Pour les mélomanes

Musique classique sous tous supports
oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Pour les mélomanes

Message par oso »

holggerson a écrit :
oso a écrit :Alain Lompech, chroniqueur classique au Monde):
Alain Lompech n'est plus journaliste au Monde depuis 2011. Actuellement, il écrit pour Diapason, où il chronique les nouveautés discographiques et rédige une série d'articles sur les meilleurs enregistrements de tous les temps. Sur Radio France, il a animé pendant quelques années une émission intitulée A coté du Piano et participe parfois au Jardin des Critiques, l'une des émissions les plus intéressantes de la station, où des journalistes discutent des qualités respectives de plusieurs interprétations d'une même oeuvre.

Dans les colonnes du Monde, on peut lire actuellement les chroniques discographiques de Marie-Aude Roux (musique classique), Pierre Gervasoni (musique contemporaine et interprétations " hétérodoxes " ), Francis Marmande (Jazz) et Patrick Labesse (musique du monde). Leur sélection hebdomadaire d'albums est l'une de mes lectures favorites dans les pages Culture du quotidien du soir.
Merci d'avoir actualisé :wink:

Gigicoq
Loquace
Loquace
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 03 févr. 2011 18:46
Localisation : Flaine Haute Savoie

Re: Pour les mélomanes

Message par Gigicoq »

J'ai posté ailleurs la photo de l'enregistrement de Tharaud
PE3O6Z9ojHeNSk7H4xMDoxOjA4MTsiGN.jpg
PE3O6Z9ojHeNSk7H4xMDoxOjA4MTsiGN.jpg (121.13 Kio) Vu 820 fois
C'est, comment dire, l'opposé de ce qui est préconisé ici, mais ce que fait aujourd'hui Radio France pour enregistrer ses concerts, et surement la majorité des enregistrements en musique classique. j'ai assisté un l'enregistrement d'un quatuor à l'auditorium de Flaine l'hiver dernier, avec des micros en nombre et très proches des instruments, et sans couper la ventilation du chauffage que l'on entend distinctement dans la salle de concert. Cela ne gênait pas l'ingénieur du son, qui écoutait dans l'arrière scène sur des BW Diamond dans une pièce à l'acoustique improbable...mais avec des amplis Classe D Mark Levinson ! Je n'ai pas encore eu la "chance" d'écouter ce disque... Un miracle est toujours possible,

Répondre