udayan a écrit : ... Bill Evans (le pianiste) ....
Pour préciser un peu mon état d'esprit par rapport à la musique, je dirai qu'elle doit être accessible sans faire appel à une codification/culture spécifique trop lourde.
Car pour moi le mot art veut tout simplement dire Vecteur/support de communication.
Je n'ai donc pas cette espèce de soif d'apprentissage qui semble vous animer Helvet et toi. A vous lire, j'ai presque envie de faire comme vous !
En ce qui me concerne j'ai glissé d'un style à d'autres davantage par imprégnation que par volonté délibérée de compléter ma culture.
En pianiste, je me permets humblement de vous recommander Ahmad Jamal.
En voix, Eva Cassidy, Anita O Day, Ella of Course (la seule chanteuse à ma connaissance qui pensait sa voix comme un instrument de musique), Peter Cincotti.....
Bonjour Udayan,
Je suis assez d'accord sur ton analyse sur Stan Getz, j'ai un enregistrement live de lui sur la fin de sa carrière : c'est bien, mais ça manque de renouvellement, franchement ! L'émotion n'est plus là !
Peux-tu m'en dire un peu sur Anita O'day et Peter Cincotti, en quelques mots ? Comment les positionnerais-tu par rapport à d'autres ? Je suis dans une période voix en ce moment ?
Pour ce qui est d'Anita O Day, Elle chantait avec des grands orchestres de swing avec de mon point de vue cette espèce de fraicheur caractéristique de l'époque.
En ce qui concerne Peter Cincotti, c'est à mi chemin entre le Jazz et la variété, mais avec une formation qui tient bien la route.
Tous deux font partie de ces artistes faciles à écouter et dont le decryptage est immédiat.
Bonjour Syber...
Que veut-tu dire par passé à coté?
J'ai découvert par hasard J-L ponty en 1984,avec son album"open mind" qui venait de sortir...depuis j'ai toute sa discographie,que j'adore,sauf un"tchokola" ou sur cet album,il quitte la sphére du jazz-rock pour aller vers la musique affricaine...à laquelle je n'ai pas adérer.
Sa musique que je trouve belle grace aux nombreux synthétiseurs, ses melodies recherchés,bref j'aime son style!j'écoute ses disques sans aucune lassitude,le meilleur serait"Comic Messager"cette assiociation de jazz-rock pur et dur,avec les sons particuliers,de certains synthétiseurs...j'ai méme son DVD en concert!
Jean-luc Ponty est violonniste,pour ceux ne connaissent pas,et il joue du violon électrique.
Oui, J.L. Ponty est aussi dans la ligne de Stéphane Grappelli, un autre grand que l'on délaisse, et pourtant...
Weather Report, Joe Zawinul, plus de 70 ans maintenant, regardez la composition de son groupe sur l'album, My People, le nombre de nationalités est étonnant et significatif, c'est mon almbum préféré, peut-etre aussi World Tour.
Dans un autre genre aussi interessant (mais soyons prudent) pour moi, c'est l'album de Christina Pluhar, musicienne baroque (Harpe baroque) qui invite un clarinettiste jazz italien. Le résultat se laisse écouter avec plaisir...
Pour les chanteuses Jazz, c'est vrai qu'elles sont nombreuses et bonnes, je ne me sent pas de taille pour ouvrir un sujet didactique et éclairé, mais c'est une bonne idée.
Si le jazz dans son parcours, nous dépose aujourd'hui ses trésors, d'autres musiques très anciennes n'en sont encore que dans leur début, mais portent les memes valeurs.
Le Chamamé en argentine, Raul Barboza en 1 puis Chango Spasiuk en 2 ou l'inverse...
les musiques celtes, l'europe centrale avec le jazz gypsi etc...
De mémoire Didier Lokwood est antérieur a J.l. Ponty, mais je dirais que c'est la filiation Grapelli.
D'ailleurs Grapelli et Petruciani ont sorti un album plaisant.
Le violon, les cordes , la guitare Jazz avec les Rosenberg trio, 2 guitares et une contrebasse en hommage a Django Reinhart, fantastique de technique, de rythme, exceptionnel.
Bon, je vais essayer de ne pas dire trop de banalités.
Tout d'abord, +1 pour Jean Luc Ponty, j'aime beaucoup et je compte enrichir ma collection.
Pour info, il existe un album Grappelli/ Ponty, que j'ai, mais comme par hasard, pas sous les yeux !
Pour le jazz, voici mon point de vue.
J'ai baigné dedans depuis ma plus tendre enfance, et comme si ça ne suffisait pas, j'ai été entouré d'amis musiciens, donc j'ai écouté ce qu'ils écoutaient, été dans les mêmes clubs, etc. Je pense donc avoir une certaine habitude du jazz et des concerts.
