Musique sacrée et religieuse

Musique classique sous tous supports
helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Syber,

je n'ai pas été marqué par cela, il faut que je me la remette OK.

Helvet...

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

syber a écrit :Il y a aussi comme une pulsation de grosse caisse, très basse en fréquence que j'ai hate d'écouter de nouveau sur ma chaine.
C'est le bruit du moteur... :-D

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

reglisse a écrit :
syber a écrit :Il y a aussi comme une pulsation de grosse caisse, très basse en fréquence que j'ai hate d'écouter de nouveau sur ma chaine.
C'est le bruit du moteur... :-D

Ma Sybermobile vaut mieux que ça ! :-D

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Merci à tous pour vos idées, je vais piocher.

J'ai déja le Hildegard von Bingen, et un autre Soeur Marie Keyrouz (le double album, le plus connu) que j'aime vraiment bien.
Merci encore.
Walt

Nautile
Causant
Causant
Messages : 102
Enregistré le : mer. 07 févr. 2007 20:50
Localisation : Alsace-Lorraine

Message par Nautile »

Je m'absente quelques jours, et hop, une floppée de posts tellement complets que je ne trouve plus grand chose à dire sur le sujet :shock:

Ah si ! :mrgreen:

Une petite merveille de simplicité et de beauté : la cantate de Noël d'Arthur Honegger sur des thèmes traditionnels, mais très bien composée, avec des parties écrites en un contrepoint digne de Bach (et la boucle est bouclée...).

Et pour rester au XXe siècle, le Gloria de Francis Poulenc pour soprano, choeur et orchestre, et du même Poulenc, le concerto pour orgue et timbales...

nowell
Loquace
Loquace
Messages : 229
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007 00:57
Localisation : Soultz, Alsace

Message par nowell »

Je me permets d'apporter mon grain de sel après un beau résumé de musiques sacrées.

Il me semble que c'est le cd de musique la plus ancienne que je possède:

Fulbert de Chartres, Musiciende l'an Mille, par Anne Marie Deschamps

Sinon deux autres non moins excellents:

Le Cantique des cantiques de Palestrina, par O'Reilly

Les cantates de Noël de Teleman

clodomire
Timide
Timide
Messages : 20
Enregistré le : ven. 10 août 2007 08:58

Musiques sacrées

Message par clodomire »

Bonjour Walt Distrait, bonjour à tous,

La musique sacrée est un monde passionnant et puisque certains d'entre nous semblent intéressés, je me propose de vous fournir quelques références que j'estime particulièrement intéressantes.

Je commencerai assez logiquement par les musiques les plus anciennes à nous être parvenues (VIIe et VIIIe siècles à peu près) ; bien entendu à cette époque la notation musicale telle que nous la connaissons n'existait pas (la transmission des mélodies s'effectuait oralement de chantre à chantre, avec toutes les incertitudes que l'on imagine) puis sont apparus les neumes, sorte de "sténographie" fournissant l'allure générale de la mélodie mais pas la hauteur relative des notes. Au XXe siècle, un travail considérable de décryptage et de reconstitution effectué par les musicologues, puis par des chercheurs qui sont aussi musiciens (comme Marcel Pérès, directeur d'Organum)), a permis de rétablir une grande partie des oeuvres dans leur splendeur, avec évidemment une part plus ou moins importante d'hypothèses. Mais incontestablement, notre connaissance de ces répertoires a progressé de façon spectaculaire en l'espace de 50 ou 60 ans.

Ci-après, vous trouverez quelques disques particulièrement remarquables. Ne soyez pas intimidés ; ces musiques sont très belles et très émouvantes et il n'est nul besoin d'être croyant pour en apprécier les beautés ; il suffit d'être mélomane ! Les interprétations sont de haut vol et dans l'ensemble, les enregistrements sont bons ou très bons.

- "Chants de l'Eglise de Rome, VIIe & VIIIe siècles" par l'Ensemble Organum, harmonia mundi HMC 901218
- "Chants de la cathédrale de Benevento" , id., harm. mundi HMC 901476
- "Les premières polyphonies françaises, organa et tropes du XIe siècle", Ensemble Gilles Binchois, Virgin 5 45135 2
- "Vox sonora, conduits de l'Ecole de Notre-Dame", Diabolus in Musica, Studio SM D2673 SM 61
- "Pérotin", organa et conduits (XIIe s.), The Hilliard Ensemble, ECM 1385
- "Magister Leoninus" par l'ensemble Red Byrd, 2 CD Hypèrion CDA66944 & CDA67289
- "Lombards et barbares ; guerre, musique et liturgie à Monte Cassino", ensemble Dialogos, Arcana A 319
- "Chants des voûtes cisterciennes", Ensemble Venance Fortunat, Empreinte Digitale ED 13066.

Si cette sélection retient votre attention, je serai heureux de la compléter et de l'étendre pour ceux qui me feraient connaitre leur intérêt.

Bonnes écoutes.

Aquatinte
Loquace
Loquace
Messages : 435
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 07:50
Localisation : Suisse romande
Contact :

Message par Aquatinte »

Très interessantes explications, merci beaucoup, je vais acheter quelques un des disques de la selection proposée.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Itou !

Je viens de commander "Les premières polyphonies françaises" et les "Chants des voûtes cisterciennes", en aveugle total, mais parce que j'ai bien aimé l'intitulé. :-D
Modifié en dernier par syber le lun. 14 janv. 2008 23:16, modifié 2 fois.

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

syber a écrit :Itou !

Je viens de commander "Les premières polyphonies françaises"
Elles sont pas Corse les premières polyphonies :-D

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Tu ne confonds pas avec le "Mystère des voix Bulgares" ? :-D

Répondre