Basie & Beyond

Du Jazz sous tous supports
Répondre
papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Basie & Beyond

Message par papetlse »

Allez, je vous fais découvrir ma discothèque car je m'aperçois que du coté musique le forum est un peu statique. Je suis en train d'écouter celui ci, un CD fabuleux à mon gout, ce n'est pas nouveau (2000) mais quelle qualité audio avec des musiciens hors pair et le mot est faible. pour ceux qui connaissent un peu Count Basie, vous m'en direz des nouvelles
Quincy et Sammy.jpg
Quincy et Sammy.jpg (26.11 Kio) Vu 1657 fois

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Basie & Beyond

Message par BowiePop »

C'est dans le panier !

Tu peux envoyer le plat de résistance !

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Basie & Beyond

Message par papetlse »

Bon D'accord,
Dans un genre different, pour ceux qui connaissent Chet Atkins et Mark Knopflfer (Dire strait) les voici reunis sur un unique album attention c'est du lourd :brick:
atkins, knopfler.jpg
atkins, knopfler.jpg (19.74 Kio) Vu 1638 fois
Autre chose ? :violon:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Basie & Beyond

Message par BowiePop »

Je suis en train d'écouter Basie & Beyond, c'est pas mal. Le son est effectivement bon, je suis sur le titre grace, qui me parait le meilleur pour l'instant.

Mark knopfler et atkins, c'est dans le basket !

Tu peux envoyer le plateau de fromage !

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Basie & Beyond

Message par papetlse »

Tu ecoute le CD original ? tu l'as déjà acheté ? l'écoute sur la toile donne une idée, mais la qualité ne se ressent vraiment qu'avec une bonne platine. Ce disque, je l' avais téléchargé en EAC (exact audio copy) sans connaitre evidement la source, je le trouvais déjà très bon, et bien j'ai acheté l'original, ben la claque, rien à voir :hola:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Basie & Beyond

Message par BowiePop »

Je suis en flac :oops:
On trouve des sites de vente en ligne très conviviaux !

impatient de voir la suite de ta sélection, j'ai beaucoup de chance, c'est que des nouveautés pour moi.

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Basie & Beyond

Message par papetlse »

BowiePop a écrit :Je suis en flac :oops:
On trouve des sites de vente en ligne très conviviaux !

impatient de voir la suite de ta sélection, j'ai beaucoup de chance, c'est que des nouveautés pour moi.
J'ai toujours des doutes sur les formats compressés pas rapport au CD original. Quand les meilleurs lecteurs upscale un CD 16bits/48khz en 24bits/192 khz pour améliorer la definition ce n'est pas pour rien, ma platine sort du 24/384 khz et procure une définition imcomparable et ça s'entend. Pour la petite histoire, hier j'ai connecté ma Box HD au DAC de ma platine et suréchantillonné le signal a 24/192 pour écouter Radio classique et fip entre autres car leur transmission est excellente, et bien je suis resté scotché par la qualité, on aurai cru écouter un CD et non une radio numérique.
Le disque que je propose est la version HDCD (20bits au lieu de 16 en CD normal) ben ya vraiment une difference audible dans tous les registres. Ceci dit je n'ai pas pu faire une comparaison FLAC et CD original mais ce qui m'inquiète le plus c'est : à partir de quoi a été produit le FLAC. Bonnes Ecoutes
Patrick
P BARBER.jpg
P BARBER.jpg (15.64 Kio) Vu 1596 fois

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Basie & Beyond

Message par Bluedeep »

papetlse a écrit :
BowiePop a écrit :Je suis en flac :oops:
On trouve des sites de vente en ligne très conviviaux !

impatient de voir la suite de ta sélection, j'ai beaucoup de chance, c'est que des nouveautés pour moi.
J'ai toujours des doutes sur les formats compressés pas rapport au CD original. Quand les meilleurs lecteurs upscale un CD 16bits/48khz en 24bits/192 khz
Un CD c'est du 16/44.1kHz pas du 16/48. Et si on veut upscaler, il faut le faire sur un multiple entier de 44.1, sinon on est obligé à un moment de faire une interpolation de niveau.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Basie & Beyond

Message par Crao »

papetlse a écrit :à partir de quoi a été produit le FLAC.
Merci de poser la seule question importante.

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Basie & Beyond

Message par papetlse »

Crao a écrit :
papetlse a écrit :à partir de quoi a été produit le FLAC.
Merci de poser la seule question importante.
Ben voilà !!merci crao :yeah:
@bluedeep: Je n'ai pas ta connaissance mais tu as raison pour un CD lamda, tout ce que je sais, c'est que les meilleurs enregistrements sont en 20 ou 24 bits pour restituer le scène sonore de la manière la plus fidèle possible et avec du bon matos "capable de", la différence est nette, j'ai fait l'expérience. Mais la je suis hors sujet oust

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Basie & Beyond

Message par syber »

papetlse a écrit :
Crao a écrit :
papetlse a écrit :à partir de quoi a été produit le FLAC.
Merci de poser la seule question importante.
Ben voilà !!merci crao :yeah:
@bluedeep: Je n'ai pas ta connaissance mais tu as raison pour un CD lamda, tout ce que je sais, c'est que les meilleurs enregistrements sont en 20 ou 24 bits pour restituer le scène sonore de la manière la plus fidèle possible et avec du bon matos "capable de", la différence est nette, j'ai fait l'expérience. Mais la je suis hors sujet oust
Un CD est en 16 bits/44.1 kHz. Il ne peut pas en être autrement. :wink:

Ce qui se passe, c'est que le master (pour différentes raisons) est souvent dans une résolution plus élevée. Mais ce master est obligatoirement décimé en 16/44.1 pour le passage au CD.