Le jazz est typiquement une musique à laquelle on accede par "palliers", certains artistes servant de pont entre deux autres. C'est le cas dans d'autres domaines (classique, litérature, cinéma).
Je pense que le public se divise en deux parties : les musiciens (même amateurs) et les autres. Je fais partie de la seconde catégorie.
Ma préférence va vers le jazz big band, celui qui etait festif et dont le but etait de faire danser. Il me semble que le Jazz s'est depuis un peu perdu en route.
Le jazz a developpé son propre language, ses regles, etc, mais le résultat n'est pas toujours à la hauteur pour le public.
Malgré mes années d'experience, je suis toujours aussi gonflé de cette succéssion de solos, la regle voulant qu'ils soient applaudis à chaque fois (soit facile 3 ou 4 par morceau). D'ailleurs, je n'applaudis plus qu'a la fin du morceau, ou lorsque les solos sont exceptionels.
Cette intelectualisation de ce mouvement le dessert et lui nuit, auprés des profanes.
Auparavant, les musiciens jouaient le théme, et c'etait lui la vedette. Maintenant, ils tirent tous la couverture à eux. Et ça, ça change la nature même du spectacle.
Syber a raison d'insister sur le fait que le jazz soit avant tout un état d'esprit, une vision. Ce n'est pas pour rien, par exemple, que "les feuilles mortes" soit devenu un standard. Il y a cette volonté appréciable de faire "feu de tout bois", et de repousser les limites.
Mais je l'ai dis, il y a une distinction entre les musiciens qui vont interpreter, pousser le raisonement dans leur tete, et les spectateurs qui vont rester frustrés. Pas plus tard que samedi, j'étais dans un club de jazz, avec mes amis, et face à un bon trio. Ben, ça n'a pas loupé, les phrases sorties d'on ne sait ou, le flot de notes jettées en vrac (debrouillez-vous), etc.
Deuc reflexions.
Un ami m'avait sorti un jour, à propos de musiciens (plutot rock) l'expression "show off". Qu'on peut traduire par frime. Un guitariste qui joue comme un fou pour montrer qu'il sait jouer, mais qui ne veut "rien dire".
L'autre point, c'est une regle pleine de bon sens dans le millieu des musiques éléctronique (il y aurait la aussi beaucoup à redire) ou des boites de nuit. Un bon DJ n'est pas celui qui passe de bons morceaux, ou qui fait les meilleurs enchainements. Un bon DJ est celui qui fait danser les gens. Si les gens quittent le dancefloor, il doit s'adapter et les faire revenir. Sinon, il est mauvais et ne joue que pour lui.
Voici, selon moi, l'un des grand danger du jazz, devenir une musique d'autistes.
Le pire, c'est que j'aime les morceaux compliqués, je ne me satisfais pas d'une certaine simplicité !
Bien entendu, je ne condamne pas le jazz dans son ensemble, tout est bien loin d'etre noir. Et puis les gouts et les couleurs ...
Walt Distrait a écrit :
Malgré mes années d'experience, je suis toujours aussi gonflé de cette succéssion de solos, la regle voulant qu'ils soient applaudis à chaque fois (soit facile 3 ou 4 par morceau). D'ailleurs, je n'applaudis plus qu'a la fin du morceau, ou lorsque les solos sont exceptionels.
Cette intelectualisation de ce mouvement le dessert et lui nuit, auprés des profanes.
Rien d'intellectuel dans ces attitudes (très insupportables en effet) mais davantage le comportement de personnes qui n'aiment pas le jazz et à qui on a dit qu'il fallait applaudir après les solos . En musique improvisée j'assiste à des concerts dans lesquels il flotte toujours un instant de silence avant que le public ne se manifeste mais c'est un autre monde...
Je suis très curieux de ce que tu appelles musique improvisée !
Pourrais-tu nous en parler brièvement, nous donner quelques liens internet si ils existent, éventuellement ouvrir un sujet dans "Contemporain" (c'est le bon endroit, je pense) ?
D'une manière générale, nous donner quelques infos qui puissent titiller la curiosité de ceux qui voudraient découvrir ce courant musical peu connu.
Par l'intermédiaire de l'excellent forum JAZZITUDE, dont l'éminent animateur, Chetbaker, à eu la bonne idée de s'inscrire sur notre forum afin de corriger mes fôtes d'inattention , j'ai découvert ce site qui propose une petite histoire du jazz.
syber a écrit :Par l'intermédiaire de l'excellent forum JAZZITUDE, dont l'éminent animateur, Chetbaker, à eu la bonne idée de s'inscrire sur notre forum afin de corriger mes fôtes d'inattention , j'ai découvert ce site qui propose une petite histoire du jazz.