Ahmad Jamal

Du Jazz sous tous supports
peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Ahmad Jamal

Message par peter77 »

zely30 a écrit :
peter77 a écrit :nous avons tous les 2 le même dac M1dac de chez Musical Fidelity mais il a la version 1 et moi la 2eme avec un port USB asynchrone. a l'écoute comparative il n'y a pas photo. l'entrée USB asynchrone est plus performante.
T'es sûr qu'il n'y a que le port USB qui diffère entre la version 1 et 2 ?
oui c'est même la différence essentielle entre les 2 versions. la 2eme version s'appelle M1Dac A . A pour asynchrone.

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Am ... 1-DAC.html

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Am ... DAC-A.html



Musical Fidelity M1 DAC A

Retour du célèbre DAC audio dans une version avec liaison USB asynchrone. Si le terme peut sembler barbare, la musicalité fait un bon en avant. Explications...


Le Musical Fidelity M1 DAC A est un convertisseur audio numérique-analogique, dont la vocation est d'être connecté à n'importe quelle source audio, équipée de sorties soit S/PDIF soit USB. Son rôle est de décoder n'importe quel flux audio stéréo dans les règles l'art, tout en assurant un transport des données entre la source et ses processeurs exempt de jitter.



A la différence de son prédécesseur, le M1 DAC A gère la liaison USB de manière asynchrone. Conséquence, la résolution des flux gérés passe de 48 kHz / 16 bit à 96 kHz / 24 bit et la correction du jitter sur cette liaison progresse de manière significative. On obtient ainsi une liaison USB de qualité audiophile !

Dans la mesure ou l'ordinateur est devenu en quelques mois une source évidente de musique en haute définition (grâce au format FLAC HD notamment), cette amélioration est bienvenue.

Révisé, le M1 DAC A est certainement le DAC ultime, avec ses 4 entrées USB, S/PDIF coaxiale, optique et XLR, couplées à deux sorties analogiques RCA et XLR.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Ahmad Jamal

Message par zely30 »

Ok merci.
C'est donc la gestion rendu possible par la liaison asynchrone qui améliore l'écoute.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Ahmad Jamal

Message par BowiePop »

Si je comprend bien, la liaison USB, autrefois très décriée pour ses faibles capacités, permettrait aujourd'hui de laisser passer tout le flux nécessaire à un bon enregistrement en 96/24 ou plus.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Ahmad Jamal

Message par ambroise09 »

BowiePop a écrit :Si je comprend bien, la liaison USB, autrefois très décriée pour ses faibles capacités, permettrait aujourd'hui de laisser passer tout le flux nécessaire à un bon enregistrement en 96/24 ou plus.
Pour info l'USB à toujours été très largement capable de soutenir le débit d'un flux audio non compressé, fut-il à 96/24; un flux stéréo a cette résolution nécessite une bande passante de 4,5 Mbps (mégabit par seconde) et l'USB 1.1 en 1998 offrait déjà un débit de 12 Mbps. La norme USB 2, la plus répandue à l'heure actuelle, offre quand à elle un débit de 480 Mbps et l'USB 3, 5000 Mbps

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Ahmad Jamal

Message par Fredaxis »

BowiePop a écrit :Si je comprend bien, la liaison USB, autrefois très décriée pour ses faibles capacités, permettrait aujourd'hui de laisser passer tout le flux nécessaire à un bon enregistrement en 96/24 ou plus.

C'était encore un mensonge marketing pour ne pas laisser le loup rentrer dans la bergerie.... (et faire écrouler les marges Vs matos pro)

J'ai eu un jour une discussion interessante avec un vendeur de chez Elecson quand je passait acheter un cable Firewire pour mon Dac.

Même chose, le Firewire en Hi-FI c'est le le loup dans la bergerie, il faut bien le laisser cantonner dans la partie pro, sinon, les marges ..... ::diktat::

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Ahmad Jamal

Message par BalticLover »

peter77 a écrit :question a BL

le pc est raccordé sur quel Dac?
mais il est possible que l'entrée USB du dac n'égale pas les autres entrées. seuls les dac très récents ont des entrées USB équivalentes.
je viens de faire le test avec frelon77. nous avons tous les 2 le même dac M1dac de chez Musical Fidelity mais il a la version 1 et moi la 2eme avec un port USB asynchrone. a l'écoute comparative il n'y a pas photo. l'entrée USB asynchrone est plus performante. d’où ma question.
comme le dématérialisation m’intéresse et que je ne suis pas fermé au sujet, je teste et je compare...
BowiePop a écrit :Les deux sont reliés au DAC du C2500, le NPS 2000 sur prise optique et l'ordi en USB.
BP a bien répondu à la question.