Le FLAC est un format lossless (sans pertes). Si on transforme un WAV en FLAC, puis on transforme ce FLAC de nouveau en WAV, on obtient rigoureusement le même fichier WAV que celui d'origine.

En fait, ce ne sont pas tant les résolutions de fichier qui sont importante pour apprécier un disque, que la manière dont a été fait leur master et surtout leur prise de son.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Basie & Beyond

Message par Crao »

Et j'ajoute également que d'un pressage ou d'une réédition à l'autre d'un même CD il peut y avoir de grosses différences de mastering... Et donc de grosses différences de son.

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Basie & Beyond

Message par papetlse »

Tout a fait thierry !! a l'inverse certaines reéditions sont meilleures que la version originale, c'est la cas de celle-ci en version SACD multichannel Hybride, c'est une tuerie. Quand je pense que certain sites le propose en téléchargement MP3 :x
Dire strait.jpg
Dire strait.jpg (22.19 Kio) Vu 1582 fois
Bowie note aussi celui là si tu ne l'as pas déjà :amour:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Basie & Beyond

Message par BowiePop »

Justement, Patricia Barber, j'ai 4 albums dont night club (44100-16) et Dire Strait, j'en ai deux, brother in arms (44100-16) et love over gold (24-96).
Mais merci tout de même ! J'essaierais à l ocasion d'upgrader mon brother in arms !

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Basie & Beyond

Message par Bluedeep »

papetlse a écrit : tu as raison pour un CD lamda,
Et alpha et omega :-D dans tous les cas, un CD c'est un encodage 16 bits à 44.1 Khz. Ce qui assure une reproduction de toutes les fréquence jusqu'à 22.05 kHz sur deux canaux.
tout ce que je sais, c'est que les meilleurs enregistrements sont en 20 ou 24 bits pour restituer le scène sonore de la manière la plus fidèle possible et avec du bon matos "capable de", la différence est nette, j'ai fait l'expérience. Mais la je suis hors sujet oust
Pour la masterisation, des formats 24 bits sont en effet utilisés même jusqu'à 32 bits.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Basie & Beyond

Message par Bluedeep »

syber a écrit : Le FLAC est un format lossless (sans pertes). Si on transforme un WAV en FLAC, puis on transforme ce FLAC de nouveau en WAV, on obtient rigoureusement le même fichier WAV que celui d'origine.
Le FLAC permet d'aller plus loin, dans le mesure où il autorise un débit de 192 Khz sur 8 canaux.
Il ne précise pas non plus la profondeur d’échantillonnage qui peut aller de 4 à 32 bits.

Bien entendu, la considération est assez théorique car un FLAC en capacité maximale (32 bits, 8 canaux, 192 Khz) nécessite une bande passante exclusive de 50 Mbps de "payload" (à comparer au 1.5 Mbps d'un CD).

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Basie & Beyond

Message par BowiePop »

Chet Atkins et Mark Knopfler, je trouve ça très bien, fin cool, style country et le son est bon !

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Basie & Beyond

Message par papetlse »

:wink: monte la son sur La 3 et la 10 , et là tu tapes du pied !!! :amour:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Basie & Beyond

Message par BowiePop »

C'est ma soirée Papetisse, j'ai enchainé avec Night club tandis que j'attends d'ici 1h30 feeling good !

Je vois dans ta signature que tu indique les câbles HP que j'ai l'intention d'acheter cette année, tu en es content ?
Je me doute un peu de la réponse, ce qui m'intéresse c'est le cheminement qui t'as conduit à les acquérir? Une longue recherche, plusieurs écoutes, un coup de bol ?

au fait, en ce moment, comme Patricia s'est arrêtée de chanter, j'ai enchainé avec Steely Dan "Gaucho", puis Sam Cook "night beat" pour changer de style !

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Basie & Beyond

Message par papetlse »

BowiePop a écrit :C'est ma soirée Papetisse, j'ai enchainé avec Night club tandis que j'attends d'ici 1h30 feeling good !

Je vois dans ta signature que tu indique les câbles HP que j'ai l'intention d'acheter cette année, tu en es content ?
Je me doute un peu de la réponse, ce qui m'intéresse c'est le cheminement qui t'as conduit à les acquérir? Une longue recherche, plusieurs écoutes, un coup de bol ?

au fait, en ce moment, comme Patricia s'est arrêtée de chanter, j'ai enchainé avec Steely Dan "Gaucho", puis Sam Cook "night beat" pour changer de style !
En fait je suis parti de cables ordinaires, suis ensuite passé au supra classique 4mm. déjà là j'ai amélioré tout le spectre en definition mai surtout les graves. Après les critiques toutes très élogieuses sur le forum par Peter et d'autres membres et sur le net. j'ai aussi visité le site du constructeur et consulté le compte rendu technique de ce cable, je me suis laissé tenté sachant que j'étais déjà content du précédent. Eh ben pas déçu après quelque semaines c'est encore meilleur qu'avant pour un prix raisonnable je pense que la tresse de blindage ( à raccorder au chassis de l'ampli) elimine pas mal de polution.
Regarde tous les forum audiophile, HCHF et les sites anglais, la critique est tjrs bonne. N'hésite pas si tu as des questions

Répondre