QUELS SONT VOS DERNIERS ACHATS ?

Du Jazz sous tous supports
Répondre
syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

QUELS SONT VOS DERNIERS ACHATS ?

Message par syber »

Mon petit doigt me dit que nous avons plus que CABASSE comme goûts communs et que devons aimer les mêmes genres de musique.

Si vous souhaitez nous faire partager vos derniers coup de coeur, je pense que nous serons tous avides de nouvelles découvertes.

Une simple référence pour les plus discrets, une photo d'album pour les plus doués en informatique, un commentaire de quelques mots pour situer l'artiste et son style pour les plus littéraires...

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Bonsoir,

la difficulté avec le jazz d'aujourd'hui et c'est le moins qu'on puisse dire, ne flate pas du tout nos oreilles (progression logarythmique naturelle).

Ce n'est pas n'importe quoi pour autant, mais il faut à mon avis de bonnes connaissances musicales pour suivre les thèmes et leurs développements ; par exemple pour suivre et comprendre un Eric Truffraz.

Alors moi je m'en tiens aux grandes pointures : Glenn Miller, le Duke, count basie, Dave Brubeck, Gillespie, woody Hermann, Artie Shaw, Ben Webster, oscar peterson, plus une dizaine d'autres évidement, et plus proche de nous Jacques loussier, Julien Loureau, tord Gustavsen, Jacky Terrasson, Winton Marsalis, enrico Rava, Petruciani etc ...

Déja en étoffant et ratissant plus large on peut doubler la liste et posséder un CDtheque significative d'une culture musicale Jazz, et se ravir les oreilles et l'esprit voir le corps par le swing et la danse.

Voila donc du pain sur la planche ....

Bonnes écoutes et a plus.

Cordialement.

Helvet.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

A l'ensemble des forumeurs,


Seriez-vous interréssés par un rapide récapitulatif des courants principaux de l'histoire du jazz, de ses interpètes principaux.

C'est un peu long à rédiger, mais si la demande est là ...

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Je vote [OUI] :-D

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Crao a écrit :Je vote [OUI] :-D
Franchement, je me suis donné le bâton pour ... :lol:

D'autres avis ?

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Je vote oui, de plus je prends le baton (ou l'encyclopédie).

Cordialement.

Helvet.

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Message par udayan »

Bonsoir,

Je vote oui , bien sur !!!!



Udayan

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Le jazz c'etait mieux avant.

Je vote oui (mais dans un sujet à part) aussi !

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

BLOSSOM DEARIE - Album "My Gentleman friend"

Blossom Dearie est une chanteuse blanche de Jazz, dans les années 60.

Elle ne peut en aucaun cas rivaliser avec Ella Fitzgerald ou Sarah Vaughan. Son créneau à elle, c'est une voix presque juvénile, élégante et malicieuse.
Modifié en dernier par syber le mar. 31 oct. 2006 12:36, modifié 1 fois.

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Marcus MILLER : M2

Pour les FANS de Jazz en général et de BASS en particulier...
Invités : - Kenny Garrett, Huram Bullock, James Carter, Maceo Parker, Herbie Hancock, Wayne Shorter, Branford Marsalis (rien que ça)
Pour les FANS de Jazz en général mais pas de BASS, Marcus est vraiment toujours devant...
Mais ça fait bouger mes 30 cms*...

(* les boomers de mes Clipper voyons !!!)

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Sergail a écrit :Marcus MILLER : M2

Pour les FANS de Jazz en général et de BASS en particulier...
Invités : - Kenny Garrett, Huram Bullock, James Carter, Maceo Parker, Herbie Hancock, Wayne Shorter, Branford Marsalis (rien que ça)
Pour les FANS de Jazz en général mais pas de BASS, Marcus est vraiment toujours devant...
Mais ça fait bouger mes 30 cms*...

(* les boomers de mes Clipper voyons !!!)
Bonsoir Sergail,

En fait, je réalise que j'ai vu Miles Davis et Marcus Miller en concert à Brest amplifié sur des Cabasse ... :wink:

C'était à l'époque de TUTU.


Par contre j'ai pas compris : "Pour les FANS de Jazz en général mais pas de BASS, Marcus est vraiment toujours devant... "

:?:

Que veux-tu dire ?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

syber a écrit :
Sergail a écrit :Marcus MILLER : M2

Pour les FANS de Jazz en général et de BASS en particulier...
Invités : - Kenny Garrett, Huram Bullock, James Carter, Maceo Parker, Herbie Hancock, Wayne Shorter, Branford Marsalis (rien que ça)
Pour les FANS de Jazz en général mais pas de BASS, Marcus est vraiment toujours devant...
Mais ça fait bouger mes 30 cms*...

(* les boomers de mes Clipper voyons !!!)
Bonsoir Sergail,

En fait, je réalise que j'ai vu Miles Davis et Marcus Miller en concert à Brest amplifié sur des Cabasse ... :wink:

C'était à l'époque de TUTU.


Par contre j'ai pas compris : "Pour les FANS de Jazz en général mais pas de BASS, Marcus est vraiment toujours devant... "

:?:

Que veux-tu dire ?
Ah, OK, tu veux dire que c'est un excellent compositeur de Jazz que l'on peut apprécier, même sans aimer spécialement la basse. C'est ça ?

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Non, pas tout à fait.
Je pense que Marcus etouffe un peu les autres par l'omnipresence de sa basse toujours en avant, pour ne pas dire devant... M'enfin c'est lui qui invite, donc...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Ok,


Je suis en train de ré-écouter THE SUN DON'T LIES avant de répondre, pour me remettre son style dans les oreilles (c'est le seul d'album que j'ai de lui).

