THELONIOUS MONK

Du Jazz sous tous supports
Répondre
syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

THELONIOUS MONK

Message par syber »

A force d'écouter du jazz, on peut perdre sa fraicheur, son entousiasme. On fini par ne plus être surpris.

"J'ai déjà entendu ça."

"Je connais ce style."

"Cet accord est déjà joué dans ce morceau ..."

On connait les trucs et les tics des musiciens. On sait que le Chorus va débuter à tel endroit et se terminer à tel autre. A force d'écoute, même le free Jazz peut être prévisible.

Sauf pour Monk.

Monk a une façon unique d'occuper l'espace musical. Une façon toujours surprenante de dérouler une mélodie parfaitement reconnaissable, mais en donnant l'impression qu'il ne sait pas quelle note il va jouer dans l'instant suivant.

C'est un des rares musicien/compositeur qui me surprenne toujours à son écoute.


Un album très facile d'accès pour le découvrir, dans lequel vous retrouvez les principaux standards écrits par Monk, joués par Monk et accompagné d'un big band :

Image
http://www.amazon.fr/Monks-Blues-Thelon ... 146&sr=8-1

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Salut,


Une vidéo de Monk en Quartet : BLUE MONK.

Face à la difficulté d'exprimer par des mots ce que j'aime dans le Jazz, il suffit de voir et d'écouter ce quartet, d'apprécier le jeu et l'univers si personnels de Monk, la frappe mélodique du batteur Ben Riley, la retenue du sax Charlie Rouse, la conversation en groupe et la mise en avant des individualités.

Monk se reconnait à la première note jouée ! C'est un des rares à avoir réussi à jouer "Jazz" sur un piano.

Lolo
Loquace
Loquace
Messages : 342
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006 16:37
Localisation : Toulon

Message par Lolo »

Space tout de même quand il se lève et regarde les autres zikos.
Je compte prendre le temps de découvrir un peu le Jazz mais je soupçonne que les morceaux de Monk soient réservés au initiés .
Allez je retourne à l'école des apprentis amateurs de Jazz.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Ahhhhh ! :-D

Merci Lolo !



En fait, Monk ne se lève pas pour regarder les autres musiciens. Il se lève pour signifier qu'il laisse la parole aux autres musiciens, qu'ils disent des choses intéressantes, au moins aussi importantes que le pianiste si ce n'est plus et qu'il les écoutent attentivement.

De la même manière, le saxophoniste se retire et le contrebassiste se recule lorsqu'ils ne jouent pas.

C'est un signe de respect immense qui est très rarement fait par un pianiste (compte tenu du "statut" particulier de cet instrument roi). Une façon de signifier qu'il se considère sur un pied d'égalité avec les autres musiciens.

jean
Volubile
Volubile
Messages : 643
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008 09:30
Localisation : lot

Message par jean »

Mis à part les thèmes, superbes, et n'y connaissant rien en musique, Monk m'a toujours fasciné par ces notes qu'on n'attend pas, qui semblent être placées à côté de celle qui aurait dû être, et sans que cela sonne faux; je ne sais pas si je me fais bien comprendre, je serai bien incapable de disséquer sa musique, je n'ai jamais fait de solfège, et comme me l'a dit un jour Pierre Michelot avec qui j'ai eu la chance de discuter entre deux sets ou il accompagnait Chet Baker, la musique vous plait comme ça? alors ne cherchez pas à vous compliquer la vie, continuez à vous faire plaisir!

Avatar du membre
franki
Causant
Causant
Messages : 125
Enregistré le : ven. 22 août 2008 13:36
Localisation : NAN SOUS THIL 21390

Message par franki »

Le Jazz est comparable au classique car il y a une telle diversité dans les 2 genres que chacun peut y trouver son bonheur, surtout quand on est un enfant du rock. :lol:

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

syber a écrit :Ahhhhh ! :-D



De la même manière, le saxophoniste se retire et le contrebassiste se recule lorsqu'ils ne jouent pas.

C'est un signe de respect immense qui est très rarement fait par un pianiste (compte tenu du "statut" particulier de cet instrument roi). Une façon de signifier qu'il se considère sur un pied d'égalité avec les autres musiciens.
Peut être, maintenant que se retirer avec un piano... c'est peut être moins évident qu'avec un sax... (put..n j'imagine la scène... :-D )

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Message par tof »

il est a noter que telonious monk est dans la présentation de la geode :wink:

jim
Causant
Causant
Messages : 75
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 23:35
Localisation : ouest

Message par jim »

monk est une des plus grands musiciens du jazz moderne…

un inventeur… après avoir écouté la musique française…

un genie peut-être !

un pianiste…

merci d'en parler, et de l'écouter…

jim

Répondre