Sergueï Prokofiev

Musique classique sous tous supports
Répondre
fred-o
Loquace
Loquace
Messages : 241
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2006 20:43
Localisation : Alsace

Sergueï Prokofiev

Message par fred-o »

Voici l'un de mes compositeurs préférés (avec Chopin, Britten et Bach), et curieusement, pas encore évoqué sur ce forum....

Tout-le-monde (ou presque) le connait pour le conte musical "Pierre et le loup", à la fois simple et mélodieux....

Image
"Pierre et le loup", thème de Pierre


Très brève biographie :

- Né en 1891 à Sontsovka (Ukraine), mère professeur de piano;
- Entre au Conservatoire en 1904, professeur (entre autre) : Rimski-Korsakov;
- Premier concerto pour piano joué en 1911 ;
- Emigre aux États-Unis en 1921, premier opéra la même année : l'amour des 3 oranges;
- S'installe à Paris en 1923, au sommet de sa gloire, tournées dans de nombreuses grandes villes européennes;
- Retourne en 1932 en Russie, y écrit "Pierre et le loup"(conte, 1936), " Roméo et Juliette"(ballet, 1939), "guerre et paix" (opéra, 1952) ainsi que les 5e, 6e et 7e Symphonies;
- Sa femme sera envoyée en camp de travail, car étrangère ( purges Staliniennes), lui sera condamné pour " l'orientation antipopulaire et anticonformiste de sa musique" en 1948, mais composera un oratorio, " La Garde de la Paix ", qui le réhabilitera vis-à-vis du régime sovietique.
-Meurt en 1953

J'ai écouté aujourd'hui la marche de " l'amour des 3 oranges ", ochestration puissante mais thème simple, que je trouve très emblematique de son style musical.... C'est pour le moment le seul morceau dont je dispose, mais je compte me procurer également un enregistrement de l'un de ces concertos pour piano ( l'on parle d'un excellent concerto n°3.... Mais je n'en sais pas plus)....



Extrait de la marche de "l'amour des 3 oranges"


Image
l'une des plus interéssantes versions de "Pierre et le loup"( Label "le chant du monde", distribution: Hamonia Mundi)
Modifié en dernier par fred-o le ven. 26 janv. 2007 06:43, modifié 4 fois.

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Roméo et Juliette : Très grand moment et frissons assurés !

Et bien sur Pierre et le loup...

nowell
Loquace
Loquace
Messages : 229
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007 00:57
Localisation : Soultz, Alsace

Message par nowell »

Son Pierre et le Loup est tellement émouvant. C'est joyeux comme tout avec la flûte de Pierre. Et les chasseurs avec les cuivres grâves et caisses vous remues les trippes...

C'est vraiment superbe.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Il existe une version "Jazz" de Pierre et le loup.

Pas aussi réussie que l'original, mais malgré tout une version agréable et intéressante.


Image

kfigaro
Timide
Timide
Messages : 30
Enregistré le : dim. 09 déc. 2007 21:24
Localisation : France
Contact :

Re: Sergueï Prokofiev

Message par kfigaro »

fred-o a écrit :J'ai écouté aujourd'hui la marche de " l'amour des 3 oranges ", ochestration puissante mais thème simple, que je trouve très emblematique de son style musical....
Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce morceau, il s'agit quasiment note pour note du thème principal de la musique du film "Pirates" de Roman Polanski (sorti en 1986), mais peu de personnes le savent ! ;)

Sinon mon morceau préféré de Prokofiev est sa "Suite scythe" : puissant et sauvage, j'adore !

nowell
Loquace
Loquace
Messages : 229
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007 00:57
Localisation : Soultz, Alsace

Message par nowell »

Là, j'ai le boitier en main, c'est du Sergeï qui déménage un max !

La marche en si Bémol majeur, opus 99. Elle ne dure que 2 min28, mais c'est top.
Interprété par l'orchestre de la chambre de l'Europe sous la direction de Claudio Abbado. (édition 1990 chez Deutsche Grammophon).

Elle commence sur les chapeaux de roues! Cymbales, caisses, cors, tuba. C'est enlevé , rythmé et met vraiment de bonne humeur ! En plus elle ne dure que 2 minutes 30 sec, ça vous remet d'aplomb.

C'est un de mes coups de coeur du genre! Je vous le conseil vivement mélomanes avertis. Et puis ce n'est pas bien complexe comme morceau.

Répondre