Page 1 sur 1

LE JAZZ, C'EST UNE FACON DE JOUER ... TOUT

Posté : lun. 25 sept. 2006 21:13
par syber
Comme vous le savez sans doute, le jazz ne s'écrit pas. On ne peut pas donner sur une partition des indications aux musiciens pour qu'ils jouent "jazz".

Le jazz, c'est une interprétation, c'est la vie.

Une des seules explications "techniques" que je connaisse à propos de la façon de jouer "jazz", c'est un subtil décalage entre la mélodie et le rythme : c'est ce que l'on appelle le SWING.

Sur cette base, beaucoup de musiciens de jazz peuvent s'approprier un répertoire et le jouer à leur façon.

Attention, le but de ce post n'est pas de retrouver les influences de Satie dans le jeu de Thelonious Monk, c'est tout simplement pointer quelques passerelles.

Posté : lun. 25 sept. 2006 21:18
par syber
Un album très agréable et réussi.

Brassens, joué en Jazz.

Comme Trénet, les mélodies de Brassens se prêtent particulièrement bien à cette approche :

Image

Posté : lun. 25 sept. 2006 21:24
par syber
Plus étrange.

Comme beaucoup de quadra, j'ai été élevé au Zeppelin. Il y a des biberons plus amers ... 8)

On les présentent avant tout comme les inventeurs du Hard Rock.

C'est très réducteur. Ils ont surtout crée des mélodies d'une richesse et d'une complexité rarement égalées.

L'Orchestre National de Jazz vient de reprendre leurs thèmes les plus connus, dans un album réussi, parfois complexe.

Image

Posté : lun. 25 sept. 2006 21:29
par syber
Antoine Hervé (qui dirige également l'Orchestre National de Jazz), propose ici une variation Jazz sur Mozart.

Amateurs de scènes sonores bien définies, je vous recommande les prises de sons des albums d'Antoine Hervé ...

Image

Posté : lun. 25 sept. 2006 21:37
par syber
Un pur chef d'oeuvre !

Rampal et Bolling !

En rupture de stock actuellement !

On raconte que lors de l'enregistrement dans les studios CBS, une radio interne diffusant en continu dans l'immeuble les cessions en cours, l'ensemble des salariés s'est arrêté de travailler, saisi par le jeu des artistes !

Un copain musicien (saxophoniste) m'avait fait découvrir cet album. Je le revoit encore m'expliquant, enflammé, des histoires de colonne d'air énoooormes de Rampal !

Je n'ai toujours pas compris de quoi il s'agit. Ce que je sais, c'est que je ne sais toujours pas comment Rampal trouve le temps de respirer !

Image

Posté : lun. 25 sept. 2006 22:28
par helvet
Syber,

Pour découvrir les interprétations Jazz de musique classique connais-tu Jacques Loussier (5 ou 6 albumes bach, musiques baroques, chopin, satie, debussy, beethoven etc...).

à te lire il me semble que tu devrais apprécier fortement ...

Parceque cela swing bien (Le swing est issu du contretemps et de la syncope et les musiciens de jazz ecrivent de tout temps sous forme de grilles d'accords et ils se repèrent comme cela.)

Posté : lun. 25 sept. 2006 22:39
par syber
Un album excellentissime de Gainsgourg. Il s'agit d'une compilation de ses premières compositions de jazz.

Cet album se démarque également par une prise de son d'une véracité rare. Gainsbourg est avec vous dans votre pièce d'écoute (et avec sa voix de quand il était jeune ... 8) )

Image

Posté : lun. 25 sept. 2006 22:42
par syber
helvet a écrit :Syber,

Pour découvrir les interprétations Jazz de musique classique connais-tu Jacques Loussier (5 ou 6 albumes bach, musiques baroques, chopin, satie, debussy, beethoven etc...).
Bonsoir Helvet,

J'ai beaucoup entendu parlé (en bien) de Loussier, mais ne sait pas trop par quel album l'aborder. Aurais-tu un album à me conseiller ?

Posté : lun. 25 sept. 2006 22:52
par helvet
Syber,

Pour Jacques Loussier trio, commences par" the Bach book 40th anniversary album " avec Vincent Charbonnier à la contrbasse, ou par "Baroques Favorites" mais nouveau trio avec Benoit Dunoyer de Segonzac à la contrebasse ou bien les deux albums, après tu vois...

Au plaisir.

Helvet.

Posté : lun. 25 sept. 2006 23:01
par syber
helvet a écrit :Syber,

Pour Jacques Loussier trio, commences par" the Bach book 40th anniversary album " avec Vincent Charbonnier à la contrbasse, ou par "Baroques Favorites" mais nouveau trio avec Benoit Dunoyer de Segonzac à la contrebasse ou bien les deux albums, après tu vois...

Au plaisir.

Helvet.
Je viens d'acheter :

Image


Je t'en dirait plus dans une quinzaine, le temps de le recevoir.

Posté : lun. 25 sept. 2006 23:08
par helvet
Syber,
Bravo dans le mille.
Cependant saches que cette formation est la premiere et que depuis le contrebassiste a changé.
Peut-etre aussi la qualité de l'enregistrement...???
A suivre...
Helvet.

Posté : ven. 15 déc. 2006 16:50
par Largol
Dave Brubeck

Time Out, take five , l'album.

hummmm

Posté : mer. 24 janv. 2007 17:22
par fred-o
trouvé pour Syber :

Image

Lien vers site internet

Posté : mer. 24 janv. 2007 18:25
par reglisse
Je vois mal pour les autres éléments mais l'ampli c'est du bon: Mc Intosh...








8)

Posté : mer. 24 janv. 2007 20:36
par syber
Merci Fred-o :wink:

Posté : mer. 13 juin 2007 14:39
par syber
Bonjour Helvet,


Je possède ce disque de Pierre et le Loup, repris en Jazz (avec orchestre Jazz, solistes de talents, souffleurs éoliens et ryhtmique d'airain : j'aime).

Le thème et la structure de l'oeuvre de Prokofiev sont respectés me semble t-il, avec notament la présentation des personnages associés chacun à un instrument.

Est-ce que tu connais ?


Image
http://www.amazon.fr/gp/product/B00000J ... 66-2588245

Posté : mer. 13 juin 2007 17:11
par helvet
Bonjour Syber,

Non ne je ne connais pas du tout cette version.

Je lis Jimmy Smith sur la couverture, je pense que c'est une pointure du jazz (orgue).

Alors il s'est peut-être amusé a faire un "truc" d'enfer.

Cordialement

Helvet...

Posté : mer. 13 juin 2007 20:36
par Aquatinte
je pense que c'est une pointure du jazz (orgue).
L'orgue, c'est très sympa, quelqu'un en joue ?? J'apprivoise un Wurlitzer 545 Custom avec Leslie. :wink:

Une petite démo ici :

http://www.youtube.com/watch?v=Rpup3fAHe8g

Un petit morceau ici:
http://www.youtube.com/watch?v=sZXmftNk ... ed&search=


La musique c'est bien de l'écouter, mais pour mieux la comprendre il est nécessaire de pouvoir la lire et la jouer, le plaisir en est bien supérieur (Je n'ai toutefois qu'un octave au pied, pas de pédalier liturgique comme le 4602 présenté.)