Je peux tout de même préciser que l'ordi est connecté en USB Asynchrone sur le préampli McIntosh C2500 (Dac récent).

Mais le son paraît bouché. Peu de dynamique et un bas médium très en retrait. Certes mon câble est plus que bas de gamme (câble d'imprimante) mais je ne suis pas sûr que cela explique tout.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Ahmad Jamal

Message par peter77 »

j'utilise aussi un câble d'imprimante basique acheté sur Amazon quelques euros et avec Jriver (je fais des test en dématerialisé) c'est aussi (quasiment) bon que mon drive.
pas sur que ton dac en USB soit au niveau, voir même presque certain. et on peut retirer une inconnue. le fichier de base est le même, seule la connectique change.
pour moi le problème se situe sur ton dac au niveau de la gestion de l'USB. mais je me trompe sans doute.

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Ahmad Jamal

Message par papetlse »

Crao a écrit :
zely30 a écrit :Les versions StudioMaster sont incomparables avec les versions CD. Le StudioMaster est incontestablement supérieur au CD. :wink:
Si tu as un album en CD et en StudioMaster ça vaut le coup de comparer la dynamique pour voir si le master est le même. Mais si tu entends une différence le master est à coup sur différent, ce qui signifie que la version CD est volontairement dégradé.
J'ai comparé hier la version studio Master transférée depuis le pacifique avec une perte de qq méga (une trentaine) au passage et mon CD original acheté en ligne.
Les conditions d'écoute, le fichier FLAC tranféré sur une clef USB elle mème connectée sur mon Oppo 95 qui referme un DAC Sabre 32 bits .
Le CD dans ma platine Primare CD 32 et hop je lance et passe de l'un à l'autre en switchant les sources sur l'ampli.
Le niveau de sortie de L'oppo est supérieur, mais à mon grand étonnement c'est bon et mème très bon, supérieur en dynamique au CD original qui sur la platine délivre un peu plus de détails mais je monte le volume pourtenter d'avoir la mème chose. Quand je repasse au FLAC, la claque !! (FLAC ,la claque tiens c'est marrant :lol: )
Crao je crois que tu as raison la version CD est baclée puisqu'au départ l'enregistrement est le mème. Dans mes conditions de test elle devrait ètre meilleure et ce n'est pas le cas . Quel est le but et la raison ? faire une version CD aussi bonne qu'un Master studio n'est pas possible matériellement ?
a ce propos je viens de trouver cet article interessant http://www.lepoint.fr/actualites-techno ... 7/0/374166

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Ahmad Jamal

Message par Crao »

Si tu peux me faire passer le flac ainsi qu'un rip du CD avec EAC (une seule piste, pas tout l'album), je pourrai faire des tests objectifs pour comparer la dynamique et le niveau moyen.

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Ahmad Jamal

Message par papetlse »

OK mais comment ? en MP c'est pas possible non ?

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: Ahmad Jamal

Message par Towcat »

très intéressant ton post plus haut je trouve. :wink:

Pour ma part j'ai reçu le CD, et après une rapide écoute ce midi très franchement l'enregistrement est déjà de très haut niveau, c'est à mon avis déjà bien propre pour le commun des mortels :wink:

Pour une première écoute y'a quelques morceaux que j'ai bien aimés, bref : bon achat ! je voulais un Ahmad Jamal, je suis ravi ! :-D

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Ahmad Jamal

Message par BowiePop »

Bon, n'écoute pas la version master de chez qobuz alors :mrgreen:

Je peux me tromper, mais là on est trois à dire qu'elle est mieux. Il ne manque plus que l'analyse scientifique de Crao, (père de Rahan) !

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Ahmad Jamal

Message par BalticLover »

4 désormais. Pour moi aussi, la version Studio Master est bien au-dessus. C'est nette à l'écoute.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Ahmad Jamal

Message par BowiePop »

:-D Tu étais compté dans les trois, avec papetlse et moi !

