaque perso sur non sens absolu :shock: . bien sur sur le papier tous les 2 sont du numérique. Mais je demande a verifier que les fichiers en partage téléchargés (avec pertes potentielles) sont compilés avec le mème master original que celui qui à servi à graver le CD et après le matériel utilisé pour lire ce fichier un PC ou un DAC a plus de mille € il devrait y avoir une difference. Mai le meilleur des DAC ne pourra rien rajouter a qq chose qui n'est plus. J'ai déjà fait l'essai de copier un CD original et ensuite de comparer le fichier copié à l'écoute du CD, ben le CD est meilleur. Le difference c'est quoi ? le drive du PC vs celui d'une bonne platine CD. Avec quoi les marchands de musique démat fabriquent-ils leurs fichiers qu'il distribuent sur le Web si ce n'est une copie de CD original. Je doute que les maisons de disques partagent les Master qui servent au gravage des CD. Tout est là ...

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Olivia Ong

Message par olivier1328 »

Tu cites, papetisse :"J'ai déjà fait l'essai de copier un CD original et ensuite de comparer le fichier copié à l'écoute du CD, ben le CD est meilleur"

:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Des donnés numériques sont des données numériques (10001110000), original ou copié c'est pareil ou au pire à 99.99% donc inaudible, là c'est pure psychologie!!!!!

yannick 83
Loquace
Loquace
Messages : 463
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 12:00
Localisation : VAR

Re: Olivia Ong

Message par yannick 83 »

papetlse a écrit : Je n'ai jamais dit ou mème pensé que le demat ne pourrai pas atteindre l'excellence du CD donc pas besoin d'attaque perso sur non sens absolu :shock: . bien sur sur le papier tous les 2 sont du numérique. Mais je demande a verifier que les fichiers en partage téléchargés (avec pertes potentielles) sont compilés avec le mème master original que celui qui à servi à graver le CD et après le matériel utilisé pour lire ce fichier un PC ou un DAC a plus de mille € il devrait y avoir une difference. Mai le meilleur des DAC ne pourra rien rajouter a qq chose qui n'est plus. J'ai déjà fait l'essai de copier un CD original et ensuite de comparer le fichier copié à l'écoute du CD, ben le CD est meilleur. Le difference c'est quoi ? le drive du PC vs celui d'une bonne platine CD. Avec quoi les marchands de musique démat fabriquent-ils leurs fichiers qu'il distribuent sur le Web si ce n'est une copie de CD original. Je doute que les maisons de disques partagent les Master qui servent au gravage des CD. Tout est là ...
Tout était très bien expliqué dans le lien donné par ambroise09.
L'importance de riper le CD à l'identique, quand on achète un fichier qualité CD sur internet c'est exactement le même que celui sur ton CD acheté...
Après si tu sors depuis ta carte son de ton PC d'origine et relié à l'ampli c'est sûr que ça va pas être terrible !
Il faut sortir en numérique vers un DAC et c'est lui qui fait la différence (bonne ou mauvaise).
Et suivant les DAC, il vaut mieux privilégier la connexion coaxiale ou optique que l'usb (bien que ce soit en train d'évoluer sur le traitement des paquets envoyés par l'usb).

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Olivia Ong

Message par papetlse »

olivier1328 a écrit :Tu cites, papetisse :"J'ai déjà fait l'essai de copier un CD original et ensuite de comparer le fichier copié à l'écoute du CD, ben le CD est meilleur"

:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Des donnés numériques sont des données numériques (10001110000), original ou copié c'est pareil ou au pire à 99.99% donc inaudible, là c'est pure psychologie!!!!!
Bien sur, mais j'ai aussi dit que le drive du PC utilisé et composants nécessaires pour faire la copie ne sont pas aussi performants que ceux d'une bonne platine et que des zero et des un tu a pu en perdre sur la copie Non ? J'arrète de vous amuser :roll:

