JAZZ - CHRONOLOGIE DES PRINCIPAUX COURANTS

Du Jazz sous tous supports
syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

BFlat a écrit :Pour moi l'essence même du jazz est l'improvisation. Bien sur son autre caractéristique est le swing, cette façon de donner ce balancement au rythme ..., mais tout de même jazz sans improvisation n'est pas vraiment jazz.


Bflat,



Entièrement d'accord avec celà.

Le reste de ton post aussi sans doute, mais comme je ne suis pas musicien, je ne suis pas sûr de ce que j'ai compris :-D

Mais la phrase "quotée", d'accord à 100% ! :-D


Syber

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Bonsoir,


Citation de Bflat :

Le jazz est une musique vivante, issue de la rue, faite pour danser, pour pleurer ou faire la fete... c'est un langage musical et un mode d'expression.

Citation de Syber :

Le JAZZ est né aux USA, crée par les descendants d’esclaves africains. Déracinés, exploités, ils ont exprimé leurs joies et leurs peines dans leur musique.


C'est donc avant tout un moyen d'expression populaire, apparaissant dans une société très difficile, ne disposant que de musique traditionnelle.

Tout comme dans nos sociétés longtemps, très longtemps les musiques traditionnelles étaient le "pain quotidien" du peuple et de ses divertissements et consolations.

La musique religieuse a tout balayé et nous a conduit jusqu'à aujourd'hui a travers les siècles.

L'organisation de notre société aussi.

Le Jazz n'a pas encore cette expérience des siècles et donc il reste encore très en retrait sur le plan de la créativité, sauf alors son versant fugace, improvisé, incertain.

C'est trop juste comme projet de développement et d'expression. Le Jazz ne peut pas en rester là.

Le besoin du cadre avec les grilles est une base nécessaire et incontournable, pour une oreille européenne et classique (la mienne).

Mais aussi et surtout pour elle-même !!!!!

L'évolution du Jazz vers des formes écrites est en train de se faire avec de plus en plus de musiciens réellement formés à la musique et récoltants dans leurs dons artistiques l'ame de tout un peuple et son histoire.

C'est le rôle d'un artiste !

Ou bien le Jazz restera une musique de divertissement avec quelques éclairs ponctuels de profondeur ou bien il s'élaborera pour devenir un vecteur incontournable des joies et des peines du peuple dont il est issu et auquel il s'adresse.

Certaines créations de Gerschwin, de Berstein, de Duke ellington, de Winton Marsalis, probablement aussi de Miles Davis, bien que je ne l'entende pas, ou trop rarement, parce que trop déformé ou bouché par le classique !?

Il n'empèche que même si le reflet de notre société "déstructurée" d'aujourd'hui doit faire appel à une musique tout autant "destructurée" , je préfère moi que la musique ne soit pas que miroir, mais langage, et par conséquent une syntaxe et des idées, sans cela pas d'expression ou alors sans but ni communication.

Je ne veux pas de musique d'autiste qui clamerait mais ne dirait rien.

Que tout cela s'organise, et je ne suis plus très loin de vos phrases que j'ai citées au début.

Les musiques Celtes, Tsiganes, Arabo-andalouses, Klezmer, Turque, Orientales, Asiatiques ont toute finies par se structurer en gardant un gros pouvoir émotionnel : Mélodies, orchestrations, rythmes, improviations et constructions.

Je vois l'ami Syber se pourlécher les babines.

Ce n'est qu'une reflexion de culture du classique sans doute.

Pas sur la tête, pas sur la tête s'il te plait :brick: :brick: :roll: :roll:

Bien cordialement

Helvet...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Dis-donc Helvet !


Heureusement que le Classique me pose moins de problème, qu'à toi le Jazz :mrgreen:

Bonne nuit ! Je vais (enfin) me coucher !


Syber

BFlat
Timide
Timide
Messages : 15
Enregistré le : dim. 05 août 2007 20:03

Message par BFlat »

_
Modifié en dernier par BFlat le ven. 10 août 2007 19:57, modifié 1 fois.

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Oh, c'est pourtant bien simple ! s'il y a aujourd'hui des compositeurs qui écrivent des chefs d'oeuvre susceptibles de durer, eh bien je n'en ai pas entendu parler.

Je ne suis pas très optimiste quant au sort de la musique "classique" ou "sérieuse" ou comme tu veux.

Le Fast food musical de pacotille que nous servent les médias représente pour moi une dégénérence de la créativité musicale.

