John williams

Musique classique sous tous supports
tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

John williams

Message par tof »

Je n'ai pas trouvé de sujet sur ce grand compositeur, monsieur John Williams.

Pour les "incultes", il a fait la musique de dizaines de films, le plus connu, star wars et plein d'autres, les indi c'est lui, les E.T., superman.... Il a participé a la musique de 4 jeux olympiques. c'est un homme qui compose, chef d'orquestre du boston pop orchestra, bref, un incontournable de la bande originale.

J'aime beaucoup son style et sa musique.

quelques liens pour apprecier sa longue carrière :
http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Willi ... mpositeur)
avec la liste complète de sa musique

et un medley rapide http://www.youtube.com/watch?v=JnJR5SBmli0

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: John williams

Message par peter77 »

j'ai eu la chance de pouvoir aller le voir et l'écouter en 1996 a londres. il dirigait le London Symphony Orchestra au Barbican Hall. sublime !!!!

j'en rêve encore !!

2H00 de concert et pas mal de français dans la salle

début janvier il y a un concert des musiques de John Williams a la salle Pleyel

il y a une belle discographie dont un double album retraçant 40 de carrière http://multimedia.fnac.com/multimedia/i ... 133324.jpg

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: John williams

Message par peter77 »

pour les fan, et ils sont nombreux, voila le site officiel francais sur John Williams

http://musicby.jw-music.net/fr/

Pierre

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: John williams

Message par helio »

En Musique Classique je m'y perd un peu... :lol:
J'aime bien cet album, :-D le réécoutant sans me lasser. C'était un choix fait un peu au feeling.. comme parfois.
La guitare sonne comme une guitare classique car ce n'est par toujours évident pour d'autres styles..

Image

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: John williams

Message par peter77 »

@helio

nous ne parlons pas, tof et moi, du même John Williams....
le notre est un des plus grands compositeurs de musiques de films....
ton John Williams est un grand guitariste...

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: John williams

Message par brett952 »

oust Sinon, il y a aussi les sœurs Williams :ptdr: mais c'est du tennis :brick:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: John williams

Message par pecheur1958 »

Y'a les poires aussi :biere:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: John williams

Message par peter77 »

je vais demander aux modérateurs de faire le nécessaire... ici nous sommes sur un forum sérieux....

faites évacuer les fauteurs de troubles...! :mrgreen:

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: John williams

Message par tof »

il n'y en a pas un pour relever le niveau :lol:

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: John williams

Message par helio »

Si vous avez de bonnes intentions pour la Musique Classique et pas d'aversion pour une l'approche du Jazz cet album est fait pour vous.
Des compositions mélancoliques et "joyeuses" á la fois. Il y à un très belle équilibre et fusion entre la contrebasse et le piano, le bon feeling dans les arrangements.
C'est un rendu sonore de "non proximité" ou l'on ressent de la distance et de l'espace. c'est doux et un tantinet "feutré" On peut sans doute regretter le manque de matière..des tables d'harmonies.

Image

Image

Sur le dernier titre John Williams a probablement piqué pour E.T ce thème de Trovajoli La composition est probablement en partie "un copier collé"..

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: John williams

Message par Philippe MULLER »

Ce que l'on peut regretter au vu de la photo en studio c'est la présence inévitable d'interférences à cause des deux couples de microphones. Comprenez que le couple placé devant la contrebasse entend également le piano mais pas au même moment que l'autre paire. Cela est également valable dans l'autre sens.
C'est ce que Georges Cabasse combattait le plus ardemment.

C'est d'autant plus dommage qu'un seul couple de micros omnis aurait pu suffire en plaçant avec soin les deux instruments de part et d'autres et à la bonne distance. Le son aurait été un peu plus naturel et les musiciens se seraient mieux entendus.

Ce genre de photo est intéressant parce qu'il nous aide à percevoir les choses.

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: John williams

Message par helio »

Je comprends et admets cet histoire d'interférence sans pour autant mettre en doute les compétences du preneur de son pour cet enregistrement.
Il y a sûrement un avantage et un inconvénient... "Le résultat" est celui que j'ai cité...Attention Je ne porte pas de jugement car le disque est très bien. Le rendu sonore á cette particularité agréable et clairement audible.

La journée est magnifique ! Après midi Ski 8)

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: John williams

Message par Philippe MULLER »

Le seul avantage pour la production est économique parce que les enregistrements sont plus rapides. Les ajustements peuvent être pratiqués à posteriori, ce qui n'est pas possible en prise stéréo naturelle (ce que n'est pas celle-ci). Le temps de studio est réduit et son coût également. Il n'y a pas d'autres raisons.

Le preneur de son n'a rien à dire, il est payé par la production pour faire ce qu'elle demande. Ce n'est donc pas une histoire de compétence.