Effectivement ce qui peut-être déroutant, c'est qu'il est rare qu'un bassiste soit leader d'un groupe. D'habitude, le soliste joue de la trompette (fréquence fondamentale 300 Hz) ou du saxo (fréquence fondamentale 150 à 250 Hz), instruments dont les fréquences sont plus proche de la voix humaine (homme 200 Hz, femme 300 à 400 Hz) qu'une basse (80 Hz).

La conversation et le dialogue n'en est que plus facile. Du moins, il me semble que c'est une explication !

Ca reste du bon Jazz, quand même ! :wink:

As-tu vu Marcus Miller en concert avec son groupe ?

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Mes derniers concerts sont : PINK FLOYD* à Versailles (les deux jours)... Et Miossec à Rennes (avé Pauline CROZE en PP)...
Je n'y vais plus : pu le temps et deux pioupious (ou pioupioux ?)
Et puis la route du Rock il y a 4 ans...

* A Bercy, les 4... Oui j'aime bien...

Donc pas Marcus, mais je pense me laisser tenter par Jazz sous les pommiers l'année prochaine...
Je commence à découvrir le Jazz..
.Je suis plutôt Musique classique, Hard-Rock tendance Motorhead ou Deep-Purple et AC/DC, POP tendance Pink Floyd ou Archive ou Belle and Sebastian et enfin nouvelle chanson Française ou rock Français

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Je te jure que c'est vrai : je viens de racheter le CD Made In Japan.
Child in Time ... :roll:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Sergail a écrit :... plutôt Musique classique, Hard-Rock ...
Sergail,

C'est pas la première fois que j'entend parler de cette association, qui je ne te la cache pas me surprend (en même temps, ma culture est très faible dans ces deux domaines).

Peux-tu nous l'expliquer ? Que retrouves-tu de commum entre ces deux styles de musique ? Je pense que ca doit se situer au plan des sensations, des sentiments et des émotions ressentis ?


a te lire

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Attention, je ne suis pas un expert en Classique ni en Hard-rock…

Dans un premier temps, je pense qu’il faut définir ce que sont le Hard-Rock et la Musique dite Classique.


Le Hard Rock (merci Wikipedia):

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hard_rock

La Musique Classique (re merci wikipedia)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_classique


Dans un deuxième temps, il est important de prendre en compte un fait inattaquable :

La musique est jouée par des Musiciens ! (Enfin normalement…)

Dans un troisième temps, en me référant à ma modeste personne et à bon nombre d’amis ou de relations, j’ai remarqué la chose suivante :


- Ceux aimant la classique et le Hard-Rock, aiment plus particulièrement Deep-Purple.
En allant plus loin, beaucoup de gens de ma génération aimant la classique sont allé vers le Hard-Rock via Deep-Purple et l’inverse est vrai également.
J’ai cherché et je me suis aperçu de la chose suivante : Les Musiciens de Deep Purple sont quasiment tous de formation classique y compris les chanteurs (peut être pas tous…). Le leader incontesté et incontestable de ce groupe se nomme Ritchie BLACKMORE et c’est un fan absolu de Bach et Beethoven… J’ai vu en concert Deep Purple et Rainbow (un ersatz de DP avec R Blackmore en leader), cela commençait et se finissait AVEC de la musique classique Bach ou Beethoven.
Si on se réfère à l’article de Wikipedia sur le Hard Rock, on constate que les premiers grands groupes de Hard sont Deep Purple et Led Zep.

Ce qui me fait dire en conclusion que Deep Purple est une sorte d’interface entre le Hard et la Classique.
Aimer Deep Purple, vous ouvrira toutes grandes les portes du Hard Rock, vers d’autres groupes ou d’autres formes de Hard plus violentes, mais aussi vers la Classique, ce groupe reprenant avant l’heure, des samples classiques de Bach ou Beethoven, voir jouant carrément de la classique avec guitares, claviers et percussions. Si mes souvenirs sont bons, il existe un album de Deep Purple enregistré avec une formation classique.

Maintenant, le Hard Rock est joué par des musiciens n’ayant plus de formation Classique, mais uniquement Rock ; je pense que désormais les portes entre ces deux formes de Musique sont fermées.
A l’heure actuelle, sous réserves de mes modestes connaissances en Classique, je pense que Nigel KENNEDY a le pouvoir de les ouvrir à nouveau… Mais c’est un géni donc incompris.

D’un point de vue plus technique, on constate de nombreux points communs entre le Hard Rock 1ére génération (connu aussi sous le nom de Hard Rock baroque…) et la Classique :
- recherche musicale
- violence dans la force de la musique
- compositeur défrayant la chronique
- longueur des morceaux (+ des 2 minutes 30 du Rock)
- variation sur des thèmes musicaux
- grande place au virtuose par le biais de solo.
- Dialogue entre le soliste et le groupe ou l’orchestre
- Pas toujours la notion de refrain en hard
- Etc etc


Voila ce que je peux en dire…
Modifié en dernier par Sergail le dim. 08 oct. 2006 22:12, modifié 3 fois.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Je pense que le Hard est assez éloigné du classique pour interresser ces musiciens, comme "changement"
William Sheller est de formation classique, et est fan de Hard. Il a d'ailleurs fait une version trés sympa de son "Excalibur".

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Sergail a écrit :
... merci Wikipedia) ...
Je suis plongé également dans Wikipedia et Encarta en ce moment ... Helvet, je tiendrais bon :wink: notre dialogue continuera :wink: un de mes prochains posts sera sur le dodécaphonisme et la musique sérielle, non mais !

Mais bon, pour le moment j'écoute Sinatra.

Répondre