Vendre d'abord, à tout prix est une dégradation de l'esprit de recherche et de créativité ainsi que d'expression artistique.

Il n'y a plus de compositeurs ni d'interprètes mais des camelots, commis voyageurs de la musique et des clowns.

Nous perdons en plus, l'esprit critique et nos facultés d'analyse.

Si à l'instar des grands concours pour solistes virtuoses, des jurys composés par exemple de BREL, BRASSENS, FERRAT pour la poésie des textes, de PERLMAN, POLLINI, ANDRE pour les instruments, JAARVI, SALONEN, HARNONCOURT pour l'orchestration. Et je ne parle que des vivants ! Combien passeraient même la sélection !

Dés lors que resterait-il des créations d'aujourd'hui ?

Tu parles toi-même de "Langage" donc de communication avec des règles communes et expressives et receptrices, et pour dire quoi ?

Le règne des improvisations est une facilité bien souvent pour gagner de l'argent en trompant les auditeurs, surtout si un minimum de culture débusque très vite l'incompétence sur le traitement en "variations" d'un thème qui disparait dès la première .

Convaincre les gens de son talent sous couvert d'ésotérisme et de génie ce n'est plus de la musique mais du "biseness", parce que en fait c'est creux, il n'y a rien !

Je ne veux en venir nulle part, seulement l'esprit critique sur ce que me proposent les Jazzemans d'aujourd'hui, en tout cas la plupart.

Cela dit, ce n'est que mon opinion et chacun est libre d'avoir la sienne heureusement.

Pour ton ampli, je pense que Aquatinte a tout a fait raison, Yamaha est une marque exceptionnelle qui fabrique également des instruments renommés dans le monde entier, et c'est pour moi une piste a suivre, surtout que leur éventail est très large.

Bien cordialement

Helvet...

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Bflat et Helvet, ne sommes nous pas en train d'entrer dans une comparaison Jazz vs Classique ?

N'avons nous pas dans un cas, le Jazz, des musiciens composant et jouant leurs œuvres (et donc solo) avec leur humeur du moment, et dans l'autre cas, la Classique, une interprétation d'œuvres figées dans l'écriture, mais pas dans l'interprétation ?

Qu'en pensez-vous ?

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Sergail a écrit :Qu'en pensez-vous ?
J'en pense que cette question mériterait d'être discutée sur un nouveau fil :wink:

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

OH Sergail, je parle de musique c'est tout, le Classique est la branche évolutive à partir de la souche ancestrale des peuples en migrations indo-européennes, submergée ensuite par le Judéo-christianisme et qui aboutit à la musique romantique.

Tandis que le Jazz est une source récente qui part des mêmes ressentis humains mais portés par un langage, et je le dis sans manquer de respect, d'analphabètes à l'origine et donc avec une importance conséquente laissée au rythme. les tambours ancestraux devenus batteries.

C'est une musique en cours d'évolution, qui se cherche et comment, Syber pourrait nous parler de tous les courants facilement.

Peut-être est-ce une musique encore en devenir, même si certains nous ont déja laissé quelques chefs-d'oeuvres.

Sergail, je ne suis pas dans un débat, j'expose des convictions qui sont les miennes seulement.

L'esprit critique soutenu des trois "C" connaissances-compétences-constances. autant que faire se peut bien sur et en toute modestie.

Cordialement

Helvet...

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Crao a écrit :
Sergail a écrit :Qu'en pensez-vous ?
J'en pense que cette question mériterait d'être discutée sur un nouveau fil :wink:
Toi, tu me coupes tous mes effets, j'allais magistralement le proposer pour conclure...

Bon, alors ?

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Comme vous voulez...mais j'en ai terminé.

Bien a vous les amis

Helvet...

BFlat
Timide
Timide
Messages : 15
Enregistré le : dim. 05 août 2007 20:03

Message par BFlat »

_
Modifié en dernier par BFlat le ven. 10 août 2007 19:58, modifié 1 fois.

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

OK, a quand le chef d'oeuvre ?

Ceci dit pour te faire retrouver ta voix.

C'est vrai qu'il n'y a plus d'improvisation en classique, c'est Bach qui a commencé en ne laissant pas aux interprètes le loisirs de manquer d'imagination, alors que lui en avait a revendre.

Tu parles bien des années 50 ? ben oui hein !

Alors pourquoi les Jazzman d'aujourd'hui ne se contentent-ils surtout que de cela ? Ont-ils plus d'imagination ?

Mais je ne souhaite convaincre personne, ne blesser personne, c'est ce que je pense moi, et cela n'engage que moi.

