Bonsoir
L'album Michel Plays Petrucciani.
Le vinyle est un de mes derniers achat dans ce format dans les années 80.
Dernièrement desirant le numériser je suis tombé sur un album CD d'occase et finir par l'acheter pour une bouché de pain comme c'est le cas en ce moment.. les gens les revendent peut-être.. pour probablement acheter du vinyle... LOL
Pour les amateurs de Petrucciani c'est un enregistrement avec d'excellents titres très enjoués et rythmé à souhait. Piano et contrebasse et quelques notes de guitare demi caisse "Archtop"..
Je connais bien cet album vinyle et il me tardait de pouvoir écouter la version CD. Bref..
L'album vinyle et CD tournent donc ensemble, le sélecteur de source de l'ampli servant de dispatching.
Le niveau sonore étant proche de celui que je connais d'une contrebasse et d'un piano droit à quelques mètres. C'est donc fort et éprouvant dans une pièce d'habitation.
On obtient légèrement moins de niveau sur le vinyle. J'augmente à chaque dispatching afin d'ajuster avec celui du CD.
Si on fait abstraction des craquements et quelques autres inconvénients.. La différence reste de mon point vue assez ténue. Sur le CD les cymbales sont cependant mieux définies et plus présentes. La contrebasse me semble aussi présenter un "grain de timbre" plus détaillé.
On entend sur "One night at ken and jessica's" à 2'04 un "soupire de plaisir discret de Michel Petrucciani, présent sur le vinyle et le CD pour ce dernier plus subtile et vrai et moins "distordu".
Le piano est très très proche en timbre et en volume entre les deux supports .
Encore une fois il faut vraiment être attentif ce qui demande une certaine concentration pour remarquer ces légères différences.
Elles sont plus marquées sur le dernier titre de chaque face A et B du vinyle.
En conclusion le CD offre un meilleur rendu mais il faut faire "gaffe"...