Vous pouvez trouver que c'est agréable mais pas que c'est fidèle parce que le principe ne le permet pas, c'est physique. Pour cela et avec deux paires de micros, il faudrait qu'ils soient placés dans des espaces indépendants, sans possibilité de communication entre les micros.

La "matière" des tables d'harmonie s'entend-elle tant que cela en vrai ? je veux dire sans amplification ? Vue la relative proximité des micros, elle aurait pu se ressentir davantage s'il n'y avait pas le mélange entre les deux paires de micros.

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: John williams

Message par helio »

Philippe MULLER a écrit :
jeu. 22 févr. 2018 15:54
La "matière" des tables d'harmonie s'entend-elle tant que cela en vrai ? je veux dire sans amplification ? Vue la relative proximité des micros, elle aurait pu se ressentir davantage s'il n'y avait pas le mélange entre les deux paires de micros.
Oui cela s'entend clairement, deux contrebasses, deux guitares pourront avoir le même gabarit, une apparence similaire.. et pourtant un timbre, une puissance différente.
Cela peut surprendre.. mais les musiciens possédant plusieurs instruments sont habitués à cela. Vous le savez aussi.
Ils ont parfois des préférences en fonction de ce qu'ils vont interpréter et avec qui..

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: John williams

Message par Philippe MULLER »

Cette démarche de prise de son est totalement contraire à la philosophie de Georges Cabasse et dans ce cas on ne parle plus de hi-fi mais de son.
Je ne vois pas ce que ce type d'enregistrement peut apporter de bon techniquement (je ne parle pas de la musique mais de la qualité de reproduction) ; c'est passe-partout comme pratiquement tout ce qui se fait aujourd'hui, hélas ! Pour écouter le son voulu par le studio il suffit de s'offrir une paire de Yamaha NS10 qui est la référence mondiale actuelle. Quand je dis voulu, cela ne veut pas dire réalisé. Voulu s'entendra sur des NS10 (il faudrait se rendre sur le site du studio de mastering pour savoir ce qu'ils utilisent) tandis que de bonnes Cabasse feront entendre le son réellement couché sur le support.

Un auditeur averti sait que deux instruments différents ne vont pas produire le même son ou la même ampleur, même si leur technologie est semblable. Il suffit de changer d'archet pour que le même violon paraisse deux fois plus gros ou plus petit et change totalement de son. Celui qui va au concert sait tout ça par cœur. Pourquoi chercher à équilibrer des instruments qui ne le sont pas naturellement ? Le mélomane instruit ne s'y retrouvera pas. Un piano et une contrebasse peuvent s'équilibrer naturellement si l'arrangement est réussi.

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: John williams

Message par helio »

Quand j'écris " clairement cela s'entend" je ne parlais pas du disque mais du timbre différent des vrai instruments acoustiques citès.
Par contre je ne suis pas certain que l'écoute et la pratique assidue des concerts et le bagage culturel soient systématiquement une assurance d'une bonne objectivité.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: John williams

Message par Philippe MULLER »

Votre conclusion est assez... "déconcertante" !
Pour être objectif il faut très bien connaître le sujet. Dans le cas de la musique la fréquentation assidue du concert est indispensable car, comment peut-on parler objectivement de choses que l'on n'a presque jamais vues ni entendues ? Le concert est tout de même l'endroit où ces instruments se rencontrent; je veux parler du concert classique. Pour le reste, c'est une autre histoire mais on ne parle plus de fidélité.

Posséder un studio dans lequel viennent jouer des musiciens en acoustique totale apporte beaucoup. J'entends très très souvent un piano de concert (nous en avons un magnifique, comparable à celui de votre disque) mais aussi de la contrebasse, des percussions, des voix naturelles et des voix lyriques, des orchestres symphoniques complets... Sans cela, je ne saurais pas comment reproduire tous ces sons.

Quand on n'a pas de studio ou de membres de la famille qui pratiquent tous les instruments, on se rend souvent au concert; certains sur ce forum le font pratiquement toutes les semaines.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: John williams

Message par peter77 »

excusez-moi mais quel est le rapport avec le sujet sur lequel vous postez?? :roll:
nous sommes sensés parler de la musique de John Williams...

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: John williams

Message par Philippe MULLER »

Je parle bien du disque de John Williams et j'explique de quelle façon il n'est pas acceptable techniquement chez Cabasse, ce qui ne l'empêche pas d'être artistiquement très réussi.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: John williams

Message par peter77 »

je pense qu'il y a confusion et qu'hélio se trompe d'artiste...

le sujet est sensé être dédié a John Williams qui est compositeur, chef d'orchestre et pianiste américain né le 8 février 1932 à New York.
essentiellement compositeur de musiques de films.
je ne suis pas sur que nous parlions du même artiste...

Répondre