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Olivia Ong

Message par ambroise09 »

papetlse a écrit :Je n'ai jamais dit ou mème pensé que le demat ne pourrai pas atteindre l'excellence du CD donc pas besoin d'attaque perso sur non sens absolu :shock: . bien sur sur le papier tous les 2 sont du numérique. Mais je demande a verifier que les fichiers en partage téléchargés (avec pertes potentielles) sont compilés avec le mème master original que celui qui à servi à graver le CD et après le matériel utilisé pour lire ce fichier un PC ou un DAC a plus de mille € il devrait y avoir une difference. Mai le meilleur des DAC ne pourra rien rajouter a qq chose qui n'est plus. J'ai déjà fait l'essai de copier un CD original et ensuite de comparer le fichier copié à l'écoute du CD, ben le CD est meilleur. Le difference c'est quoi ? le drive du PC vs celui d'une bonne platine CD. Avec quoi les marchands de musique démat fabriquent-ils leurs fichiers qu'il distribuent sur le Web si ce n'est une copie de CD original. Je doute que les maisons de disques partagent les Master qui servent au gravage des CD. Tout est là ...
Ca n'est pas une attaque sur ta personne (que je respecte, je te l'assure) mais sur ce que tu dis, qui est un non sens pour quiconque maitrise ce sujet.
Pour la petite histoire, à l'origine j'ai écrit "tissu d'âneries" à la place de "non-sens absolu" mais j'ai édité mon message car en me relisant je me suis aperçu que cela aurait pu paraitre insultant, alors que ça n'est pas mon but.

Je ne vais pas répéter ce qu'a très bien expliqué Madorre et je t'invite une fois encore à le lire.
olivier1328 a écrit :Tu cites, papetisse :"J'ai déjà fait l'essai de copier un CD original et ensuite de comparer le fichier copié à l'écoute du CD, ben le CD est meilleur"

:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Des donnés numériques sont des données numériques (10001110000), original ou copié c'est pareil ou au pire à 99.99% donc inaudible, là c'est pure psychologie!!!!!
Dans ce cas et avec aussi peu de contexte, il ne faut pas perdre de vue que la copie du CD en fichier a peut-être était accompagné d'un encodage dans un format "lossy" (MP3 ou autre) ce qui donne une explication très simple à la perte de qualité perçu.
Par ailleurs on ne dit pas avec quoi est lu le fichier, quelle est la configuration du logiciel, etc...

Dans le domaine de l'audio numérique (qui englobe aussi bien le CD que le "dématérialisé", je refuse d'opposer les deux puisqu'encore une fois c'est la même chose) comme dans n'importe quel autre il est très facile s'il on est pas rigoureux de comparer des poires et des oranges avant d'en tirer des conclusions aussi définitives qu'erronées.
Modifié en dernier par ambroise09 le jeu. 02 mai 2013 08:25, modifié 2 fois.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Olivia Ong

Message par ambroise09 »

papetlse a écrit : Bien sur, mais j'ai aussi dit que le drive du PC utilisé et composants nécessaires pour faire la copie ne sont pas aussi performants que ceux d'une bonne platine et que des zero et des un tu a pu en perdre sur la copie Non ? J'arrète de vous amuser :roll:
Et bien non, ou en tous cas pas si l'on fait cela correctement.
D'une part le principe de lecture d'un CD-ROM en mode "data" (pas en lecture audio) fait que le nombre d'erreur de lecture sera très largement moindre, même avec un mécanisme de moins bonne qualité (Yellow Book vs Red Book).
D'autre part, il existe une base de donnée qui recense les "hashes" des albums dématérialisées et qui permet alors d'avoir la certitude que la copie est exacte (ou pas).

Le moyen le plus simple (qui plus est gratuit) de mettre à profit cette base lorsque vous "rippez" vos CD est d'utiliser un logiciel tel que celui-ci http://www.exactaudiocopy.de/.
Dans ce cas, et à condition d'encoder en WAV ou en FLAC, la comparaison avec le même CD lu depuis une platine est apte, même si au final on comparera plus les DAC et étages de restitution analogiques des deux dispositifs, qu'autre chose.
Modifié en dernier par ambroise09 le jeu. 02 mai 2013 08:28, modifié 3 fois.

yannick 83
Loquace
Loquace
Messages : 463
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 12:00
Localisation : VAR

Re: Olivia Ong

Message par yannick 83 »

papetlse a écrit :Mais je demande a verifier que les fichiers en partage téléchargés (avec pertes potentielles) sont compilés avec le mème master original que celui qui à servi à graver le CD
Si tu parles des sites d'échanges comme P2P, bittorent, emule... la plus part des fichiers sont compressés en mp3, aac allant de 128 Kbits à 320 Kbits.
Il faut choisir les formats Flac ou Aiff qui sont plus que rares et un logiciel sur PC pour les lire : mais là on est dans l'illégalité !!!
Et il restera toujours le problème du traitement du fichier du CD original par carte son ou DAC pour la qualité désirée.

Répondre