Je peux passer ma journée avec BACH sans problème, plus encore avec la musique romantique, mais certainement pas avec les Jazzmans d'aujourd'hui Distinction obligatoire.

L'invention d'un alphabet est une arnaque quand seulement quelques uns le possèdent, tous les autres non, il ne faut pas s'étonner alors de n'être pas compris ! et cela permet de faire croire que ....mais non.

C'est vrai qu'il y a du boulot, allez y les gars !

Cordialement toujours.

Helvet...
Modifié en dernier par helvet le sam. 11 août 2007 19:00, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

BFlat a écrit :Sur ce je retourne apprendre à lire avec mes amis musiciens !

J'étais venu pour mes sampans...

Adios,

BFlat.
Tu peux sans problème et avec plaisir rester ici parler de Jazz (et de Sampan), c'est juste que ça ne correspond pas à l'univers d'Helvet. Il en faut pour tous les goûts, et le Jazz a bien sa place ici, tout comme le classic, le rock, ... :wink:

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

helvet a écrit :OK, a quand le chef d'oeuvre ?
Il y a en des tas, mais un chef d'oeuvre ne plaît pas forcément à tout le monde. Je trouve ta question plutôt déplacée...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Bflat,



Je me joint évidement fortement à Crao.



Syber.

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Joignez vous les enfants, il y a effectivement des tas de chef d'oeuvre mais pas vraiment ces jours-ci.

J'ai dit ne vouloir blesser personne, et que cela n'engage que moi.

Ma prudence n'est donc pas contestable.

Mon univers c'est surtout la musique, quelle qu'elle soit, si elle est bonne et qu'elle reste de la musique....


Ceci dit pour me permettre de rajouter encore une fois que cela n'engage que moi !

Ce serait dommage que BFlat se sente blessé, si c'est le cas je lui présente des excuses publiquement., il est le bienvenu évidemment.

Toujours bien cordialement

Helvet...

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

helvet a écrit :Joignez vous les enfants, il y a effectivement des tas de chef d'oeuvre mais pas vraiment ces jours-ci.
C'était mieux avant :mrgreen:

Plus sérieusement, il est vrai que nous sommes actuellement dans une époque de consommation immédiate à rentabilité instantanée, qui se fait malheureusement au détriment de la qualité...

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Certainement pour certains domaines, mais cela reviendra de nouveau...

Helvet...

vmullot
Causant
Causant
Messages : 66
Enregistré le : mer. 02 déc. 2009 00:02
Localisation : İstanbul

Re: JAZZ - CHRONOLOGIE DES PRINCIPAUX COURANTS

Message par vmullot »

Excusez de revenir 3 ans plus tards mais vous avez (entre autre suremement) oublié Steve Coleman dans la Jazz 1990-2000 !!! C'est pour moi actuellement ça le jazz avec le même esprit que les Coltrane, Davis, Monk, etc. Steve Coleman c'est la continuité de ces grands, adapté à l'époque ou plutôt ayant évolué avec l'époque: l'ESPRIT est le même. La recherche, l'exploration, aller jusqu'au bout, la philosophie, la métaphysique parfois. C'est pas du copier coller de jazz classique (qui peut être très sympa pour les nostalgiques), c'est pas du mélangé fusion (sympa aussi parfois), c'est une musique en évolution, en recherche permanante, c'est pas du free jazz non plus. De ce que je connais c'est LE Jazz actuel, et le Jazz presque par définition ce doit d'être dans son temps, présent, dans l'instant même donc actuellement c'est ça le Jazz. Fallait pas l'oublier. Merci :-D

fredonline
Causant
Causant
Messages : 119
Enregistré le : mer. 18 avr. 2012 01:28
Localisation : Essonnes

Re: JAZZ - CHRONOLOGIE DES PRINCIPAUX COURANTS

Message par fredonline »

:yeah: Je prends ma pelle à neige pour déblayer un peu la poussière de ce topic...
En fait j'avais très sincèrement besoin de réagir et plusoyer au dernier commentaire.
Cela va sans dire : je suis un admirateur invétéré de ce saxophoniste ;o)
Pour les non initiés vous pourrez trouver les grands classiques de Steve Coleman en téléchargement libre ici même : http://www.m-base.com/download.html
Voici une belle preuve d'ouverture d'esprit de l'artiste que de diffuser ses œuvres en free.
À mediter...
Bonne découverte à tous et surtout bonne écoute en Cabasse!

Répondre