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Ahmad Jamal

Message par BalticLover »

La piste 10 (en version Studio Master) intitulée "ONE (Ahad)" est une des mes préférées. :amour: Percus, contrebasse, batterie, piano, tout est grandiose, c'est un véritable plaisir à écouter.

Laissez passer les 32 premières secondes de la piste, le temps que les musiciens s'accordent et après on a qu'une chose à dire :
"asseyez-vous confortablement, abusez un peu sur le potard, ouvrez grand les oreilles et appréciez !! :amour: Quelle mélodie, quelle rythmique et quelle qualité d'enregistrement !! Tout y est.

Sympa le petit solo de batterie à 1"07, et la reprise du piano à 1"28. Sans oublier les percus à 2"05 qui sont aussi magiques que la contre basse à 4"02. C'est vraiment énorme.

Vous avez la possibilité de l'acheter à l'unité (en version Studio Master) sur Qobuz pour la modique somme de 1,19 euros. C'est vraiment un beau cadeau que nous offre Ahmad Jamal. Alors n'attendez plus chers amis forumeur et foncés la télécharger.
Modifié en dernier par BalticLover le mer. 30 oct. 2013 04:32, modifié 4 fois.

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Ahmad Jamal

Message par BalticLover »

BowiePop a écrit ::-D Tu étais compté dans les trois, avec papetlse et moi !
Désolé.

Ce n'est pas grave, ma Wafette est la 4ème personne. :mrgreen:

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Ahmad Jamal

Message par papetlse »

BalticLover a écrit :La piste 10 (en version Studio Master) intitulée "ONE (Ahad)" est une des mes préférées. :amour: Percus, contrebasse, batterie, piano, tout est grandiose, c'est un véritable plaisir à écouter.

Laissez passer les 32 premières secondes de la piste, le temps que les musiciens s'accordent et après on a qu'une chose à dire :
"asseyez-vous confortablement, abusez un peu sur le potard, ouvrez grand les oreilles et appréciez !! :amour: Quelle mélodie, quelle rythmique et quelle qualité d'enregistrement !! Tout y est.

Sympa le petit solo de batterie à 1"07, et la reprise du piano à 1"28. Sans oublier les percus à 2"05 qui sont aussi magiques que la contre basse à 4"02. C'est vraiment énorme.

Vous avez la possibilité de l'acheter à l'unité (en version Studio Master) sur Qobuz pour la modique somme de 1,19 euros. C'est vraiment un beau cadeau que nous offre Ahmad Jamal. Alors n'attendez plus chers amis forumeur et foncés la télécharger.
Absolument superbe c'est vrai, d'ailleurs mon écoute comparative s'est faite sur celui ci. Wafette dans la cuisine (ouverte quand mème) me dit c'est vachement bon j'adore !!! (je parle du Studio Master, moi c'est fabuleux oust ) dommage que tu n'ai pas aussi acheté la piste 5 "in the line "que je trouve aussi excellente. Towcat, je te rassure la version CD est déjà au dessus de la moyenne, mais un peu déçu pour la "légère "baisse de qualité par rapport à une version téléchargée 24 bits 96Mhz. J'aimerai comprendre la raison, 20bits sur un CD c'est possible, j'en ai. :cry:

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Ahmad Jamal

Message par Crao »

papetlse a écrit :OK mais comment ? en MP c'est pas possible non ?
Pas possible non :lol:

Il faut faire un zip et le mettre sur une plateforme de téléchargement, comme dropbox ou http://dl.free.fr/ . Une fois que c'est fait tu m'envoies le lien de téléchargement en MP :-D

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Ahmad Jamal

Message par zapats »

J'aime bien et wafette aussi. Malgré ma panne récente de caisson, j'ai beaucoup apprécie ce disque. Je le trouve très agréable, et malgré une très grande finesse il est également très abordable. C'est bien là la preuve d'une très grande maitrise !! :mrgreen:

Avec le caisson, j'y ait retrouvé une dimension supplémentaire, plus de relief, plus de proximité aux instruments. Un vrai régal !

frankkern
Volubile
Volubile
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 21:13
Localisation : Bordeaux

Re: Ahmad Jamal

Message par frankkern »

merci bowie!

l'enregistrement est sublime....

Répondre